Bonjour,
J'ai et j'utilise à la fois des PCs, des Macs et un Pegasos (i.e une sorte d'Amiga nouvelle génération avec G3 ou G4 (le mien G3 600MHz) ).
Sur le Pegasos j'ai le système le plus réactif et rapide que je connaisse (MorphOS), sur le PC, Windaube XP (Celeron 466MHz 256Mo de RAM) et sur le Mac, un iBook G3 8000MHz 640Mo de RAM avec radeon 7500 32MB donc, MacOS X 10.2.3.
Et bien même si je suis habitué à une très bonne réactivité avec MorphOS sur le Pegasos qui est pour le moment inégalé sur mes autres ordinateurs. Je dois avouer que MacOS X sur l'iBook G3 800MHz à une réactivité de très bonne facture. Un bémol cependant, les applications Carbons qd à elles semblent beaucoup moins optimisé notamment il semble que pour la plupart d'entre elle, même quand elles sont inutilisé, il y a une occupation CPU de l'ordre de 10 à 20% en permanence. Ce qui réduit évidement leur réactivité.
J'espere que les developpeurs d'applications porteront peu à peu leurs applications de Carbon à Cocoa dans l'avenir car les applications Cocoa sont bien plus optimisées.
Pour ce qui est de Windows XP, c'est une horreur sur mon Celeron 466MHz, il rame monstrueusement. Je pense que ca vient principalement de la RAM. Cependant j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur des PCs bien mieux équippés (1GHz + 512Mo de RAM), il est utilisable mais je lui reprocherait toujours ses problèmes de multitâche.
En effet il m'arrive assez souvent qu'une application prenant toutes les ressources bloque completement le système. Il faut alors attendre que la tâche libère un minimum pour ressources pour pouvoir continuer à travailler sur d'autres applications.
Je n'ai pas rencontré de problème comme celui là avec MacOS X sur l'iBook ou MorphOS sur le Pegasos.
Donc en résumé à mon sens MacOS X est bien mieux conçu que Windows XP, excepté pour le framework Carbon qui semble plutôt poussif, en tout cas sur G3. Evidement ce problème disparaitra au fur et à mesure que les applications seront adaptés au framework Cocoa. Ou alors si Apple bosse sur Carbon pour l'optimiser un peu mieux.
A noter qu'avant d'avoir l'iBook 800MHz j'avais un iBook 500MHz et c'est le jour et la nuit entre les deux. Cela principalement parce que l'iBook 500MHz n'avait pas de carte GFX compatible Quartz Extreme (c'était seuelment une Rage 128 8Mo). Donc oui le processeur est important, mais depuis Jaguar la carte GFX joue un rôle majeur également.
Bien sûr ca n'également jamais la réactivité de MorphOS ou de MacOS 9 qui sont des OS bien plus léger. Mais je préfère utiliser MacOS X sur mon iBook simplement parce qu'il est bien plus stable et multitâche et ca je ne peux pas m'en passer. Et la réactivité reste tout à fait raisonnable, je n'ai pas à m'en plaindre particulièrement, donc tout va bien
A Bientôt