Mac mini Mac Mini 2018, i5 ou i7?

Ouhla ça me perturbe ça, ça fait vraiment autant de bruit ?
Ca fait le bruit d’un disque dur qui gratte. Ce n’est donc pas du coil whine...

Je peux comprendre que ça fasse chier sur une machine qui devrait être silencieuse mais on peut pas dire que ce soit du gros bruit.

Mais la vraie curiosité, c’est... Pourquoi ce bruit avec un SSD ? Très curieux.
 
Ca fait le bruit d’un disque dur qui gratte. Ce n’est donc pas du coil whine...

Je peux comprendre que ça fasse chier sur une machine qui devrait être silencieuse mais on peut pas dire que ce soit du gros bruit.

Mais la vraie curiosité, c’est... Pourquoi ce bruit avec un SSD ? Très curieux.

Je viens d'acheter un Mac mini en version i7 et il est vrai que le ssd émet parfois un léger grésillement, mais cela ne pose pas réellement de souci. Par contre, je suis plus surpris par le bruit du ventilateur qui se déclenche de manière assez brève mais reste assez sonore.

Quant à la vitesse de fonctionnement, je dois bien reconnaître que cela tourne à une très grande vitesse. Toutefois, je rencontre un souci dans la mesure où j'ai pris la version 128go en pensant me reposer sur iCloud ainsi qu'un disque dur externe. Et quelle fut ma surprise en découvrant qu'avec 7go d'applications, mon disque était déjà plein. iCloud a rempli mon disque en me laissant très peu d'espace au final. Cette petite surprise me fait réfléchir, car Apple vend des produits sous-dimensionnés pour le stockage afin de louer du cloud et l'on se retrouve dans une situation paradoxale dans la mesure où votre cloud se retrouve libéré sur le disque interne. Je me pose donc la question de cesser iCloud en version payante et de revenir au disque de stockage externe.

Pour en revenir au Mac mini, je trouve qu'hormis le problème de stockage et le bruit par moments du ventilateur, celui-ci fonctionne réellement très bien et ce même avec Photoshop.
 
Pour le ventilateur, tout dépend des taches, mais oui. Le Mini est une petite machine et le core i7 est un beau CPU 6 cœurs qu’on trouve généralement dans des tours bien ventilés. Il n’y a pas de miracle.

Pour le SSD, tu as tout à fait raison. 128 go ne devrait plus être proposé par Apple par défaut...
 
Ici un Mini 2018 I7, usage assez intensif des suites bureautique Apple et Office 365, Scrivener et Aeon Timeline, de Pixelmator et Affinity photo, de QuickTime et... contrairement à ce que je lis, le Mini est absolument silencieux... y compris lors d une installation de MAJ de l OS gourmande en écritures... silence total, vraiment !
 
Dernière édition:
Ici un Mini 2018 I7, usage assez intensif des suites bureautique Apple et Office 365, Scrivener et Aeon Timeline, de Pixelmator et Affinity photo, de QuickTime et... contrairement à ce que je lis, le Mini est absolument silencieux... y compris lors d une installation de MAJ de l OS gourmande en écritures... silence total, vraiment !

Bonjour Pia Lou,
Pourrais-tu nous faire part de ta configuration ?
Merci
 
Après plus d'une semaine d'utilisation du Mac mini et des déboires avec iCloud pour récupérer mes données sur un disque dur externe, je peux enfin donner un avis sur son fonctionnement.

En effet, le Mac mini est une belle bestiole qui fonctionne parfaitement avec des logiciels de photos et ce sans chauffer. J'utilise Lightroom, dxo Photolab et Photoshop en même temps sans que cela ne pose aucun souci de fonctionnement. Contrairement à ce que j'ai pu lire assez souvent, la carte vidéo intégrée ne pose pas de problème pour le traitement photo et même avec des fichiers lourds. Je rajoute que j'utilise une version I7 avec seulement 8go de ram et 128 de disque ssd et pourtant tout tourne sans ralentissement.

Curieusement, le seul moment où j'ai entendu le ventilateur chauffer, c'était en récupérant mes données depuis iCloud. Je précise qu'il m'a fallu plus d'une semaine pour récupérer avec la fibre près de 800go de photos. Il serait d'ailleurs intéressant de faire un sujet sur iCloud qui constitue quand même une opération commerciale assez douteuse comme d'ailleurs le pratique Microsoft, c'est-à-dire en déversant une partie des données sur le disque dur, en bloquant le téléchargement de certains fichiers, et en envoyant d'autres non demandés.

Bonne journée à tous,
 
  • J’aime
Réactions: Sly67
Après plus d'une semaine d'utilisation du Mac mini et des déboires avec iCloud pour récupérer mes données sur un disque dur externe, je peux enfin donner un avis sur son fonctionnement.

En effet, le Mac mini est une belle bestiole qui fonctionne parfaitement avec des logiciels de photos et ce sans chauffer. J'utilise Lightroom, dxo Photolab et Photoshop en même temps sans que cela ne pose aucun souci de fonctionnement. Contrairement à ce que j'ai pu lire assez souvent, la carte vidéo intégrée ne pose pas de problème pour le traitement photo et même avec des fichiers lourds. Je rajoute que j'utilise une version I7 avec seulement 8go de ram et 128 de disque ssd et pourtant tout tourne sans ralentissement.

Curieusement, le seul moment où j'ai entendu le ventilateur chauffer, c'était en récupérant mes données depuis iCloud. Je précise qu'il m'a fallu plus d'une semaine pour récupérer avec la fibre près de 800go de photos. Il serait d'ailleurs intéressant de faire un sujet sur iCloud qui constitue quand même une opération commerciale assez douteuse comme d'ailleurs le pratique Microsoft, c'est-à-dire en déversant une partie des données sur le disque dur, en bloquant le téléchargement de certains fichiers, et en envoyant d'autres non demandés.

Bonne journée à tous,

Tous les systèmes de cloud (iCloud, Dropbox, j’en passe) sont tous très dépendant du CPU pour télécharger et uploader (car ils ne font en réalité pas que ça). Ce que tu constates est normal.

Pour Photoshop, Lightroom, là encore : normal. La retouche photo est une activité CPU dépendante et ne fait aucun usage du GPU.
 
Mais la vraie curiosité, c’est... Pourquoi ce bruit avec un SSD ? Très curieux.

En effet, il me semblait que les hdd grattaient parce qu'ils étaient sur plateau... Même le processus est différent avec les ssd donc je comprends pas trop.