macOS Big Sur Mac M1 SSD swap memory

geazon

Membre confirmé
12 Août 2010
50
5
Paris
Bonjour,

de retour sur ce forum après des années sur un Macbook PRO 2010, puis un Macbook PRO 2017 2XTB (quel regret d'avoir acheté cette machine) que j'ai vendu il y a quelques mois en vue de passer sur M1. Mais voilà, SSD soudé à la MB + les problèmes de durée de vie du SSD qui ne sont encore très claires... j'hésite...

=> J'ai donc une question, si je m'équipe d'un Macbook Air M1 et que, pour palier au problème du SWAP à outrance (le temps d'y voir plus clair), je remplis volontairement mon SSD à admettons 90%, MacOS va-t-il arrêter de swapper dessus ?

Simple question, qu'en pensez vous ?

Geaz
 
Simple question, qu'en pensez vous ?
Que les gens ont des idées assez étranges parce qu'ils ne comprennent absolument pas comment macOS gère la mémoire et le stockage. Et le résumé c'est : « mieux que vous ».
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et edenpulse
Si t'as pas plus utile comme réponse, c'était pas la peine de répondre. Peu importe comment macOS gère, il y a des possibilités d'usure de SSD ou ce n'est finalement pas avéré ?
 
Bonjour,
-En ce qui concerne la mémoire :
Système de la mémoire virtuelle de votre ordinateur. Les ordinateurs modernes sont conçus pour utiliser toute leur mémoire installée pour une efficacité maximale. Donc, une petite quantité de la mémoire libre n’est pas toujours un problème. La mémoire disponible est le critère le plus important. Une grande quantité de Fichier d’échange utilisée indique que la mémoire de votre ordinateur s’est épuisée.
-Usure du SSD : perso j'y crois pas... (le mien toujours à 100%)
1614962303071.png
 
Le swap correspond à un manque de RAM parce qu'on ouvre trop d'applications ou documents ou onglets en même temps.
Le swap n'a pas de rapport avec le % de remplissage du disque.
 
Le swap correspond à un manque de RAM parce qu'on ouvre trop d'applications ou documents ou onglets en même temps.
Le swap n'a pas de rapport avec le % de remplissage du disque.
Si pas de place sur le HDD, pas de swap, donc pas de potentiel risque sur la durée de vie ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si pas de place sur le HDD, pas de swap, donc pas de potentiel risque sur la durée de vie?
Si tu n'as plus de place sur ton disque (dd ou bien SSD), tu auras d'autres problèmes que le swap, du genre machine qui bloque au démarrage…

Donc toujours laisser (surtout avec Big Sur) au moins 20 Go de libre sur le disque.
 
Peu importe comment macOS gère
Ah bah non, pas « peu importe », c'est précisément le nœud du problème. Dans cette section, une grande partie des problèmes sont causés par l'utilisateur lui-même, parce qu'il a décidé qu'il savait mieux que les ingénieurs de Cupertino et a foutu en vrac son système. La psychose ambiante sur l'usage du SSD des Mac M1 est peu circonstanciée, et pour le moment, le mieux est encore de ne rien changer à l'utilisation de son Mac. Si un vrai problème est décelé, il sera encore temps d'agir, et au pire de mettre Apple face à ses responsabilités. Mais si notre hypothèse d'un souci avec l'outil utilisé pour remonter les données d'utilisation, ou d'une particularité des contrôleurs conçus par Apple, est confirmée et que vous avez fait n'importe quoi pour répondre à un problème inexistant… eh bien vous aurez causé plus de mal que de bien. (Et puis problème ou pas, laisser seulement 20 Go d'espace libre sur le disque, c'est la recette pour mettre en vrac la machine lors des mises à jour.) Donc : on ne bouge pas, on garde son calme, on attend de voir où tout cela va nous mener.
 
Si pas de place sur le HDD, pas de swap, donc pas de potentiel risque sur la durée de vie?
En fait c'est probablement pire : un SSD presque plein s'use plus vite car il ne peut pas répartir l'usure
 
  • J’aime
Réactions: baron
Dans cette section, une grande partie des problèmes sont causés par l'utilisateur lui-même, parce qu'il a décidé qu'il savait mieux que les ingénieurs de Cupertino et a foutu en vrac son système
Ca fait vraiment plaisir de lire ce genre de commentaire !!!
Les génies en tout genre qui maitrisent mieux que tout le monde et qui viennent ensuite se plaindre que plus rien ne marche !
 
Pendant assez longtemps, mac OS X a été assez médiocre (et je suis gentil) sur la gestion de la mémoire en général et donc du swap en particulier. Je devais recourir à certaines astuces pour ne pas utiliser le swap sans cesse (avec des disques à plateaux, cela ne nous rajeunit pas...) Tu as sans doute rencontré des problèmes à ce moment-là.
Mais cela s'est nettement amélioré, au temps de Yosemite ou dans ces eaux-là, où tout a été revu et c'est devenu tout à fait acceptable depuis.

Si on ajoute que tout le monde a l'air de s'accorder sur les performances excellentes des nouveaux Mac M1 sur ce point de la consommation de mémoire, je pense que c'est une crainte à écarter.

Quant aux SSD, ils ont en effet une durée de vie limitée (mais moins que la mienne :)). Cependant, depuis que j'en utilise, aucun n'est tombé en panne. Par exemple, la famille continue d'utiliser quotidiennement un MBA 11" de 2011 et il n'y a toujours pas l'ombre d'un souci. J'imagine mal qu'Apple mette, 10 ans plus tard, des SSD de moins bonne qualité dans ses MBA, sauf à tomber par malchance sur un support défaillant (ça arrive à tout le monde).
Donc pour le SSD, je ne vois pas de quoi s'inquiéter.

Enfin, l'idée saugrenue de remplir un disque pour éviter l'utilisation du swap est à abandonner. Un système a toujours besoin d'un volume disponible pour parer aux aléas (traitement important, mises à jour) du quotidien.
C'est donc non seulement inutile mais potentiellement nuisible et ce pour tout système que tu peux utiliser (Linux, Windows, macOS, FreeBSD et tout le reste) que ce soit un serveur ou un ordinateur personnel.
 
C'est tellement ça.
Dans cette section, une grande partie des problèmes sont causés par l'utilisateur lui-même, parce qu'il a décidé qu'il savait mieux que les ingénieurs de Cupertino et a foutu en vrac son système
Pour revenir au sujet de base, plus macOS utilise ta RAM, mieux c'est (et c'est tous les OS comme ça) les apps qui vident la RAM comme si c'était trop une solution de hacker, ne comprennent absolument pas comment ça fonctionne. Le swap est là pour stocker une partie de la RAM (dans macOS des fois celle qui n'est pas très utilisée).

La durée de vie des SSD est quand même très longue, alors à part si tu transfères tous les jours des Teraoctets de données à foison et utilise des dizaines d'applications extrêmement gourmandes, a priori, pas grand chose à craindre. Et si c'est un souci avéré, vu que c'est une gestion dûe au système d'exploitation, Apple fera les corrections qu'il faut.

Remplir son disque à 90%, par contre ça c'est une belle idée de m*rde qui, elle par contre, réduira bien plus vite la durée de vie de ton SSD.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Le bureau des pleurs va être plein, j'ai entre autres un MacBook de 2009, avec SSD. J'avais eu l'envie d'un M1 pour le développement XCODE mais, après l'essai de quelques manip(s), j'ai compris que cela est un naufrage, il est urgent d'attendre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi donc ? Peux-tu détailler ?
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Le bureau des pleurs va être plein, j'ai entre autres un MacBook de 2009, avec SSD. J'avais eu l'envie d'un M1 pour le développement XCODE mais, après l'essai de quelques manip(s), j'ai compris que cela est un naufrage, il est urgent d'attendre.
Quand on lit tes autres réponses, on sait que tu ne viens pas pour dire du bien, on est donc fixés depuis le début. Et tes arguments sont ? :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Le bureau des pleurs va être plein, j'ai entre autres un MacBook de 2009, avec SSD. J'avais eu l'envie d'un M1 pour le développement XCODE mais, après l'essai de quelques manip(s), j'ai compris que cela est un naufrage, il est urgent d'attendre.
C'est XCode qui n'est pas bien optimisé (ce qui paraît étonnant) ?

Ou peut-être utilises-tu des outils qui sont mal ou incomplètement portés sur M1. Sans un minimum d'argumentation, ton message n'est pas très utile.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le bureau des pleurs va être plein, j'ai entre autres un MacBook de 2009, avec SSD. J'avais eu l'envie d'un M1 pour le développement XCODE mais, après l'essai de quelques manip(s), j'ai compris que cela est un naufrage, il est urgent d'attendre.

Un naufrage je pense que c’est exagéré quand même
 
Dernière édition par un modérateur: