Mac mini vs Mac Book Pro

Le Loupiot

Membre actif
14 Septembre 2004
105
6
48
Saint-Etienne (Gagaland)
www.mon-oeil.com
Bonjour à tous,

A priori, la comparaison va en faire sourire plus d'un. Mais comme je suis dans l'ignorance la plus totale hé hé je me lance :)

Je songe de plus en plus, pour le boulot, à m'offrir un Mac Book pro 1,8 Ghz, 1 Go de Ram, disque dur à 7200 tr/min. J'ai switché l'année passée avec un Mini 1,42 Ghz, 1 Go de Ram, auquel j'ai rajouté un disque dur externe à 7200 tr/min (le fameux Minipartner) pour lui donner plus de punch. J'utilise en général la suite Adobe CS2 sur le Mini.

Maintenant, la question qui tue : Photoshop émulé par Rosetta sera t-il plus véloce sur le Mac Book Pro ? Ou vais-je retrouver les performances de mon Mini avec son disque dur originel ?

Merci de m'éclairer un petit peu, et ne riez pas trop avec ma question bateau,
Cyrille le Loupiot :siffle:

et puis c'est pas ta seule motivation pour ne pas prendre un macbookpro ? car en dehors de ca c'est autre chose que ton macmini ! et puis StJohnPerse a tres bien repondu a ton soucis !

La solution Windows, bof!
Tu te vois faire des allés retours entre Mac OS et Windows toutes les 10 minutes pour qq retouches? A ce moment là mieux vaut directement investir dans un PC...

Sinon, sur Mactels, Photoshop est assé long au démarrage. 2/3 fois plus a vu d'oeil. Mais, une fois ouvert il se débrouille plutôt pas mal. En tout cas très bien pour mon utilisation ( Web ) fichiers de 1/2 Mo d'un appareil photo de 4 MP, utilisation des filtres les plus courrants, une dizaines de calques de montage, retouche etc... sans aucun souci.
En revanche, Si tu prends un MBP tu vas rapidement constater que rosetta aime beaucoup la RAM. Le problème, c'est pas trop que ca va ramer, mais ca va bouffer beaucoup de ram plutôt!
Un giga, je dirais que c'est le minimum syndical.
Si tu veux être a l'aise sur des apps un peu lourdes style Adobe, comptes plutôt 2 Gigas de RAM des le départ. C'est a dire le maximum.
La, tu pourras travailler avec quasiment, autant de souplesse que sur un G5 2X2 avec Photoshop et Golive, mais toujours un temps de démarrage un peu plus long.
Voili voilou.

Je connais un peu, j'ai les deux.
Mais, c'est encore plus vrai pour l'emulation!
1 Giga sur Mactel doit correspondre en gros aux 512 de base sur PPC si on fait tourner qq Apps non UB.
C'est le mini minimun ;)

1Go = Safari + mail + office en même temps
1,5 Go = ajout d'iphoto, d'itunes et d'un ou deux trucs de plus
2Go = Windows sous parallel qui s'ajoute au reste

le meilleur rapport qualité prix c'est 1,5Go (dont 1Go via www.dsp-memory.de )

Photoshop n'est évidemment pas ma seule motivation. Je n'ai encore jamais possédé de portable, et j'ai besoin d'un outil performant pour toutes mes utilisations (editing photo, un peu de retouche, présentations Keynote, etc.)

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais faire le grand saut ;)

Bon, moi sur le mien je n'ai qu'1 Go de Ram, mais je peux te dire que c'est une tuerie.

Hier soir, j'ai fait un petit test :

WoW + Mail + Safari (plusieur fenêtre) + VLC

Et ben... Sur les fesses. Tout fluide, navigation entre les fenêtres parfaite.

Qd je pense que sur mon pc, je suis obligé de ne faire que WoW pour avoir une qualité moyenne...

Bref, 1 Go, c'est déjà bien. De toute façon, le mois prochain, j'investie dans un autre Go pour tester Parrallels.

Perso, les deux machines sont a peu pres semblables question CPU, ce n'est pas quelques megahertz en plus qui changent la vie. Question RAM, tres important pour un pro, les deux montent a 2 Go. Tres bien.

Maintenant il y a des choses tres importantes : d'abord la carte graphique. Celle du Mini est bonne, quoiqu'en disent certains, du moins elle est polyvalente et honnete. Mais celle des MacBook est excellente. Sache qu'a l'avenir, de plus en plus d'applications seront ecrites pour refiler une partie des calculs du CPU (processeur central) au GPU (processeur graphique). Et pour ca aussi la quantite de RAM graphique est importante. Note par exemple la nouvelle applis phare de Apple : Aperture est pas terrible sur des configurations qui passaient pourtant pour etre pechues. Par contre, donne a cette application une bonne carte graphique et tout sera vraiment plus fluide. Ce n'est pourtant pas une appli 3D !

Enfin bon, perso j'evite maintenant les portables si ce n'est pas la boite qui me le paye : le probleme c'est que ca vieillit, comme tout composant electronique. Dur de ne changer que l'ecran ou le clavier dans 3 ans, quand la garantie s'arrete et que les vrais risquent commencent.

J'adore le Mini. J'adore ce Mini Intel. Mais plus le temps passe, plus je fantasme sur Aperture (entre autres) et un ecran de 30".

Hmj: Tu devrais jeté un coup d'oeil à Lightroom d'Adobe même si c'est un béta ... ;)

• J’aime
Réactions: HmJ
Imaginus a dit:
Hmj: Tu devrais jeté un coup d'oeil à Lightroom d'Adobe même si c'est un béta ... ;)

Oui, je suis decu par Aperture. J'avais vu sa presentation a Tokyo en decembre, j'etais bluffe. Mais la, vraiment, c'est pas cool cette histoire d'equipe de developpement remerciee. Soit le logiciel va etre completement transforme, avec les delais et l'obsolescence totale de ce qu'on a aujourd'hui, soit ce sera... abandonne. Lightroom, comme tu dis, est en beta. Je me contenterai du couple iView / Photoshop, puisqu'au moins j'ai les licenses. Et pour le RAW, ben ce attendra.