Mac mini Mac mini 2012 demarre plus (voyant allumé)

Mac*Gyver

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2008
1 556
56
Bonjour,

Ma machine est un mac mini 2012 avec SSD equipé d' un 2nd HDD interne, 2.3Ghz, 16Go de ram, branché sur un ecran Apple Thunderbolt.

Elle marchait tres bien, et le seul point "noir" etait la faible place restante sur le SSD (je commencais a etre envahi de photos).

Il etait allumé dans la journee et hier soir, l'ecrna etait noir et impossible a reveiller. Le voyant etait bien allumé mais rien a faire ni avec le clavier ou le trackpad.
J'ai donc forcer l'arret maintenant le bouton d'allumage sur OFF qq secondes.
Au redemarrage, meme chose, le voyant s'allume mais il n'y a pas le BONG et ca en reste la.

J'ai essayé de le demarrer sur un clone, rien. J'essayé de le demarrer en mode target avec un autre mac mais rien, il n'apparait pas.

Comme dit plus haut, mon plus gros doute seriat lié au SSD qui pourrait etre plein (genre si j'ai mis des docs dans mon dropbox au travail, ca a fini de le remplir a la maison) bien que ca ne soit pas tres logique car ca ne devrait pas m'empecher de le demarrer sur un clone.

Auriez vous une suggestion a me donner avant que je me decide a le demonter et tester le SSD directement (et recuperer les derniers donc pas encore sauvergarde dans ma derniere TimeMachine). ?

merci
 
Salut Mac*Gyver

La saturation d'un volume en données peut planter le système de fichiers qui gère ce volume sur la partition du disque. Résultat : le volume ne peut plus être monté. Donc l'OS recelé ne peut pas être démarré, forcément.

Mais ce type d'incident n'a pas d'extension au-delà de ce blocage logique du volume. Un blocage du volume de ton SSD ne devrait pas empêcher un démarrage sur ton clone > non plus qu'en mode Recovery (les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à l'apparition de la ).

Le problème que tu décris (pas de Gong ! au démarrage) > me semble concerner le pré-boot du Mac > et pas le chargement du Système d'un volume qui est le dernier acte d'un démarrage.

Explication : lorsqu'on appuie sur le bouton d'alimentation du Mac > l'EFI (= Firmware : micro-logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère) est activée > et effectue en premier lieu le POST (Power-On Self-Test) ou vérification du hardware --> en cas de validation > elle fait retentir le carillon (Chime ou Gong !) > avant de visiter les instructions de la NVRAM > d'activer les ressources de base (Processeur > RAM...) > puis d'exécuter le démarreur (boot_loader) d'un OS. Cet ensemble d'opérations en charge de l'EFI constitue le pré-boot.

Ton problème me semble se situer à ce niveau-là > en amont du chargement de l'OS d'un volume.

Tu peux toujours tenter une ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ et voir si ton mini démarre.
 
  • J’aime
Réactions: Centaurdedé
merci pour l'aide marcomaniac !

pour le SMC, j'ai fait ca plusieurs fois (meme sans le savoir en debranchant ce mini pour l'amener a coté de mon autre mac pour tester le mode target).

par contre en re-essayant un reset PRAM, ca a fonctionné et j'ai maintenant le BONG au demarrage

un maigre consolation car une fois le BONG passé, j'en suis au meme point qu'avant
ecran noir (PS: j'ai testé l'ecran separemment et il marche)
impossible de demarrer sur un clone ou un autre disque
impossible de lancer le mode target

si tu as une idee supplementaire....

merci