Mac OS VS XP

Les processeurs Intel manquent peut-être d'élégance, mais leurs ingénieurs ont fait ce qu'il fallait, en atteignant des fréquences plus élevées que la concurrence ils ont surmonté la plupart des handicaps de leur architecture, et le marketing a fait le reste. Que les autres soient meilleurs à fréquence égale n'a plus aucune importance pour Intel, étant donné qu'il n'y a pas de processeur AMD ou PowerPC cadencé à 3,06 GHz, loin de là (2,25 pour AMD et 1,42 pour Motorola). Ironiquement, à la fin des années 90 il semblait évident que les PowerPC allaient monter en fréquence beaucoup plus rapidement que les vieux x86 qui se baladaient à dos d'escargot.

La fréquence ne fait pas tout ? Voyons le reste: pour l'instant les PIV sont gravés en 0,13 µ, bientôt 0,09 µ, l'hyperthreading -encore reservé au haut de gamme- va améliorer leur efficacité, sans parler du bus 800 Mhz imminent. Autant de domaines où le G4 est irrémédiablement à la ramasse. Ca ne sert à rien d'avoir une meilleure architecture si on ne peut pas la développer.

L'avenir du PPC vu par macfinder.org en 1999:

"Motorola prévoit déjà de produire ces Super G4 avec une gravure de 0,13 µm en l'an 2000 et atteindre une technique de 0,10 µm dès l'horizon 2001."

En février 2003 Motorola grave encore à 0,18 µ, le 7457 (0,13 µ) devrait apparaitre cette année, s'ils arrivent finalement à maitriser sa fabrication. En tout cas le bus système n'évoluera pas. Ce n'est pas ce que j'appelle être en avance technologiquement, malgré les prouesses d'Altivec...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr />on peut dire alors qu'un PPC G4 1.4GHz est équivalent au moins à un P4 2.5GHz voir 3GHz.

[/QUOTE]

Tu veux dire deux G4 qu'on ne trouve que dans le haut de gamme PowerMac. Et pour y arriver le G4 doit trahir sa philosophie en se cachant sous un enorme congélateur, dans un boitier refroidi par des ventilos tout droit sortis de l'enfer. Le seul PowerPC qui pourrait tenir tête aux x86 32 ou 64 bits sur le long terme c'est le PPC970 (et fils), certainement pas les puces Motorola.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

tout à fait vrai pour les proc achetés indépendament, mais quand ils sont intégrés à la config, c'est abordable. Au Canada, tu trouves des prix très attractifs sur des machines avec ces P4 3,06

[/QUOTE]

Bah, chez Dell (qui pourtant est connu pour réduitre les coûts au minimum), ils offrent la possibilité de configurer ton Pc dirèctement sur le Net (Comme l'Apple Store mais avec bcp plus d'options)... De base la machine est proposée avec un P4 2.4 Ghz... Voici ce qu'il faut rajouter pour upragder cette machine :

Processeur Intel® Pentium® 4 2.53GHz/ 533 FSB (+50,00 EUR)
Processeur Intel® Pentium® 4 2.66GHz/ 533 FSB (+125,00 EUR)
Processeur Intel® Pentium® 4 2.80GHz/ 533 FSB (+265,00 EUR)
Processeur Intel® Pentium® 4 3.06GHz/ 533 FSB (+515,00 EUR)

-----------------------------

Godfried Dutiné, PDG de la division Consumer Electronics de Philips dans "le Soir" d'aujourd'hui à propos des DRM :

"Nous avons discuté de ce sujet avec Microsoft. Mais Micrososft ne veut pas seuleument diriger le secteur informatique : il veut diriger le monde"

----------------------------

A.k.

Salut,

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Les processeurs Intel manquent peut-être d'élégance, mais leurs ingénieurs ont fait ce qu'il fallait, en atteignant des fréquences plus élevées que la concurrence ils ont surmonté la plupart des handicaps de leur architecture, et le marketing a fait le reste. Que les autres soient meilleurs à fréquence égale n'a plus aucune importance pour Intel, étant donné qu'il n'y a pas de processeur AMD ou PowerPC cadencé à 3,06 GHz, loin de là (2,25 pour AMD et 1,42 pour Motorola). Ironiquement, à la fin des années 90 il semblait évident que les PowerPC allaient monter en fréquence beaucoup plus rapidement que les vieux x86 qui se baladaient à dos d'escargot.

[/QUOTE]

Je vais être plus clair: Le marketing ca ne fera jamais améliorer les performances! Intel vend des processeurs professionnels (Itanium) à 1GHz au mieux qui sont bien plus rapide que les P4 3GHz. En gros ils prennent le grand public pour des cons! D'un coté ils vendent de la qualité aux professionnels qui eux ne se font pas avoir par le marketing GHzisé c'est pourquoi Intel ne s'amuse pas à leur proposé des procs bridés avec de ce fait des fréquence sur-dimensionnées. D'un autre il proposent des procs bridés, les Pentium 4, afin de les faire monter en fréquence et sort des conneries marketing à 0,2 centimes d'euros qui fotn que les gens croient avoir la meilleur machine du monde alors que c'est loin d'être le cas.

La fréquence ne fait pas tout ? Voyons le reste: pour l'instant les PIV sont gravés en 0,13 µ, bientôt 0,09 µ, l'hyperthreading -encore reservé au haut de gamme- va améliorer leur efficacité, sans parler du bus 800 Mhz imminent. Autant de domaines où le G4 est irrémédiablement à la ramasse. Ca ne sert à rien d'avoir une meilleure architecture si on ne peut pas la développer.

[/QUOTE]

Me parles pas de l'Hyperthreading, c'est encore un exemple de technologie qui n'a été conçue que dans un but, prendre les gens pour des cons. Elle a prouvé sur les Xeon et aussi sur premiers P4 l'exploitant que cette technologie n'apportait que peu ou pas d'amelioration en performances.

L'avenir du PPC vu par macfinder.org en 1999:

"Motorola prévoit déjà de produire ces Super G4 avec une gravure de 0,13 µm en l'an 2000 et atteindre une technique de 0,10 µm dès l'horizon 2001."

En février 2003 Motorola grave encore à 0,18 µ, le 7457 (0,13 µ) devrait apparaitre cette année, s'ils arrivent finalement à maitriser sa fabrication. En tout cas le bus système n'évoluera pas. Ce n'est pas ce que j'appelle être en avance technologiquement, malgré les prouesses d'Altivec...

[/QUOTE]

Et alors? Tant mieux qu'ils gravent à 0,18 microns (les gens qui s'y connaissent me comprendront. Ainsi que ceux qui savent ce que veut dire le mot "efficacité"). Juste pour la remarque marrante, les processeurs professionnels destinés aux stations de calculs ont comme par hasard pas non plus des niveau de gravure aussi fins que les super P4 soit disant vachement bien. Etonnant non? (En fait c'est loin d'être etonnant quand on est un minimum informé correctement et que sait un minimum les facteurs important dans l'efficacité d'un processeur).

Maintenant si pour toi l'avance technologique c'est le bridage et le gaspillage de cycle d'horloge pour monter en fréquence ainsi que l'ajout d'instructions et de technologies justes là pour faire beau. Alors ok tu as raison
smile.gif

Pour moi c'est de l'avancée purement marketing mais pas technologique du tout. D'ailleurs comme je l'ai déjà dit, le P4 technologiquement parlant est le processeur actuel le moins avancé.

Pour moi l'avancée technologique c'est la recherche de l'efficacité et de l'optimisation. Sur ce point les PowerPC sont pas mauvais du tout et bien meilleurs que les x86. Et l'arrivée du PPC 970 va encore améliorer les choses.

Posté à l'origine par Frodon:
on peut dire alors qu'un PPC G4 1.4GHz est équivalent au moins à un P4 2.5GHz voir 3GHz.

Tu veux dire deux G4 qu'on ne trouve que dans le haut de gamme PowerMac. Et pour y arriver le G4 doit trahir sa philosophie en se cachant sous un enorme congélateur, dans un boitier refroidi par des ventilos tout droit sortis de l'enfer. Le seul PowerPC qui pourrait tenir tête aux x86 32 ou 64 bits sur le long terme c'est le PPC970 (et fils), certainement pas les puces Motorola.

[/QUOTE]

Je veux bien dire qu'UN et UN SEUL G4 1.4GHz exploité au mieux est equivalent à un P4 2.5GHz voir 3GHz exploité au mieux en terme de performances. Tu peux ne pas me croire et boire les conneries marketing d'Intel. Mais je peux te garantir que c'est le cas et que je sais de quoi je parles.

Evidement le PPC 970 va encore améliorer les chose et devrait donner une très bonne avance aux Macs qui en seront équipés, par rapports aux meilleurs PCs.

A Bientôt

Bien beau de croire au père Noel, mais d'ici que les PPC970 sortent, les Pentium seront a 10 Ghz !!

Bien sur y en aura encore a essayer de faire croire qu'un PPC970 a 1,8 Ghz torche un Pentium 10ghz
laugh.gif

Les bench a la stve Job, moi j'y crois plus depuis longtemps
laugh.gif

Salut,

N'exagères pas, IBM n'est pas Motorola, ils sont bien plus serieux.
Le PowerPC 970 sortira fin 2003 de façon sûre et certaine à mon avis.

Pour ta remarque sur les Pentium à 10GHz, s'ils font une intructions tous les millions de cycles d'horloge, alors oui ils seront moins rapide qu'un PPC 970 1.8GHz. Je parle même pas s'ils sont encore en 32Bits
smile.gif

En fait il est parfaitement possible de faire un CPU à 10Ghz étant moins performant qu'un Pentium 200MHz
wink.gif
(Si si sérieusement, c'est tout à fait faisable).

A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par manustyle:</font><hr /> Les bench a la stve Job, moi j'y crois plus depuis longtemps
laugh.gif

[/QUOTE]

je crois pas plus au benchs à la Pentium ...

de toutes façons, les résultats des benchs sont très indicatifs et parcellaires.

Merci à Frodon pour ces posts complets : argumentés et documentés
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr /> Je vais être plus clair: Le marketing ca ne fera jamais améliorer les performances! Intel vend des processeurs professionnels (Itanium) à 1GHz au mieux qui sont bien plus rapide que les P4 3GHz.

[/QUOTE]
Sauf que l'itanium est une pauvre tâche dès qu'il s'agit d'exécuter du code x86-32bit. La compatibilité est assuré par un émulateur hardware qui transforme ton itanium 1Ghz en PII-266 MHz.

Me parles pas de l'Hyperthreading, c'est encore un exemple de technologie qui n'a été conçue que dans un but, prendre les gens pour des cons. Elle a prouvé sur les Xeon et aussi sur premiers P4 l'exploitant que cette technologie n'apportait que peu ou pas d'amelioration en performances.

[/QUOTE]
Bien utilisé (typiquement dans des applis de serveur), l'HT apporte jusqu'à 30% de perf supplémentaires.
http://www-106.ibm.com/developerworks/library/l-htl/

Salut,

"Sauf que l'itanium est une pauvre tâche dès qu'il s'agit d'exécuter du code x86-32bit. La compatibilité est assuré par un émulateur hardware qui transforme ton itanium 1Ghz en PII-266 MHz"

Oui normal il émule. De toute les Itanium sont pas fait pour ca
wink.gif

A Bientôt

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr />Je précise que j'ai fait des études d'informatiques et que j'ai les connaissances me permettant d'affirmer ce qui va suivre... Voilà pour mon avis eclairé... les gens qui s'y connaissent me comprendront. Ainsi que ceux qui savent ce que veut dire le mot "efficacité"... quand on est un minimum informé correctement... je peux te garantir que c'est le cas et que je sais de quoi je parles...

[/QUOTE]

Ton jugement d'étudiant s'appuie bien entendu sur l'avis "des gens qui s'y connaissent" et qui regardent le petit peuple de haut. Merveilleux, applaudissons l'entrée du fameux "argument d’autorité" !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr />En gros ils (Intel) prennent le grand public pour des cons!

[/QUOTE]

Par contre Apple ne fait jamais de marketing. C'est connu. C'est pas eux qui feraient passer un G4 400 pour un "supercomputer" (un mainframe pendant qu'ils y sont) ou une 2MX pour une carte graphique haut de gamme.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr />Je veux bien dire qu'UN et UN SEUL G4 1.4GHz exploité au mieux est equivalent à un P4 2.5GHz voir 3GHz

[/QUOTE]

C'est pour ça que Apple est repassé à des configurations bi-processeur sur les PowerMac et qu'ils n'en vendent plus que 100 000 par trimestre. Ca devient difficile de trouver des cas où le G4 est plus rapide qu'un PIV. Ah si, il reste RC5.
ooo.gif
crazy.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr />Juste pour la remarque marrante, les processeurs professionnels destinés aux stations de calculs ont comme par hasard pas non plus des niveau de gravure aussi fins que les super P4 soit disant vachement bien.

[/QUOTE]

En effet c'est marrant, les processeurs professionnels évoluent de la même façon que ceux des ordinateurs personnels, de génération en génération leur fréquence augmente et la technologie de gravure s'affine.

IBM fabrique le Power4+ apparu en 2002 avec une technologie de gravure 0,13 µ, la fréquence a été portée à 1,45 GHz et continuera de grimper, ses dimensions ont été réduites par rapport au Power4 précedent, il a plus de cache L2, consomme moins, dégage moins de chaleur, etc...

L'UltraSPARC III est cadencé à 1 GHz, SUN compte fabriquer l'UltraSPARC IV avec une technologie de gravure 0,13 µ, il devrait atteindre les 2 GHz en 2004, ils parlent même de 3 GHz et 0,09 µ pour l'UltraSPARC V.

Tout fout le camp, il faudrait que tu donnes des cours aux ingénieurs de SUN et IBM, il y a urgence !
wink.gif

Je suis bien d'accord avec toi.
Moi aussi, j'ai suivi des cours d'architecture et mon prof qui est plutot pro IBM, nous a carrément dit que dans 5 ans, il n'y aura plus qu'intel et peut-être IBM qui produiront des proc, car le cout de developpement est trop important pour les autres!!!
Et pour l'instant, la tendance en matière de supercalculateur, c'est de mettre des P4 en séries.

De plus, les unités de calcul vectoriels c'est bien, mais seulement si 80% du code est vectorisé, en dessous, ça n'offre aucun gain de performance.
zen.gif

Par contre Apple ne fait jamais de marketing. C'est connu. C'est pas eux qui feraient passer un G4 400 pour un "supercomputer" (un mainframe pendant qu'ils y sont) ou une 2MX pour une carte graphique haut de gamme.

[/QUOTE]

-&gt; On m'a donc menti !!
laugh.gif

Salut,

C'est fou comme tu as mal compris tout ce que j'ai dit
wink.gif
Explication...

Ton jugement d'étudiant s'appuie bien entendu sur l'avis "des gens qui s'y connaissent" et qui regardent le petit peuple de haut. Merveilleux, applaudissons l'entrée du fameux "argument d?autorité" !

[/QUOTE]

Rien à voir. Ni même rien à voir avec les cours que j'ai pu suivre. Heureusement que je me suis renseigné par moi même et ai creusé la question aupres de professionnels travaillant dans l'industrie des procs.

[/QUOTE]

Evidement que si. Même si le coup du supercalculateur est justifié, si tu savais ce que c'est un supercalculation (je t'aide: Ils utilisent des CPUs vectoriels 128Bits (ou peut être plus maintenant...)) et ce qu'est l'Altivec (Unité vectoriel 128Bits). Mais ca ne fait pas du G4 un vrai CPU 100% vectoriel 128BIts, il n'a qu'une seul unité qui reprend les principe des supercalculateur (Altivec) rien de plus. Ca permet à Apple d'ensuite faire du marketing autour de ca, mais je le dis et je le répète: JE M'EN BRANLE DU MARKETING! Tu vas le comprendre ca???!!!

C'est pour ça que Apple est repassé à des configurations bi-processeur sur les PowerMac et qu'ils n'en vendent plus que 100 000 par trimestre. Ca devient difficile de trouver des cas où le G4 est plus rapide qu'un PIV. Ah si, il reste RC5.

[/QUOTE]

Heureusement qu'ils font du Bi-Proc sinon ils seraient au même niveau voir un peu moins bon dans certaines applis que les PC Intel ou AMD.

En effet c'est marrant, les processeurs professionnels évoluent de la même façon que ceux des ordinateurs personnels, de génération en génération leur fréquence augmente et la technologie de gravure s'affine.

IBM fabrique le Power4+ apparu en 2002 avec une technologie de gravure 0,13 µ, la fréquence a été portée à 1,45 GHz et continuera de grimper, ses dimensions ont été réduites par rapport au Power4 précedent, il a plus de cache L2, consomme moins, dégage moins de chaleur, etc...

L'UltraSPARC III est cadencé à 1 GHz, SUN compte fabriquer l'UltraSPARC IV avec une technologie de gravure 0,13 µ, il devrait atteindre les 2 GHz en 2004, ils parlent même de 3 GHz et 0,09 µ pour l'UltraSPARC V.

Tout fout le camp, il faudrait que tu donnes des cours aux ingénieurs de SUN et IBM, il y a urgence !

[/QUOTE]

Je te parles des processeurs d'aujourd'hui. Parce que si on parle d'avenir, le PowerPC 970 lui aussi il va evoluer
wink.gif
Lui aussi il va être à 3GHz dans 1 an ou 2, lui aussi il sera gravé en 0,13µ ou moins...etc Je dis pas qu'il faut pas augmenter la frequence ou reduire la gravure.
Je dis qu'il faut pas le faire juste pour faire beau, mais le faire quand cela est necessaire et en gardant un CPU bien architecturé et optimisé.

En gros ce que je dis c'est que les G4 1.4GHz n'ont pas aujourd'hui besoin d'être gravé plus petit. Les 2GHz ou + surement, mais pas les 1.4GHz.
De même les G4 ont un très très bon rapport performances/cycle d'horloge qui fait qu'ils restent concurenciels par rapport aux P4 qui ont un rapport performances/cycle d'horloge le plus merdique du marché.
Et qu'aujourd'hui il existe des procs à 1GHz plus rapide que les P4 à 3GHz (même Intel en fait
wink.gif
).

Soit en résumé: La frequence et la gravure il faut les faire evoluer, mais seulement quand c'est justifié et en aucun cas au détriment de la qualité de l'architecture et de l'efficacité du processeur. Soit tout l'inverse de ce que fait Intel (sauf pour l'Itanium qui dépasse à peine le GHz
wink.gif
Faut il que je fasse un cours à Intel aussi??
wink.gif
).

A Bientôt

Et qu'aujourd'hui il existe des procs à 1GHz plus rapide que les P4 à 3GHz (même Intel en fait ).

[/QUOTE]

je pense que tu n'as pas tout saisi ! pk des procs a vitesse inferieure lamine des P4 3ghz tout simplement parce que c juste en labo que ca se passe ! (je simplifie) qui pourra acheter un procs de 1ghz ecrasant un P4 ou similaire (amd motorola) en vitesse; un procs comme celui la coute entre 15000€ et 50000€ et ne sort pas des labos !!!

un P4 ca coute rien la carte mere qui va avec c'est cadeau ! faudrait ptre pas tout melanger !

pk a ton avis les macs sont plus cher ??? le design?; la qualité?, oui un peu mais pas tant, rien que la carte mere et le proc revient à 100% voir 150% plus cher que du intel / amd medite la dessus
wink.gif

juste pour nous rappeler, les comparatifs fait par des testeurs independants concerant divers procs comparait les principaux fabriquants de puces (ca ne s'arrete pas a motointelamd)
smile.gif

la puce Alpha cadencée à 100 mhz tournait 100% plus vite que toute la concurence reunie !!! et ce n'etait que le 8 eme procs parmi puces pro! mais le seul de ce test sachant equiper les supercalculateur ! sont prix entre 150000 FF et 300000 FF sachant que l'on en montait généralement 8 pour les ptites configs ...
laugh.gif

bon vais m'occuper de mon chalet moi
tongue.gif

Bonjour,

je pense que tu n'as pas tout saisi ! pk des procs a vitesse inferieure lamine des P4 3ghz tout simplement parce que c juste en labo que ca se passe ! (je simplifie) qui pourra acheter un procs de 1ghz ecrasant un P4 ou similaire (amd motorola) en vitesse; un procs comme celui la coute entre 15000? et 50000? et ne sort pas des labos !!

[/QUOTE]

Suis un peu ce que j'ai dis depuis le début! Je parles des Itanium, Sparc/UltraSparc, Power 4 ...etc

C'est des procs professionnels qui son utilisé dans les milieux de la recherche certes (enfin en général). Chers certes, mais ca n'empeche qu'ils sont optimisés. Mon but n'est pas de dire qu'il faut faire des procs aussi optimisé que ca, ca c'est l'extreme. Mon but est de dire que la fréquence c'est pas le plus important et surement pasune bonne unité de mesure de performances (AMD et IBM/Motorola l'ont montré a plusieurs reprises (cf ci-dessous)).
Je suis content d'ailleur que le PowerPC 970 soit basé sur l'architecture du Power4, même si IBM a dû faire des concession (pas de multi-core par exemple).

Le G4 reste un processeur grand public beaucoup mieux conçu que les P4 et un G4 à 1.4GHz c'est du niveau d'un P4 2.4GHz (déjà qu'un AMD Athlon XP 1.8GHz (2200+) c'est du niveau d'un P4 2.2GHz
wink.gif
). AMD et IBM/Motorola ont montré à plusieurs reprises (avec leurs CPUs) qu'il était possible de faire des processeurs bien mieux conçus sans forcement être très chers.

pk a ton avis les macs sont plus cher ??? le design?; la qualité?, oui un peu mais pas tant, rien que la carte mere et le proc revient à 100% voir 150% plus cher que du intel / amd medite la dessus

[/QUOTE]

Et une belle marge
wink.gif
Pour travailler dans une entreprise qui fait justement des CMs à base de G3/G4 (non pas Apple), je peux te dire que le prix qu'obtienne les entreprises quand elles commandent en assez grosse quantité est pas si élevé que ca. Evidement comparé à des AMD Duron ou des Intel Celeron c'est de toute bien plsu chers. Motorola et IBM ne faisant pas de processeurs du même type que les Celeron/Duron (qu'on pourrait appeler processeurs aux rabais) ca se comprends. Par contre comparé aux prix des P4/Athlon XP, c'est plus cher oui mais pas beaucoup plus. En tout cas pas 100% ou 150%.

Par contre je sais que le design ca coute cher. Par exemple j'ai eu l'occasion de discuter avec les gens de Naya Design qui font une tour ATX pour PC à 690 Euros (oui oui) qui est du même niveau de design que les Macs et ils m'ont dit que déjà ce prix là c'était un très bon prix pour le boulot fait et le cout que ca leur a couté pour le faire.

Et pour tout te dire, si Apple ne faisait pas de design, baissait un peu sa marge et était moins complet au niveau des technologies intégrés (c'est à dire si'ls se mettait au niveau de ce qu'ont trouve sur un PC moyen (Son, USB, Ethernet)), ils pourraient faire des machines à moins de 650 Euros à base de G3 (800MHz voir 1GHz) et à moins de 1000 Euros à base de G4 (800MHz voir 1GHz) (Et ca inclut déjà une bonne marge à ce prix
wink.gif
).
Mais ca n'est clairement pas leur but, ils l'ont affirmé à plusieurs reprises.

A Bientôt

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Frodon:</font><hr /> ils pourraient faire des machines à moins de 650 Euros à base de G3 (800MHz voir 1GHz) et à moins de 1000 Euros à base de G4 (800MHz voir 1GHz) (Et ca inclut déjà une bonne marge à ce prix
wink.gif
).
Mais ca n'est clairement pas leur but, ils l'ont affirmé à plusieurs reprises.

[/QUOTE]

Les eMac's sont à - de 1200 euros, donc le G4 à 1000 euros, on s'en approche vraiment.

Continue tes posts, Frodon, je les trouve très intéressant et bein argumentés.
zen.gif