Mac OS Server ou NAS ?

Raikstorm

Membre actif
18 Décembre 2016
102
4
Belgique
Bonjour,

Je voudrais savoir si des personnes sur ce forum utilise Mac OS X server.
Mon utilisation serait plus axé professionnel avec une gestion de boite mail, calendrier, sauvegarde et partage de fichier en local ou depuis l'extérieur.
A choisir entre un NAS de type Synology ou un Mac mini équipe de Mac OS X Server que conseillerais vous ? en sachant que tout mes appareils sont "Apple" (mac, iPad et iPhone)
Je vous remercie d'avance
 
Bonjour,
Il y a quelques semaines je me suis posé la même question. Au sein d'une petite collectivité de 3 à 4 ordinateurs (Mac pour l'instant ) je me demandais si l'installation d'un Mac Mini serveur pourrait être intéressant. Mon besoin premier ? Travailler sur les mêmes dossiers fichiers. Donc un serveur de fichiers.
J'ai finalement opté pour un NAS Synologie dont la mise en œuvre est d'une simplicité extraordinaire. Je me sert d'un ordinateur uniquement en terme de bureautique, donc mes connaissances en informatique sont nulles. Et j'ai pourtant réussi à installer le NAS et toute l'équipe a accès aux mêmes dossiers / fichiers.
C'est juste un retour d'expérience.
 
J'utilise un mac mini server et un nas synology. Le mac mini me sert uniquement de serveur Time Machine car je le possédais déjà et l'ai recyclé en mettant OS X server dessus.
À l'usage le Synology est beaucoup plus pratique et utilisé chez moi :)
 
Je vous remercie pour vos réponses... c'est déjà un bon point de savoir la simplicité d'installation et d'usage, mais je pense me tourner vers un NAS synology.
Se qui serait chouette c'est que Macg fasse un comparatifs des deux
 
Pour t'apporter un peu plus de renseignement à rebours, j'ai sur un groupe de 10 personnes j'avais fait le choix d'un Mac Mini avec OS X Server.

Je me suis aperçu que c'était une usine à gaz pour finalement des besoins somme toute proche des tiens (partage de fichiers, groupes de travail…). En plus l'appli Server avait pas mal de bugs.

J'ai ensuite migré sur OS X (Sierra) tout court avec des comptes "Partage uniquement". On va dire que çà fonctionne mais les autorisations sont à revoir toutes les 2 semaines à peu près... Je n'avais jamais eu autant de soucis avec OS X auparavant. Le système de fichier semble être "fragile" au niveu des partages.

Je vais me diriger vers un NAS, ras-le-bol de devoir faire la nounou pour le Mac mini :)
 
  • J’aime
Réactions: greggg
Je te remercie pour ton retour d'expérience, j'ai constaté que tu n'était pas le seul a avoir ce genre de soucis... je compte également me tourner vers un NAS
 
Pour ma part Mac mini Server 10.6 avec toutes les mises à jours de faite et aucun problème de droit sur les fichiers.
Utilisations: streaming, partages de fichiers, sauvegardes TM, Monitoring, etc ...
Vous parlez d'un déploiement dans un milieu professionnel et votre priorité est la simplicité :(
 
Je ne parle pas de maintenance mais de déploiement, ce qui n'est pas du tout la même chose ;)
Ce genre de matériel est parfait en milieu privé car Plug&Play (trop justement...).
Ce genre de matériel dans un milieu pro c'est du pain béni pour les hacker en herbe à moins d'avoir un administrateur réseau digne de ce nom qui aura blinder le Firewall et le routeur en amont :)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Du peu que j'en ai lu, un serveur de messagerie est non seulement ce qui demande le plus de ressources, mais aussi le plus de maintenance , surtout comme le dis swake29, la gestion du Firewall, Spamassassin etc ..

Alors avec en pus du partage de fichier depuis l'extérieur, mieux vaut savoir ce qu'on fait.

De plus, Synology "marque chérie des Mac's user" est LA marque la plus ciblée au niveau des virus, le nombre des NAS syno qui ont été plombés ces 2 dernières années est juste incroyable (j'ai cru à un Hoax au début mais non ), et là personne vient sur le forum pour dire "vous savez le Super NAS que j'ai payé 800 euros , ben tout est crypté et je dois contacter des mecs pour payer en Bitcoins".

Le serveur de messagerie est juste la pire des porte d'entrée pour choper ce genre de Ransomwares, même avec un bon administrateur, il suffit d'un usager un peu Naif et Bim ... (vécue la ou je travail)

Quoi qu'on en dise, Gmail ou d'autres fournissent un environnement plus que sécurisé et mieux vaut y penser a deux fois avant de se passer de leur services / technologie et maintenance.

Si tu met en place un serveur de messagerie a but didactique, chez toi, pour t'amuser, Fonce, si c'est pour du pro, faut vraiment maitriser, et au vue de ta question sur le forum, j'ai comme un doute même si t'en sais peut être déjà 10X plus que moi.

Je reste attentif a ton fil, c'est super intéressant, l'idée que je me fais de tout ça est peut être fausse car c'est uniquement ce que j'en ai lu, ou ce d'autres ont vécus, c'est pourquoi je n'ai pas tenté l’expérience. (a tord ?)
 
Bonjour,

Je te remercie pour ton post et l'attention prêté mais je dois l'avoué mes connaissance en sécurité informatique sont limité mais forte heureusement j'ai un ami qui est calé dans ce domaine ( master en informatique) et il m'a déjà parler de ces problèmes avec le NAS...
C'est pour ça que je voulais opte pour un Mac mini avec os x server... je me suis dit qu'avec un anti virus muni d'une protection contre les Ransomwares (style Bitdefender que j'utilise depuis 5 ans et jamais eu de soucis) et un petit cocktail niveau sécurité de mon amis..
mais je n'ai pas encore eu le temps de le consulter car il est en vacance et je ne voudrait pas le déranger
 
Ce que je trouve aberrant mais je ne dis pas que c'est ton cas Raikstorm car tu ne nous à pas d'écrit ton infrastructure réseau c'est le nombre de TPE qui utilise la Box de leur FAI comme point d'entrée de leur réseau, autrement dire une passoir [emoji853]
 
  • J’aime
Réactions: pboeckel
Oui je le comprend bien
Actuellement mon point d'entrée est mon AirPort Extreme wifi ac. J'ai justement fait ce changement a cause des problèmes de sécurité qui touche les boxs
 
En fait ce qui est flippant c'est que tout ce qui touche aux communications dans une entreprise représente les yeux et les oreilles de celle ci. En cas de pépin, c'est comme bander les yeux et enlever le volant d'un conducteur :)
Tout ça va reposer sur tes épaules ....

C'est quoi ta boite ? vous êtes combien ? Vous avez quoi comme matériel ?
 
Un bureau d'études et on est 4 actuellement il y a 4 mac mais il se peut que deux pc sur windows entre dans le boite

cela veut dire qu'en terme de sécurité elle est aussi nul qu'une box ?

4 personnes, c'est cool.
Peut être pourrais tu déjà faire entrer un NAS avec quelques services simples et tu verras au fur et à mesure que tu te formes ?
 
C'est pas bien ? je crois que c'est ce que j'ai :)
mais j'utilise pas le wifi

J'ai pas dit que ce n'était pas bien, Apple fait du bon matos, le jour qui feront des slips j'en porterais [emoji23][emoji23][emoji23]

Ce que je sous entend c'est que c'est du Plug & Play et fait pour Mr Pichon qui y connais que dalle en admin réseau, tout comme les Box de nos ISP. Donc du materiel qui n'a rien à faire dans une infrastructure où des données confidentiels sont à protéger.

Avant même de penser à partager ou à extérioriser quoique ce soit il faut commencer par le début [emoji6]
 
@swake29
Ok mais on es hors sujet là, remettre en question la sécurité du matériel c'est une chose, encore faut il s'appuyer sur du concret et faut amener une alternative, une proposition, car ça va pas résoudre ça demande.

Je suis pas sur que la matériel soit réellement si vulnérable que ça, c'est plutôt les services activés sans maitrise qui deviennent des vulnérabilités.

@Raikstorm
Je vais pour une fois conseiller Synology.
C'est une interface (DSM) très utilisée, il te sera facile de trouver de l'aide et des tutoriels et diverses documentations.

https://www.adrienfuret.fr/2016/03/16/serveur-mail-synology/

https://www.synology.com/fr-fr/know...n/How_to_make_your_Synology_NAS_a_mail_server


Moi je te conseillerais un NAS 4 baies / genre un 416 ou 416J / a voir avec ton budget.
Tu peux commencer avec 1 seul disque et ajouter au fur et a mesure.

L'avantage du 416 par rapport au 416J c'est qu'on peut ajouter ou remplacer un disque a chaud sans éteindre la machine.

Un NAS au boulot ça veut dire un onduleur, regarde particulièrement la fonction UPS qui permet de câbler le NAS à l'onduleur en USB ou avec un câble propriétaire afin que les deux communiquent , en cas de coupure, le NAS recevra l'ordre au bout de X temps de s'éteindre.

Quel est ton budget ?
Tu en penses quoi ?
 
Dernière édition: