10.11 El Capitan Mac OS figé sous Safari (et facebook...) Pb javascript ou autre ?

Cowboy Funcky

Membre confirmé
1 Mai 2011
20
0
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps un bug qui commence à poser soucis.
Il s'est produit 2 à 3 fois ce jour et je souhaiterai savoir si je suis le seul...

Configuration : iMac 27' (fin2009) sous El Capitan vers10.11.4

Le problème survient sous SAFARI (encore lui) et je bug souvent quand je suis sur ma page Facebook. Or cette page ne pouvant fonctionner sans Javascript (idem pour Pinterest et autre)... Peut être y-a t-il une lien avec les autres bugs survenus en début d'année.

Le Mac se fige d'un coup. La souris fonctionne. Mais on ne peut plus rien faire. Les raccourcis claviers sont inefficaces... Rien en réagit.
Bref, extinction forcé après 10' avec le bouton arrière.

C'est pénible !!
A vous entendre,
Merci
Vincent
 
Salut,
c'est un bug connu (Sauf d'Apple peut-être, qui n'a pas l'air de trop s'en soucier) d'OS X 10.11.4. Beaucoup de personnes rencontrent le frise complet du système et surtout de safari. La seule solution serait d'attendre 10.11.5 (en espérant qu'Apple corrige le problème) ou de repasser à une version antérieur à l'aide d'une sauvegarde time machine par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: Cowboy Funcky
Mat1696 à bien résumé.

Ceci dit, étant moi aussi concerné je me suis lancé il y a peu dans une clean install ( qui grace a bootcamp m'a obligé à jouer du terminal .. ) et je n'ai plus eu de crash de safari pour le moment.
Bon, vu que je viens de le dire je pari qu'il va planter dans 5 minutes :) .

Ceci dit j'ai encore eu un reboot inexpliqué alors que le mac était en veille. Ce problème était apparu en même temps que les crash de safari.

Si tu as le temps, la motivation, et surtout de bonnes sauvegardes je pense que cela vaut la peine de se lancer dans un bon formatage en attendant la combo 10.11.5

Bon courage.
a+
 
Salut,
c'est un bug connu (Sauf d'Apple peut-être, qui n'a pas l'air de trop s'en soucier) d'OS X 10.11.4. Beaucoup de personnes rencontrent le frise complet du système et surtout de safari. La seule solution serait d'attendre 10.11.5 (en espérant qu'Apple corrige le problème) ou de repasser à une version antérieur à l'aide d'une sauvegarde time machine par exemple.
Merci de ton retour... Il va falloir mettre les mains dans le cambouis ;-)
 
Mat1696 à bien résumé.

Ceci dit, étant moi aussi concerné je me suis lancé il y a peu dans une clean install ( qui grace a bootcamp m'a obligé à jouer du terminal .. ) et je n'ai plus eu de crash de safari pour le moment.
Bon, vu que je viens de le dire je pari qu'il va planter dans 5 minutes :) .

Ceci dit j'ai encore eu un reboot inexpliqué alors que le mac était en veille. Ce problème était apparu en même temps que les crash de safari.

Si tu as le temps, la motivation, et surtout de bonnes sauvegardes je pense que cela vaut la peine de se lancer dans un bon formatage en attendant la combo 10.11.5

Bon courage.
a+
Que de bonnes nouvelles... Apple n'est-il plus ce qu'il était ?!... J'ai de la motivation !! Merci
 
Que de bonnes nouvelles... Apple n'est-il plus ce qu'il était ?!... J'ai de la motivation !! Merci
Salut

Il est possible que ton Safari ou ton Mac soit infesté de m..des.
Peux-tu donner un rapport Etrecheck (entre balises Code : utiliser le petit + (insérer) sur le bandeau en haut de la fenêtre de saisie) ?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Que de bonnes nouvelles... Apple n'est-il plus ce qu'il était ?!... J'ai de la motivation !! Merci

Mon soucis à la réinstallation était dû à la présence de bootcamp sur un fusion drive. Je pense que j'ai cherché mon mal en voulant installer w10 que je n'ai utilisé que 3 fois, et que je ne vais donc pas réinstaller.
Si tu n'es pas dans ce cas, je ne pense pas que tu sois contraint de jouer du terminal.

Le côté positif c'est que j'ai pu découvrir un peu la ligne de commande, ce qui m'a rappelé de bons souvenirs à mes débuts sur ms-dos et mon brillant 8088. La seule différence c'est qu'à l'époque il n'y avait pas d'internet et rare étaient les copains qui s'intéressaient à ce genre de bestioles, donc les réponses aux problèmes on les trouvait dans des gros bouquins encombrant la table de nuit.
J'espère d'ailleurs avoir le temps un jour de m'acheter ( surtout de lire en fait ) la même chose sur OSX.

Pour ce que Apple était, je n'en sais rien je suis tout neuf dans le pommier. Ce qui est certain c'est qu'après 25ans sur "pc" il m'en faudra plus qu'une réinstalle ( après 4 MAJ de l'OS ) et un reboot nocturne pour me faire lâcher le morceau.

a+
 
Que de bonnes nouvelles... Apple n'est-il plus ce qu'il était ?!.

Chacun son avis ;) Moi perso je trouve qu'El Capitan est un très bon OS mais qui est encore pas mal bugé (Surtout niveau graphique). Je pense qu'Apple devrait vraiment sortir un OS tous les 2 ans et vraiment se donner dessus afin que les devs soient moins stressés et que l'on retrouve une super bonne qualité.

Sinon pour ce problème là, il semble qu'il soit apparu uniquement lors de la version finale d'10.11.4 (Contrairement à certains bugs qu'on se traîne depuis Yosemite ou 10.11.0 et qui ne doivent pas être trop durs à corriger).
 
Bonjour,

Ravis de savoir que ce type de problème vient plus de l'instabilité de El Capitan et pas de moi. Moi même la semaine dernière j'ai connu des bugs similaires, dont un où Safari n'a pas voulu laisser l'ordi s'éteindre alors qu'il fallait le redémarrer pour terminer la mise à jour du pilote de ma palette graphique Wacom. Un autre, c'est lorsque est survenus en voulant épingler un onglet du même safari. Enfin, j'en ai connu un aussi avec un appel en handoff : ma femme a reçus un appel sur son iPhone alors qu'elle était sur son côté, mais le Mac a continué à sonner après qu'elle ait pris l'appel sur son téléphone. Résultat : dans les trois cas obligé de faire un redémarrage forcé !

Ces bugs étant arrivé en deux jours, j'ai eu l'impression d'être revenus à Windows Millenium. Même sous XP et W7, je ne me souviens pas avoir connu d'épisodes de telle instabilité. Et comme Devy, il va m'en falloir plus pour me faire regretter le passage sous Mac !
 
Bonjour,

Je viens à la fois prendre des nouvelles de "Cowboy Funcky" et en même temps donner les résultats de ma clean install.

Je n'ai pour le moment plus eu de freeze sous Safari, en revanche après une bonne semaine j'ai eu cette nuit un reboot injustifié.
Selon iStat Menu il a eu lieu à 3h47 ce matin.

Voici ce que me dit la console dans ce créneau :

Bloc de code:
09/05/2016 00:09:36,089 diagnostics_agent[515]: AutoSubmitPreference is 0
09/05/2016 03:49:26,177 distnoted[370]: # distnote server agent  absolute time: 127.516878533   civil time: Mon May  9 03:49:26 2016   pid: 370 uid: 501  root: no
09/05/2016 03:50:18,983 com.apple.spotlight.IndexAgent[405]: com.apple.corespotlight.receiver.suggestions bootstrap_look_up: 1102 - Unknown service name
09/05/2016 08:32:14,651 lsd[505]: LaunchServices: Scheme mapping file does not exist, creating file.

Bonne journée.
 
Salut,
c'est un bug connu (Sauf d'Apple peut-être, qui n'a pas l'air de trop s'en soucier) d'OS X 10.11.4. Beaucoup de personnes rencontrent le frise complet du système et surtout de safari. La seule solution serait d'attendre 10.11.5 (en espérant qu'Apple corrige le problème) ou de repasser à une version antérieur à l'aide d'une sauvegarde time machine par exemple.

Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème. Je ne nierai donc pas qu'il n'existe pas, et, s'il existe je suppose qu'il ne doit pas être si fréquent que cela si c'est véritablement un bug.
J'utilise souvent Safari chaque jour, et parfois plusieurs heures, non pas forcément consécutives, mais hachées menues.

Quant à Facebook, "connais pas !"

À propos, EL X.11.4 est installé sur mes deux machines (iMac fin 2013, MBP 13" mi-2010)
 
Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème. Je ne nierai donc pas qu'il n'existe pas, et, s'il existe je suppose qu'il ne doit pas être si fréquent que cela si c'est véritablement un bug.
J'utilise souvent Safari chaque jour, et parfois plusieurs heures, non pas forcément consécutives, mais hachées menues.

Quant à Facebook, "connais pas !"

À propos, EL X.11.4 est installé sur mes deux machines (iMac fin 2013, MBP 13" mi-2010)

Le bug semble être beaucoup plus fréquent sur les machines qui sont passées à EC sans Clean Install. Cela semble aussi toucher seulement certains types de machines.
 
Le bug semble être beaucoup plus fréquent sur les machines qui sont passées à EC sans Clean Install. Cela semble aussi toucher seulement certains types de machines.

Je ne suis pas passé de Yosemite à El Capital en faisant une Clean Install.
 
Cela dépend aussi du type de machine (carte graphique, peut-être aussi processeur ou autre)

Mais on ne peut pas nier que depuis 10.11.4, il y a beaucoup plus de problème de système ou du moins safari figé. Y a qu'a regarder sur ce forum...
 
Cela dépend aussi du type de machine (carte graphique, peut-être aussi processeur ou autre)

Mais on ne peut pas nier que depuis 10.11.4, il y a beaucoup plus de problème de système ou du moins safari figé. Y a qu'a regarder sur ce forum...
Je ne suis pas hermétiquement fermé à tout dysfonctionnement relaté.
Je reste toujours très sceptique quant à la mise en cause de processeur ou de carte graphique. Lorsque cela se produit (ça arrive …) il ne s'agit pas d'une machine isolée, mais d'une série de machines.
Je suis plus tenté de pense qu'une machine qui a ces défauts a besoin d'une clean install totale, et non pas partielle. Par clean install totale, j'entends que le disque système à été complètement effacé et ré-initialisé. On est au moins sûr qu'il n'y a plus de cochonneries dessus. Lorsque l'OS a été installé, il faut vérifier sans apport de données ni d'applications que le système fonctionne correctement. Si c'est le cas, il faut installer uniquement les logiciels mis en cause pour vérifier si ça fonctionne toujours, et ainsi de suite. C'est fastidieux, long, mais c'est le prix à payer lorsque l'on veut une machine propre.

Il est toujours très facile d'accuser le matériel et le système d'exploitation. Mais il est beaucoup rare qu'ils soient l'un et l'autre systématiquement défectueux. La plus grande majorité des causes de dysfonctionnement vient de logiciels douteux et/ou d'une mauvaise utilisation. Quand je dis douteux, il peut s'agir d'applications renommées y compris. Lorsqu'on utilise Safari, et qu'on visite beaucoup de chose, on peut récolter de nombreuses saloperies si l'on n'est pas attentif, et si on se laisse emporter par l'attractivité de ce qu'on visite.

En ce moment, il y a un autre fil, celui concernant TM il me semble, où un problème a été résolu parce que des "scories" ont été supprimées après de nombreuses heures de "pataugeage".
 
Question freeze, aka "le bug connu", d'aucuns pensent, vu les machines incriminées, qu'il s'agit d'un bug en relation avec l'architecture Broadwell.

Je n'ai pas de machine de cette génération et les deux iMacs qui tournent actuellement avec El Capitan 10.11.4 n'ont pas connus ces problèmes.

Maintenant, que Safari se fige comme il est indiqué ici ne veut pas dire que El Capitan soit en défaut. Ça m'est arrivé l'autre soir avec mon MBP en Mavericks, sur MacGeneration, simplement en tournant (mal ?) une page au trackpad. Deux causes peuvent avoir la même conséquence.

Ou l'apparence de la même conséquence, parce que le bug qui touche les machines "2015" ne bloque pas que Safari mais toute la machine.

Toutefois, quand je vais faire un tour dans la Console, je constate que tout n'est pas encore au point et qu'il y a toujours quelques ratés sous le capot.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64