iMac Mac OS X I/O Error

Il y a 203 Go d'occupation du volume Schema Studio Disk (sur 992 Go de capacité !). Qui est repartitionnable (non destructive-ment) grâce aux paramètres = table GPT x type "Apple_HFS" de partition.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk13s2 900g jhfs+ Clone 0b

  • (respecte tous les espaces) la commande rétrécit à 900 Go le volume Schema Studio Disk (non destructivement - aucn reformatage) > et crée un volume Clone d'environ 90 Go

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (un repartitionnement non destructif de volume contenant des données peut prendre un moment).
 
diskutil resizeVolume disk13s2 900g jhfs+ Clone 0b

j'ai lancé la commande mais cela me retourne une erreur: "Error -69803: Couldn't modify partition map because file system verification failed"

est-ce que la valeur du Clone est juste > 0b (s'il s'agit de lui attribuer 90 Go) ?
 

Fichiers joints

  • 20200323_172643 light.jpg
    20200323_172643 light.jpg
    174,1 KB · Affichages: 135
0b (zéro byte) en fin de commande s'interprète ainsi : "créer un volume avec tout l'espace libre disponible jusqu'à épuisement du dernier byte".

- manifestement --> le système de fichiers du volume donneur (Schema Studio Disk) comporte des erreurs => ce qui fait que la vérification préalable d'intégrité (requise pour un repartitionnemnent) => a avorté l'opération.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk13s2

  • qui répare le système de fichiers formateur du volume

Poste le retour.
 
En effet ! --> repasse donc la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk13s2 900g jhfs+ Clone 0b

  • et poste le retour.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/65*/* /Vol*/Clone

  • respecte les espaces et les astériques * d'abréviation
  • la commande clone 6565448hb47d dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Préviens quand tout est fini.
 
Hello, c'est en cours. Je suis extrêmement reconnaissant

Une dernière question bonus: je vais donc réinstaller un os. De base, le Mac est pré-installé avec Tiger mais j'aimerais monter en gamme. A priori, El Capitan passe…: un avis?

Modèle:
 
C'est un vieux Mac. Il peut aller en effet jusqu'à El Capitan maximum.

- il va falloir d'abord > après le clonage > reformater le volume interne > réinstaller l'OS > récupérer les données du Clone via l'Assistant de migration.​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.
 
Bonjour Macomaniac, j'e tente ce matin de lancer la procédure d'installation difficilement… J'ai créé un clé bootable sur la base des infos d'Apple.

En démarrant depuis cette clé, j'ai essuyé une première erreur ("installation impossible" de mémoire avec ouverture du journal d'erreur). Une seconde fois (depuis la clé), j'ai réussi à ouvrir l'utilitaire de disque mais lors du scan des disques en présence sur le Mac, rien n'est apparu (scan sans fin).

Ensuite, j'ai essuyé un premier kernel panic en démarrant sur le Recovery. La seconde fois, j'ai eu plus de chance mais désormais je suis "coincé" dans l'utilitaire de disque à l'étape "Démontage du disque"…

Je précise que j'ai débranché le disque externe ayant accueilli le Clone. Je préfère copier les fichiers nécessaires sur le Mac principal de ma femme (son MacBook Air) pour réaliser une clean install de l'iMac (qui repartira à l'école un jour peut-être…).

Je joins je screen de la commande
Bloc de code:
df -H
 

Fichiers joints

  • 20200324_085111 light.jpg
    20200324_085111 light.jpg
    68,1 KB · Affichages: 129
Mais je ne demande pas de passer la commande :
Bloc de code:
df -H

  • dans la session de terminal du Single User. Mais dans le terminal d'une session de secours ou d'installation de ta clé > le DDE branché au préalable. La raison en est la suivante : pouvoir comparer l'occupation du clone et celle de sa source => afin de juger (quantivement parlant) si le clone est un bon clone.
 
Mais je ne demande pas de passer la commande :
Bloc de code:
df -H

  • dans la session de terminal du Single User. Mais dans le terminal d'une session de secours ou d'installation de ta clé > le DDE branché au préalable. La raison en est la suivante : pouvoir comparer l'occupation du clone et celle de sa source => afin de juger (quantivement parlant) si le clone est un bon clone.

ok, je comprends. J'ai branché le disque externe sur mon Mac et ai parcouru quelques fichiers, je pense qu'on est bon.

Puis-je lancer la commande suivante depuis le Terminal du Recovery:
Bloc de code:
diskutil zeroDisk disk0
Et ensuite booter sur la clé, en espérant qu'il trouve le disque fraîchement nettoyé ?
 
Tu n'as pas besoin de te lancer dans ce genre d'effacement.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours.
 
voici, merci.

Bonsoir Macomaniac, je vous imagine bien occupé mais si vous aviez juste 30 sec pour m'aiguiller sur la piste à prendre pour la clean install… Merci, Michaël
 

Fichiers joints

  • 20200324_092905 light.jpg
    20200324_092905 light.jpg
    153 KB · Affichages: 131
Je ne vois pas branché le DDE portant le volume Clone.

voici, merci.

Pour préciser à nouveau, je ne souhaite pas restaurer les données du Clone. Nous le ferons "à la main", dossiers par dossiers. Merci !
 

Fichiers joints

  • 20200325_090434 light.jpg
    20200325_090434 light.jpg
    151,2 KB · Affichages: 126
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le volume principal et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.