Mac mini : démarrage, veille, reset...

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
64
Bonjour,
mon mac mini plante systématiquement en retour de mise en veille : écran figé, pointeur souris disparu.
Il est sous panther par un HD externe firewire, est-ce la cause ?
d'autre part :
- Comment démarrer par le clavier (si clavier non-Apple) ?
- Comment faire reset quand le système est figé ? Pas de bouton de reset !
- L'appui fugitif sur le bouton power ne permet pas la mise en sommeil comme ça le faisait sur mon ancien G4 y a-t-il une autre manip possible ?
merci de vos lumières.

pour reset il suffit d'appuyer 5 secondes sur le bouton de mise en marche
as tu activer la fonction de mise en veuille par le bouton de mise en marche? non alors va dans preference systeme ->economiseur d'energie ->option et tu coche la case ;)

Salut,

apparemment il y a quelque chose de corrompu dans ton système. Je te conseillerai donc de faire le nettoyage classique contre ce genre de problèmes : réparation des autorisations, reset de la PRAM, vérification et éventuellement réparation du disque... et puis pourquoi pas ré-installation de la dernière mise à jour combo pour Panther.

Je ne pense pas que le fait de booter sur un disque FW externe pose de problème. Mon mac mini fonctionne comme ça depuis des mois sans souci.

Pour démarrer (s'il est éteint) ton mini, que ton clavier soit Apple ou pas, il faudra appuyer sur le bouton de mise en marche situé à l'arrière.
Si ton mac plante irrémédiablement, maintient le bouton de mise en marche pendant cinq secondes, ce qui éteindra le mac. Puis rallume le.
Pour mettre en veille, il y a la combinaison de touches Pomme+ALT+Eject (à condition que ton clavier aie un bouton éject. Sinon, essaie Pomme+ALT+F12, à tout hasard).

brome a dit:
Salut,

apparemment il y a quelque chose de corrompu dans ton système. Je te conseillerai donc de faire le nettoyage classique contre ce genre de problèmes : réparation des autorisations, reset de la PRAM, vérification et éventuellement réparation du disque... et puis pourquoi pas ré-installation de la dernière mise à jour combo pour Panther.
J'ai le Mac depuis une semaine, l'installation date de 3 jours elle s'est passée sans problème, et la mise à jour d'hier. Est-ce que le fait que la souris soit reliée à un hub usb peut jouer ?

brome a dit:
Je ne pense pas que le fait de booter sur un disque FW externe pose de problème. Mon mac mini fonctionne comme ça depuis des mois sans souci.

brome a dit:
Pour mettre en veille, il y a la combinaison de touches Pomme+ALT+Eject (à condition que ton clavier aie un bouton éject. Sinon, essaie Pomme+ALT+F12, à tout hasard).
est-ce que la mise en veille correspond à "suspendre l'activité" ? si oui, j'ai une touche clavier qui appelle la fenêtre "redémarrer, suspendre, annuler, éteindre".

merci !

jojoleretour a dit:
pour reset il suffit d'appuyer 5 secondes sur le bouton de mise en marche
quand je fais ça, le Mac s'éteint. Sur mon G4 d'avant et sur l'iMac G3, une seconde d'appui sur ce bouton met en veille, 5 seconde l'éteint.

jojoleretour a dit:
as tu activer la fonction de mise en veuille par le bouton de mise en marche? non alors va dans preference systeme ->economiseur d'energie ->option et tu coche la case ;)
oui, la case est cochée.

"Suspendre l'activité" signifie bien "mettre en veille"!

Sinon c'est possible que-ton hub soit responsable des plantages...
Tu peux essayer de redemarrer sans périphériques branchés (excepté souris-clavier-écran).

Sim le pirate a dit:
"Suspendre l'activité" signifie bien "mettre en veille"!
OK merci c'est bon.

Sim le pirate a dit:
Sinon c'est possible que-ton hub soit responsable des plantages...
Tu peux essayer de redemarrer sans périphériques branchés (excepté souris-clavier-écran).
je viens d'essayer en débranchant le hub et en reliant souris et clavier en direct sur le mac, pareil.
A la remise en route, le voyant du HD externe clignote régulièrement à 1Hz et rien ne se passe, le clavier et la souris ne répondent plus. Sous Tiger installé sur le HD interne, tout est OK.
Je vais tenter une réparation par l'utilitaire de disque, merci.

Peut être qu'un reset pmu serait profitable à ton ordi ?
D'après Apple :
"Comme son nom l'indique, le gestionnaire d'alimentation gère tous les aspects de l'alimentation de l'ordinateur. Il contrôle le ralentissement du disque dur, la mise en veille et la sortie de veille, certains aspects liés à la charge de la batterie et la manière dont les périphériques connectés à l'ordinateur peuvent agir sur le mode veille.

Si les réglages du gestionnaire d'alimentation sont altérés, cela peut provoquer des dysfonctionnements, notamment des problèmes de démarrage, d'affichage et de sortie de mode veille. Dans ce cas, vous pouvez être amené à réinitialiser le gestionnaire d'alimentation de votre ordinateur."
C'est sur cette page

merci beaucoup, je vais essayer ça.