10.11 El Capitan Mac Os X El Captain

famisco

Membre junior
16 Octobre 2020
31
0
38
allo,

J'ai supprimé un disque pour nettoyer mon Mac et maintenant je n'arrive plus à réinstaller le Mac OS X.
svp, à l'aide !

Dernière édition par un modérateur:

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
225
59
44
Évian-les-Bains
J’ai supprimé un disque
Pour commencer, on dira plutôt : « formater un disque », car le disque n’est pas réellement supprimé, puisqu’il est toujours dans ton Mac. ;)

je n'arrive plus a reinstaller le mac os.
Ce serait bien de détailler le problème; que se passe-t-il exactement ? Il n’y a pas de destination pour installer macOS, tu ne sais pas comment t’y prendre pour installer macOS etc. ?

famisco

Membre junior
16 Octobre 2020
31
0
38
Ce serait bien de détailler le problème ; que se passe-t-il exactement ? Il n’y a pas de destination pour installer macOS, tu ne sais pas comment t’y prendre pour installer macOS, etc

je veux le réinstaller, mais ça marche pas

Fichiers joints

• F3937660-4EE1-4E48-8CCC-7260494692B8.jpeg
    F3937660-4EE1-4E48-8CCC-7260494692B8.jpeg
    82 KB · Affichages: 45
  • 2E8158C0-E58A-475B-92C3-FC862B941C54.jpeg
    2E8158C0-E58A-475B-92C3-FC862B941C54.jpeg
    119,9 KB · Affichages: 33

famisco

Membre junior
16 Octobre 2020
31
0
38
J'avais supprimé mon disque pour nettoyer mon ordinateur. En voulant ré-installer mon mac OS X, j'ai toujours un message qui dit qu'il ne peut être ré-installé.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 174
23 735
Forêt de Fontainebleau
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre en mode Récupération. Quand tu as l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

famisco

Membre junior
16 Octobre 2020
31
0
38
Ça me dit "OS X n'a pas pu être installé. Aucun paquet n'a pu être installé."

ok a plus tard alors

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 174
23 735
Forêt de Fontainebleau
Il est arrivé dans ton cas de figure (message d'erreur = "Aucun paquet n'a pu être installé") => qu'une réinitialisation du disque entier débloque la situation. Mais tu ne peux pas le faire actuellement > car tu es démarré sur un OS de secours dépendant du volume Recovery HD du disque interne. Ce dernier étant monté et indémontable => il est impossible d'effacer le disque.

- si tu avais une clé USB disponible > on pourrait cloner le volume de secours actuellement démarré => au volume de la clé. Une fois démarré sur la clé ensuite => il te serait possible de réinitialiser le disque interne avant de relancer une installation pour voir si ça passe.​

Qu'est-ce que tu en penses ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 174
23 735
Forêt de Fontainebleau
Alors branche-la au Mac. Attends quelques secondes que son disque soit connecté > puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques (il devrait afficher le disque de la clé en queue de peloton).

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 174
23 735
Forêt de Fontainebleau
Je vois la clé en disk15. Avec des paramètres Windows. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk15
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 174
23 735
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Voici la commande à passer à présent :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase --noprompt
  • (respecte les espaces & les doubles tirets --) la commande restaure le volume de secours OS X Base System démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. CLE va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring > Validating - la progression en chacune marquée par des tranches de 10%.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.

famisco

Membre junior
16 Octobre 2020
31
0
38
OK, j'attends que ça termine...

En passant est-ce possible de retrouver les données qu'on a effacées d'une disque externe (hier j'ai essayé de suivre les mêmes étapes mais j'ai oublie que j'avais des documents dans mon disque et ça a tout effacé) ?

Fichiers joints

• 70B3F181-1A82-4ED0-BA2A-8FD299AD7775.jpeg
    70B3F181-1A82-4ED0-BA2A-8FD299AD7775.jpeg
    138,9 KB · Affichages: 15

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
77 174
23 735
Forêt de Fontainebleau
Si le volume du DDE a été reformaté => seul un logiciel de récupération de données peut retrouver des fichiers en scannant les blocs de la partition.

----------

Opération clonage réussie. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume de la clé orange avec le logo de l'USB) > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X que tu viens de quitter.

- lance le Terminal. Passe la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.