Mac mini 2006 et 3 go de ram !

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
C'est possible :cool: :cool: :cool:

Transformer un Mac mini 1,1 en 2,1, on y est presque

Comme relaté sur nos forums, il est maintenant possible de flasher un Mac mini Intel 1,1 en modèle 2,1. Cette bidouille permet, une fois que l'on a installé dedans un processeur Core 2 duo (voir ici et là), de faire supporter à la machine 3 Go de RAM mais surtout d'y installer Lion sans grosses difficultés.
Attention, si certains ont déjà réussi à réaliser la manoeuvre avec succès, nous vous conseillons d'attendre quelques jours, le temps que les bidouilles soient testées, finalisées dans leur mode d'application et qu'un logiciel ne violant pas les copyrights d'Apple soit réalisé.

MacBidouille
 
S'il y en a qui veulent essayer. (À vos risques, etc.)

Vous téléchargez le fichier Archive.zip: http://www.mediafire.com/?lfangrn69rxln3q

Vous mettez les deux fichiers dans /System/Library/CoreServices/Firmware Updates
Vous vérifiez les permissions.

Dans le Terminal, vous copiez/collez:
Bloc de code:
sudo bless -mount / -firmware /System/Library/CoreServices/Firmware\ Updates/EFIUpdaterApp.efi -payload /System/Library/CoreServices/Firmware\ Updates/LOCKED_MM11_0055_08B.fd -options "-x efi-apple-payload0-data" --verbose
Vous éteignez l'ordinateur.
Vous appuyez sur le bouton Power jusqu'à ce que ça clignote.
Là on reste sur la pomme avec une barre de progression pour la maj de l'efi.
Après le flash, vous aurez l'écran bizarre déjà décrit (affichage brouillé illisible). Pas de panique, vous l'éteignez en appuyant sur la touche Power, puis vous faites un reset PRAM.
 
:cool: :cool: :cool:

macmini-2006-3go.png
 
Et Lion, c'est pour quand ? Parce que c'est le principal intérêt de l'opération…
 
Se bridage "logiciel" de chez Apple me fais vraiment vomir :mad:. Je trouve sa scandaleux qu'on en arrive à bridé la capacité d'une machine avec un firmware, c'est clairement un objectif "d'obsolescence programmé", est donc c'est contraire à tout concepts d'écologie !

Vendre une machine qui se dit ultra écologique grâce à sa consommation, puis derrière la bridé de façon logiciel pour empêcher les acheteurs à pouvoir bénéficier d'amélioration matériel (sans avoir à tout racheter) est donc indirectement aux dernières innovation (Lion en l’occurrence) est simplement scandaleux et mensonge. Voila vraiment la facette d'Apple qui me déplais le plus !

Bon boulot JPTK ! :zen:
 
Et Lion, c'est pour quand ? Parce que c'est le principal intérêt de l'opération…

Pas me concernant, rien à faire de Lion et mon mac est trop juste pour le faire tourner correctement. A la rigueur je pourrais passer à snow, en attendant ce 1 go supplémentaire est un vrai bol d'air !

Mais en tout cas c'est possible l'installation de Lion.

Se bridage "logiciel" de chez Apple me fais vraiment vomir :mad:. Je trouve sa scandaleux qu'on en arrive à bridé la capacité d'une machine avec un firmware, c'est clairement un objectif "d'obsolescence programmé", est donc c'est contraire à tout concepts d'écologie !

Vendre une machine qui se dit ultra écologique grâce à sa consommation, puis derrière la bridé de façon logiciel pour empêcher les acheteurs à pouvoir bénéficier d'amélioration matériel (sans avoir à tout racheter) est donc indirectement aux dernières innovation (Lion en l’occurrence) est simplement scandaleux et mensonge. Voila vraiment la facette d'Apple qui me déplais le plus !

Bon boulot JPTK ! :zen:

En fait c'est pas si manichéen, c'est juste qu'en 2006 y avait pas de barrettes de 2 go en SO-DIMM je crois, du coup la machine ne pouvait pas les reconnaître. D'ailleurs si j'avais mis 2 barrettes de 2 go, le mac n'aurait reconnu que 3 go et ça je ne sais plus l'explication mais il y en a une, c'est pas apple qui bride volontairement il me semble.

C'est valable pour tous les constructeurs, pas seulement apple. Mon mac a quand même plus de 5 ans et tourne à merveille donc niveau obsolescence j'ai pas top à me plaindre. J'ai changé le processeur, la ram, le DD, c'est pas mal déjà, il aurait si je l'avais souhaiter pu voir passer, Tiger, Léopard, Snow Léopard et maintenant Lion. :cool:
 
En fait c'est pas si manichéen, c'est juste qu'en 2006 y avait pas de barrettes de 2 go en SO-DIMM je crois, du coup la machine ne pouvait pas les reconnaître.

Je suis certainement moins clément, Apple aurait dans se cas pus faire une mise à jour Firmware spécifique à l'apparition des barrettes de 2Go... Ce que je veux dire, c'est que matériellement la machine pouvais supporter plus.

le mac n'aurait reconnu que 3 go et ça je ne sais plus l'explication mais il y en a une, c'est pas apple qui bride volontairement il me semble.

A voir si c'est pas une question d'OS de la même façon que Windows XP 32bit ne gère pas 4Go de Ram, a l'époque il fallait passer par une version 64bit pour avoir plus de 3,5Go de RAM.
 
Je suis certainement moins clément, Apple aurait dans se cas pus faire une mise à jour Firmware spécifique à l'apparition des barrettes de 2Go... Ce que je veux dire, c'est que matériellement la machine pouvais supporter plus.

Tu n'as pas tort c'est évident, apple se préoccupe avant tout des machines qu'elle vend, pas de celles qu'elle a vendu, c'est bien dommage, heureusement qu'il y a des bidouilleurs ! :cool:



A voir si c'est pas une question d'OS de la même façon que Windows XP 32bit ne gère pas 4Go de Ram, a l'époque il fallait passer par une version 64bit pour avoir plus de 3,5Go de RAM.

Tout à fait c'est ça.
En tout cas plus de swap, ça change la vie ! :cool:
 
Tu n'as pas tort c'est évident, apple se préoccupe avant tout des machines qu'elle vend, pas de celles qu'elle a vendu, c'est bien dommage, heureusement qu'il y a des bidouilleurs ! :cool:

Disons que c'est "normal" économiquement Apple avait utiliser une autre vision des choses est c'est justement ce qui avait failli les mettre à la rue.

Maintenant, il ne faut pas non plus aller dans l'autre extrême et je trouve qu'il en tendance à verrouiller de plus en plus leurs matériels.

Je crois qu'on arrive à son comble avec l'arriver des MacBook Air (SSD avec connecteur propriétaire, RAM soudé, processeur soudé...)

l'iMac avec le disque dur quasi impossible d’accès sans démonter 50% de la machine + processeur soudé

Les MacBook Pro qui autrefois permettais de changer sa batterie grâce à un système astucieux est maintenant passé en mode impossible à changer sans passer dans un centre agréé + processeur soudé

...

Bref je trouve vraiment dommage qu'il soit de plus en plus impossible de faire quelques améliorations : changement RAM, Processeur et disque dur comme il était possible autrefois.
 
S'il y en a qui veulent essayer. (À vos risques, etc.)

Vous téléchargez le fichier Archive.zip: http://www.mediafire.com/?lfangrn69rxln3q

Vous mettez les deux fichiers dans /System/Library/CoreServices/Firmware Updates
Vous vérifiez les permissions.

Dans le Terminal, vous copiez/collez:
Bloc de code:
sudo bless -mount / -firmware /System/Library/CoreServices/Firmware\ Updates/EFIUpdaterApp.efi -payload /System/Library/CoreServices/Firmware\ Updates/LOCKED_MM11_0055_08B.fd -options "-x efi-apple-payload0-data" --verbose
Vous éteignez l'ordinateur.
Vous appuyez sur le bouton Power jusqu'à ce que ça clignote.
Là on reste sur la pomme avec une barre de progression pour la maj de l'efi.
Après le flash, vous aurez l'écran bizarre déjà décrit (affichage brouillé illisible). Pas de panique, vous l'éteignez en appuyant sur la touche Power, puis vous faites un reset PRAM.







Un GRAND MERCI. Ca fonctionne, il est reconnu en macmini2,1, comme ça je vais pouvoir booster la ram.
Et là, la procédure est expliquée très clairement, contrairement à ce que j'avais pu lire ailleurs.
 
Un GRAND MERCI. Ca fonctionne, il est reconnu en macmini2,1, comme ça je vais pouvoir booster la ram.
Et là, la procédure est expliquée très clairement, contrairement à ce que j'avais pu lire ailleurs.

:up:

Moi qui voulait opter pour un SSD parce que je voulais le booster encore un peu, je préfère largement au final être passé à 3 go de ram, je suis vraiment plus à l'aise pour bosser et le fait de ne pas bénéficier du dual channel avec 2 barrettes identiques ne change strictement rien à l'usage, et puis surtout ça m'a coûté 30 € à peine. Si malgré tout tu veux bénéficier du dual channel, tu peux installer 2x2 go mais seulement 3,2 go seront reconnus.
 
Moi qui voulait opter pour un SSD parce que je voulais le booster encore un peu, je préfère largement au final être passé à 3 go de ram, je suis vraiment plus à l'aise pour bosser et le fait de ne pas bénéficier du dual channel avec 2 barrettes identiques ne change strictement rien à l'usage, et puis surtout ça m'a coûté 30 € à peine. Si malgré tout tu veux bénéficier du dual channel, tu peux installer 2x2 go mais seulement 3,2 go seront reconnus.

Surtout que je suis pas sur du grand intérêt du SSD dans se type de machine, sauf si le contrôleur SATA est en révision 2 (3Gbit/s), chose que je sais pas. Par contre c'est sur qu'un SSD sur du SATA 1 c'est un peut beaucoup du gâchis.
 
Surtout que je suis pas sur du grand intérêt du SSD dans se type de machine, sauf si le contrôleur SATA est en révision 2 (3Gbit/s), chose que je sais pas. Par contre c'est sur qu'un SSD sur du SATA 1 c'est un peut beaucoup du gâchis.

Pas d'accord. :mouais:

J'ai monté un petit SSD de 40Go dans mon Mini 1,1 (1,5 Gbit)et le résultat est surprenant de rapidité et de réactivité :love:.
Certainement plus spectaculaire qu'en passant de 2 Go à 3 Go.

Par contre disque externe USB ou FW obligatoire pour les données (si on souhaite conserver son SuperDrive).

:zen:
 
bonjour,
j'execute

sudo bless -mount / -firmware /System/Library/CoreServices/Firmware\ Updates/EFIUpdaterApp.efi -payload /System/Library/CoreServices/Firmware\ Updates/LOCKED_MM11_0055_08B.fd -options "-x efi-apple-payload0-data" --verbose

j'ai la sortie suivante (le message en rouge est il normal?)


EFI found at IODeviceTree:/efi
GPT detected
No auxiliary booter partition required
System partition found
Returning booter information dictionary:
<CFBasicHash 0x7fbd6a504220 [0x7fff73ed9f40]>{type = mutable dict, count = 3,
entries =>
0 : <CFString 0x10c718fb0 [0x7fff73ed9f40]>{contents = "System Partitions"} = (
disk0s1
)
1 : <CFString 0x10c718f70 [0x7fff73ed9f40]>{contents = "Data Partitions"} = (
disk0s2
)
2 : <CFString 0x10c718f50 [0x7fff73ed9f40]>{contents = "Auxiliary Partitions"} = (
)
}

Substituting ESP disk0s1
Mounting at /Volumes/bless.NXCU
Executing "/sbin/mount"
Returned 0
Creating /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE if needed
Deleting previous contents of /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE
Deleting /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE/EFIUpdaterApp.efi (33888 bytes)
Deleting /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE/LOCKED_MM11_0055_08B.fd (2097152 bytes)
Opened dest at /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//EFIUpdaterApp.efi for writing
preallocation not supported on this filesystem for /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//EFIUpdaterApp.efi

Type/creator set to / for /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//EFIUpdaterApp.efi
/Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//EFIUpdaterApp.efi created successfully
Relative path of /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//EFIUpdaterApp.efi is \EFI\APPLE\FIRMWARE\EFIUpdaterApp.efi
IOMedia disk0s1 has UUID 25B1CDC2-9085-4A44-AD2C-89FC99E6AF61
Opened dest at /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//LOCKED_MM11_0055_08B.fd for writing
preallocation not supported on this filesystem for /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//LOCKED_MM11_0055_08B.fd

Type/creator set to / for /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//LOCKED_MM11_0055_08B.fd
/Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//LOCKED_MM11_0055_08B.fd created successfully
Relative path of /Volumes/bless.NXCU//EFI/APPLE/FIRMWARE//LOCKED_MM11_0055_08B.fd is \EFI\APPLE\FIRMWARE\LOCKED_MM11_0055_08B.fd
IOMedia disk0s1 has UUID 25B1CDC2-9085-4A44-AD2C-89FC99E6AF61
Setting EFI NVRAM:
<CFBasicHash 0x7fbd6a5041b0 [0x7fff73ed9f40]>{type = mutable dict, count = 2,
entries =>
1 : <CFString 0x10c718fd0 [0x7fff73ed9f40]>{contents = "efi-boot-next"} = <CFString 0x10c81a1c0 [0x7fff73ed9f40]>{contents = "<array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>25B1CDC2-9085-4A44-AD2C-89FC99E6AF61</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s1</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\EFI\APPLE\FIRMWARE\EFIUpdaterApp.efi</string></dict><dict><key>IOEFIBootOption</key><string>-x efi-apple-payload0-data</string></dict></array>"}
2 : <CFString 0x10c81a190 [0x7fff73ed9f40]>{contents = "efi-apple-payload0"} = <CFString 0x10c81a3d0 [0x7fff73ed9f40]>{contents = "<array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>25B1CDC2-9085-4A44-AD2C-89FC99E6AF61</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s1</string></dict><dict><key>IOEFIDevicePathType</key><string>MediaFilePath</string><key>Path</key><string>\EFI\APPLE\FIRMWARE\LOCKED_MM11_0055_08B.fd</string></dict></array>"}
}

Executing "/sbin/umount"
Returned 0


et au redémarrage il ne se passe rien
J'ai à tout hasard effectué une réparation des permissions du disque
 
Par contre disque externe USB ou FW obligatoire pour les données (si on souhaite conserver son SuperDrive).

:zen:

Même en virant le superdrive car ce dernier n'est pas connecté en sata mais ata, ce qui me forcerait à acheter un DD ata et je suis même pas sûr qu'on en trouve et encore moins en 7200 trs avec au moins 320 go.


Merci JPTK pour le tuyeau. :zen:

C'est fait : passage à 3 Go.

:up:

Great ! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 10h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h59 ----------

et au redémarrage il ne se passe rien
J'ai à tout hasard effectué une réparation des permissions du disque

Aucune idée pour le message en rouge.

Et sinon tu dis qu'il ne se passe rien au redémarrage mais as-tu bien fait ça ?

Vous éteignez l'ordinateur.
Vous appuyez sur le bouton Power jusqu'à ce que ça clignote.
Là on reste sur la pomme avec une barre de progression pour la maj de l'efi.
Après le flash, vous aurez l'écran bizarre déjà décrit (affichage brouillé illisible). Pas de panique, vous l'éteignez en appuyant sur la touche Power, puis vous faites un reset PRAM.