Mac OS VS XP

Bonjour,
pour ma part j'utilise les deux enfin on pourrait dire même les trois (9,X, XP).
Après avoir toujours été exclusivement utilisateur Mac et depuis avril dernier XP également, je rejoints en grande partie ce qui a été dit et surtout que c'est une question d'habitude, autrement dit il y a toujours un temps d'adaptation.
Pouquoi un PC depuis avril dernier, là aussi on rentre dans les arguments favorables aux uns et aux autres exprimés plus haut mais pour ma part c'est le prix qui a joué un role, les prix de chez Apple en avril dernier étaient ce qu'ils étaient.
Du côté utilisation quotidienne, la plupart de mes applications tournent sur les deux machines même si l'une étant plus ancienne est moins rapide vu qu'il s'agit d'un iMac DV/400 et de l'autre côté un P4 2 Ghz.
Cependant j'emploie souvent l'iMac dès qu'il faut retoucher des photos numériques par exemple, là aussi je n'ai pas le Photoshop version ce que l'on veut mais j'utilise sur les deux machine Photoshop Elements 2. La raison pour laquelle j'utilise l'iMac c'est tout simplement pour le respect des couleurs que je ne retrouve pas sur le PC, par contre une fois les retouches faites et bien là je passe sur l'autre avec FireWorks de chez Macromedia pour le traitement par lot et la construction de la galerie photos avec Dreamweaver vu que je vais plus vite, donc là aussi je rejoints l'avis de certains que le principal est le temps que l'on passe à faire son travail.
Concernant les bases de données et bien depuis 1989 j'utilise FileMaker Pro, il fonctionne lui aussi sur Mac et PC, mais là pour des raisons de rapidités et bien j'utilise le PC, ce qui m'a surpris le plus avec FileMaker c'est le jour ou je l'ai installé..., j'ai été voir dans mon dossier Program Files pour être vraiment sur qu'il était installé tellement la chose avait été faite rapidement.
Toujours à propos de FileMaker et bien si tu fais un script de sauvegarde à l'ouverture de ta base, tu verras qu'avec un Mac celui-ci s'exécute directement quel que soit le support, sur le PC et bien même si ton disque dur interne fait 80 Gb, il te dira que la sauvegarde se fera mais ne sera pas complète au cas ou il manque un peu de place sur ton disque assez bizarre, sur un Zip par contre il ne te dira rien, vas t'en savoir pourquoi.
Toujours pour une utilisation quotidienne PHP-MySQL et bien là je tire mon chapeau au site EasyPHP, le paquet s'installe sur XP sans problème et en cinq à dix minutes tout roule, l'associer avec Dreamweaver ne pose aucun problème, côté Mac là je dois dire que la chose m'a parue un peu plus compliquée.
Enfin pour ne pas être trop long, Apple a sorti X11 il n'y a pas longtemps, bon au départ j'ai écouté puis la semaine dernière j'ai installé, pas mal du tout même si l'iMac DV400 et 512 Mb de Ram fonctionne via un disque externe FireWire c'est rapide et cela fonctionne bien, ah si Aqua pouvait être comme cela.
Alors quel est le meilleur?
Je dirais les deux ensemble, même si l'interface d'XP est parfois un peu plus lourde que X dans l'ensemble.
Finalement on en revient toujours au nerf de la guerre : pour vraiment utiliser X convenablement il faut une grosse configuration de chez Apple et qui dit grosse configuration dit pas mal de sous, même si du côté look ect. la balance penche pour Apple.
De plus les machines durent plus longtemps je vais devoir changer mon Powerbook 1400, il a 7 ans et seulement 48 Mb de Ram mais cela ne lui empêche pas de faire tourner deux bases FileMaker, je ne pense pas qu'un portable utilisant Windows pourrait encore le faire mais là je n'ai pas testé et je ne suis pas près de le faire car mon prochain portable sera sans doute un Powerbook.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Et si des G5 sortaient en Septembre avec une version de Mac OS X.3 qui ne tourne que sur G5 et que l'on nous dise : vous avez acheté une machine ce Printemps, recommencez cet Automne...

[/QUOTE]

Je ne crois pas que la future version de Mac OS X ne tournera que sur G5... Parce qu'en faisant un tel coup, je en crois pas que beaucoup d'utilisateurs feraient encore confiance à Apple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Apple est en ce moment en train de faire dégringoler les prix de sa gamme, cela n'annonce t'il pas un changement radical en vue. Est ce le moment d'acheter un G4 ?

[/QUOTE]

Je crois que la baisse de prix ne vient pas du fait que le G4 ne soit plus pérenne... C'est simplement que tous les utilisateurs s'accordent à dire (A tort ou à raison ?) que le G4 est dépassé par les puces Pentium, et qu'à défaut de puissance, Apple offre des prix plus bas pour attirer ou garder ses clients.

Acheter un G4 ou pas ? C'est une question de point de vue :
1) Tu achète un G4 maintenant, tu auras une machine assez pérenne et surtout tu feras pas trop mal à ton portefeuille.
2) Achète un G5 et tu auras une machine dernier cri, surpuissante, peut-être plus puissantes que les PC et plus pérenne que le G4... Mais çà risquera sans doute de faire mal à ton portefeuille.

A.k.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />
2) Achète un G5 et tu auras une machine dernier cri, surpuissante, peut-être plus puissantes que les PC et plus pérenne que le G4... Mais çà risquera sans doute de faire mal à ton portefeuille.

[/QUOTE]

il ne faudrait pas mieux attendre que ces machines existent pour parler d'elle ... ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jetsurfer:</font><hr /> La raison pour laquelle j'utilise l'iMac c'est tout simplement pour le respect des couleurs que je ne retrouve pas sur le PC

[/QUOTE]

Ne serait-ce pas plutôt un problème de calibrage, d'étalonnage, ou tout simplement d'écran ??

C'est vrai que XP n'a pas ColorSync ....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

Ne serait-ce pas plutôt un problème de calibrage, d'étalonnage, ou tout simplement d'écran ??

C'est vrai que XP n'a pas ColorSync ....

[/QUOTE]

Ben l'écran c'est un LaCie 19" Electron 19 que j'employais avec mon 7500 et mon iMac DV400 et Switchrez, mais si tu prends les couleurs que tu as avec Photoshop Elements 2 et l'Aperçu de XP elles sont déjà différentes et effectivement il n'y a pas ColorSync.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

il ne faudrait pas mieux attendre que ces machines existent pour parler d'elle ... ???

[/QUOTE]

Tu as raison... Mais c'est souvent comme çà que çà se passe dans l'univers technologique... Une nouveauté sort, à prix prohibitif, puis elle diminue de prix, et quand elle est au plus bas, une autre nouveauté sort, qui surclasse l'ancienne, à prix prohibitif et il faut attendre qu'une autre nouveauté sorte pour avoir un prix convenable et ne pas essuyer les plâtres...

A.k.

c'est vrai pour mal de technologies (ex des graveurs cd et dvd) mais, quand on un nouveau processeur Pentium sort, il n'est pas à un prix si prohibitif. Donc j'espère que le "G5" 5??) sera abrodable assez vite. Si c'est hors de prix, je sens que les pros vont râler et ça sent le mauvais switch ....
crazy.gif

… le truc genant actuellement, c'est que depuis quelques années, avec n'importe quelle machine tu fais tourner pas trop mal les softs les + utilisés.

Illustrator, toshop word.

Apres il est sur que pour les vidéastes et 3Distes c plus sensible, mais globalement un maquettiste/graphiste peu s'en sortir a moindre frais avec des vieux softs sur un G3.

Et le seul moyen pour pousser les gens à racheter une machine à ce moment la… c'est de faire en sorte que l'OS soit plus trop accessible avec les vieilles becanes .

Mais bon ca se comprend
laugh.gif
il faut bien que tout le monde mange
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> c'est vrai pour mal de technologies (ex des graveurs cd et dvd) mais, quand on un nouveau processeur Pentium sort, il n'est pas à un prix si prohibitif. Donc j'espère que le "G5" 5??) sera abrodable assez vite. Si c'est hors de prix, je sens que les pros vont râler et ça sent le mauvais switch ....
crazy.gif

[/QUOTE]

Euh... Le dernier P4 3,06 Ghz coûte 800 € selon CNET... Le prix d'un PC neuf... Si çà c'est aps prohibitif
tongue.gif

A.k.

une petite exprérience personelle d'une soirée chez un pote :

C'est sont anniversaire et je lui offre un dvd, apres l'avoir vu je l'encode en divx... puis pour la musique on branche mon ibook a la chaine audio pour le son grace a itunes... apres avoir fait mes photos de la soirée jai fait ma hompage avec iphoto en moins d'une minutes.

Ce qui veut dire que : j'encodait un divx, exportait du son via itunes, fesait ma hompage et j'utilisait d'autre applications anexes, en même temps en ayant toujours un temps de reaction du system convenable : ET J'AI UN G3 800 sous jaguar!

Mon pote chez qui j'était m'a avouer que sur son nouveau PIV 2,4ghz sous XP il n'aurait pas fait mieu...

La sur mon portable a 12000fr (mémoire comprise) je fait un chtit site internet (photoshop et dream d'ouvert) et regarde un dvd sur mon ecran externe d'un sublime concert de muse. Et bien c'est réactif!

Alors qu'on me dise pas qu'apple c'est cher et qu'OSX est pas réactif... ok faut une machine recente mais beaucoups depuis pas mal de temps se vendent avec grosso modo ma config...
(ok je peut pas faire du tritement d'images lourdes sur toshop mais c'un pas vraiment le but de cette machines ;-)

Sur le birpo 1ghz de ma mere il n'y a aucun pb avec les grosses images sur toshop, indesin et compagnie... (elle m'avoue ne plus vouloir retoucher a l'os9 qu'elle aimait tant)

J'ai comparer toute la nouvelle offre apple avec les prix de chez DELL et bien on est pas du tout a la ramasse... loin de la...

Pour en revenir a XP vs X =&gt; mes potes pc sont bluffer quand je leur montre le coter intuitif de X comme les glissé-deposé de text du navigateur web vers le bureau et cela créé un fichier txt
le junk mail
RENDEZ VOUS (fabuleux system)
iphoto2 (doublé de hompage/.mac et l'ibdisk avec lequl ont s'echange des fichiers)
itunes
keynote (autrement plus ludique que powerpoint)...
le look
le peu de plantage (depuis que jai mon ibook 4 mois environ, j'ai du rebooté une seule fois pour plantage...)

Sinon je vous conseil de lire cela (même si il y a deja le lien partout) sur l'etique de XP, je sais cela ne vous genera surment pas d'utiliser un produit microsoft si il marche mais moi question ethique sa me bloque... http://www.hevanet.com/peace/microsoft-fr.htm

je sais pas si vous avez tout lu, mais je suis persuader que X est meiu que XP, que les machines apple ne sont pas (plus) dépassé largement par leur homologue pciste...

++

enfin le seul defaut du mac c'est pour les hardcore gamer...

les carte graphiques sont tres bien sur tout la gamme pour n'importe qui sauf les hardecore gamer car les cartes actuelles des imac (sur les powermac on peut la changer alors sa va) sont assez puissante pour les jeux actuels mais pas dans 6 mois (surtout avec unreal tournement 2, les doom3 et compagnie...

pour les portables c'est "moins pire" mais a peu pres pareil...

En plus peu de jeux en dehors des "bulldozers" sortent sur mac, c'est plus comme un second emploi du mac et pas comme utilisation principale comme de nombreux pc

sur mon ptit ibook je joue a Quake3 et warcraft3 sans problème mais si le jeu video sur ordi était ma passion je foncerai sur un pc (je joue beaucoup sur ma gamecube, que je prefere a un pc question de gout)

++

Ederntal, ta mere a pu gonfler son dual a combien de DDR (pour savoir) ?

Sinon pour l'article, j'ai jeté un oeil… bon, ca inspire vraiment pas confiance, c sur…

mais quand ils disent que MS produit des applis mal codées, je pense qu'ils sont pas les seul… Imovie 3 a l'air de mecontenter pas mal de gens, Iphoto rame quand meme un peu…OS 10.0 etait quand meme tres special à l'epoque…

Je crois que le truc qui m'insupporte le plus dans windows, c'est ca
laugh.gif

D'ailleurs ce comparatif windows/macos est pas mal du tout

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Donc j'espère que le "G5" 5??) sera abrodable assez vite. Si c'est hors de prix, je sens que les pros vont râler et ça sent le mauvais switch ....
crazy.gif

[/QUOTE]

Je pense que ca va remplacer la gamme actuelle comme d'hab, surement avec encore un G4 en entree de gamme…

Apple a toujours maintenu les prix de la gamme pro avec des machines vendues environ 2200€, 3000 et 4200, non ? (hormis le nouveau mac à 1700 €)

...c'est pas vraiment lié mais ...
a grossir comme cela..
sous peu on aura des G10 avec des processeurs octuple 1TerraHertz et 1Terrabyte de ram..
..(jextrapole ...bien sur
smile.gif
)

ca fait peur non?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> Pour en revenir a XP vs X =&gt; mes potes pc sont bluffer quand je leur montre le coter intuitif de X comme les glissé-deposé de text du navigateur web vers le bureau et cela créé un fichier txt

[/QUOTE]

Je n'arrive pas à faire marcher cette fonction sous Safari (??) mais juste sous Internet Eplorer
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> Ederntal, ta mere a pu gonfler son dual a combien de DDR (pour savoir) ?

Sinon pour l'article, j'ai jeté un oeil? bon, ca inspire vraiment pas confiance, c sur?

mais quand ils disent que MS produit des applis mal codées, je pense qu'ils sont pas les seul? Imovie 3 a l'air de mecontenter pas mal de gens, Iphoto rame quand meme un peu?OS 10.0 etait quand meme tres special à l'epoque?

Je crois que le truc qui m'insupporte le plus dans windows, c'est ca
laugh.gif

D'ailleurs ce comparatif windows/macos est pas mal du tout

[/QUOTE]

Elle a 768 mo de DDR... et d'apres ce que j'ai vu de ton site internet elle doit avoir les même besoins que toi (tres subjectif bien sur
laugh.gif
)

Pour les soft mal codé, apple fait quelques erreurs mais on peut jamais etre parfait à ce niveau la... surtout pour imovie apparement, car iphoto2 est super bien pour le grand public (cible de ce soft) et moi je men plein pas, os X,0 était une vraie merde mais sa c'est bien arangé depuis avec jaguar (mais sur ce point on est pas a 100% d'accord je croit ;-)), X,1 est le 1er OSX utilisable...

++

Je n'arrive pas à faire marcher cette fonction sous Safari (??) mais juste sous Internet Eplorer
crazy.gif

[/QUOTE]

t'a raison c'est une fonction qu'il manque! je croit qu'avec chimera sa marche...

Une fonction que je trouve particulièrement pratique (et géniale) sur XP, dans IE6 pour etre exact. C'est le fait de pouvoir sauvegarder, imprimer, envoyer par mail, n'importe quelle photo du web, en passant tout simplement le curseur de la souris dessus.

Sous OS9, l'on pouvait encore sauvegarder une photo en faisait en glisser-déposer, mais depuis OSX, tout cela a disparu. Et la sauvegarde d'une photo du web est beaucoup plus longue.

L'installation dans OSX est assez facile, mais il en est tout autre pour désinstaller. Il faut virer soi-même les fichiers idoines.

XP lui vous guide aussi bien a l'installation que pour désinstaller. Et vous avertis si il n'enlève pas tout.

------
Grace a la barre des taches de windows, vous pouvez voir instantannement combien de fenetres sont ouvertes. 5 fenetres IE sont sélectionnablent d'un seul clic.
Qu'en est-il sur OSX, vous devez cliquez sur la barre des menus du programmes choisis, et sélectionner "fenetres" pour obtenir la fenetre désirée. Pas bien pratique
frown.gif