Mac Mini Server: un bon plan?

medmed

Membre actif
7 Octobre 2007
102
1
Bonjour à tous,

j'ai 1 question plutôt simple:

Est ce que le nouveau mac mini server est un bon plan, tant sur fonctionnellement que financièrement pour une TPE (moins de 10 salariés)?

J'ai personnellement un MacBook Air et iPhone, j'attends mon iMac 27", je pense commander d'ici peu une Time Capsule et je suis en projet de création d'entreprise.

Pour ce projet, je me demande si l'acquisition d'un mac mini server (949€) ne serait pas la solution serveur la plus rentable, en sachant qu'après il faudrait équiper le parc de quelques machines (moins de 8) avec au moins des MacBook et des iPhones, et donc avec le surcout que ça apporte par rapport à des PC et des BlackBerry par exemple (sans oublier la license windows server etc..)
Les options SmartStor DS4600 4x1TB RAID System à 750€ et Apple Remote Desktop 3.3 sont ils utiles et intéressantes par rapport au reste du marché niveau prix?
Si certains l'ont fait, ou ont bossé dans un environnement comme cela pour me donner un petit feedback svp?

Sinon sans rapport avec mon projet, en serveur domestique c'est comment?
Merci!
 
Ben peut-être que personne ne l'a déjà utilisé en serveur ? D'autant plus que le mini serveur est sorti depuis peu...
D'ailleurs tu pourrais peut-être tester pour nous :p Je n'ai pas réussi à retrouver les infos sur AppleStore, mais il me semble que Apple prolonge exceptionnellement la période d'essai pendant les fêtes.
 
Salut,

Il va te servir a quoi ton serveur?

En plus du prix du serveur tu as pensé au coût de la maintenance, pourrais-tu te permettre de ne pas avoir d'email professionnelle pendant quelques jours, voir quelques semaines?
 
Je trouve que c'est vraiment une machine fabuleuse, surtout avec un RAID 1 et une license illimitee Snow Leopard Server. J'ai plein d'idees en tete, mais pour le moment je me sers d'un vieux Mac Mini G4 pour faire office de serveur FTP/mail/mirroring.
 
Justement quand je l'ai vu hier soir en rentrant j'étais obligé de le lire avant de dormir :)
Et je pense que c'est ce que je prendrais pour mon petit réseau d'entreprise de 5 ou 6 personnes, ce sera toujours plus simple si par la suite je fourni des outils tels que des MacBook ou iPhones.
Par contre je verrais mais je pense y mettre 2 disques de 1To et y adjoindre une Time Capsule (version 1To remplacée par un HD de 2To). Les 2 HD de 500Go je peux les garder ou pas. Ou alors prendre l'option de stockage externe :confused:
Mais bon même à domicile, quand tu as plus de 3 macs, je pense que ça peut devenir intéressant.

En tout cas effectivement l'article était intéressant et tombe à pic!
 
Oui, bon article. Time Machine : indispensable (ou au moins NAS). Pourquoi tu veux changer les DD internes ? Tu as besoin de tant de place ? Pour moi c'est une machine qui doit tourner en RAID 1, quitte a rajouter des DD externes. En interne, les DD de 2.5" ne montent qu'a 500 ou 640Go pour le moment.
 
Ah oui j'avais pas fait gaffe que c'était des 2,5"... dans ce cas je les laisserais mais je saisis pas le besoin de faire un mirroring avec l'utilisation d'une Time Capsule? Parce que 500Go je trouve pas ça énorme quand même.
 
Ah oui j'avais pas fait gaffe que c'était des 2,5"... dans ce cas je les laisserais mais je saisis pas le besoin de faire un mirroring avec l'utilisation d'une Time Capsule? Parce que 500Go je trouve pas ça énorme quand même.

Le RAID peut servir a ameliorer la taille et les performances (RAID 0 principalement), mais aussi a faire du mirroring pour prevenir le crash d'un des deux DD : en ce cas chacun est le miroir de l'autre, et un carsh ne perd aucune donnee. Le probleme : sur 1000 Go installes, on ne peut se servir que de 500 Go. Mais la securite/fiabiltie a un cout... De plus, j'ai constate une legere montee de performance en RAID 1 en lecture, puisque OS X peut multiplier les requetes sur deux canaux independants. Bref, le RAID 1 c'est bien et ca sert ! ;)
 
Jsurtout avec un RAID 1

Le raid 1 n'est pas non plus la septième merveille du monde...

Les disques qu'ils installent dans la machine ont probablement été fabriqué un a la suite de l'autre, les numéros de série doivent se suivre.. Dans ce cas la la probabilité que les deux disques tombent en panne en même temps est assez élevé. Le raid 1 n'aura servie a rien.

idéalement il faut des disques d'usine différente.

Et ça n'empèche pas de faire une sauvegarde.

Un bon nas peut aussi bien faire l'affaire.
 
Bien sur que ca ne suffit pas, mais pour un systeme qui tourne 24/7 c'est un excellent depart, et les problemes de DD ne sont pas forcement dus a des mauvaises series. Dans ma boite on achete une trentaine de DD par an, ils sont souvent issus de lots identiques et pourtant ils ne tombent pas en rade l'un a la suite de l'autre, a contrario des cartes meres ou barrettes de RAM par exemple qui sont plus soumis a la loi des (mauvaises) series.

Bref : RAID 1 c'est bien, mais faut quand meme sauvegarder. Et puis un RAID 1, des qu'une unite tombe en panne il faut penser a la remplacer pour ne pas compromettre le service.
 
Bonjour,
Pour ma part, je possède plusieurs sites Internet dont des solutions Magento (boutique en ligne gourmande en ressources) et je voudrais savoir si l'utilisation d'un Mac Mini Serveur pouvait être intéressante pour moi.
En effet, je n'ai aucune connaissance réseau, les options Ajax etc sont-elles déjà pré-installées ?
Est-il par la suite possible d'installer (facilement) des sites Internet sur Mac OS X Serveur ?
Merci de votre aide.
 
Je pose la question en étant moi même dans l'info, enfin j'ai fini mon BTS il y a pas très longtemps donc l'administration ne me posera pas de difficultés insurmontable, la base du réseau est la même quelque soit l'OS.
Je demandais aussi par rapport au coût de la mise en place en "temps/argent", dans l'optique de s'équiper vu le petit nombre en machine Apple.
Quoi qu'il en soit je me suis décidé, après la lecture de plusieurs articles et avis :)