10.11 El Capitan Mac Os X El Captain

famisco

Membre confirmé
16 Octobre 2020
31
0
41
allo,

J'ai supprimé un disque pour nettoyer mon Mac et maintenant je n'arrive plus à réinstaller le Mac OS X.
svp, à l'aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai supprimé un disque
Pour commencer, on dira plutôt : « formater un disque », car le disque n’est pas réellement supprimé, puisqu’il est toujours dans ton Mac. ;)

je n'arrive plus a reinstaller le mac os.
Ce serait bien de détailler le problème; que se passe-t-il exactement ? Il n’y a pas de destination pour installer macOS, tu ne sais pas comment t’y prendre pour installer macOS etc. ?
 
Ce serait bien de détailler le problème ; que se passe-t-il exactement ? Il n’y a pas de destination pour installer macOS, tu ne sais pas comment t’y prendre pour installer macOS, etc

je veux le réinstaller, mais ça marche pas
 

Fichiers joints

  • F3937660-4EE1-4E48-8CCC-7260494692B8.jpeg
    F3937660-4EE1-4E48-8CCC-7260494692B8.jpeg
    82 KB · Affichages: 207
  • 2E8158C0-E58A-475B-92C3-FC862B941C54.jpeg
    2E8158C0-E58A-475B-92C3-FC862B941C54.jpeg
    119,9 KB · Affichages: 172
Dernière édition par un modérateur:
J'avais supprimé mon disque pour nettoyer mon ordinateur. En voulant ré-installer mon mac OS X, j'ai toujours un message qui dit qu'il ne peut être ré-installé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre en mode Récupération. Quand tu as l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X) => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le volume Mac a l'air valide. En quoi consiste exactement le message d'erreur à l'installation ?

- je me déconnecte. Je reprendrai plus tard en matinée.​
 
Ça me dit "OS X n'a pas pu être installé. Aucun paquet n'a pu être installé."

ok a plus tard alors
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est arrivé dans ton cas de figure (message d'erreur = "Aucun paquet n'a pu être installé") => qu'une réinitialisation du disque entier débloque la situation. Mais tu ne peux pas le faire actuellement > car tu es démarré sur un OS de secours dépendant du volume Recovery HD du disque interne. Ce dernier étant monté et indémontable => il est impossible d'effacer le disque.

- si tu avais une clé USB disponible > on pourrait cloner le volume de secours actuellement démarré => au volume de la clé. Une fois démarré sur la clé ensuite => il te serait possible de réinitialiser le disque interne avant de relancer une installation pour voir si ça passe.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Alors branche-la au Mac. Attends quelques secondes que son disque soit connecté > puis passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques (il devrait afficher le disque de la clé en queue de peloton).
 
Je vois la clé en disk15. Avec des paramètres Windows. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk15
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Parfait. Voici la commande à passer à présent :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase --noprompt
  • (respecte les espaces & les doubles tirets --) la commande restaure le volume de secours OS X Base System démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. CLE va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring > Validating - la progression en chacune marquée par des tranches de 10%.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
OK, j'attends que ça termine...

En passant est-ce possible de retrouver les données qu'on a effacées d'une disque externe (hier j'ai essayé de suivre les mêmes étapes mais j'ai oublie que j'avais des documents dans mon disque et ça a tout effacé) ?
 

Fichiers joints

  • 70B3F181-1A82-4ED0-BA2A-8FD299AD7775.jpeg
    70B3F181-1A82-4ED0-BA2A-8FD299AD7775.jpeg
    138,9 KB · Affichages: 177
Dernière édition par un modérateur:
Si le volume du DDE a été reformaté => seul un logiciel de récupération de données peut retrouver des fichiers en scannant les blocs de la partition.

----------

Opération clonage réussie. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume de la clé orange avec le logo de l'USB) > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X que tu viens de quitter.

- lance le Terminal. Passe la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.