MAC OS, la nouvelle daube des OS ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Yoplaboum

Membre confirmé
21 Mai 2018
24
0
62
Bonjour à tous, je suis utilisateur de Mac depuis... TRES longtemps (mac à petit écran en N&B, avec 128 kbits de mémoire vive et 20 mo de disque, vous voyez ?)

Suis sur High Sierra depuis quelques mois. Il m'a déja fallu surmonter le bug de la MaJ vers High Sierre qui ne finit pas et dont le curseur se bloque à la fin. Problème résolu grâce à une aide vraiment efficace sur ce forum (http://forums.macg.co/threads/blocage-barre-de-chargement-au-demarrage-de-mon-mac.1301531/page-21), merci encore à macomaniac !! Bravo à lui, mais amateurisme méprisable d'Apple en l'occurrence.

Puis, à l'utilisation, des trucs, pas méchants mais qui pourrissent la vie... par exemple, Apple nous pense trop idiots pour savoir ce qu'on installe, et refuse d'installer ce qui n'est pas dans l'Apple Store, ou n'est pas certifié "Apple money reversed". OK, c'est contournable par le Terminal, mais à la base Apple nous prend pour des crétins, quand même.

Il y a aussi les applis avec lesquelles on veut que les fichiers s'ouvrent. Par défaut, je choisis Apercu pour tous mes JPG, sauf que... 2 ou 3 fois/mois, Apple décide de les ouvrir avec Capture, et je suis obligé d'aller dans Préférences, Informations.... De choisir Apercu qui n'est même pas dans les applis recommandés, etc... Pareil pour les .avi pou mpg, Apple refuse régulièrement VLC, et m'impose Quick Time. Là aussi, je dois bidouiller mes préférences, etc...

ET y'a aussi mon Iphone 4s, qui ramait un peu mais qui marchait à peu près, quand une mise à jour fatale, de trop, l'a complètement paralysé... Puis on apprend quelques mois après qu'Apple a dû avouer que plomber des vieux matériels par le soft, c'est une politique maison pour pousser à la consommation.

Alors voila ma question : Est-ce que High Sierra est juste le Windows Vista de chez Apple, la version vérolée et pourrave de Mac OS, et c'est un accident de parcours, les OS suivants sont redevenus normaux ; ou est-ce que Mac OS se prend désormais pour du Windaube de la pire époque, en considérant qu'il sait mieux que l'utilisateur ce que celui-ci veut, et en s'imaginant devancer tellement bien les désirs des utilisateurs qu'il ne sait plus faire simplement ce qu'on lui demande de basique ? Ou alors, est-ce qu'Apple s'imagine leurs utilisateurs captifs au point qu'ils peuvent tout se permettre ??

J'avoue que plus ça va, plus Mac OS me gave. Je me fiche royalement des widgets et autres gamineries sur mon bureau, mais que Apple, par principe, m'interdise d'installer des logiciels autres que ceux qu'ils approuvent (histoires de sous, bien sûr !), voila qui me gonfle souverainement...

Note de la modération : ce message n'avait pas lieu d'être présent dans la section masOS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Puis, à l'utilisation, des trucs, pas méchants mais qui pourrissent la vie... par exemple, Apple nous pense trop idiots pour savoir ce qu'on installe, et refuse d'installer ce qui n'est pas dans l'Apple Store, ou n'est pas certifié "Apple money reversed". OK, c'est contournable par le Terminal, mais à la base Apple nous prend pour des crétins, quand même.
Zut, je télécharge le fichier app et c'est installé :D

Il y a aussi les applis avec lesquelles on veut que les fichiers s'ouvrent. Par défaut, je choisis Apercu pour tous mes JPG, sauf que... 2 ou 3 fois/mois, Apple décide de les ouvrir avec Capture, et je suis obligé d'aller dans Préférences, Informations.... De choisir Apercu qui n'est même pas dans les applis recommandés, etc... Pareil pour les .avi pou mpg, Apple refuse régulièrement VLC, et m'impose Quick Time. Là aussi, je dois bidouiller mes préférences, etc...
Je n'ai pas ce problème

ET y'a aussi mon Iphone 4s, qui ramait un peu mais qui marchait à peu près, quand une mise à jour fatale, de trop, l'a complètement paralysé... Puis on apprend quelques mois après qu'Apple a dû avouer que plomber des vieux matériels par le soft, c'est une politique maison pour pousser à la consommation.
:rolleyes:

Alors voila ma question : Est-ce que High Sierra est juste le Windows Vista de chez Apple, la version vérolée et pourrave de Mac OS, et c'est un accident de parcours, les OS suivants sont redevenus normaux ; ou est-ce que Mac OS se prend désormais pour du Windaube de la pire époque, en considérant qu'il sait mieux que l'utilisateur ce que celui-ci veut, et en s'imaginant devancer tellement bien les désirs des utilisateurs qu'il ne sait plus faire simplement ce qu'on lui demande de basique ? Ou alors, est-ce qu'Apple s'imagine leurs utilisateurs captifs au point qu'ils peuvent tout se permettre ??
High Sierra marche aussi bien que Sierra chez moi, aucun problème avec ;)
 
@Yoplaboum : Tu avais quel OS, avant de passer à High Sierra ?
 
@Yoplaboum : Tu avais quel OS, avant de passer à High Sierra ?
J'avais El Capitan, qui marchait plutôt bien... Mais j'ai eu un souci de sécurité avec un NAS Asustor (justifié, mais j'ai un peu flippé pour pas grand-chose, aussi), et je me suis dit que ça serait bien de mettre l'OS à jour... Erreur !
 
Passer par le terminal pour changer l'option "Autoriser les applications téléchargées" de "développeurs identifiés" ? :banghead:
Clique sur le cadenas et rentre ton mot de passe ;)
 
Passer par le terminal pour changer l'option "Autoriser les applications téléchargées" de "développeurs identifiés" ? :banghead:
Clique sur le cadenas et rentre ton mot de passe ;)
Non relis une partie de sa réponse...
Apple nous pense trop idiots pour savoir ce qu'on installe, et refuse d'installer ce qui n'est pas dans l'Apple Store, ou n'est pas certifié "Apple money reversed". OK, c'est contournable par le Terminal, mais à la base Apple nous prend pour des crétins, quand même.
...je pense qu'il veut dire qu'il faut en effet passer par le Terminal qui permet de réactiver l’option N’importe où dans les options Gatekeeper avec...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...et...
Bloc de code:
sudo spctl --master-enable
 
J'ai bien relu sa réponse, mais je ne vois rien indiquant pourquoi il passe via le terminal. Il a juste mis le screenshot où l'on peut choisir de rajouter les "développeurs enregistrés" pour les applications en réponse à mon poste parlant des fichiers app ...

D'après ta réponse, tu sembles vouloir parler de GateKeeper et des fichiers dmg. S'agit-il bien de ça ? (question pour Locke et Yoplaboum)
Si oui, je ne connais pas assez cette partie pour apporter un jugement.
 
D'après ta réponse, tu sembles vouloir parler de GateKeeper et des fichiers dmg. S'agit-il bien de ça ? (question pour Locke et Yoplaboum)
Oui c'est bien cela, mais ça serait un comble de passer par le Terminal pour en effet faire un simple clic sur le cadenas. Mais va savoir ? Attendons sa réponse. ;)
 
Le problème, c'est que Vista n'était pas une daube (tout comme Snow Léopard n'était pas une merveille).
Le problème de Vista a tenu essentiellement en ce que MS avait essayé pour une fois d'utiliser toute la mémoire en améliorant son système de préchargement (nommé prefetch) d'applications.
Les utilisateurs de Windows se sont affolés en voyant que leur ordinateur se mettait à utiliser la mémoire vive (ce que faisait aussi mac OSX et ce que tendent à faire les systèmes de type UNIX) et ils ont multiplié les cacas nerveux sur le Web. D'où la mauvaise réputation de Seven.
A priori Seven doit sa popularité à une utilisation moins agressive du prefetching qui a calmé les nerds hurleurs.
On avait moins tort de dire du mal de XP qui a sonné le glas des systèmes 9X qui avaient pas mal de défauts mais avaient une réactivité qu'on n'a plus jamais revu sur un Windows.
Quant aux nouveautés de XP, il n'y en avait pas vraiment. C'était un Windows 5.1 dans la lignée de Windows 2000, qui reprenait le côté solide du système professionnel de MS — avec sa lenteur de fonctionnement, néanmoins, et multipliait les bizarreries : on proposait par défaut de créer un compte utilisateur avec les pouvoirs de l'administrateur (et si je ne m'abuse, ça n'a jamais cessé) de nombreux logiciels ne fonctionnaient pas en mode utilisateur simple, le logiciel de récupération était une reprise d'un logiciel tiers (je l'ai eu) et fonctionnait comme lui (il finissait par accumuler des erreurs et pourrissait le système)...
Vista a amélioré un peu ce foutoir, a essayé (sans succès) de faire comprendre aux utilisateurs qu'une RAM non utilisée est une RAM perdue et il a un peu amendé l'interface playschool ignoble de son prédécesseur.
J'ai quitté Windows a peu près à cette époque et n'ai pu voir fonctionner Vista qu'après ou plus en curieux qu'en utilisateur, parce que je n'en pouvais plus, mais je pense que je ne suis parti au pire moment de ce système, pourtant.
 
Oui c'est bien cela, mais ça serait un comble de passer par le Terminal pour en effet faire un simple clic sur le cadenas. Mais va savoir ? Attendons sa réponse. ;)
Après ma mise à jour, à ma première tentative d'installer un logiciel, je suis tombé sur la suppression de cette option du panneau utilisateur. J'avoue, je le reconnais, j'ai pas tenté toutes les combinaisons possibles alt-cmd-maj, avec ou sans suppr appuyé, avec ou sans un clic gauche... ca m'a pris le chou, J'ai insulté copieusement Apple, puis suis allé sur le net, la première solution sur laquelle je suis tombée, c'est avec le terminal, et c'est ce que j'ai fait. Je venais de passer la soirée à tenter de faire une mise à jour pas finie par Apple, j'avais pas envie d'y passer 2 heures de plus.
Maintenant, si y'a quelqu'un ici pour donner une autre réponse à la question "pourquoi cette suppression d'option de cette fenêtre ?" que "parce qu'Apple prend ses utilisateurs pour des neuneus inconséquents et irresponsables", je suis curieux de l'entendre...
Un système d'exploitation, son rôle c'est de permettre l'administration d'un ordinateur, et c'est sensé PERMETTRE d'utiliser dessus les logiciels que L'UTILISATEUR CHOISIT. Et pas l'inverse.
 
Sur cette fonction, on peut voir le mauvais côté des choses, c'est-à-dire qu'Apple impose ou tente d'imposer le Mac App Store et les applications certifiées créées par des développeurs eux-mêmes certifiés. De même que l'on doit passer par des manipulations plutôt pénibles pour pouvoir modifier certains aspects du système (le SIP). On est tout à fait dans la manière qu'a Apple de considérer ses utilisateurs : ce sont des gens sous sa dépendance.

Le bon côté des choses est que c'est assez adapté à l'usage majoritaire de ses utilisateurs, lesquels souhaitent du simple et du tranquille et ça marche pas mal dans les circonstances normales d'utilisation. L'idée est qu'avec quelques options peu nombreuses, macOS reste une plate-forme assez sûre, au moins dans l'esprit de ses utilisateurs.

Pour Apple j'ai l'impression que, idéalement, macOS devrait rester une plate-forme plus technique que iOS mais devenir tout autant restrictive ; pour l'instant ils n'enlèvent pas le rôle d'administration mais ils commencent de le restreindre. C'est une stratégie qui se défend d'autant mieux que l'écrasante majorité des clients sont très satisfaits ; et c'est très Apple-esque de chercher à tout contrôler (les utilisateurs ne doivent qu'être des utilisateurs, au maximum des power users, pas des administrateurs).

Personnellement, ça me fatigue, mais je fais partie des utilisateurs auxquels Apple ne souhaite pas faciliter la vie. Donc je ne peux que ronger mon frein, ou revenir à des endroits plus funky (Linux).
 
Je fait clairement parti de ces utilisateurs qui adore le Mac App Store. Si un logiciel n’y est pas dispo, je m’en passe maintenant. Et surtout je me sent plus libre. Libre d’installer un logiciel sur cinq Mac sans repayer. Libre de retelecharger tous mes logiciels en cas de réinstallation en passant par un seule endroit et surtout très rapidement. Libre de mettre à jour automatiquement et de manière transparente mes logiciels (ou non).

Bref, je n’y vois que des avantages.
 
Je fait clairement parti de ces utilisateurs qui adore le Mac App Store. Si un logiciel n’y est pas dispo, je m’en passe maintenant. Et surtout je me sent plus libre. Libre d’installer un logiciel sur cinq Mac sans repayer. Libre de retelecharger tous mes logiciels en cas de réinstallation en passant par un seule endroit et surtout très rapidement. Libre de mettre à jour automatiquement et de manière transparente mes logiciels (ou non).

Bref, je n’y vois que des avantages.
C'est vrai que c'est cool de ne pas devoir aller sur une vingtaine de sites différents pour récupérer le logiciel dès qu'on change de machine. En prime, pas besoin d'avoir un login/password par site pour les récupérer. Et oui, certains sites obligeaient à se connecter pour télécharger leur logiciel ...
 
@gwen, hé bien moi c'est l'inverse, je être libre de voir Apple ne pas piller les éditeurs via le MAS. Entre une boite pourrie par le fric qui en veux toujours plus, et des éditeurs de logiciels qui rament souvent (et doivent avaler tant de couleuvres), je veux soutenir ces derniers et acheter tant que possible directement chez eux afin qu'ils touchent le maximum sur le prix de vente. Ce sont eux qui ont fait le boulot !

De plus la confiance à une seule source d'approvisionnement te rend complètement vulnérable et dépendant.

Ensuite sur le MAS essaye de repartir sur d'anciennes versions alors que chez un éditeurs tu as souvent un historique de versions à récupérer, et rien ne t'empêche de les stocker sur ton RAID.

Tu es libre, mais dans une jolie prison pommée ... si le MAS tombe, tu tombes avec ...

Bref autant de désavantages que d'avantages (je ne les conteste pas), mais faut pas être aussi naïf.
 
@gwen, hé bien moi c'est l'inverse, je être libre de voir Apple ne pas piller les éditeurs via le MAS. Entre une boite pourrie par le fric qui en veux toujours plus, et des éditeurs de logiciels qui rament souvent (et doivent avaler tant de couleuvres), je veux soutenir ces derniers et acheter tant que possible directement chez eux afin qu'ils touchent le maximum sur le prix de vente. Ce sont eux qui ont fait le boulot !

De plus la confiance à une seule source d'approvisionnement te rend complètement vulnérable et dépendant.

Ensuite sur le MAS essaye de repartir sur d'anciennes versions alors que chez un éditeurs tu as souvent un historique de versions à récupérer, et rien ne t'empêche de les stocker sur ton RAID.

Tu es libre, mais dans une jolie prison pommée ... si le MAS tombe, tu tombes avec ...

Bref autant de désavantages que d'avantages (je ne les conteste pas), mais faut pas être aussi naïf.
En parlant d'être naïf, gérer un site web, facturer, héberger, sécuriser... ce n'est pas gratuit non plus.
 
Avoir un compte sur pleins de sites différents = plus de chance de voir ses identifiants partir dans la nature
J’ai connu ça, d’où la suppression définitive de mon ancienne adresse mail à cause du spam.

De toute façon, même si Apple ne prenait pas de commission (que je trouve quand même trop élevé) sur les payements certaines personnes trouveraient quelque chose à redire.
Si Apple disparaît on perdrait nos aplications ? Oui mais aussi notre cloud et les données qui sont dessus.

Quand j’étais sur Android, je ne passais que via le Google Play. Donc dans mon cas cela ne change strictement rien.

ps: j’ai un abonnement lightroom et un office qui ne passent pas via Apple
 
C'est bien pour ça que je veux du stockage local ou des supports. Je peux réinstaller des Macs des années 80-2000 sans soucis avec tout ce que j'ai. Mais quand les ressources en lignes (blindées de DRM) des machines des années 2010 ne seront plus dispo, tu feras quoi 10-15 ans plus tard si tu veux retrouver quelque chose.

C'est une dépendance, et un monde du jetable ... et de l'oubli au passage.
 
C'est bien pour ça que je veux du stockage local ou des supports. Je peux réinstaller des Macs des années 80-2000 sans soucis avec tout ce que j'ai. Mais quand les ressources en lignes (blindées de DRM) des machines des années 2010 ne seront plus dispo, tu feras quoi 10-15 ans plus tard si tu veux retrouver quelque chose.

C'est une dépendance, et un monde du jetable ... et de l'oubli au passage.

Meuh non. Faudrait juste racheter.
En fait, l'achat définitif n'existe plus. Désormais on "loue".
Mais au même prix que l'achat définitif d'avant, voir plus.

C'est un sacré progrès... pour les actionnaires.
 
Statut
Ce sujet est fermé.