iMac Mac OS X I/O Error

sebdu08

Membre confirmé
26 Janvier 2019
45
0
36
Bonjour à tous !

Je souhaiterai récupérer les données du disque dur d'un Mac avant de faire une restauration du Mac OS X.

En appuyant sur le bouton d'allumage, le Mac s'allume, émet un son normal puis affiche la Pomme La roue tourne en continu mais sans qu'il y ait apparition du Bureau.

En redémarrant le Mac, j'ai utilisé les touches Cmd + S pour le Mode Single User en tapant la commande fcsk -fy puis Cmd + V pour le Mode Verbose

Voici un extrait de ce que j'ai reçu

---------------------------------------------------------------------------
/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8

** Checking catalog file.
disk0s2: I/O error .
Invalid node structure
(4, 10597)


** The volume Macintosh HD could not be verified completely
/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8
fsck failed!
----------------------------------------------------------------------------



Le Mode Hard Disk Test s'arrête avant la fin du test (je l'ai arrêté après 30 min.).
Cmd + alt + P + R a également été effectué (4 signaux sonores)

En voulant mettre le Mode Sans Echec, la barre s'affiche mais ne se remplit pas.

J'ai eu une coupure de courant dernièrement,
J'ai également installé le logiciel CleanMyMac qui a fait un nettoyage sur le Mac.
Est-ce que cela peut être la cause du problème ?

Je souhaiterai pouvoir récupérer les données du disque dur avant de pouvoir effectuer une restauration.

Est-ce que cela est possible et quelle démarche faut-il effectuer ?


Merci beaucoup d'avance pour toute aide apportée,


sebdu08
 
Bonsoir seb

Redémarre en Single User (⌘S) --> tu vois s'afficher un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.
Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

=> est-ce que tu as bien obtenu ce que je viens de décrire ?
 
Bonjour macomaniac,

Merci pour la réponse ;)

Oui, je suis bien en Mode Single User après le redémarrage de l'ordinateur.

J'ai eu les lignes de logs blanches et le terminal s'est arrêté à root# (sans avoir eu besoin de forcer l'affichage)

sebdu08
 
Alors je te propose une 1ère commande de test de lecture du volume (qui est monté en lecture seule, donc). Ton clavier est un QWERTY logique.

Passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

  • la commande liste les objets de 1er rang du volume démarré

Poste une photo de l'écran montrant le tableau affiché (si tableau il y a). En bas de cette page > à droite du bouton orange : "Poster votrre réponse" --> tu as un bouton : "Transférer un fichier".
 
Rebonjour :)

Ok merci

Après avoir tapé la commande ls /

Voici comme convenu les photos de l'écran du Mac (avec et sans flash du portable pour la lisibilité)

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190127_182011.jpg
    20190127_182011.jpg
    924,6 KB · Affichages: 282
  • 20190127_182109.jpg
    20190127_182109.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 262
La 1ère commande de lecture est donc passée avec succès. Voici un 2è test de commande de lecture (cette fois-ci plus approfondi).

Tape la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
sudo du -sh /*

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
sudo du )sh =⇧8
  • note : l'astérisque final * se tape en QWERTY par la combinaison ⇧8 (comme si tu voulais taper le chiffre 8 sur un clavier AZERTY)
  • la commande liste & mesure (en Gi) les objets de 1er rang du volume démarré. Elle est un peu lente d'exécution (attends le retour de root# en signal de complétion)

Poste encore une photo du tableau retourné > si tu en obtiens bien un.
 
Après avoir tapé la commande sudo du -sh /*

Comme convenu, voici les photos en plusieurs parties de l'analyse approfondie

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190127_184605.jpg
    20190127_184605.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 270
  • 20190127_184936.jpg
    20190127_184936.jpg
    772,9 KB · Affichages: 250
  • 20190127_185252.jpg
    20190127_185252.jpg
    1 Mo · Affichages: 234
  • 20190127_185616.jpg
    20190127_185616.jpg
    881,6 KB · Affichages: 248
  • 20190127_185943.jpg
    20190127_185943.jpg
    934,4 KB · Affichages: 232
  • 20190127_190534.jpg
    20190127_190534.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 251
  • 20190127_190756.jpg
    20190127_190756.jpg
    699,5 KB · Affichages: 258
Il y a énormément d'I/O errors (Input/Output errors : erreurs d'entrée / sortie). Mais dans ce fatras > se trouvent identifiés :

- Applications 27 Gi = 29 Go > Library 6,9 Gi = 7,4 Go > System 3,5 Gi = 3,8 Go > Users 275 Gi = 295 Go > private 786 Mi = 844 Mo > usr 724 Mi = 777 Mo. Je passe sur de petits dossiers de tailles minimes.​

Bref : tous les dossiers principaux ont été identifiés et mesurés > le total faisant : 337 Go. Il est donc envisageable de cloner le volume monté en lecture seule et démarré de manière minimale => dans le volume d'un DDE USB. Il serait prudent d'envisager une capacité importante (au cas où) : soit pas moins de 500 Go en disponible sur la destination -->

- en as-tu un tel disponible ?​
 
Rebonjour micromania,

Désolé pour le retard,

Oui, j'ai un Disque dur Externe SAMSUNG de 1 To (plus précisément SAMSUNG MP3 USB Device).

J'ai des données dessus pour 450 Go,

Par précaution je transfère les données de ce disque dur SAMSUNG pour la sauvegarde Macintosh sur un autre ordinateur.

Ca pourra aller ?


sebdu08
 
Oui : effectue ce transfert d'abord.

- ainsi > on pourra réinitialiser le disque du DDE si ses paramètres ne conviennent pas.​

Par ailleurs > si ton Mac est toujours sur la session du Single User > je te conseille de la quitter en passant la commande :
Bloc de code:
reboot

  • identique dans les 2 claviers --> et en tenant les 2 touches ⌘R aussitôt pressées pour revenir dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS).

=> c'est dans cette session --> que je pourrai me rendre compte des caractéristiques du disque du DDE... On reviendra dans la session du Single User ensuite.
 
Rebonjour macomaniac,

Me revoilà :)

Le transfert a été effectué, le disque dur externe SAMSUNG a été vidé sur un autre ordinateur.

Pour information : Je voulais faire une optimisation du disque externe suite à la suppression du gros volume de données, la défragmentation n'a pas pu être possible depuis l'ordinateur (Analyse : 35% fragmentés). Je ne sais pas si ça a de l'importance.

En allumant le Mac, après avoir effectué la commande Cmd + R, je suis sur la fenêtre des 4 utilitaires.

Je suis prêt à poursuivre la suite de vos instructions


sebdu08
 
Alors ton DDE attaché au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans le terminal de la session de secours

Poste le tableau des disques retourné.
 
Ton DDE est disk13. Il faut le reparamétrer. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk13

  • respecte tous les espaces ; le 1 de disk13 est le chiffre un
  • la commande inscrit une table GPT > un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > remonte un volume du nom de Clone

Poste l'affichage retourné.
 
Voici en pièce jointe la photo du Terminal après que le volume Clone a été monté

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190128_161309.jpg
    20190128_161309.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 269
Opération réussie. Passe enfin la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list disk13

  • qui affiche la partitionnement du seul DDE

Poste le tableau.
 
Voici le résultat de la commande diskutil en photo ci-dessous

sebdu08
 

Fichiers joints

  • 20190128_162539.jpg
    20190128_162539.jpg
    2 Mo · Affichages: 243
Parfait.

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘S pour ouvrir la session du Single User.

- préviens quand tu auras récupéré l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
 
J'ai effectué les actions, l'écran noir ne s'étant pas affiché après le Cmd + S (mauvais timing),

J'ai redémarré l'ordinateur par le bouton d'alimentation et ai pressé Cmd + S de nouveau.

L'écran noir s'affiche et j'ai bien la dernière ligne root# :)

sebdu08