Mac OS VS XP

yams

Membre enregistré
21 Janvier 2003
6
0

Bonjour a tous. Voila je suis un utilisateur PC et je tourne sous XP. J'ai été voir a quoi ressemblait OS X et je ne vois pas en quioi OS X est "mieu" que Xp
Je ne cherche pas de guerre PC et MAc mais juste une explixation entre ces 2 systemes d'esploitation.

Et aussi une autre question. Je pense que ca en embete pas mal comme moi, mais pourquoi les mac sont si chers? Surement la qualité, mais tout le monde ne peut pas profiter du mac, et donc rate surement quelque chose.

Merci beaucoup de votre attention.

Cher, oui. Mais pas tant que ça.

Supprime les bas de gamme, les PC configurés au p'tit bonheur ll chance par des amateurs qui se prennent pour des génies de l'informatique et compare ce qui reste, à configuration équivalente avec l'iMac d'entrée da gamme par exemple en choisissant une marque qui t'offre les mêmes garanties.
Déjà, si tu es aussi objectif que tu le dis, la différence te paraîtra moins flagrante. Ajoute le design. Et surtout le(s) système(s) d'exploitation (et ses iApps).

Sur ce terrain je laisserai d'autres s'exprimer car si je connais trop bien les versions précédentes de Windows, j'avoue mon ignorance en ce qui concerne XP (si ce n'est l'association vert tendre-turquoise pour l'interface : beurk !).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par yams:</font><hr />
Bonjour a tous. Voila je suis un utilisateur PC et je tourne sous XP. J'ai été voir a quoi ressemblait OS X et je ne vois pas en quioi OS X est "mieu" que Xp
Je ne cherche pas de guerre PC et MAc mais juste une explixation entre ces 2 systemes d'esploitation.

Et aussi une autre question. Je pense que ca en embete pas mal comme moi, mais pourquoi les mac sont si chers? Surement la qualité, mais tout le monde ne peut pas profiter du mac, et donc rate surement quelque chose.

Merci beaucoup de votre attention.

[/QUOTE]

Fais une recherche dans le forum Réagissez!, on a parlé souvent et récemment du Mac face au PC.

Hé, yams, retournes à ton XP ! Tu nous cherches ou quoi ?!
ooo.gif
(enfin, pas pour moi
wink.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr /> Hé, yams, retournes à ton XP ! Tu nous cherches ou quoi ?!
ooo.gif
(enfin, pas pour moi
wink.gif
)

[/QUOTE]

Très intéressant...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par yams:</font><hr />

[/QUOTE]

Pour se rendre compte de ce que vaut OS X, il ne faut pas juste regarder à quoi ça ressemble, il faut l'utiliser et de façon "intelligente". Je veux dire par là, en oubliant un peu Windows et sans dire "Il est où le menu démarrer ? La barre des tâches ?"
Les deux systèmes s'utilisent d'un manière très différente ...

Pour moi, y'a pas photo dans l'utilisation je préfère de loin Mac OS X et niveau stabilité et surtou multitâche je le trouve bien meilleur. Mais bon, tout bon utilisateur de PC dira que niveau stabilité, Windows 2000 pro est bien meilleur ...

Mais au-delà de tout ça il y a une autre grande différence entre les deux systèmes : un offre une grande ouverture et essaie d'intégrer le plmus de standard (Java, Open GL, UNIX, PDF ...) l'autre se referme sur lui et profite de son monopole pour créer de nouveaux standards qui ne fonctionnent bien qu'avec ce système (WMA, DirectX ...).

Ça c'est déjà un atgument de taille, mais bon c'est loin d'être le seul ...
En fait le seul avantage que je trouve encore à Windows, c'est sa grosse part de marché... Il est donc plus facile de trouver des logiciels et périph. compatibles Windows ...

Un Mac est souvent plus cher mais plus fiable.
Ca fait 3 ans que j'utilise au quotidient mon G4 pour mon travail et il fonctionne toujours parfaitement.

Il tourne de maniere continue depuis 2 ans.

Pour MacOS X, c'est l'avantage principal du Mac par rapport a un pece. Je ne redemarre a peu pres qu'une fois tout les mois. OS X est ultra stable.
Les drivers se chargent dynamiquement et il est inutile de redemarrer pour les charger.
Sous OS X, il y a plein de soft gratuits en standard, ils sont super sympa.
La memoire est protegee donc un programme ne peut pas en crasher un autre.
Super securite.
Pas de virus.
La plupart des les logiciels qui viennent de Linux et FreeBSD disponibles.
Et surtout, un systeme super sympa a utiliser, super convivial, et puis, il FONCTIONNE BIEN!

Bonjour,

Déjà, pour faire tourner correctement Mac OS X, vise carrèment un G4 bi pro deux fois 800. En dessous, c'est trop mou. Certains te dirons que c'est "fluide et réactif même sur un G3". Rigole en douce et essaie par toi même avec tes applications habituelles.

Ensuite, fait à tête reposée une liste de tous les logiciels qui te sont indispensable sur PC et ensuite vérifie qu'ils sont présents sur Mac à un prix abordable. Vérifie par toi même, n'écoute pas les "on-dits"

Ne part surtout pas de principe, "j'ai douze logiciels qui font ça sur PC, il doit bien y en avoir un sur Mac". Tu en trouvera souvent zéro.

Enfin, bienvenue sur Mac, qui reste quand même la plus belle plateforme.

Cordialement

Pour la réactivité tres difficile d'OS X, je suis OK avec Didier, il faut une grosse configuration, une grosse carte graph aussi et bcp de ram.

Sinon ce we j'ai encore touché à un XP, et bien je trouve OS X plus carré dans sa facon de réagir au niveau comportemental (multitache etc.)
Xp a tres mal geré le multitache que je lui demandais, de meme certains alias ne voulaient pas se lancer apres quelques manip houleuses (des force quit).

Je veux pas generaliser mais c'est le sentiment que ca m'a donné : un peu moins "carré".

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Je veux pas generaliser mais c'est le sentiment que ca m'a donné : un peu moins "carré".

[/QUOTE]

Microsoft se met au hublot maintenant ?!
confused.gif
laugh.gif

En tous cas, un ami macseptique me l'a concédé : Mac OS X gère mieux le multitâche que XP.
De la supériorité du préemptif sur le coopératif...

Mais peut-être notre wanabee-switcher a-t-il d'autres éxigences ?...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lupus yonderboy:</font><hr /> En tous cas, un ami macseptique me l'a concédé : Mac OS X gère mieux le multitâche que XP.
De la supériorité du préemptif sur le coopératif...

Mais peut-être notre wanabee-switcher a-t-il d'autres éxigences ?...

[/QUOTE]

Primo, multitâche coopératif, c'est Win 3.1.
Secondo, toutes les tâches ne sont pas graphiques, je dirais même que la plupart des tâches ne le sont pas. XP gère très bien les services ( les tâches en backgroud).
Tertio, le comportement de l'interface graphique dépend en grande partie de la manière que les évenements sont dispatchés. Cela n'est pas nécessairement lié à la gestion des multitâches.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Pour la réactivité tres difficile d'OS X, je suis OK avec Didier, il faut une grosse configuration, une grosse carte graph aussi et bcp de ram.

[/QUOTE]

Essaie d'installer XP sur un PIII 500 avec 256Mo, c'est horrible.
J'ai switcher sous mac, il y a tout juste un an, mais j'ai gardé mon PC. Je prefère travailler sous mac os X.

tout d'abord il y a une grosse différence de pensée entre apple et microsoft (sur l'open sources, les formats douteux et prioritaires de m$...) et j'ai l'impression que sa se rensend dans le system...

Quand je voit la gamme actuelle j'ai pas l'impression qu'un mac soit bcp plus cher qu'un pc (encore moins si on prend en compte qu'un mac se revend un petit peu + cher d'occaz...). j'ai regarder les config equivalentes de mon ibook 800 (et du new pb12") sur pc et ben c pas mieu...

Le multitache de OS X est vraiment plus performant sur X que sur Xp... Mais pour se rendre vraiment compte de tout se qu'apporte un mac il faut esseyer quelques temps et tu vas voir tu va etre seduit :P

les iApp sont tres bien, .mac permet de faire des homepage avec tes photos en 3 clics et quelques secondes... c'est simple et intuitif !

La preuve j'ai 2 tres bons potes sur pc qui n'été pas spécialement pro-mac et depuis qu'il me voit avec mon ibook et bien il trouve sela tres bien (et si ils pouvaient ils changeraient leur pc ils prendrai un mac direct)

Exemple : j'amene mon ibook et branche sur la chaine du salon lors d'une soirée ou bien je le branche sur la tv pour regarder un dvd... puis je le met en reseau au pc pour un quake en reseau...
ou alors j' fait un exposer pour les cours avec keynote...
je me prend pas la tête sa plante pas, c'est intuitif, sa marche...

Niveau soft : A part pour les hardcore gamers ya presque tout et c'est tres bien ! Pas mal de soft unix/linuux sont portés en plus...
Et virtual pc est le compagnon idéal si il te manque un petit soft sur ton mac (comme kazaa) et sa c'est vraiment génial... mais largement pas obligatoire!

OS X est bel et bien le meilleur system "accesiblle a tous" actuel mais c'est vrai qu'il faut pas mal de puissance, que tous les mac depuis debut 2002 fournissent largement... (mon G3 800 ne bronche absolument pas!)

c'est clair j'aodre ce system...

++

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cux221:</font><hr />

Essaie d'installer XP sur un PIII 500 avec 256Mo, c'est horrible.
J'ai switcher sous mac, il y a tout juste un an, mais j'ai gardé mon PC. Je prefère travailler sous mac os X.

[/QUOTE]

Avec un ami nous avons acheté nos ordis a la meme date (fin 1999)
Moi un G4 400
Lui un Athlon 650

En essayant sur nos ordis respectifs OS X et XP
XP tournait plutot bien, voir meme tres bien sur son Athlon
Alors que OS X rame chez moi.

Apres je ne dis pas que OS X est moins bien qu'XP, je constate ce fait c'est tout.
Ca n'empeche pas que j'ai toujours constaté que windows etait quoiqu'il en soit un OS chelou qui t'affichait des alertes bien trop souvent (peut etre ne suis je pas fait pour les ordis aussi)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />

Avec un ami nous avons acheté nos ordis a la meme date (fin 1999)
Moi un G4 400
Lui un Athlon 650

En essayant sur nos ordis respectifs OS X et XP
XP tournait plutot bien, voir meme tres bien sur son Athlon
Alors que OS X rame chez moi.

Apres je ne dis pas que OS X est moins bien qu'XP, je constate ce fait c'est tout.
Ca n'empeche pas que j'ai toujours constaté que windows etait quoiqu'il en soit un OS chelou qui t'affichait des alertes bien trop souvent (peut etre ne suis je pas fait pour les ordis aussi)

[/QUOTE]

XP est "utilisable" sur un PC entre 500 Mhz et 1 Ghz avec 128 Mo de RAM et une carte graphique de 16 Mo... Le système n'est pas très réactif et çà vire à une impression de lourdeur pour une utilisation familliale exigeante (Il faut pas utiliser trop d'appli en même temps, et pas lourde de préférence)...
XP est agréable à partir de Pentium 3 1,33 Ghz (Qui étaient le moyen de gamme à l'époque de la sortie d'XP) avec 256 Mo RAM et une carte graphique 32 Mo.

Mon avis est basé sur plus d'un an d'utilisation sous XP avec un Duron 700 Mhz plus quelques bidouilles chez des amis...

Sinon pour les avantages d'OS X par rapport à XP, voici une tite synthèse de tout ce qui a été dit récemment sur ce forum :

1) Respect de l'utilisateur...

- Mac OS X ne contient aucun système d'activation, et peut s'installer pour un peu plus d'Euros sur 5 machines. Contrairement à XP qui intègre un système de protection contre la copie (Qui en fin de compte ne pénalise que les utilisateurs légaux...) et ne peut s'installer que sur une machine.
- Mac OS X n'espionne pas l'utilisteur et ne dépend pas d'Apple pour fonctionner. XP, lui espionne quel DVD et quel CD tu écoutes et envoie ces données commerciales à Microsoft. De plus, XP a besoin de se connecter à Micropsoft pour fonctionner entièrement, ce qui signifie que Microsoft pourrait empêcher les connexions d'XP à ses sercveurs pour t'obliger à acheter une nouvelle version de Windows...

2) Puissance du système d'exploitation

- Mac OS X s'installe uniquement sur du matériel Apple, ce qui veut dire que l'ordinateur et le système d'exploitations ont été conçu par la même société. Mac OS X est donc construit spécialement pour fonctionner sur ton ordinateur et travaille en parfaite adéquation avec lui (Contrairement à Windows qui est sensé s'accomoder des millions de configurations de PC existantes)... De plus, Mac OS X reconnaît les composants de ton ordinateur sans aucun pilote (Puiqu'il est justement copnçu pour ce système), ce qui rend l'envirronnement hyper-stable.
- Mac OS X est, comme Linux, Solaris et BSD, basé sur Unix. Unix est stable, puissant et est construit de manière simple et intelligente. Unix est reconnu comme le meilleur système et est utilisé très abondemment dans les serveurs d'entreprise, les administrations et les universités.
- Contrairement à Windows, Mac OS X n'a pas dev registre... Un gage de qualité puisque le registre est une vraie merde. En effet, toute les données de ton ordi sont classé dans ce seul fichier registre... Et il suffit que ce fichier soit corrompu pour rendre Windows entièrement inutilisable (Même si des solutions, plus ou moins approximatives existent).
- Mac OS X gère beaucoup mieux les disques dur qqu'XP. Contrairement à XP, OS X ne fragmente quasi pas les fichiers. Windows, lui est une véritable machine à fragmenter, ce qui ralenti considérablement les performances. De plus, Mac OS X gère beaucoup mieux la mémoire virtuelle que Windows, ce qui limite les pertes de performances en cas d'utilisations intensive du système (Beaucoup d'appli ouvertes).
- Mac OS X n'est quasi pas sensible aux virus... Ca limite les rique et çà te fait gagner la puissance qu'accapare un antivirus sous Windows. Max Os X est reconnu comme étant beaucoup plus sur qu'XP par des analyses indépendantes.
- Mac OS X n'a pas besoin de beaucoup de maintenance, contrairement à Windows, qui nécessite un scandisk, un nettoyage de disque, une défragmentation et une analyse antivirus chaque semaine pour fonctionner de manière optimale.
- Le dernier points est surement le plus important : le multitâche. Windows est un système conçu pour donner un maximum de puissance à une seule application, ce qui est très intéressant pour les jeux par exemple. Mais Windows est nul pour gérer plusieurs programme en même temps. Il faut savoir que c'est le système d'exploitation qui donne de la puissance aux programme, et çà Windows le fait très mal. Ce qèui signifie que même si tu as une configuration surpuissante, tu aura des pertes de performance en utilisant plusieurs programmes en même temps car cett puissance est très mal répartie par Windows entre tes appliocations. Mac OS X, lui est spécialement conçu pour faire fonctionner plusieurs programmes en même temps, tu as donc un vrai confort d'utilisation, puique tu peux passer d'une tâche à l'autre et en faire fonctionners plusieurs à la fois en gardant un sentiment de réactivité extrême du système (J'adore cette phrase
laugh.gif
).

3) Interface utilisateur

Tout le monde s'accorde à dire que Microsoft Word est le meilleur traitement de texte au monde... Pourtant savais-tu que presques tous les utilisateurs n'utilisent que 10 à 20 % des fonctions de Word...
Windows et les logiciels "offert" avec lui croulent sous les fonctions diverses, malheureusement çà ne sert à rien de créer un programme bourré de fonctions s'il n'est pas simple à utiliser et que la pluspart de ces fonctions ne sont pas utilisées car trop difficiles à trouver et à appréhender...
C'est le point fort des logiciels Apple, bien que très complets, ils sont construits de façon logique, simple et ergonomique de manière à ce que l'on puisse les exploiter à 100%, et Apple pousse même le vice jusqu'à faire en sorte qu'on ait du plaisir à utiliser ses logiciels !
Cela s'applique bien sûr à OS X qui est reconnu comme le sytème le plus beau et le plus facilement exploitable dans toute sa puissance.
Un tout petit exemple parmi de très nombreux autres qui montre cette simplicité, alors que sous Windows il faut utiliser la page Ajout/Suppression de Programmes et suivre une routine pour désistaller un logiciel et de redémarrer, sous OS X, il suffit de jetter l'icône du logiciel à la corbeille pour le supprimer sas redémarrer.

4) Applications offertes avec Mac OS X et hub numérique...

Ce point mériterait des pages et des pages d'explications tant certaines technologies et logiciles intégrés à OS X sont magnifique... Je me contenterai de dire que Mac OS X est livré avec des logiciels qui sont connus pour être les meilleurs dans leur catgorie... Eux aussi très faciles à utiliser, ils sont bourrés de fonctions astucieuses... Tu peux par exemple créer très facilement tes propres DVD vidéo en ayant aucune connaissance partcuilère dans le domaine.

5) Fonctions particulières...

Mac OS X est bourré de fonctions absente sous Windows...
- Serveurs FTP, MySQL et autres fonctions UNIX.
- Support natif de Bluetooth.
- Gestion de la reconnaissance d'écriture manuscrite intégrée.
- Quartz Extreme et Rendezvous : ce sont deux technologies surpuissantes présentes sur OS X depuis quasi un an et que Microsoft n'intégrera sur Windows que fin 2004... Quartz Extreme permet une meilleur gestion des cartes graphiques et améliore très fort les performance générales de l'ordinateur, Rendezvous permet à un réseau de s'auto-configurer, rien qu'en branchant les ordinateurs entre eux.

6) Open Source

Si tu aimes l'informatique, cet argument risque de te plaire... Microsoft voit dans l'informatique un moyen de se faire du fric, Microsoft veux imposer ses technologies fermée et les faire payer... Microsoft s'allie avec les grandes entreprise pour dominer internet...
Apple lui, s'est donnée pour objectif de donner à l'utilisateur un maxiximum de plaisir et lui rendre un maximum de service en utilisant son ordinateur (Note que c'est un moyen comme un autre de se faire de l'argent, Apple, c'est pas les restos du coeur non plus...). Apple est très ouverte envers le monde informatique : elle exploite un maximum de technologies "libres"...

7) Prix

Y a pas photo...
XP FAM 1 utilisateur : 288 €
XP FAM 5 utilisateurs : 1440 €
XP PRO 1 utilisateur : 448 €
XP PRO 5 utilisateurs : 2240 €
OS X 1 utilisateur : 168 €
OS X 5 utilisateurs : 265 €

A.k.

Tout a été dit je crois. J'ajouterai tout simplement ceci :
L'avantage du mac et d'OS X c'est que ce sont 2 produits Hard et soft conçus par Apple. Ce qui n'est pas le cas du PC.
C'est la raison pour laquelle le mac intègre plus facilement les nouvelles technologies en plus il le fait de manière efficace et très élégante.
Des technologies comme Firewire800, Bluetooth, le sans fil 802.11x en témoignent.
Le prix des macs est simplement du au fait que Apple n'est pas un assembleur mais un CREATEUR d'ordinateur. Le mac est la seule machine où tu ne peux dissocier l'OS et la machine. Les 2 font l'objet de la part d'Apple de recherches et d'améliorations constantes. Cela va jusqu'à risquer des choses tout à fait nouvelles.
En fait tu sais pourquoi nous aimons tellement Apple?
Eh bien c'est parce que avec Apple on ne s'ennuie jamais!
Il nous surprend TOUT LE TEMPS.
Ces derniers temps on parle beaucoup de Linux et de l'avantage de l'open source. D'un autre coté on reconnait l'avantage apporté par l'interface graphique. et les softs Office de Microsoft.
Eh bien Mac OS X est le seul OS à rassembler les 2 avantages.

Salut

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />

XP est "utilisable" sur un PC entre 500 Mhz et 1 Ghz avec 128 Mo de RAM et une carte graphique de 16 Mo... Le système n'est pas très réactif et çà vire à une impression de lourdeur pour une utilisation familliale exigeante (Il faut pas utiliser trop d'appli en même temps, et pas lourde de préférence)...
XP est agréable à partir de Pentium 3 1,33 Ghz (Qui étaient le moyen de gamme à l'époque de la sortie d'XP) avec 256 Mo RAM et une carte graphique 32 Mo.

[/QUOTE]
Et ben faut vouloir, j'ai installé Win2k sur un PIII 500 avec 64Mo de Ram, je pouvais même pas ouvrir deux IE.
Alors XP avec 128Mo, faut pas espère faire une seule retouche d'une petite photo.
Le système bouffe à lui tout seule pas loin de 70Mo de Ram sans rien de lancer.

Ben moi, j'ai une petite config (enfin 640Mo de mémoire...), mais mon iMac DV+ 450Mz aime bien Os X, je trouve qu'il est autant "réactif" que 9.x et sacrément plus stable. Le nombre d'appli que je peux ouvrir en même temps!

Cela fait plus de 2 ans que j'ai "switché", je suis pas près de revenir chez KroSoft....

Je crois que les PCists qui crachent sur le Mac sont surtout des GamerS, qui ne travaillent jamais avec leur PC.
laugh.gif