Mac Mini pour développement iOS, quelle config ?

Aldo La Classe

Membre enregistré
23 Mai 2020
6
0
43
Bonjour à tous,

Je compte me procurer un Mac Mini (2018/2020) dans le cadre de mon boulot de développeur web / mobile.

J'ai conscience que le Mac Mini n'est pas le meilleur rapport qualité / prix chez Apple, mais c'est le modèle au tarif le plus abordable, et il est relativement évolutif (stockage externe, upgrade manuel de ram) et transportable. Cependant, j'hésite encore fortement quant à la config processeur à sélectionner.

En revanche, j'ai du mal à me décider quant à la config processeur : i3, i5, i7 ?

D'après quelques infos obtenues par ci par là, 8go de RAM pourraient être suffisants pour travailler avec Xcode + un émulateur mobile + un navigateur web ouverts en simultanée, et il semblerait qu'un i5 soit le bon choix... ceci-dit, j'aimerais avoir votre retour d'expérience concret pour m'assurer de faire le bon choix.

Voyez-vous une réelle différence à l'usage entre un i3 et un i5, un i5 et un i7 ? Même question concernant la ram : quelle différence entre 8 et 16go de ram ?

Enfin, si vous pensez que le choix d'un Mac Mini n'est pas justifié, je suis preneur de tous bons conseils ;)

Merci d'avance !

ps : désolé si ce message n'a pas sa place dans cette catégorie du forum.
 
Pour le même prix, il vaut largement mieux prendre l'option 16 Go que i7.
Pour le reste, à moins que tu ne développes des applications 3D, un Mini est une très bonne machine.
 
  • J’aime
Réactions: Thierry6
Même avis que ericse

Je pense que le i5 sera suffisant pour ton utilisation, pas beaucoup d'intérêt pour le i7 (peut-être quelques secondes de gagnées lors du dev). Par contre, le i3 est trop faible.

Pour la ram, 8Go risque d'être trop faible et 16Go seront bien plus utile.
 
Merci @ericse et @ecatomb pour vos conseils !

C'est clair et efficace ! A présent il ne me reste plus qu'à réfléchir sur le fait de prendre directement la ram à 16go intégrée ou l'upgrader moi-même plus tard.

Mac Mini i3 16go = 1179€
Mac Mini i5 8go = 1279€
Mac Mini i5 16go = 1529€

A noter que le Mac Mini i5 avec l'option 16go passe à un tarif proche du Macbook Air 2020 (256go de SSD, 16go de ram, i5 ou i7) :

Mac Book Air 2020 i5 16go = 1499€
Mac Book Air 2020 i7 16go = 1579€

Qu'en pensez-vous ?
 
La grosse différence est sur le processeur ;)
  • MacBook Air : Intel Core i5 quadricœur à 1,1 GHz
  • Mac Mini : Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz

A moins d'avoir besoin de transporter le mac avec toi, le mini est mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Aldo La Classe
A présent il ne me reste plus qu'à réfléchir sur le fait de prendre directement la ram à 16go intégrée ou l'upgrader moi-même plus tard.

As tu regardé les videos pour ajouter la RAm sur le Mac mini ? Si tu t'en sens capable, alors n'hésite pas pour le Mac mini !
Et puis il y a la question de la garantie qui reste dans le flou, puisque officiellement ce n'est pas upgradable par l'utilisateur : https://support.apple.com/en-us/HT205041#one
 
Bonjour,

i5 8400 avec 16 Go ... c'est ce que j'ai dans mon Hackintosh. Si tu t'en sens capable, un hack bien ficelé te coûtera beaucoup moins cher et pourra être mis à jour bien plus facilement ...
Privilégié la RAM par rapport au CPU permet d'utiliser à fond tous les outils de debugage et d'émulation qui sont très gourmands en mémoire.
Privilégié le nombre de coeurs de CPU par rapport à la RAM permet d'accélérer les temps de compilation, Xcode sait utiliser un coeur par tâche de compilation.
 
Bonjour,

i5 8400 avec 16 Go ... c'est ce que j'ai dans mon Hackintosh. Si tu t'en sens capable, un hack bien ficelé te coûtera beaucoup moins cher et pourra être mis à jour bien plus facilement ...
Privilégié la RAM par rapport au CPU permet d'utiliser à fond tous les outils de debugage et d'émulation qui sont très gourmands en mémoire.
Privilégié le nombre de coeurs de CPU par rapport à la RAM permet d'accélérer les temps de compilation, Xcode sait utiliser un coeur par tâche de compilation.

Merci beaucoup pour ta réponse, très précise et utile à mon questionnement !

Clairement, l'idée du Hackintosh me plaît bien car si je me procure un mac c'est uniquement pour Xcode, même si j'apprécie Mac Os, Ubuntu me convient très bien au quotidien.
Cependant, quand je vois comme parfois le développement / publication d'une application mobile peuvent être compliqués dans des conditions "normales", je crains que le faire sur un Hackintosh puisse rendre fou :) (mais je suis preneur des retours d'expérience, éventuellement en MP).
 
As tu regardé les videos pour ajouter la RAm sur le Mac mini ? Si tu t'en sens capable, alors n'hésite pas pour le Mac mini !

Oui, j'ai consulté plein d'articles / vidéos, ça ne m'a pas l'air dingue à faire, je me trompe peut-être, mais a priori il faut juste faire ça tranquillement
 
La grosse différence est sur le processeur ;)
  • MacBook Air : Intel Core i5 quadricœur à 1,1 GHz
  • Mac Mini : Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz

Effectivement... on ne parle pas du même processeur...

Question peut-être un peu naïve : est-ce que le i5 de 10ème génération du MacBook Air vs le i5 de 8ème génération du Mac Mini, peut compenser le delta ?

A moins d'avoir besoin de transporter le mac avec toi, le mini est mieux.

Je pense que le Mac Mini est déjà suffisamment "transportable". Généralement, partout où je bosse je peux disposer d'un écran. Je travaille très très rarement dans un contexte totalement "nomade". C'est pour cette raison que je vois le Mac Mini comme un bon compromis.