Mac OS 9 et MPW

PsychoH13

Membre enregistré
19 Octobre 2005
8
0
39
Bonjour tout le monde,

Je sais que c'est un peu vieillot mais j'ai que ça sous la main chez mes parents. Je voudrais savoir si il est possible de programmer en C++ une console rudimentaire qui serait capable d'afficher les "cout<<" du C++ et de récupérer les valeurs tapés dans la même fenêtre et les mettre dans le "cin>>" du C++ toujours??? :-D Ou alors un truc similaire pour afficher les résultats de l'exécution d'un programme.

Meerci d'avance.

Oui c'est possible (voir ici). Mais attention, MPW c'est du brute de fonderie, pas du Visual Machin Truc de M$ :D Il faut un peu pratiquer avant de se sentir à l'aise. :siffle:

ntx a dit:
Oui c'est possible (voir ici). Mais attention, MPW c'est du brute de fonderie, pas du Visual Machin Truc de M$ :D Il faut un peu pratiquer avant de se sentir à l'aise. :siffle:
À qui le dis-tu ?!? Je dois dire que quand j'ai vu le titre de ce fil je me suis précipité pour savoir qui était le fada qui bossait encore avec ça. :D Ah nostalgie, quand tu nous tiens ! :love:

À+

Bah euh disons que c'est pas vraiment de la nostalgie mais plutôt le seul truc que j'ai trouvé lol :-D, je ne trouve pas codewarrior pour mac os 9, alors j'utilise cette... chose :-D c'est juste histoire de pas perdre la main en programmation... puisque je l'étudie... sur PC, mais bon, je préfère de loin Xcode c'est plus simple pour mon esprit flémard :rose:

Et le problème que j'ai c'est que j'obtiens les résultats... mais dans un fichier qui se trouve dans le même dossier que l'application compilée... et je me suis même amusé à remplir le fichier stdin pour voir si je pouvais intéragir avec l'application comme une console, le problème c'est que je dois faire tout le cheminement de mes choix avant l'ouvertur de l'application....

As-tu été voir la FAQ d'Apple (le lien indiqué dans mon précédant message) :
Program I/O
I've built an MPW tool that prints out "Enter a number: " and then reads the number. But, when I type a number and press ENTER, the program reads the entire line instead of just the number. What's wrong?

It's due to the way the MPW Shell handles Standard Input. If the current selection in a window is an insertion point (i.e. nothing is selected), then the entire contents of the line containing the insertion point is sent to Standard Input. If you have selected some text in the window, only the contents of the selection is passed to Standard Input. You can avoid this problem by always ending your prompts with a newline ('\n') character so that any input can be entered on its own line. Alternatively, you can build your program as an SIOW application instead of an MPW tool. The SIOW library works a little differently, in that if the insertion point is left on the same line as the last text output, only the text from the insertion point to the end of the line is passed to Standard Input. If you move the cursor to another line, or select some text, then SIOW behaves like the MPW Shell.

I've built an SIOW application that uses cout to print out a string as follows
cout << "Hello World!";
but the string never appears. What's wrong?

When using cout within an SIOW application, you should terminate each line of output with an endl to ensure that the buffer is flushed properly. Your line of code should look like the following:
cout << "Hello World!" << endl;

I've built an application that uses printf() to output data but the data ends up in a file named "stdout" instead of on the screen. Why?

The printf() and scanf() functions operate on the predefined stdout and stdin file streams. In a stand-alone Macintosh application, these streams are implemented as physical files in the Mac's file system. Thus, anything written to stdout will end up in a file named "stdout". Conversly, if you have a file named "stdin" in the same directory as the application, the contents of that file will be used to satisfy any read requests to the stdin stream. If you want the more traditional implementation of file streams, you should build your program as an SIOW application or as an MPW tool.
Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé MPW, mais il me semble bien qu'il y a une console, un genre de terminal à la sauce Apple pour interagir avec ton programme. :confused:

Bilbo a dit:
À qui le dis-tu ?!? Je dois dire que quand j'ai vu le titre de ce fil je me suis précipité pour savoir qui était le fada qui bossait encore avec ça. :D Ah nostalgie, quand tu nous tiens ! :love:

À+

J'en connais un autre qui est venu voir pour le même genre de raison :D

Mais on pouvait faire plein de chose dans l'environnement de MPW : j'avais fait à l'époque des menus pour faire (de façon aussi simple que dans des trucs genre turbopascal) des compil/link/exec ou debug simple, pour des applis ou pour des XCMD/XFCN.

Et c'est bien le seul endroit où je me sois amusé à bricoler des expressions régulières pour tripatouiller des fichiers de données.

Mais, pas en C en général, plutôt en Fortran :o ou Pascal. Et plein de logiciels célèbres ont débuté sous MPW.

MPW est un outil très puissant, mais il faut fouiller dans la doc et bricoler. Après on peut faire plein de choses. Mais ça reste un outil réservé aux "professionels" pas aux développeurs du dimanche :D