C'est une stratégie qui se défend d'autant mieux que l'écrasante majorité des clients sont très satisfaits ; et c'est très Apple-esque de chercher à tout contrôler (les utilisateurs ne doivent qu'être des utilisateurs, au maximum des power users, pas des administrateurs).
Moi ce que je vois c’est que ce système a permis à des centaines de développeur d’enfin gagner leur vie en se concentrant sur ce qu’ils savaient faire : programmer.
Avant, les développeur qui vivaient décemment de leur travail était dans de grosses boites comme adobe ou Microsoft. Les autres était petit tout petits.
.Non, ce n'est pas toujours le cas. Il ya de nouveaux arrivant sur le marché qui n'aurais peut être jamais grossis sans les App Store
Avant, il fallait maintenir un serveur, faire un site web, gérer les ventes. Peu de programmation, beaucoup de gestion pour au final peu de ventes.
Si certains peuvent toujours se passer de ces App Store, c'est parce qu'il avait étaient en place depuis un certain temps et qu'ils étaient bien rodé sur les sujets annexes.
Les nouveaux acteurs de la programmation aurait bien du mal à percer sans les App Stores.
Ce qui tue le marché, ce sont plutôt ces développeurs qui mettent leurs titre à 0,99 € et les clients qui pense qu'au dessus de ce tarif c'est du vole.
70% hors taxes
Au final sur le prix TTC
Apple : 30%
TVA : 20%
Recette : 50%.
Je n'ai jamais dit ça.Croire qu'ils seraient au chômage vu la demande en tension en IT depuis 30 ans, c'est ridicule.
Ce qui fait en effet un ratios de 20% pour l'état, 24% pour Apple et 56% pour le Développeur.
Qui se gave sans vraiment rien faire, c'est peut être l'état non ?
Je n'ai jamais dit ça.
Apple a juste mis en place un système et cela coute 30% pour y figurer.
Et puis, quand je vois la part de marché des Mac et le développement du Mac App Store, je me dit que l'idée était bonne du point de vue de l'utilisateur.
Au moins, j'ai accès a tous les logiciels facilement.
Avant, la liste des logiciels était très réduite par rapport a la plate-forme concurrente.
A imposer un monopole absolu de distribution d'apps iOS, et cela coute 30% pour pouvoir distribuer une app iOS.
La nuance, toute la nuance, est dans l'absolutisme du monopole.
Les plateformes permettant de faire tourner des apps iOS n'appartiennent pas à Apple, mais à leurs propriétaires respectifs, auquels Apple a vendu lesdites plateformes.
Vous semblez croire que c'est grâce à ce monopole absolu du magasin que 1) certains développeurs peuvent vivre de leur savoir faire et 2) le catalogue d'application est étoffé et 3) que la distribution est sécurisé tant financièrement que techniquement, que sans ce monopole cela n'aurait pas eu lieu.
Seulement
1) c'était déjà le cas avant et c'est toujours le cas, seul une minorité d'indépendents vivent bien uniquement grace à un store, tout comme avant seul une minorité d'indépendents survivaient, les autres développeurs, l'immense majorité comme aujourd'hui dépendent d'un employeur plus ou moins gros, comme avant.
2) le catalogue d'apps pour Linux et d'une manière plus générale pour Unix est tout aussi riche, alors qu'il n'y a jamais eu et ne pourra jamais y avoir un magasin unique pour cette plateforme et que ce catalogue s'étoffe depuis plus de 50 ans pour certains softs (LateX anyone?), avec de plus en plus de produits de très haute qualité (DaVinci Revolve...)
3) si la seule solution valable pour sécuriser financièrement et techniquement la distribution de biens et services était de devoir passer par une caisse unique, le communisme aurait mieux réussi que le modèle capitaliste libéral.
La diversité des circuits économiques dans un marché est tout aussi vitale que sa taille.
Voir même plus.
Disposer d'un mécanisme unifié permettant à l'utilisateur de facilement chercher, trouver, acheter le cas échéant, vérifier des certificats de conformité établi par des tiers de confiance (et indépendants, merci !) et installer des applications pour une plateforme donnée est une bonne idée, oui.
Elle n'a pas été inventé par Apple, le concept général de dépôts d'applications est largement antérieur à l'AppStore.
Mais ce mécanisme n'a nullement besoin d'imposer un magasin unique contrôlé par une seule entité, à la fois juge et partie, et intéressée financièrement à ce monopole.
Hors ce qu'à inventé Apple, pour son plus grand bénéfice, c'est d'imposer *son* magasin de distribution à l'exclusion de tout autre sur sa plateforme.
Dès la popularisation d'Internet, des sites de référencement d'applications, de freewares, sharewares, logiciels payants existent, proposant des systèmes de catégorisation, captures écrans, avis d'utilisateurs, etc.
Cela n'a jamais été très difficile de chercher un logiciel depuis l'émergeance d'Internet, franchement.
Même dans le temps, y'avait Gopher et Archie pour naviguer dans un catalogue hierarchisé par catagorie des fichiers, dont des programmes, le tout distribué sur de multiples dépôts (serveurs).
Tout cela n'a vraiment rien de si novateur.
A part la caisse unique à l'entrée, pour le client *et* le fournisseur.
C'est toujours le cas. Il y a toujours une grosse palanqué de logiciels qui sont disponibles pour Windows mais pas pour macOS, à commencer par les jeux vidéo. ou SolidWorks ,-)
C'est surtout qu'avant la liste était éclatée et dupliquées sur quelques sites web cataloguant les logiciels mac, tel que MacUpdate, donnant l'impression que le catalogue était encore plus petit, effet de doublon.
Oh la la, je sent monté le patriotisme politique
Quand je dit l'état n'a rien fait, c'est dans cette vente. L'état n'y est pour rien dans ce cas la.
C'est en effet un calcul foireux, mais dans tous les cas la TVA n'a jamais été une recette de quiconque, cette taxe est payé par le client (pas le vendeur ni le distributeur), et elle s'applique par dessus le prix de vente.Néanmoins, l'état ne t'as pas bien inculqué les mathématique puisque je viens de te démontré que Apple ne se mettait pas 30 € dans le poche du prix de vente final.
Une entreprise, existe pour rapporter de l'argent.
Quand au programmeur. Si il est indien, africain, asiatique voir américain, l'état français n'a rien fait pour lui.
Est-)ce que le developpeur en question trouve ça juste, c'est une autre débat.
Apple prend 30% et offre pleins de service aux developpeur
a commencer par la mise sur le marché de téléphones et d'ordinateurs qui se vendent
et permettent donc au developpeur de vendre leur logiciel.(/quote]
Non, ce qui permet de vendre un logiciel c'est qu'il répond à un besoin d'un utilisateur, avant toute chose. La preuve, les apps qui n’intéressent personne ne se vendent pas, AppStore monopolistique ou pas.
Si Apple n'existait pas ou ne vendait presque plus rien, les développeurs iraient coder pour une autre plate-forme. Comme ce fut le cas du temps d'Atari, Comodore, Palm, Psion et consort.
Toutafé. Donc prétendre que sans l'AppStore ces développeurs seraient moins bien lotis me parait très très discutable. C'est pas comme s'il fallait être un développeur très très particulier pour pouvoir développer pour les plateformes d'Apple par rapport aux autres plateformes.
Si tu es contre le grand méchant Apple, tu as une arme pour lutter, n'achète plus leurs produits. Comme disait Coluche : "…il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !"
Déjà fait, j'ai jamais mi le pied à titre personnel dans iOS ni macOS. A titre pro, par contre, j'ai dû le faire.
Mais, au demeurant, je vois pas pourquoi on devrait être client d'Apple à titre perso pour avoir le droit légitime de contester des arguments sur le bien fondé ou pas des abus de leur modèle économique, du point de vu consommateur.
Je réfute l'argument "si cela te plait pas va voir ailleurs et tais-toi.".
Tout simplement parce que chacun ici peut faire de même avec mon avis : si cela ne lui plait pas de le voir, il n'a qu'à aller voir le suivant, aussi.
Sauf que les sites que tu donnes se sont rendus experts dans la distribution de malware et autres adWares.