Mac Mini ou les peurs de s'engager

Dan25jle a dit:
C'est même mieu que sa, ce n'est pas un dossier que tu doit supprimer, mais simplement un icône. Reparlons encore de garage band (lol), tu a simplement l'icône garage band dans le dossier application à jeter à la corbeille.


Pour GarageBand, en l'occurence, il faut aussi penser à jeter le dossier GarageBand dans Bibliothèque>Application Support. C'est là que sont stockées les boucles (plus de 1 Go).
 
Merci merci pour toutes ces confirmations

Ca fout les boules de switcher vers quelque chose qu'on ne connait pas...
 
Garoux a dit:
Merci merci pour toutes ces confirmations

Ca fout les boules de switcher vers quelque chose qu'on ne connait pas...

Mais rassure toi tu apprendra très très vite... On apprend à utiliser MacOS X bien plus vite que Windows. Alors ne te fait pes de soucis...
 
Pour virer les langues étrangères inutiles, soit y'a des utilitaires qui s'en chargent, soit on sélectionne simplement une appli, puis on fait Pomme-I (menu Fichier > "lire les informations" du Finder) et il y'a un sous menu avec une liste des langues qu'on peut décocher ou sélectionner et supprimer. En gros suffit de laisser l'anglais et le français et ça roule...

J'ai remarqué par contre que quand on fait des petites mises à jour mineures d'une application (iMovie ou iTunes par exemple), il réinstalle l'ensemble des langues...
Donc pour une très grosse appli comme GarageBand, un nouveau petit nettoyage peut alors s'imposer si on veut vraiment gagner quelques dizaines de megas.

Et bien sûr on peut aussi réinstaller un OS X personnalisé avec simplement le français et l'anglais, tout comme on peut zapper l'install de tous les drivers d'imprimantes Epson quand on a qu'une HP par exemple.
 
Dan25jle a dit:
Mais rassure toi tu apprendra très très vite... On apprend à utiliser MacOS X bien plus vite que Windows. Alors ne te fait pes de soucis...

Tout à fait d'accord, ma femme qui n'a jamais utilisé un ordinateur seule, à allumé le Mini, et avec très peu d'aide (juste pour lui dire quel programme lancer) est parvenue à se connecter au net, à relever les boîtes, etc. Conclusion : Elle m'a dit " Si j'aurais su que c'était si facile sur le Mac ..., c'est génial, c'est évident, en un mot c'est LOGIQUE". Elle qui n'avait jamais voulu essayer sur le pc, maintenant après 15 minutes dessus,elle peut surfer, envoyer du courrier. On essaye sous XP ? Je suis convaincu qu'il lui faudrait plus de temps pour surfer, (si aucun plantage ne se produit !).
 
PA5CAL a dit:
Ça peut varier d'une machine à l'autre. Le sujet a déjà été abordé dans ce forum:
http://forums.macg.co/vbulletin/archive/index.php/t-93452.html

J'ai ouvert la bête pour voir, et c'est un Seagate ST940110A, qui est donné pour 5400 tr/mn (voir ici).

NB: mon Mac Mini a été fabriqué en Chine en avril 2005 (S/N = YM515...).


ben moi, j'ai eu moins de chance, je n'ai qu'un ST9808210A à 4200 tr:

http://www.seagate.com/cda/products/discsales/marketing/detail/0,1081,638,00.html

ben du coup, un bon hitachi 7200 a plus d'intéret dans ces conditions... encore faut-il en trouver de dispo :( ...

en plus le mien, vient du même endroit à priori: SN: YM528....
 
Petit mot pour vous dire que mon switch se fait attendre... en effet, je suis passé chez Media Markt la semaine dernière pour voir le Mini mais la revB était en commande et allait arriver dans quelques jours... Alors j'attends toujours de voir les prix qu'ils vont proposer. Si c'est trop cher, je commande sur l'Apple Store. Réduction étudiant :p
 
Garoux a dit:
Petit mot pour vous dire que mon switch se fait attendre... en effet, je suis passé chez Media Markt la semaine dernière pour voir le Mini mais la revB était en commande et allait arriver dans quelques jours... Alors j'attends toujours de voir les prix qu'ils vont proposer. Si c'est trop cher, je commande sur l'Apple Store. Réduction étudiant :p

As-tu un peu plus d'infos sur la revB chez mediamarkt? :D Ils proposent de très bon prix la bas... ça m'intéresse ;) Merci
 
non, j'ai pas de nouvelles encore... j'en ai eu marre d'attendre, commande passée sur l'Apple Store à l'instant même !

L'attente va être longue ! Je fais recharger les batteries de l'APN en attendant :p

Humm, je me posais une question : que se passe-t-il si l'on n'est pas présent lors de la livraison ? Le colis est déposé à la Poste ? Sur le pas de la porte ? :p
 
Garoux a dit:
non, j'ai pas de nouvelles encore... j'en ai eu marre d'attendre, commande passée sur l'Apple Store à l'instant même !

L'attente va être longue ! Je fais recharger les batteries de l'APN en attendant :p

Humm, je me posais une question : que se passe-t-il si l'on n'est pas présent lors de la livraison ? Le colis est déposé à la Poste ? Sur le pas de la porte ? :p

en principe TNT devrait te contacter par telephone...normalement si tu n'es pas la ils feront une seconde presentation...par contre si le colis n'est pas delivré il pourra être mis en instance dans relais colis (voir a ce propos ce lien).
Mais non TNT ne travaille pas avec la poste francaise...tnt apparteint en effet à la poste...hollandaise!
 
Je suis passé chez mac par le mini (1,42Ghz), il fait régulièrement l'aller-retour entre Châlons-en-Champagne et Nancy et n'en a encore jamais souffert.

Je suis passé à 1Go (merci le forum pour l'explication) pour passer à Tiger.

J'utilise Photoshop CS et c'est largement plus confortable que des PC cadencés à 1,99Ghz (à l'époque ma ram était la même : 512).

Je n'ai eu à réinstaller qu'une seule fois : pour l'upgrade à Tiger (et encore : parceque je voulais faire un système propre avec partitions), je n'étais pas connecté au net et n'ai eu aucun problème (un seul redémarrage c'est quand-même agréable !).

J'ai testé quelques jeux (Alien vs Predator, Medal of Honor, Call of Duty...) sans aucun problème (sauf un : après avoir installé les codecs Divx pour quicktime le pointeur de la souris apparaissait au milieu de l'écran --> solution : VLC).

Maintenant c'est vrai qu'il manque un peu de sorties et d'une entrée micro mais ça m'évite de brancher 50 trucs en même temps.
 
Dan25jle a dit:
Sa ne sert à rien de formater pour sa. Sur Mac, tu peut supprimer ce que tu ne veut pas simplement en glissant l'icône dans la corbeille... Par exemple, pour Garage Band, tu met l'icône dans la corbeille et tu n'en entendra plus parler. Quand à installer les composants, MacOS les reconnaîts sans que tu n'es a tout réinstaller.

Petite précision, le CD d'installation que tu a n'es pas MacOS X Tiger mais Mac Mini. En clair sa veut dire que quand tu l'utilise, sa installe bien sur MacOS X Tiger, mais aussi les logiciels fournis.

Je te déconseille franchement de réinstaller le système, parce que sa ne te sert à rien du tout.

Pour les mises à jours automatique, il n'y en a pas à l'installation. En fait, quand tu va démarrer le système pour la 1ère fois, tu va voir un programme qui va t'avertir que des mise ç jours sont disponibles, tu es libres de les installer ou pas.


Plusieurs remarques en vrac:
Si, si reformater peut avoir son intérêt... pour partitionner. Je sais le débat est intense sur la question. Perso hors de question de ne pas le faire. :D
Comme il a été dit la réimpression permet aussi de se passer facilement des langues et des pilotes d'imprimantes. Certes on peut le faire autrement, mais quand on ne sait pas, c'est pratique.
La suppression se fait par un simple dépôt dans la corbeille, mais il peut y avoir deux, trois trucs à retirer (dans les préférences, mais aussi le dossier "Application support", etc).
Le CD d'install n'installe pas forcément les applications. Il suffit de lui préciser.
Enfin la mise à jour automatique, c'est pratique, mais je la désactive vite fait. Il y a eu quelques précédents fâcheux.

Mais tout devrait bien se passer.

Bon switch!

A.
 
Le bonheur, pour ceux qui viennent du monde PC, c'est aussi les installations de logiciels qui sont d'une simplicité à faire pâlir un porc : tu veux installer ? tu copie, tu colles. Tu veux désinstaller ? jette le dossier dans la poubelle (à la grand rigueur un petit coup d'oeil dans la bibliothèque pour virer les fichiers de pref) pas de "instalshield" ou de "regedit" ni de fichiers à la con qui subsistent et entrent en conflit avec un peu tout, provoquant des bugs incompréhensibles.
 
Fred'X a dit:
Le bonheur, pour ceux qui viennent du monde PC, c'est aussi les installations de logiciels qui sont d'une simplicité à faire pâlir un porc : tu veux installer ? tu copie, tu colles. Tu veux désinstaller ? jette le dossier dans la poubelle

A noter que les installeurs/(pas toujours) désinstalleurs se développent aussi...

A.
 
Fred'X a dit:
Le bonheur, pour ceux qui viennent du monde PC, c'est aussi les installations de logiciels qui sont d'une simplicité à faire pâlir un porc : tu veux installer ? tu copie, tu colles. Tu veux désinstaller ? jette le dossier dans la poubelle (à la grand rigueur un petit coup d'oeil dans la bibliothèque pour virer les fichiers de pref) pas de "instalshield" ou de "regedit" ni de fichiers à la con qui subsistent et entrent en conflit avec un peu tout, provoquant des bugs incompréhensibles.

C'est ça aussi que j'apprécie chez Apple, la simplicité !
Tout pour une prise en main facile et rapide, sans prise de tête. Même si mon PC ne m'a jamais posé trop de problème, depuis le temps, je sais le dompter.

Saurai-je dompter le Tigre ? Sûrement que oui ! Et peut-être beaucoup plus facilement que Windows. Le seul hic c'est que je vais devoir prendre d'autres habitudes...