Mac OS 9 et iMac rev A

Cricri

Membre expert
Club iGen
3 Avril 2001
2 275
78
Est-ce que c'est viable d'installer Mac OS 9 ou 9.0.4 ou 9.1 sur un iMac rev A

Apple parle de la nécéssité de 32 Mo de RAM physique, avec la mémoire virtuelle réglée sur au moins 64 Mo

Ca me parait limite mon Mac OS 9.1 sur iMac DV SE utilise rien que 76,2 Mo (mémoire virturelle désactivé) en ce moment .

Et puis est-ce que le processeur de l'iMac rev A est assez puissant pour ce gros système ?
 
Tout ça, ça dépend de la RAM qu'il y a déjà dans l'iMac rev. A.
Mais je me rappelle que de toute façon, déjà en 8.6, si tu n'avais que 32 Mo dans la machine, c'était la galère dès que tu ouvrais une application.

Pour ce qui est du processeur, ce n'est pas un problème. En gros je pense qu'avec 64 Mo de RAM physique transformé en 96 de RAM virtuelle, ça passe correctement.

96 ou plus de RAM physique, ce serait mieux quand même.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Pour ce qui est du processeur, ce n'est pas un problème. En gros je pense qu'avec 64 Mo de RAM physique transformé en 96 de RAM virtuelle, ça passe correctement.

<HR></BLOCKQUOTE>

Salut Gwen!

Dans ces conditions c'est aussi rapide, moins rapide, plus rapide qu'avec Mac Os 8.6 ?
 
Bof, en ce qui concerne la rapidité, je pense que Mac OS est arrivé à sa vitesse optimale depuis un moment déjà.

Je ne crois pas avoir senti de réelles différences de vitesse entre le 8.6 et le 9.0.4. Peut-etre un tout petit peu entre le 9.0.4 et le 9.1. Et encore…

Ce que tu gagnes surtout, c'est un peu plus d'ergonomie dans l'interface. Je crois par exemple que l'ouverture automatique des dossiers est apparue avec Mac OS 9, tout comme les fenêtres-tiroirs. Dans le 9.1, tu gagnes aussi un menu [Fenêtres] dans le Finder qui te permet d'un peu mieux t'y retrouver.

Sherlock a aussi été amélioré entre les deux versions.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
non, non... les fenetres tiroir, tout comme l'ouverture auto, sont apparus avec le 8.0
l'imac 233 fonctionne tres bien en 9.1, mais commence par acheter une petite barette de 64 ou 128.
a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
non, non... les fenetres tiroir, tout comme l'ouverture auto, sont apparus avec le 8.0<HR></BLOCKQUOTE>

Ah bon ? Hé, le temps passe vite, alors…
smile.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
effectivement le temps passe vite puisque comme le rappelle ficelle, ces fonctions sont apparues sur le 8 en 1997 !
tout ça pour dire que je ne vois aucune différence entre le 8.6 et le 9.04 (sauf le mode multi utilisateurs que j'utilise bien qu'il ne soit pas terrible). Le 9.04 ne t'apportera rien par rapport au 8.6, si ce n'est qu'il prendra plus de place en Ram. 96Mo de Ram = bien pour une utilisation courante sous 8.6
pour le 9, ça serait plutôt 128
 
pas tout a fait d'accord !!!
le 9.0.4 ou 9.1 apportent entre autre une meilleure tenue du systeme en cas de crash d'application. avec le 8.6, quand on faisait un cmd+alt+esc, ça plantait presque systematiquement... en 9, ça passe.
le 9 apporte egallement de grosses ameliorations pour le partage de fichiers, qui peut etre activé via tcp/ip...
et il y en a plein d'autres.
a+
 
en utilisation mono poste et mono utilisateur, je maintiens que le 9 n'apporte rien ! oui, y a des améliorations pour l'utilisation en réseau (rapidité), sinon, rien ! de plus, le pomme alt esc fonctionnait déjà bien sous 8.6... nan, le 9 ne fait que bouffer plus de mémoire !!!

[Ce message a été modifié par roro (edited 04 Juin 2001).]