Mac mini or not mac mini ? ;)

Il n'y a qu'un clavier Apple : Apple Pro Keyboard ;) , il est parfait et c'est le plus compact clavier complet que tu puisse trouver -> 43,5 x 12cm sur 2 à 3,8 cm d'épaisseur(en haut des touches)... c'est impossible de faire plus compact sans diminuer la taille des touches...

Ok ;) Je me posais la question parce que quelqu'un sur le apple store critique ce clavier en disant que les touches sur les côtés ont tendance à se coincer quand on appuie dessus ;)

Tiens un autre avantage que je vois au mac mini, c'est qu'il est complètement silencieux... Bref si je veux préparer mon projet avec iMovie et que ça me prend des heures, pas de souci, je pourrais le laisser allumer la nuit pour qu'il travaille, idem si je veux encoder des films en h264 pour mettre sur mon ipod...

Alors que mon PC il fait un bruit d'avion à réaction... enfin j'exagère un peu mais la nuit ça empèche de dormir ce vrombissement continuel, donc je suis obligé de l'éteindre sinon ma femme me tue... ;)

Julien PHAM a dit:
Ok ;) Je me posais la question parce que quelqu'un sur le apple store critique ce clavier en disant que les touches sur les côtés ont tendance à se coincer quand on appuie dessus ;)
Je ne sais pas ce qu'il en est des nouveaux claviers (je parle des blancs comparé à mon vieux noir), mais il est vrai que des touches ont tendance à se coincer chez moi. Mais, que je m'explique, il ne s'agit que des touches (ex : Pomme, alt et ctrl) au format supérieur à celui des touches des caractères simples et cela seulement si la frappe ne se fait pas au centre de la touche, mais un peu trop sur le côté. En réalité, ce n'est pas gênant à l'usage et puis, on est supposé taper au centre non ?

Par contre j'aimerais avoir quelques infos sur l'abonnement .mac, s'il vaut le coup, ... et ce qu'il apporte réellement (à part le prestige d'un email en .mac) mais je ne sais pas trop si c'est le forum approprié...

Ce soir je vais chercher mon ipod que j'ai reçu, mon premier pas dans le monde apple, ouéééé ;)

Edit : sinon je ne comprend pas, on m'a conseillé de ne pas prendre la mémoire chez apple car elle est trop chère, pourtant prendre un mini à 1 go ça rajoute 110 euros à la note, alors qu'une barrette de 1 go ça coûte environ ce prix là aussi pourtant (vu sur ldlc.com) Donc c'est pas si cher que ça...

Julien PHAM a dit:
Edit : sinon je ne comprend pas, on m'a conseillé de ne pas prendre la mémoire chez apple car elle est trop chère, pourtant prendre un mini à 1 go ça rajoute 110 euros à la note, alors qu'une barrette de 1 go ça coûte environ ce prix là aussi pourtant (vu sur ldlc.com) Donc c'est pas si cher que ça...
En apparence, seulement en apparence... Si tu calcules bien, ton MacMini coûte x ¤ avec 512 Mo de Ram + 110 ¤ pour une barrette 1 Go. Jusque-là ça a l'air bon, mais... Ton MacMini n'aura dans le boîtier que 1 Go de RAM. Où est donc passée la barrette de 512 Mo initialement installée ? Elle a tout simplement été retirée, par contre, ce qui n'a pas été retiré c'est le prix de cette barrette. Donc, le vrai calcul est : le prix de la barrette 1 Go + celui de la 512 Mo (qu'au final tu n'auras pas) et non 110 ¤ tout court.
Vaut-il finalement mieux l'acheter ailleurs, ça je laisse à d'autres le soin de le dire, car dans le cas du MacMini c'est très particulier, vu que ce n'est pas une barrette que l'on rajoute, mais que l'on remplace.

Oui, en résumé plus clair : chez apple 110¤=1Go , ailleur 110¤=1,5Go ;)
(mais l'explication était nécessaire :) )

nicogala a dit:
Comment ça, mon explication n'était pas claire ??? :mouais:

Bon, d'accord, simplifions-nous la vie :

Soit MacMini : C # C un prix fluctuant de la RAM
S = {z = Ø ? ; r > 0 et 0 >1 < [ -2 _1°]} tel le que RAM 1Go d'où on déduit que |z| < 0
z ? S< -z f (z ) = 0 (resp. RAM Apple µ |z|0 n{ z ? S z [n°]} (z ) = 110 ¤).

Si l'on note : (r) = {rei µ |z|0 n ; ø <1 > µ < -z f <2 }, alors C # RAM 512 Mo r° >o<1 + RAM 1 Go = Beaucoup trop chère !!! :o

Là, c'est tout de suite plus clair, non ? :p

:rateau: :casse: :D

nicogala a dit:
Oui je veux bien, mais si je l'achète ailleurs, et que donc je la remplace moi-même, j'en fais quoi de la barrette de 512 mo que j'ai en trop ? Je la garde pour quand j'aurais un iMac et pour la mettre dedans ?

Quoique je peux aussi la donner à ma mère vu qu'elle n'a que 256 dans son mac mini...

Excellente la formule, j'ai rien compris mais excellente... juste une question... c'est une vrai formule ? Ou complètement inventée ?

Je me suis très peu intéressé au Mini aussi je ne sais pas s'il y a un ou deux slot... mais en effet ton idée de refiler les 512 à ta mère ou à la personne qui t'a indiqué cette économie ( :siffle: ) est très bonne :)

Julien PHAM a dit:
Excellente la formule, j'ai rien compris mais excellente... juste une question... c'est une vrai formule ? Ou complètement inventée ?

;) c'est de la pure logique. En fait, chez Apple, si tu fais le compte, 512 Mo valent 110 euros, que ce soit pour le Mac Mini ou l'iMac. Pour le Mac mini, comme il n'y a qu'un seul slot, ils sont obligés de remplacer la barrette de 512 Mo par une de 1 Go. Mais au final, ils n'ont rajouté "que" 512 Mo. D'ailleurs, sur Applestore, c'est flagrant. Si tu veux upgrader la mémoire du dernier iMac G5, qui est vendu en config de base avec 512 Mo, il faut débourser 110 euros pour avoir 1 Go (2x512 Mo) et 220 euros pour 1,5 Go (512 Mo + 1 Go). Soit une barrette de 1 Go à 220 euros !!! Or dans les boutiques d'informatique, c'est la barrette de 1 Go qui tourne aux alentours de 100 euros, pas celle de 512 Mo ! La preuve en est : www.rue-montgallet.com. Fais une recherche sur une barrette de 1 Go en norme PC3200 (qui tourne aussi sur le Mac Mini visiblement) et tu verras que tu peux avoir des barrettes de marque d'excellente facture (Corsair par exemple) à 100 euros !

Julien PHAM a dit:
fadem a dit:
;) c'est de la pure logique [...] à 100 euros !
Je pense que Julien PHAM faisait en réalité référence à cette formule ;) :
Paski.pne a dit:
Soit MacMini : C # C un prix fluctuant de la RAM
S = {z = Ø ? ; r > 0 et 0 >1 < [ -2 _1°]} tel le que RAM 1Go d'où on déduit que |z| < 0
z ? S< -z f (z ) = 0 (resp. RAM Apple µ |z|0 n{ z ? S z [n°]} (z ) = 110 ¤).

Si l'on note : (r) = {rei µ |z|0 n ; ø <1 > µ < -z f <2 }, alors C # RAM 512 Mo r° >o<1 + RAM 1 Go = Beaucoup trop chère !!! :o
Inventée ??? NON !! Je suis un As en Math, moi :o

Alors, 2 + 2 = ???? :confused:

:D :D :D (c'est une formule complètement réarrangée et qui ne veux plus rien dire, mais alors, plus rien. D'ailleurs, je ne sais même pas ce que l'originale voulait dire...)

Paski.pne a dit:
Je pense que Julien PHAM faisait en réalité référence à cette formule ;) :
Oups :rose: Ca m'apprendra à venir sur le forum à peine levé moi, avec des Cornflakes à la place des neurones, et à vouloir faire mon intéressant ! Voilà, ben j'vais aller me flageller un peu et je reviens.... Toutes mes confuses Julien PHAM !

tsss pas la peine de m'appeller par mon nom de famille, pourquoi pas "monsieur" tant que vous y êtes ? ;)

N'empèche j'ai reçu mon ipod hier soir et j'en suis très content, il m'aidera à patienter le temps que je passe au mac... Un seul slot sur le mac mini d'après ce que j'ai lu un peu partout il me semble...

Tiens j'ai lu qu'il fallait une spatule de cuisine pour ouvrir le mac mini... celle que je viens d'utiliser pour faire de la mousse au chocolat, ça ira ? Ou je la lave avant ? ;)

Oui, il n'y a qu'un seul slot pour le mini... et la spatule, je me demande si la spatule de cuisine n'est pas trop épaise... il me semble que c'est la spatule pour la peinture...

Julien PHAM a dit:
tsss pas la peine de m'appeller par mon nom de famille, pourquoi pas "monsieur" tant que vous y êtes ? ;)

N'empèche j'ai reçu mon ipod hier soir et j'en suis très content, il m'aidera à patienter le temps que je passe au mac... Un seul slot sur le mac mini d'après ce que j'ai lu un peu partout il me semble...

Tiens j'ai lu qu'il fallait une spatule de cuisine pour ouvrir le mac mini... celle que je viens d'utiliser pour faire de la mousse au chocolat, ça ira ? Ou je la lave avant ? ;)
Cher Monsieur Julien PHAM, :zen:

Nous avons le plaisir de vous indiquer qu'à fin de répondre à votre questionnement à propos du Mac mini, la société Apple a mis en place sur le web un service de pages consultables à tout moment et offrant nombre d'informations qui vous seront utiles.

Afin de mieux répondre à votre attente, nous vous joignons ici les liens suivants :
- Page Mac mini
- Page caractéristiques

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations. Veuillez, Monsieur Julien PHAM, agréer nos sincères salutations.

Le 14/12/2005
M. Paski.pne​

:D :D :D
PS : amuses-toi bien avec ton iPod :up: