Mac mini or not mac mini ? ;)

Julien PHAM a dit:
Tu peux me parler des différences entre mail de panther et celui de tiger, histoire que je puisse en parler à ma mère ?

Euh... Déjà, j'ai trouvé l'interface plus agréable car je trouvais le "tiroir" un peu chiant. Et puis c'est surtout des impressions. Quand j'avais essayé Mail de Panther pendant quelques jours, il m'avait gavé tandis que le Mail de Tiger, je l'utilise depuis 6 mois :D Désolé de ne pouvoir être plus précis !

T'as pas un screen du mail de tiger ?
Edit : plus besoin j'ai trouvé ça sur le site apple, c'est vrai que c'est + sympathique...

Justement ma mère trouvait aussi le tiroir du mail de panther très chiant, elle arrivait jamais à savoir dans quel dossier elle était et elle avait un mal fou à changer de répertoire...

Sinon, ça me plairait de recevoir un mac mini 1.5, mais je suppose qu'il n'y a aucune garantie de recevoir une telle machine... A moins que le mac center en ait en stock et que je demande à vérifier avant achat...

Julien PHAM a dit:
Sinon, ça me plairait de recevoir un mac mini 1.5, mais je suppose qu'il n'y a aucune garantie de recevoir une telle machine... A moins que le mac center en ait en stock et que je demande à vérifier avant achat...

Non, il n'y a en effet aucune grantie... Cependant, la différence de cadence n'est pas énorme. Eventuellement la carte graphique apporte quelque chose mais d'un autre côté, cela n'est pas plus compatible core data. Mais bon, c'est vrai que c'est un peu énervant de commandant en se disant que si l'on a du bol on va recevoir une nouvelle version et que sinon on va avoir le droit à l'ancien modèle.

Julien PHAM a dit:
J'aime bien en fait avoir un truc top techno souvent ;)
Mais je me dit, un mini mac le haut de gamme (comment on peut être sûr d'avoir la version 1.5, le vendeur de l'apple center du coin peut nous l'affirmer ?) pour mon truc ça peut être sympa, comme ça je me familiarise avec l'environnement mac, je me prend le DD firewire iomega 200 go à 200 euros je crois, qui se place sous le mini mac et fait aussi office de hub usb/firewire (alimenté ?) et je dois avoir tout ce qu'il faut pour travailler, avec iworks édition familiale (même si j'ai qu'un seul mac, pour l'avenir).

Puis quand je suis familiarisé au mac (et quand j'ai des sous) je me prend le top des imacs, je file mon mac mini à ma femme, comme ça elle récupère mon écran plat aussi puisque l'imac en a un intégré (donc deux macs à la maison d'où l'intérêt de iworks version famille)

Edit : par contre ilife 05 est bien inclu en standard dand le mac mini ?
Et c'est là qu'on intervient pour te conseiller au mieux : je commence par la fin ;)

ILife 05 est livré en effet avec les Macs Mini , mais si tu l'achètes maintenant il te faut savoir que mi-janvier sort (logiquement) iLife 06 ... qu'il te faudra acheter (79¤ je crois ) donc tu en déduira qu'il suffit d'attendre la sortie d'iLife 06 pour commander ton Mac comme ça tu es sûr de l'avoir :) (en prennant garde de ne pas acheter un "vieux" Mac mini en stock tjrs fourni avec iLife 05...)

Pour la licence familiale, tu oublies le "hic" : les prochains Macs auront des processeurs Intel, donc les programmes PPC ne seront pas compatibles nativement avec le MacOsX86 qui tournera sur Intel... seulement au travers d'un système d'émulation qui fera perdre en performances...
A moins que la nouvelle version d'iWork (qui au passage serait sensée sortir en début d'année elle aussi, avec en plus un tableur...) ne soit vendue sous forme d'un DVD qui contienne les deux versions PPC et X86 :confused: ... c'est bien probable...

Bref, tu en déduiras... ?

Julien PHAM a dit:
Ben elle a panther, pas tiger je crois, elle l'a acheté y a un an je crois... mais c'est bête ça que mail essaye de l'ouvrir, de l'ouvrir, de l'ouvrir ;) il devrait détecter qu'il sait pas l'ouvrir, et arrêter le processus d'ouverture... Avec thunderbird elle a pas eu ce problème...
Ce que je voulais dire en fait c'est la mise à jour mineure. C'est à dire pour Panther ou 10.3 la dernière version est la 10.3.9. C'est la version la plus stable...

Bref vous me conseillez d'attendre et de ne pas acheter mon mac de suite, et de supporter encore le PC quelques temps ? ;) Bon si les nouveaux macs sortent en janvier/février ça va, mais si ils sortent en juin ça fait long...

N'empèche pas cool ce problème de logiciel, déjà le mac n'a pas une logithèque aussi fournie que sur PC, mais en + les anciens softs ne seraient pas compatibles avec les nouveaux ?

Et début d'année prochaine il est prévu de sortir quoi comme mac en processeur Intel ? Des iMacs et des Powermacs ? Vont-ils faire une nouvelle version des mac mini aussi ? Parce qu'un iMac c'est quand même un investissement un peu trop conséquent pour moi, pour l'utilisation que j'en fais, donc à moins qu'il sorte une version mac mini abordable... quoique en même temps si je prend un iMac ça me permettra de faire l'économie d'un écran TFT pour ma femme, je lui refile le mien ;) Tiens ça me fait penser que c'est terrible, on a office pour PC, et elle a besoin de PC pour se former à excel car c'est ce qu'on lui demande dans le monde du travail, excel et rien d'autre... donc à moins d'acheter office pour mac... enfin bon un tableur c'est un tableur, mais il y a quand même des différences...

Pour panther, comment elle voit quelle version elle a ?

Pourquoi apple a décidé de virer les PPC (de quelle marque d'ailleus ? C'est du motorola ? Ou autre chose ?) pour du intel ? Quelles raisons ont décidé de faire un si brusque changement ?

Ca me fait penser que mes premiers ordis avaient été des apple à l'époque, un apple 2e en fait, juste avant un amiga ;) J'ai même connu l'apple Lisa, un mastodonte, cadeau de mon grand père, l'ancetre du mac :)

D'un autre côté on ne sait pas grand chose de la façon dont va se dérouler la transition... Est-ce que l'émulation va faire perdre autant de performance que cela, surtout pour un logiciel tel que iWork ? Apple ne proposera-t-elle pas des MAJ x86 de ces logiciels via la "MAJ de logiciels" pour ses produits ? Est-il judicieux de se précipiter sur les premières machines INTEL ?

Apple a décidé de virer les PPC pour les remplacer par des INTEL car IBM ne semblait pas très motivé pour développer des processeurs spécifiques pour les Macs. Enfin c'est ce qu'on dit ;)

Pour savoir quelle version de Panther à ta moman, tu vas dans le menu Pomme, et tu cliques sur "A propos de ce Mac". Et en dessous de Mac OS X, tu as la version. Simplissime, même ta mère peut y arriver ! :D Moi aussi ma mère est sous mac maintenant et elle en est ravie.

Moi ma mère a un peu de mal à être ravie parce que pour des raisons de vue elle a mis son mac en 800x600 sur un écran 17 pouces CRT, alors bon il lui manque des infos à l'écran, quand on pense que moi sur PC sur un 17" je suis en 1280x1024...

Et en plus elle a une ligne téléphonique pourrie, 47 db d'atténuation, 2800 mètres du dslam, et donc sa freebox est en "panne" un jour sur deux...

Mon frère (qui travaille sur la même machine) utilise appleworks pour ses textes courants, mais openoffice quand il a de grosses traductions parce qu'il trouve qu'il manque certains trucs à appleworks qu'il avait dans office sur pc...

Moi je pense que vu le prix je vais me mettre à "pages" quand je switcherais, enfin si la trial me convainc... autant le prix d'office 2003 est abhérrant, autant celui de pages est raisonnable...

Oui mais de toute façon si elle augmente la taille des caractères elle verra pas + de choses à l'écran non ? Donc ça reviendra au même ou presque que du 800x600...

Mais au moins les polices seront nettes, car le 800x600 sur du LCD c'est flou...

Sinon pour la compatibilité des programmes (c'est marrant car ça fait 6 mois qu'on en parle sur tous les sites infos, même pc, du passage d'Apple sur X86...) il y aura une période de qques mois pdt laquelle les petits développeurs mettront à jour leurs logiciels (enfin, ceux qui ne l'ont pas déja fait, car ça a commencé ;) ), une période peut-être un peu plus longue pour les mastodontes comme adobe ( :rolleyes: ) , par contre tous les logiciels dont le développement est arrêté (pas mal de freewares sympas) devront fonctionner en émulation... mais d'un autre côté comme bcp plus de gens vont passer au Mac, il y aura encore plus de développeurs etc... :) On ne se fait aucun souci pour ça... on se demande juste si les petits dévs vont tous continuer à proposer une version PPC ...

nicogala a dit:
Mais au moins les polices seront nettes, car le 800x600 sur du LCD c'est flou...
Ben comme je l'avais dit plus haut, elle a un 17" CRT, pas LCD ;)

Mais ça veut dire que les possesseurs d'un PPC, à moins de passer sur une plateforme intel, ne pourront plus avoir des mises à jour de leurs programmes ? Pas cool ça ;)

M... je me suis fait avoir :rateau:

Pour les mises-à-jour, Apple à pensé à tout : pour les programmes développés en Cocoa (ce qui est la consigne) il y aura juste une case à cocher pour que l'appli soit compatible pour PPC et X86 sans avoir à tout réécrire... par contre si le développeur "oublie" de cocher la case ben... il se coupera de l'énorme parc de Macs PPC en place actuellement et qui mettra qques années à être remplacé par des X86... tout dépendra au cas par cas de la volonté du développeur, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont les clés en main pour faire en sorte que ça soit compatible très facilement :)

Bon en fait après avoir lu plusieurs threads je ne suis pas sûr qu'attendre les procs intel soit vraiment nécessaire, d'abord parce que les premières versions seront peut-être bugguées, et puis aussi parce que le PPC actuel du mac mini suffira sans doute pour mes besoins... enfin ce qui me fait quand même peur c'est pour l'avenir, si Apple décide de ne plus supporter ses PPC dans quelques années et nous oblige à switcher sur du intel...

Maintenant, niveau utilisation, pour moi avec mon utilisation de montage de vidéo perso, bon le mac mini suffit, je suppose, donc maintenant la graaaande question se pose...

1/ Est-ce que je l'achète maintenant et donc avec ilife 05, puis j'achète ilife 06 quand il sortira... ou est-ce que apple dans son immeeeense générosité proposera une offre intéressante pour l'acquisition de ilife 06 pour les acheteurs d'un mac avec la version 05 de fin d'année...

2/ Est-ce que je me contente des 512 Mo de RAM (d'ailleurs il y a un an les mac minis avaient que 256 de base non ? ma mère doit avoir 256, comment je peux vérifier ?) ou est-ce que je prend 1 Go ? Pour le montage vidéo ça suffit 512 ?

Et dans le cas où je prend 1 Go, je le fait monter par apple ou est-ce que je l'achète moi-même et je la pose moi même ? J'ai souvent bricolé des PC, mais un mac jamais...

Merci

Perso dans un premier temps je te conseil de prendre 512 mo puis si ça ne te suffit pas tu pourra mettre un go sans pas par AS c'est hors de prix , si tu ne sais pas faire la manip va chez un reparateur agrée ;)

Pour le 1) ... c'est possible, ça c'est déja vu, mais il y a forcément une date butoire genre "pour tout achat effectué après le xx décembre 2005" ... il suffit que tu l'ai achetté la veille et "boum!" comme dirait un certain Steve... corrigez-moi si je me trompe mais l'année dernière c'était pas réservé aux achats faits juste après Noël ?

En tout cas, si en janvier il sort de nouveaux Macminis Intel et que tu ne les veux pas (et préfère un G4) tu pourra tjrs en trouver pas mal chez les revendeurs (stocks à écouler) , par contre s'il n'y a pas de nouveaux Mac minis et bien les actuels seront les mêmes mais avec iLife 06 ;) , remarque je dis ça mais si le 10 janvier on t'annonce des Mac Minis plus puissants, mieux équipés et un poil moins cher... tu auras un peu d'hésitation...
Ah qu'il me tarde, ça va être une période sûrement très riche et en tout cas très excitante :)

Mouais je vais peut être patienter alors, ça serait bête de se précipiter... et puis je vais pas tarder à recevoir mon ipod, ça me fera de quoi patienter...

Et puis il doit me rester 2 ou 3 cassettes DV d'une heure, ça devrait me permettre de tenir encore le temps de recevoir mon mac... que j'achèterais en janvier avec ilife06, intel ou pas intel... je pourrais faire mon montage sur PC, mais le résultat je le trouve moyen, je préfererais le faire direct sur mac...

Les menus DVD se font avec iDVD ? Est-ce que les possibilités offertes en terme de menu sont intéressantes ? Sur PC j'utilise donc windows movie maker puis pour le DVD power producer gold, fourni avec mon graveur de DVD... et je le trouve assez limité...

Merci

iDVD est plutôt bien fourni à la base pour ce qui est des menus. Mais rien ne t'empêche de créer des fonds, des boucles de son, voire même des boutons pour les menus, le tout toi-même. Pour les premières choses, ce n'est pas trop compliqué, il faut respecter les formats (l'aide d'iDVD donne des infos là-dessus si je me rappelle bien), par contre, les boutons c'est un peu plus complexe, il faut créer une image, plus des masques et d'autres choses encore. Je sais que certains sites en parlaient, mais je n'arrive pas à me rappeler lesquels, désolé.

Mais, bon, iDVD est déjà très agréable tel qu'il est ;).

Un petit tour devrait te donner une petite idée.