10.11 El Capitan Mac ne démarre pas après la barre de chargement.

Macintosh HD en format classique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • qui vérifie le système de fichiers formateur du volume

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Aucune erreur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.


Tu ouvres une session toto --> est-ce que son fonctionnement est normal ?
 
Donc ce n'est pas une question d'installation d'OS > mais de dysfonctionnement de ta session principale.

- est-ce que tu aurais installé des applications particulières récemment ? - est-ce que tu aurais lancé une opération du Finder (genre copie de fichiers par glisser-déposer) qui aurait planté ?​
 
Je ne me souviens pas pour une opération du Finder. Mon mac plante de temps en temps, je n'y prête plus attention. J'ai bien téléchargé une application il y a peu de temps, pour convertir des vidéo en fichier MP3, Youtube to MP3 Converter, un truc dans le genre. Sinon, je ne télécharge presque jamais d'applications.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Ça a recommencé à déconner. J'ai eu du mal à lancer le Terminal. La roue multicolore s'est bien remise à tourner, j'ai cru que mon Mac aller planter de nouveau.
Bloc de code:
ls /UsersLast login: Mon May 18 22:59:39 on ttys000
MacBook-de-toto:~ toto$ ls /Users
 
Tu n'as pas posté le retour de la commande.

- et c'est peut-être d'un dysfonctionnement matériel dont il s'agit à la base : disque en cours de défaillance peut-être.​
 
Bonjour.
Pour l'instant, tout marche bien sur la session Toto, je suis allé posté un peu sur mes réseaux sociaux, aucun problème.
Désolé pour hier soir, le Terminal ne voulait pas se lancer, et visiblement ça n'a pas marché. Si c'est un problème matériel, je serai peut-être amené à changer plus tôt d'ordinateur, mais je n'ai pas vraiment le budget en ce moment. On verra...
Bloc de code:
Last login: Mon May 18 23:01:01 on ttys001
MacBook-de-toto:~ toto$ ls /Users
Nouveau compte 2.incompleteMigration    stephanemanferedo
Shared                    toto
MacBook-de-toto:~ toto$
 
Dernière édition:
Autre chose. J'ai téléchargé deux applications pendant le confinement : Youtube to MP3 et WhatsApp (la dernière, je ne l'utilise pas, je vais la désinstaller).
 
C'est donc la session stephanemanferedo qui dysfonctionne.

- depuis la session toto > passe les commandes (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/stephanemanferedo/Library/"Saved Application State"/com.apple.finder.savedState
sudo rm -rf /Users/stephanemanferedo/Library/Caches/com.apple.finder

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape en aveugle le mot-de-passe toto et revalide. Pas besoin de ré-authentification dans les 5' pour le second sudo.
  • les commandes suppriment l'état sauvegardé du Finder > puis les caches du Finder => dans la Bibliothèque du dossier de compte stephanemanferedo

=> tu n'as pas eu de retour ?
 
Tu passes les 2 commandes l'une après l'autre. Le mot-de-passe toto ne te sera demandé que pour la 1ère commande.

- car une fois qu'on a passé une commande sudo (qui accorde des droits root) en s'authentifiant par un mot-de-passe administrateur > on n'a pas besoin de s'authentifier de nouveau pour passer d'autres sudo pendant 5'.​
 
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/stephanemanferedo/Library/"Saved Application State"/com.apple.finder.savedStateLast login: Tue May 19 08:58:52 on ttys000
MacBook-de-toto:~ toto$ sudo rm -rf /Users/stephanemanferedo/Library/"Saved Application State"/com.apple.finder.savedState

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
MacBook-de-toto:~ toto$ sudo rm -rf /Users/stephanemanferedo/Library/Caches/com.apple.finder
MacBook-de-toto:~ toto$
 
Les 2 commandes sont passées. Elles visent à purger le Finder de la session stephanemanferedo du poids du passé de cette application.

- redémarre une fois > et à l'écran d'ouverture de session => loge-toi comme Stéphane Manferedo

=> est-ce que ta session est débloquée ou pas ?
 
Il a redémarré, mais il n'y a rien à l'écran, à part le fond d'écran.

C'est en train de se réinstaller lentement. Tout ça prend du temps, mais ça a l'air de marcher.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'ouverture s'est effectuée sur ma sessions Stéphane Manfredo, mais ça a pris vraiment du temps. Tout à l'air en ordre pour ce que j'en vois.
 
Tu peux de nouveau utiliser les applications ? - en somme : agir (plutôt que contempler) dans ta session ?