MAC OS, la nouvelle daube des OS ?

Statut
Ce sujet est fermé.
La diversité des circuits économiques dans un marché est tout aussi vitale que sa taille.

Apple n'a pas tué cette diversité. Le logiciels Linux a ce que je sache ne sont utilisable que sur Linux. Et en plus, pour certains, il faut la bonne distribution. Mes vieux logiciels Amiga ne marchent plus, a qui la faute ?

La question est : est-ce que en tant qu'utilisateur j'ai envie de payer mes logiciels un certains prix en donnant au passage ma dime à Apple et à l'état en connaissance de cause ou alors j'ai une autre optique et je suis prêt a me tourner vers Android ou autre ?

Pour moi, le choix est vite fait et apparement le tiens aussi. Mais faut'il en vouloir aux utilisateurs d'avoir choisis Apple ? Chacun est encore libre de prendre le système qui lui convient le mieux ?

Apple n'a pas de Monopole contrairement à ce que tu penses. Le vent peut très vite tourné pour une entreprise. Regarde Nokia, pour resté dans le sujet des téléphones !
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Apple n'a pas tué cette diversité.
En terme de réseau de distribution d'applications pour iOS, si, clairement si.

Regardez pour les plateformes Windows, Linux, Android, y'a de multiples façons pour un développeur de proposer son logiciel à la clientèle, la concurrence entre les différents réseaux de distribution (site web, side loading, stores alternatifs, dépôts alternatifs, fortaits pour un package d'applications, location d'applications à la 360, etc) existe réellement à la fois pour le développeur et le consommateur.

Le logiciels Linux a ce que je sache ne sont utilisable que sur Linux.
Certes oui. Je voulais parler des logiciels open source. Des technos open source telle que Python, Rust, ou encore Firefox avec son moteur Gecko, etc...

Mes vieux logiciels Amiga ne marchent plus, a qui la faute ?

A la disparition d'une demande des consommateurs, qui sont partis sur d'autres plateformes. Cela n'a rien à voir avec un monopole sur la distribution d'apps sur une plateforme donnée.

La question est : est-ce que en tant qu'utilisateur j'ai envie de payer mes logiciels un certains prix en donnant au passage ma dime à Apple et à l'état en connaissance de cause ou alors j'ai une autre optique et je suis prêt a me tourner vers Android ou autre ?

Euh, la dime à l'Etat est dûe dans tous les cas, hein.
Et y'a pas que le point de vue de l'utilisateur dans cette histoire, y'a aussi celle du développeur.

Pour moi, le choix est vite fait et apparement le tiens aussi. Mais faut'il en vouloir aux utilisateurs d'avoir choisis Apple ? Chacun est encore libre de prendre le système qui lui convient le mieux ?

Toutafé, encore heureux qu'on est le choix de ne pas acheter du Apple !
Mais le fait d'avoir le choix ne retire pas le droit de considérer que Apple abuse de sa position de monopole sur la distribution d'apps pour iOS, au dépend des développeurs et des consommateurs, combien même certains d'entre eux acceptent cette conséquence sans problème.

Apple n'a pas de Monopole contrairement à ce que tu penses.

Apple ne fait pas qu'une seule activité.
Apple vend des biens et des services qu'elle produit elle même.
Mais Apple revend également des biens et des services qui sont produit par des tiers, via l'AppStore, le Mac App Store, Apple Music, et iCloud.
Cette dernière activité relève de la distribution de produits de tiers.

Hors dans cette activité, Apple a bien un monopole, obtenu artificiellement en verrouillant ses plateformes vendues pour interdire toute concurrence sur la distribution d'apps iOS.

Ce n'est pas parce que y'a d'autres constructeurs que Renault que cela rendrait tolérable aux yeux de la police de la concurrence libre et non faussée que toutes les voitures Renault doivent être exclusivement alimentées en carburant vendu exclusivement en station service "Renault", 30% plus cher certes mais c'est pour le bien du propriétaire du véhicule voyons, seules stations à pouvoir ouvrir la trappe à carburant...

Le vent peut très vite tourné pour une entreprise. Regarde Nokia, pour resté dans le sujet des téléphones !

Certes. Mais cela ne change rien.
C'est comme de dire rhooo l'opérateur France Telecom a abusé de son monopole, mais bon, le vent a tourné et maintenant ils peuvent plus autant.

Okay, mais en quoi cela rembourse les profits abusifs et indus du passé fait au détriment d'autrui !?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: tonrain
Okay, mais en quoi cela rembourse les profits abusifs et indus du passé fait au détriment d'autrui !?

Là, c'est TON point de vue. Tu es en train de tourner ça en pugilat politique contre Apple. Mais franchement, je ne comprend pas cet acharnement. Moi, quand je ne suis pas d'accord avec une entreprise je n'achète pas ses produits, points.

Je trouve ton discours ridicule, et cela n'engage que moi. Quand à la comparaison avec la voiture elle est totalement ridicule.
 
Là, c'est TON point de vue.

Par définition, tout avis est un point de vue individuel.

Tu es en train de tourner ça en pugilat politique contre Apple.

C'est une position politique en effet que de ne pas vouloir qu'une entreprise (et cela ne concerne pas qu'Apple loin de là) s'octroie un contrôle trop invasif et unilatéral dans les usages possibles ou pas *après* la vente d'un produit, oui. La propriété d'un bien relève du droit de propriété, et de facto tout contrôle exercé par un tiers sur un bien qui ne lui appartient pas viole selon moi ce concept de propriété, et le rapproche nettement plus du concept de location.

Moi, quand je ne suis pas d'accord avec une entreprise je n'achète pas ses produits, points.

La critique est libre et n'est aucunement lié à un acte d'achat que je sache.
Cela s'appelle le droit d'expression. Je comprends que cela vous dérange, mais je ne considère pas être qu'un consommateur qui n'aurait le droit que d'acheter ou de ne pas acheter, j'ai également un rôle d'acteur sur le marché, à mon échelle individuelle certes mais il existe, et participer à la critique de comportements commerciaux que je juge contraire à mes opinions font partie non seulement de mes droits mais d'un rôle que les consommateurs n'exercent pas assez à mon goût.

Quand à la comparaison avec la voiture elle est totalement ridicule.

C'est votre droit.
Tout comme c'est votre droit c'est de ne pas argumenter pourquoi vous la trouvez ainsi et de préférez rester dans l'affirmation vide.
 
  • J’aime
Réactions: tonrain et r e m y
Ce n'est pas parce que y'a d'autres constructeurs que Renault que cela rendrait tolérable aux yeux de la police de la concurrence libre et non faussée que toutes les voitures Renault doivent être exclusivement alimentées en carburant vendu exclusivement en station service "Renault", 30% plus cher certes mais c'est pour le bien du propriétaire du véhicule voyons, seules stations à pouvoir ouvrir la trappe à carburant...
Il est une règle qu'il faut s'exercer à appliquer : ne pas faire de comparaisons entre informatique et automobile, ça ne marche jamais. Pourquoi ? et bien je vais illustrer ta comparaison :
Apple et Renault ? tout pareil.
Pour utiliser ton iBidule, tu as besoin d'électricité, tu te fournis où tu veux.
Pour utiliser ta Renault, tu as besoin de carburant, tu te fournis où tu veux.

et voilà, ça marche très bien là aussi

et pour les supers chargeurs Tesla ? on fait comment ?? :D
 
C'est une position politique en effet que de ne pas vouloir qu'une entreprise (et cela ne concerne pas qu'Apple loin de là) s'octroie un contrôle trop invasif et unilatéral dans les usages possibles ou pas *après* la vente d'un produit, oui. La propriété d'un bien relève du droit de propriété, et de facto tout contrôle exercé par un tiers sur un bien qui ne lui appartient pas viole selon moi ce concept de propriété, et le rapproche nettement plus du concept de location.
??Après?? la vente ?
tu veux qu'on parle de Nintendo, Microsoft, Sony ? qui coupent leurs serveurs de DRM et de jeu en ligne ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
La critique est libre et n'est aucunement lié à un acte d'achat que je sache.

Bref, tu serais comme un Vegan qui serait habillé de cuir et qui mangerai un burger à McDo tout en vociférant que ceux qui font ça sont nuls !

Quand on est militant, il faut aller au bout de ses convictions il me semble.
 
??Après?? la vente ?
tu veux qu'on parle de Nintendo, Microsoft, Sony ? qui coupent leurs serveurs de DRM et de jeu en ligne ?

Et je place cette tendance lourde poursuive par ces entreprises dans le même lot que celle d'Apple avec son AppStore, pour exactement les mêmes raisons.
Ce n'est pas parce que d'autres le font aussi que cela transforme un mal en un bien.

On notera toutefois que *actuellement* on peut encore parfaitement acheter des jeux vidéo pour console Nintendo, Xbox, Sony ailleurs que dans la boutique respective de chaque marque.
Et qu'il existe même un marché d'occasion, même.

Ce qui n'est pas le cas avec la situation de l'AppStore.
 
Bref, tu serais comme un Vegan qui serait habillé de cuir et qui mangerai un burger à McDo tout en vociférant que ceux qui font ça sont nuls !
Quand on est militant, il faut aller au bout de ses convictions il me semble.

Je n'ai pas acheté le moindre produit Apple. Zero achat sur l'AppStore.
J'utilise Linux voir d'autres OS alternatifs même.sur mes PC (et Raspberry Pi), soit assemblés moi-même soit, pour les portables PC, choisis pour permettre des changements et remplacements évolutifs. Pas de Chrome mais du Firefox, pas de cloud mais 2 NAS, pas de box d'un fournisseur mais mon propre routeur et mon propre modem ADSL (pas de fibre où je vis...).
Reste les smartphones. J'ai un Samsung Galaxy S5 avec une ROM LineageOS dessus après avoir tolérer les premieres années l'Android façon Samsung, fiston a un Honor 5C, madame un Sony XPeria. Nos oeufs ne sont pas tous dans le même panier, à part les NAS, paniers qui sont intégralement sous mon contrôle.

Je ne vois pas, alors que vous ne me connaissez pas, vous pouvez juger totalement arbitrairement que je ne vais pas jusqu'au bout de mes convictions et, même, affirmer au contraire que mes actes les contredisent totalement comme votre analogie semble vouloir le démontrer (sans preuve, évidement, pourquoi s'embêter avec des preuves...)

En l’occurrence, je ne suis pas client d'une seule marque qui me rendrais captif de ses services, ne vous en déplaise, c'est bien ma réalité au quotidien.
Fréquenter des sites Apple parce que mon boulot m'impose de suivre cet univers ne m'empêche nullement d'avoir une opinion qui n'embrasse nullement tous les concepts qui existent dans cet univers.

Enfin, affirmer que seuls les absolutistes peuvent prétendre faire du "vrai" militantisme, que tous les autres ne seraient que des hypocrites, me parait particulièrement débile...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: tonrain
Il est une règle qu'il faut s'exercer à appliquer : ne pas faire de comparaisons entre informatique et automobile, ça ne marche jamais. Pourquoi ? et bien je vais illustrer ta comparaison :
Apple et Renault ? tout pareil.
Pour utiliser ton iBidule, tu as besoin d'électricité, tu te fournis où tu veux.
Pour utiliser ta Renault, tu as besoin de carburant, tu te fournis où tu veux.

Et non, c'est pas suffisant pour "utiliser" ces produits, non.
Il faut aussi un accès à un réseau routier pour l'un, à des fonctions programmées pour l'autre.
Car la fonction d'usage de ces deux produits, ce n'est pas de consommer de l'énergie, mais de se déplacer et d’accéder à des fonctions numériques en mobilité, respectivement.
Les gens n'achètent pas un objet pour une fonction technique mais pour une fonction d'usage (ou à la limite une fonction de prestige quand ils en ont pas réellement l'usage...).

Vous pouvez remplacer "essence Renault uniquement dans le réseau de stations services de Renault" par "autoroutes de Renault uniquement" si vous préférez, cela marche pareil.
 
Allez on ne va pas s'attarder sur le message de base du demandeur qui n'est venu ici que pour résoudre son problème (résolu par macomaniac), puis dans la foulée a rédigé ce message un peu polémique pour ne plus réapparaître. Faites la part des choses, car on ne sait jamais comment un membre bidouille chez lui sa version de macOS, la quasi des membres ayant un problème ne disent jamais l'intégralité de ce qu'ils ont fait ou ont fait.
 
Allez on ne va pas s'attarder sur le message de base du demandeur qui n'est venu ici que pour résoudre son problème (résolu par macomaniac), puis dans la foulée a rédigé ce message un peu polémique pour ne plus réapparaître. Faites la part des choses, car on ne sait jamais comment un membre bidouille chez lui sa version de macOS, la quasi des membres ayant un problème ne disent jamais l'intégralité de ce qu'ils ont fait ou ont fait.

Cette remarque, pertinente, est valable pour toutes les personnes postant un problème rencontré avec n'importe quelle plateforme.
En conséquence, par relativisme, on peut effectivement dire que de manière plus général les gens qui n'ont pas de problème sont nettement plus nombreux mais silencieux, ce qui prouverait que leur plateforme n'est donc pas si mauvaise que l'image déformée par des forums d'entre-aides peut renvoyer.

Du coup, hop, toutes les plateformes se valent, finalement ?
 
Avoir un compte sur pleins de sites différents = plus de chance de voir ses identifiants partir dans la nature
J’ai connu ça, d’où la suppression définitive de mon ancienne adresse mail à cause du spam.

De toute façon, même si Apple ne prenait pas de commission (que je trouve quand même trop élevé) sur les payements certaines personnes trouveraient quelque chose à redire.
Si Apple disparaît on perdrait nos aplications ? Oui mais aussi notre cloud et les données qui sont dessus.

Quand j’étais sur Android, je ne passais que via le Google Play. Donc dans mon cas cela ne change strictement rien.

ps: j’ai un abonnement lightroom et un office qui ne passent pas via Apple

Apple a été le premier a instauré le compte développeur a 99 à l'année.
Mais prend 30 pour-cent des fois moins. Chez Windows c'était une fortune.
 
Je n'ai pas acheté le moindre produit Apple. Zero achat sur l'AppStore.

Ah, OK, c'est donc pire, tu es un troll. Bon, moi, je lâche l'affaire et pas la peine de me répondre, merci.
 
Ah, OK, c'est donc pire, tu es un troll. Bon, moi, je lâche l'affaire et pas la peine de me répondre, merci.

Depuis quand il faut être client pour avoir le droit de critiquer une stratégie commerciale d'une marque !?
Vous devez absolument boire 10l de roundup par mois pour avoir le droit de dire que Mosanto est un pollueur coupable !?
Vous devez avoir votre carte de membre du parti pour critiquer des opinions politiques de ce parti !?!

En l'occurence, il me semble nettement plus logique que quelqu'un qui ne partage pas une stratégie commerciale d'une marque ne soit pas l'un de ses clients que l'inverse...

Et revoyez la définition du trolling, qui implique une intention volontaire de provoquer et de nuire.
Etre en présence d'un conflit d'opinion n'est pas suffisant pour qualifier votre opposant de troll.

Sauf, évidement, quand on cherche à couper court à la confrontation des arguments.
Et quand le dernier argument sorti est "de toute façon c'est comme ça, si t'es pas content, tu peux toujours aller voir ailleurs, donc y'a pas de problème",
on en est rarement loin...
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C'est vrai que c'est cool de ne pas devoir aller sur une vingtaine de sites différents pour récupérer le logiciel dès qu'on change de machine. En prime, pas besoin d'avoir un login/password par site pour les récupérer. Et oui, certains sites obligeaient à se connecter pour télécharger leur logiciel ...

Je viens d'avoir deux cas particulièrement énervants suite à mon passage à Mojave.

Le premier concerne un logiciel complémentaire de Spotify. Je l'installe, je tente de l'utiliser en rentrant mon numéro de série. Ça ne marche pas. Je suis obligé d'écrire au développeur pour demander une explication. En retour il me demande la copie de ma commande complète (je n'avais envoyé que mon numéro de commande, bonjour la confiance) et me renvoie un nouveau numéro de série sans autre explication. Bien sûr, dis comme ça, cela ne paraît pas long, mais au final il m'a fallu plus d'une journée pour être en mesure d'utiliser un logiciel que j'avais acheté.

Second exemple : Antidote. Je sais que ce logiciel ne fonctionnera pas complètement sous Mojave. Mais bon, je sais me contenter d'un copier-coller du texte pour le corriger. Je commence par rechercher mon image disque que j'ai heureusement bien soigneusement rangée dans un dossier avec tous mes logiciels achetés. Dossier qui au passage me pompe 91,39 Go sur ma Dropbox. Je commence l'installation. Là, il faut que je ferme Textedit que j'avais ouvert pour copier/coller le numéro de série envoyé par mail. Une fois fini, je saute l'étape d'intégration dans les logiciels, l'éditeur a prévenu que ça ne fonctionnait plus. Puis je lance le logiciel. Il m'annonce qu'il y a une nouvelle mise à jour. Je la télécharge et continue l'installation. puis il m'annonce encore une mise à jour, etc. J'ai eu cinq mises à jour à faire d'affidé. Résultat, l'installation de ce seul logiciel m'a pris plus de temps que l'installation de tous mes autres logiciels achetés sur Mac App Store que j'ai pu installer dès que j'ai eu finis de passer mon iMac à Mojave.

Je ne suis pas près d’abandonner le Mac App Store.
 
Je viens d'avoir deux cas particulièrement énervants suite à mon passage à Mojave.

Le premier concerne un logiciel complémentaire de Spotify. Je l'installe, je tente de l'utiliser en rentrant mon numéro de série. Ça ne marche pas. Je suis obligé d'écrire au développeur pour demander une explication. En retour il me demande la copie de ma commande complète (je n'avais envoyé que mon numéro de commande, bonjour la confiance) et me renvoie un nouveau numéro de série sans autre explication. Bien sûr, dis comme ça, cela ne paraît pas long, mais au final il m'a fallu plus d'une journée pour être en mesure d'utiliser un logiciel que j'avais acheté.

Second exemple : Antidote. Je sais que ce logiciel ne fonctionnera pas complètement sous Mojave. Mais bon, je sais me contenter d'un copier-coller du texte pour le corriger. Je commence par rechercher mon image disque que j'ai heureusement bien soigneusement rangée dans un dossier avec tous mes logiciels achetés. Dossier qui au passage me pompe 91,39 Go sur ma Dropbox. Je commence l'installation. Là, il faut que je ferme Textedit que j'avais ouvert pour copier/coller le numéro de série envoyé par mail. Une fois fini, je saute l'étape d'intégration dans les logiciels, l'éditeur a prévenu que ça ne fonctionnait plus. Puis je lance le logiciel. Il m'annonce qu'il y a une nouvelle mise à jour. Je la télécharge et continue l'installation. puis il m'annonce encore une mise à jour, etc. J'ai eu cinq mises à jour à faire d'affidé. Résultat, l'installation de ce seul logiciel m'a pris plus de temps que l'installation de tous mes autres logiciels achetés sur Mac App Store que j'ai pu installer dès que j'ai eu finis de passer mon iMac à Mojave.

Je ne suis pas près d’abandonner le Mac App Store.

Très bon argument en faveur d'un système universel fourni par le système d'exploitation d'un mécanisme d'installation et de mis à jour d'applications, en effet.

La seule différence que je fais, moi, c'est de distinguer cet argument, que je partage, avec celui que le store doit être unique de l'autre côté pour que cela fonctionne.

Je suis pour un format universel de prise électrique, mais pas pour qu'il n'y ai qu'un fournisseur d'électricité autorisé à distribuer son service sur la prise, quoi.

(et je ne vois pas pourquoi je devrais être client de ce fournisseur d'électricité avant d'avoir le droit d'exprimer sans me faire traiter de troll mon opposition à ce qu'il soit en situation de monopole sur ma prise électrique !)
 
T’es pire qu’un troll. T’es un prosélyte qui se croit en mission d’évangélisation.

Il faut quand même avoir l’esprit particulièrement malsain pour venir sur un forum faire la leçon aux utilisateurs d’une gamme de produits et de services qu’on n’utilise pas soi-même.

Je ne me vois pas aller sur des forums utilisateurs de PC Windows critiquer les choix économiques et technologiques de Microsoft. Ça me semblerait déplacé. Idem sur un forum Linux. J’ai mon opinion sur les licences « libres » et certaines options techniques opérées mais je ne me prend pas à aller les prêcher chez qui est en usage et y trouve sans doute son intérêt.

C’est assez présomptueux de venir ainsi chez les autres déverser sa morale, tel un sac de lisier. Tu crois nous apprendre quoi ? Sur des outils dont nous avons un usage quotidien, dont pour certains cela constitue le gagne pain.

M’enfin, les libristes sont comme les cons de Michel Audiard, ils osent tout.

Je peux avoir des discussions animées avec des membres parce qu’on partage le même intérêt pour les solutions Apple. Nous aimons ceci, pas cela, nous trouvons qu’Apple fait trop ici, pas assez là, que c’était mieux avant, super aujourd’hui, etc. Mais au bout du compte, malgré nos divergences, qui sont parfois énormes, nous partageons la même passion, ou au moins le même intérêt pour ces produits et services.

Nous n'avons pas de leçon de morale politique à recevoir de toi. Nous sommes libres, vraiment libres, pas la version GNU de la liberté, et s’est en parfaite liberté et connaissance de cause que nous avons choisi les produits Apple, les services Apple. Nous ne cherchons pas à t’y convertir, toi ou tes semblables, nous sommes bien entre nous, avec Apple, contre Apple, le bon, le mauvais, nous savons faire la part des choses. Certains aiment l’AppStore, le trouve pratique, et alors ? Certains aiment le design, le minimalisme, la « fermeture ». Certains n’ont pas d’intérêt à ouvrir leur machine pour ajouter, modifier ou changer des composants. Certains préfèreront toujours la simplicité de macOS, la pertinence des solutions Apple et la complémentarité de son éco-système à tout le bazar GNU-Linux. Certains sont simplement satisfaits que leur machine fonctionne et ne voient pas pourquoi ils se poseraient d’autres questions car leur vie ne tourne pas autour de l'informatique. Le prix qu'ils y ont mis est le prix qu'ils ont voulu y mettre. Tu n'es personne qui a le droit de les juger.

Nous n’avons rien de commun avec toi. Retourne dans ton monde, à moins que là-bas aussi ils soient fatigués de te lire.
 
Tout à fait d'accord, byte laisse les gens comme nous (qui en 35 ans ont mis le prix d'un logement dans le matos Apple) se plaindre vigoureusement ! Et ça fait mal de voir tout ce qu'on a investit dans cette plateforme pour ensuite assister aux agissements de cet escroc de Cook ... ;) :D
 
  • J’aime
Réactions: tonrain et Gwen
Statut
Ce sujet est fermé.