Mac Mini, suffisant ??

gutiero

Membre actif
28 Juin 2005
293
9
42
Bruxelles
Bonjour à tous,​

Voilà j'ai décidé de lâcher mon PIV pour un mac mini. Je trouve que ce dernier à vraiment un design terrible.

Seulement je me pose des questions au niveau performances. Je suis à la fac en communication graphique et je me demande si le mac mini est suffisant pour gérer Photoshop CS, Illustrator CS et Indesign...

Je sais que certains me diront d'opter pour un iMac G5 mais j'ai pas le budget suffisant pour celui-ci surtout que le mac mini paraît une bonne option qualité / prix.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer et me dire si je peux l'acheter les yeux fermés ?

Merci beaucoup pour vos conseils... :up:

Gauthier.

Salut à toi Gutiero!

Je ne vais pas me permettre de te souhaiter la bienvenue ici vu que je suis également tout nouveau sur ce forum... Je m'y suis énormément informé à propos des Mini et des Mac plus généralement, et j'ai switché (pas completement tout de meme) vendredi dernier.

Je me suis offert un Mini pour faire une machine de surf principalement. Ma machine principale est plutot bien fournie (A643000+@2,7Ghz, 1Go de ram, X800XL etc). J'utilise aussi pas mal Photoshop.

Toute premiere impression, avec la config d'origine (1,25Ghz et 256 dans mon cas), c'est tout de meme plutot réactif malgré la config légère. Bref, agréablement surpris. Mais ce week end j'ai eu l'occasion d'utiliser plus longuement mon Mini, de la même maniere que j'utilisais mon PC. Et là, il avoue toute de meme ses limites... Notamment au niveau de la ram, ca swappe énormément, et le dur pèche... Donc aujourd'hui je me suis procuré une barrette d'un Go (pratique de bosser dans une boutique d'info ^^), j'ai fait péter la spatule, et là, waou, là c'est tout de meme bien mieux!!! La différence est plus qu'appréciable, vraiment. Bon, toujours qques petits points noirs dus à la puissance de la machine (applications de filtres lourds par exemple), mais forcemment, je compare à mon PC qui est plutot une grosse bestiole... Mais dans l'ensemble, et en essayant de rester le plus objectif possible, c'est tout à fait correct!

Donc, pour répondre à ta question, j'ai envie de te dire oui, mais avec une 'tite barrette en prime ;).

En espérant t'avoir aidé!

See ya sur MacGé ;)

• J’aime
Réactions: Dahas
Le mac mini te satisfera pleinemment si tu n'as pas les moyens d'avoir une machine haut de gamme... nombre de graphiste n'ont pas de G4 tournant a cette vitesse pour faire de très beaux travaux...

Mais surtout GONFLE LA EN RAM... C'EST INDISPENSABLE!

Pour 170 euros tu devrai trouver 1Go de ram sur le net, 206 euros sur l'apple store education... si tu peux mettre ca dans ton mac mini... n'hésite pas, sinon pour moins de 50 euros (store educ) tu as ton mac mini avec 512mo...

Où ça ta barrette ?
J'ai trouvé sur Rue du commerce 2 barrettes 520 Mo SDRAM PC 133 pour 85 euros.

Bonjour et bienvenue sur macgé a vous deux :coucou: (je peux moi ? :D )
si tu n'es pas satisfait par le disque dur tu peux très bien le changer par un 7200, la manip assez simple est décrite dans le fils liens utiles situé au dessus ;)

gutiero a dit:
Bonjour à tous,​

Voilà j'ai décidé de lâcher mon PIV pour un mac mini. Je trouve que ce dernier à vraiment un design terrible.

Seulement je me pose des questions au niveau performances. Je suis à la fac en communication graphique et je me demande si le mac mini est suffisant pour gérer Photoshop CS, Illustrator CS et Indesign...

Je sais que certains me diront d'opter pour un iMac G5 mais j'ai pas le budget suffisant pour celui-ci surtout que le mac mini paraît une bonne option qualité / prix.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer et me dire si je peux l'acheter les yeux fermés ?

Merci beaucoup pour vos conseils... :up:

Gauthier.

Sans problème je les utilise nikel
:up:

Merci beaucoup à tout le monde, je suis CONVAINCU...

Je compte l'acheter avec le Go de ram ça me paraît plus prudent.

A bientôt j'espère et encore merci !!! :up:

Gauthier.

D'autant qu'il n'y a qu'un seul port dans le mac-mini, donc une seule barette à la fois, dommage mais pas si grave.
C'est quoi les références de la barette à 99¤ ?

99 Euros la barette de 1 Go chez Macway.

J'ai acheté la même il y a plus d'un mois. Le montage m'a pris une dizaine de minutes la première fois, parce que j'y allais doucement et que j'avais peur de casser quelque chose. Mais si je devais remettre l'ancienne, je suppose que ça ne prendrait pas plus de deux ou trois minutes. Le tout est d'avoir l'outil adéquat (j'ai pris la première spatule métallique qui m'est tombée sous la main dans la cuisine :D ).

Et depuis, mon mini tourne impeccablement avec cette barette.

gutiero a dit:
Bonjour à tous,​

Gauthier.

Hello.
Je serais toujours tenté de dire "sois prudent" a ceux qui echangent un P4 ou un Athlon puissant pour un mac mini.
-Oui le macmini est suffisant pour la creative suite
-Non il ne sera probablement pas aussi puissant que ton PC surtout avec 256 ou 512 de ram.
Par contre que de temps gagne en stabilite, entretien de disque (que dalle ou presque), securite internet.... et je le vois bien je prefere mon bon vieil emac pourtant 30% plus lent que mon PC. Ras le bol de windows des defrag, plantages, antitroyens, antispywares, bruit infernal....

moi aussi je suis comme gutiero, je fais des études de graphisme et j'ai absolument besoin d'un outil stable et assez accessible au niveau budget. c'est sur ce point que je me pose la question à savoir quel sera le prix approximatif d'un mac mini optimisé pour un bon usage en PAO? je m'y perds un peu avec toutes les modifiacations faisables.
merci par avance

Je te conseille le Go de Ram et de prendre le graveur de DVD aussi (on sait jamais que tu veuilles graver un max de gros fichiers photoshop ou des films...)

Apparement il y aurait moyen de changer le disque et la ram sois même... Est ce que quelqu'un aurait un site avec le mode d'emploi pour faire ces deux manip' et sont elles si aisées qu'on le prétend ?

Parce que si on prends le Mini le plus cher, le Go de ram et le HDD de 80 Gb qui est déjà compris dedans... As-t'on vraiment besoin de "charcuter" cette belle boîte design ?:siffle:

Merci pour vos réponses...

gutiero a dit:
Je te conseille le Go de Ram et de prendre le graveur de DVD aussi (on sait jamais que tu veuilles graver un max de gros fichiers photoshop ou des films...)

Apparement il y aurait moyen de changer le disque et la ram sois même... Est ce que quelqu'un aurait un site avec le mode d'emploi pour faire ces deux manip' et sont elles si aisées qu'on le prétend ?

Parce que si on prends le Mini le plus cher, le Go de ram et le HDD de 80 Gb qui est déjà compris dedans... As-t'on vraiment besoin de "charcuter" cette belle boîte design ?:siffle:

Merci pour vos réponses...

Moi je te conseil 1go de ram (+170 euros en fesant toi même, +200 euros en passant par le store educ).
Le graveur DVD, ca dépends de ton usage... Perso je prendrai un externe plus tard si tu en éprouve le besoin... A toi de voir.
Regarde des a présent si tu as besoin du bluetooth, tu ne pourra pas rajouter la carte interne plus tard... un dongle usb c'est moins pratique.

Je ne sais plus si le DD du mac mini est du 4200t/m... ca vaut ptet le coup de le changer plus tard... mais bon c'est pas ce qui ya de plus simple...

Pour ouvrir le mac mini tu peut telecharger cette video explicative : http://www.smashsworld.com/uploads/macminidl.php
Il existe peut etre des video mieux foutu... Cela est super simple de changer la RAM...

En ce moment j'utilise un Mini 1,42 ghz avec 1 go de RAM sous Photoshop & Illustrator CS (j'ai pas trop eu besoin d'inDesign dernierement donc je peux pas donner d'impressions pour ce soft) et c'est impeccable. Pas de ralentissement perceptible alors que j'utilise aussi pas mal Safari, iTunes et une Eye TV en tache de fond... eventuellement un tout petit délai de 1-2 sec quand on a passé des heures sous Illustrator et que d'un coup on revient dans Photoshop par exemple. Mais bon c'est vraiment rien du tout.
Donc avec 1 go on vit très bien. :zen:

Petit conseil, patiente au moins jusqu'au 7 juillet, d'après un lecteur de Macbidouille qui a consulté le statut de sa commande d'un Mini 1,42ghz sur l'AppleStore il a l'indication:

Est. Build On or before 11/07/2005
Replaced with new product

donc peut être une mise à jour imminente qui réduirait un peu l'écart de performances/équipement avec l'iMac G5. J'imagine que soit la barette de RAM soit la carte vidéo augmentera, et peut être un peu la fréquence. :up: Si ça n'arrive pas en juillet ça sera pour plus tard à l'automne.

Seuls petits reproches concernant le Mini selon moi:
- hub USB obligatoire
- absence de micro (micros USB Logitech, FlexMic ou adaptateur iMic sont des alternatives entre 30 et 40 euros)
- haut parleur insuffisant. un iBook est bien meilleur à ce niveau là. Donc HP externes pour iTunes..
- Ventilo un peu plus bruyant que je pensais quand il y'a une opération sur un fichier lourd sous Photoshop. Ca reste très modéré cela dit (pas plus bruyant que certains disques durs genre La Cie D2) et le reste du temps il est aussi silencieux qu'un portable en gros. Je suppose que c'est dû à l'été aussi ce déclenchement du ventilo. Il faut neanmoins noter que le Mini n'a pas eu de bruits du style "rasoir" comme certaines séries d'iMac G5. :cool:

Pour les switchers, prenez un clavier Apple, ca sera quand même plus pratique plutôt que de remapper les touches windows.
Si vous habitez une maison et que vous avez l'habitude de déplacer un peu votre matos, l'Airport est une bénédiction et ça limitera un peu la forêt de cable à l'arrière du Mini.

Au final, en 1,42 /1 go de RAM c'est une super machine qui se marie divinement bien avec un Cinema Display 20" :love:

EDIT: Oups désolé JPTK, j'ai pas vu que tu avais déjà posté le lien vers Macbidouille sur la probable mise à jour du Mini :rose: