Mac NFS et OsX ?

iManu

Membre actif
23 Février 2001
633
19
Toulouse
Bon, ca va peut-être hurler au con, mais je suis pas très bon en unix.
Autrefois (ère préhistorique qui remonte à 2 mois) pour monter le disque dur de ma Sun sur mon Mac, j'utilisais MacNFS.
Maintenant j'ai OsX... et je fais comment ?
Bien sur je peux booter sur Os9, mais je suis sur qu'il doit y avoir une solution à partir d'OsX.
Une idée quelqu'un ?

Merci,

Manu

------------------
Manu
 
Si tu n'as pas trouvé de solution, peut-être que ceci t'intéressera !
Je suis parvenu à monter un disque (par exemple /usr) d'une autre machine (je l'appelerai gros, ici) via NFS. Pour ce faire j'ai créé un point d'ancrage sur ma machine, et puis j'ai monté, voici les commande que j'ai utilisé dans un terminal de MacOSX:
mkdir /gros_usr/
mount_nfs gros:/usr /gros_usr
Lorsque je vais voir ce qu'il y a sous /gros_usr je trouve le disque de l'autre machine
cd /gros_usr
ls

Donne-moi des nouvelles. Surtout si tu as une autre solution (par exemple utilisant "mount" de NetInfo Manager.

Jean
 
Merci Jean,

Bon, j'ai pas réussi, mais j'ai imprimé le man, alors on va voir...
C'est bizare qu'il ne me demande pas de loggin et password.
Remarque: il y a des trucs dans les preferences systeme et le network assistant (?)... mais comment le faire tourner...

A +
Manu

------------------
Manu
 
Tu peux aussi monter les fichier par NFS au démarrage. Il "suffit" d'aller dans Netinfo est d'éditer le répertoir "mount".
Pour chaque fichier que tu veux monter, il faut faire un sous-répertoire avec les propriétés et les valeurs suivantes:

name: monserveur:/monfichier
dir: /lepointdemontage
type: nfs
opts: net

Pour les options, la variable net permet de faire de l'automontage. C'est à dire que le fichier se monte dès que tu l'emploies.

Tu peux trouver de la doc sur ce lien: www.sfu.ca/~hjohnson/soxnisnfs.html

Bonne chance!
 
Merci a tous.

Apres de nombreux echanges avec Jean que je remercie ici pour sa patience, ca marche.
Le probleme que j'ai rencontre etait que l'UID et le GID de la station Sun et du Mac ne coincidaient pas. Je pouvais monter ma partition mais pas la voir. Apres avoir change l'UID et le GID du Mac et fait un CHOWN des fichiers de /Users/manu ca passe. Il semble d'ailleurs qu'il faille faire le chown aussi en dehors de /Users/manu (dans la partition classic par exemple). En tout cas, moi il a fallu que je fasse ca (pour Jean, il semble que ce n'etait pas necessaire).
Et apres: magie... ca marche.

Citron: merci pour le link. Gaffe a l'adresse, c'est :http://www.sfu.ca/~hjohnson/osxnisnfs.html
mais c'est ce qu'il me fallait! Je vais tester et vous tiendrai au courant.
Merci encore a tous... ca fait du bien de pas etre seul...

------------------
Manu
 
OK, tout marche...
Mon repertoire Sun se monte au demarache sur le Mac, et tout va bien.

Merci encore,

Manu

------------------
Manu
 
J'ai une petite question iManu. Je n'ai pas très bien compris ta manip. avec le UID et GID. Actuellement, j'arrive à monter des répertoires d'un serveur Sun, mais pas du serveur Linux; du moins je n'arrive pas à les rendre visibles. Je pense que c'est un peu le problème que tu as eu. Peux-tu m'éclairer un peu sur le sujet?

Merci.
 
Sur la sun, je suis l'utilisateur manu, et j'appartiens au groupe staff, ce qui se traduit par un uid 1002 et un gid 10.
Sur le mac, j'etais l'utilisateur manu (quelle originalité!) du groupe staff (idem) avec un uid à 501 et un gid à 20.
Je pouvais donc monter ma partition sun, mais pas jouer avec les fichiers, puisque du point de vue de la sun je n'étais pas possesseur ni membre du groupe.
Avec le netinfo manager du Mac, j'ai changé mes uid et gid, sans changer de nom d'utilisateur. Et là l'horreur complète. En fait, il a fallu en plus faire un chown manu:staff de tous mes fichiers.
A partir de la plus de problèmes, sauf qu'il a fallu aussi faire un chown manu:staff des fichiers de ma partition classic toute entière et de ma partition Os9 de boot (au cas où) parce qu'un certain nombre d'applications classic n'avaient plus de possesseur.
Je n'ai pas osé toucher à la partition OsX (sauf Users/manu, bien sur) car j'étais en root et bon... ç'aurait sans doute fait des dégats...
Reste que c'est un peu risqué mon histoire de bidouiller le possesseur et l'utilisateur. C'est pas trop grave pour moi car je suis seul sur le Mac, mais en cas d'utilisateurs multiples... Disons que quand je passerai les autres macs du labo en OsX, je ferai cette manip dès le début, comme ça je serai tranquile ensuite...

A +

Manu

------------------
Manu
 
Le retour...

J'ai déménagé, et mes numéros ip ont changé...
Bilan: je n'arrive plus à configurer corectement le montage d'une partition sun sur mon disque.
Résumé:
Tout semble bien configuré sur la sun (hosts, dfstab et sharetab)
Coté mac, si je fais:
mount_nfs E6-sun01:/export/home/manu /Users/sun
après avoir crée un dossier /Users/sun dont les droits sont à moi, ça monte la partition.
La preuve: je la vois sur le terminal et je peux naviguer dedans.
Mais sur le finder, je vois un alias qui ne m'appartient pas (system:wheel), et donc le mac proclame qu'il ne trouve pas l'original...
Si je regarde sur le terminal, le dossier /Users/sun est pourtant bien à moi (manu:staff).
J'avoue que je suis un peu perdu...

quelle différence entre root et system ?
que fait le groupe wheel ?
Et pourquoi est-ce que le dossier /Users/manu change de manu:staff à system:wheel quand je monte ma partition...
Je supose que ça a trait aux alias, mais dans ce cas comment faire pour que je puisse voir ma partition sun sur le bureau et pas seulement via un terminal...

Merci
 
Evolution:
Maintenant, via le finder, l'alias est toujours introuvable, mais par le terminal je n'y accède pas non plus. La réponse est 'device busy'.
La modif que j'ai faite est de monter la partition au démarage du mac, selon les conseils donnés par: http://www.sfu.ca/~hjohnson/osxnisnfs.html
(qui avait marché avant mon déménagement...).

Des idées quelqu'un ?

Merci
wink.gif
 
Bon, ben je sais toujours pas pourquoi, mais ça marche...
confused.gif


En tout cas, sur ce coup, merci moi...
grin.gif