Mac mini intel core duo: vos questions

captainamo

Membre actif
1 Août 2005
558
32
41
Nice
Comme me l'a conseillé un modérateur dans la section switch pour enseignant, j'ouvre un post dédié au dernier né d'apple.

J'ai recu hier mon mac mini intel core duo (trop long à dire lol) et donc si vous avez des questions n'hésitez pas. (Attention cependant je ne suis pas ingénieur informaticien et j'utlise l'ordi comme média center et comme mac de bureau avec ilife, iworks, etc...)

Je ne vais pas m'étendre et je répondrai aux questions individuellement sur ce topic mais voici un résumé trés simple. Mais avant je précise que j'ai un power mac G5 mono 1,8Ghz avec 1,5Go Ram Rev A et un power book 17 G4 1Ghz avec 768Mo de ram rev A. Ce sont ces machines qui m'ont servi de point de comparaison.

Points positifs: dans tous les domaines le mini est au moins deux fois plus rapide que mon power mac G5 et 6 à 7 fois plus que le power book. Mais il y a un mais...

Point négatif: certes il est plus rapide dans les partie d'encodage comme je l'ai di précédemment mais dès qu'on est dans imovie par exemple ca rame beaucoup lors de la mise en place de la tache qu'on veut faire. Mais une fois la tache lancée, c'est à dire lorsque l'encodage entre en jeu c'est ultra rapide. EN somme avec ces ralentissements pour faire la meme chose je met autant de temps qu'avec le G5. Mais la raison est simple. La ram est insuffisante. Le G5 lorsque je l'ai mis à égalité de ram avec le mini est devenu presque deux fois plus lent que le mini. Donc le mois prochain je passe le mini de 512 à 2Go de Ram.

Conclusion: ce mini est une méga bombe et enterre mon power mac G5 à la condition que la mémoire vive soit conséquente. Avec ces 512 Mo initiaux les gains par rapport aux G5 seront trés bon si ce n'est que du calcul pure sans trop besoin de mémoire mais si le besoin de ram est conséquent le gain processeur sera freiné.

Après à qui je conseille ce mini. A ceux comme moi qui ont un écran HD ready et un clavier et une souris ou qui ont un moniteur d'ordi mais je trouve que le média center sur un moniteur d'ordi c bof. Et je conseille l'eye tv pour qu'il puisse etre utiliser comme un média center à 100%.

Je le déconseille à ceux qui n'ont pas d'équipement (clavier souris moniteur) où le imac est une bien meilleure affaire.

Sinon je peux aussi conseiller le mac mini intel à ceux qui n'ont pas 1000 euros à mettre dans un portable mais qui ont besoinde faire des présentations keynote par exemple. Il est facile à transporter malgré l'alim externe et la télécommande vendu avec permet de controler le diaporama ce qui est vraiment sympa.

Bon, maintenant je vous écoute,mais merci de ne pas venir poluer ce topic avec: la carte Graphique est pourri valait mieux une carte graphique dédié. Pour la 3D je n'en doute pas, mais ce mini peut lire les effets imovie dans l'appercu sans saccades et les vidéo 1080p sans soucis ce que meme mon powermacG5 et toute sa ram n'arrivait pas à faire (en 720p ca passait mais le 1080p ca manquait beaucoup de fluidité).

Pour les applications demandant de la grosse 3D passez votre chemin. Pour le reste je suis à votre écoute

je ne dirais pas deux fois plus rapide mais un tier plus rapide par rapport à mon power mac G5 mon 1,8. MAis attention faut pas faire le test sur le premier démarage que j'ai trouvé long mais ensuite les autres démarages m'ont fait l'effet inverse ils étaient trés rapides.

Est-ce que tu peux faire 2-3 essais débiles ? Comme voir combien de vidéos 420p tu peux lire en même temps, puis pareil avec Exposé par exemple... ?

Salut.

captainamo a dit:
certes il est plus rapide dans les partie d'encodage comme je l'ai di précédemment mais dès qu'on est dans imovie par exemple ca rame beaucoup lors de la mise en place de la tache qu'on veut faire. (...) Mais la raison est simple. La ram est insuffisante.
Un autre facteur qui peut expliquer ce ralentissement face au G5 est la vitesse du disque dur qui est beaucoup plus rapide sur le PowerMac.

Sinon, merci pour tes premières impressions, ce Mac mini m'intéresse beaucoup et je vais avoir pas mal de questions à te poser (qui viendront au fur et à mesure) ;)

@+
iota

As tu lancé un logiciel PPC avec rosetta ?

Je deviens de plus en plus intéressé, je m'apprètais à dépenser 250 euros pour upgrader mon mini 1,5, mais je commence à douter aussi...

iPantoufle a dit:
As tu lancé un logiciel PPC avec rosetta ?

Je deviens de plus en plus intéressé, je m'apprètais à dépenser 250 euros pour upgrader mon mini 1,5, mais je commence à douter aussi...

sachant que tu peux le vendre entre 400/500 euro + 250 , ca vaut presque le coup d'acheter le Intel

pour les tests débiles je les ferai plus tard, là actuellement j'ai plus de 30 fenêtres ouvertes avec comme applis qui tournent:
- finder (intel)
- safari (intel)
- eye tv 2 (power pc) pour regarder la télé, enregistrer une vidéo et il encode aussi des clips au format quicktime
- apercu (intel)
- mail (intel)
- iphoto (intel)
- msn (powerpc)
- amsn (powerpc)
- ichat (intel)
- imovie (intel)

Aucun ralentissement à signaler sauf lorsque l'on passe d'une appli à une autre ou il y a une à deux secondes d'attente (manque de ram ou disque dur plus lent que le G5 je ne sais pas).

Pour ce qui est de rosetta c'est transparent mais c'est vrai que amsn est un peu plus lent à se lancer (trois à 5 secondes de plus) que sur le powermac G5 mais ca tourne parfaitement meme avec la visio. Donc à moins d'avoir une grosse appli non UB rosetta est génial et parfaitement transparent, transparent au point qu'il a fallut que je lise le forum pour comprendre comment on savait sion avait à faire à de l'UB ou pas.

PS: il faut peut etre que je précise qu'en dehors des applis le mini travaille sur disque dur externe connecté en USB2 (imovie, itunes, iphoto et tous les fichiers sont sur ce disque externe.

Super c'est prometteur !! le mien en commande!!
arrives tu donc a booter en USB sur le disque externe ?
captainamo a dit:
pour les tests débiles je les ferai plus tard, là actuellement j'ai plus de 30 fenêtres ouvertes avec comme applis qui tournent:
- finder (intel)
- safari (intel)
- eye tv 2 (power pc) pour regarder la télé, enregistrer une vidéo et il encode aussi des clips au format quicktime
- apercu (intel)
- mail (intel)
- iphoto (intel)
- msn (powerpc)
- amsn (powerpc)
- ichat (intel)
- imovie (intel)

Aucun ralentissement à signaler sauf lorsque l'on passe d'une appli à une autre ou il y a une à deux secondes d'attente (manque de ram ou disque dur plus lent que le G5 je ne sais pas).

Pour ce qui est de rosetta c'est transparent mais c'est vrai que amsn est un peu plus lent à se lancer (trois à 5 secondes de plus) que sur le powermac G5 mais ca tourne parfaitement meme avec la visio. Donc à moins d'avoir une grosse appli non UB rosetta est génial et parfaitement transparent, transparent au point qu'il a fallut que je lise le forum pour comprendre comment on savait sion avait à faire à de l'UB ou pas.

PS: il faut peut etre que je précise qu'en dehors des applis le mini travaille sur disque dur externe connecté en USB2 (imovie, itunes, iphoto et tous les fichiers sont sur ce disque externe.

le disque dur externe n'est pas le disque de boot puisqu'il est l'unité de stoquages de tous mes documents mais j'ai lu que maintenant on pouvait booter sur un disque usb mais je ne sais plus où j'ai vu cela. Par contre je ne ferai pas le test, je laisse des personnes qui ont plus l'habitude de ce genre de manip que moi essayer.

Sympa tes impressions

Quel est l'écran que tu utilises et quelle est sa définition ?
Tu parles d'écran HD ready, c'est un 23" en 1920 x 1200 ? :p

c'est un téléviseur panasonic 107 cm HD ready et la def je l'ai mis en 1280 *720 car en 1920*1080 à deux metres de l'écran les caractères sont trop petits.
Mais c'est comme un vrai moniteur d'ordi et c'est vraiment génial

Salut.

Une petite question concernant Front Row...
Quand tu navigues dans les menus et que tu mets en surbrillance des diaporamas photo ou des videos, est-ce que tu as une prévisualisation en temps réel sur la gauche (avec l'effet de reflet ;)) ?

Pendant la keynote de Steve je ne les ai pas vue (mais c'est peut-être parce qu'il n'a montré que les fichiers partagés sur le réseau).

@+
iota

les clips vidéos lorsque je m'arréte sur un clip apparaissent à gauche sans le son mais avec l'effet de reflet et la vidéo tourne de facon parfaitement fluide. Quand j'appuie sur play la vidéo se lance en plein écran avec le son évidemment.

En effet deux solts pour de la ram ddr2 667Mhz
et les deux sont accessibles mais d'après ce que j'ai lu c'est moins facile que sur l'ancien mac mini mais rien de bien compliquer pour quelqu'un qui a l'habitude. Donc on peut mettre deux barretes de 1Go sans pb.
;)

Niveau prix, ça vaut le coup de changer la mémoire soi-même (larguer d'emblée les 2 barettes de 256) ou est-ce aussi cher de commander direct les 2 go en BTo sur l'apple Store ?

je n'ai pas fait le test mais les barettes de 1Go sont trés chéres chez Apple donc je pense que ca te coutera moins cher d'aller chez un revendeur qui pourra te les installer directement. Après c'est à toi de voir ce qui t'est le plus économique je n'ai pas vérifié.