iMac Mac OS X I/O Error

YvesT

Membre confirmé
13 Octobre 2020
26
0
75
Bonjour, mon Mac ne veut plus s'allumer. La pomme tourne à l’infini sur l'écran blanc. C'est un IMac aluminium. Je l'ai acheté en 2011. Mes enfants ont tenté des choses. Ils ont obtenu ceci en essayant de suivre des conseils sur ce forum. Mon fils me dit que c'est parce que je n'ai pas un vrai clavier Mac que peut-être certaines commandes au démarrage ne marchent. Ils n'ont réussi à faire que marcher que le mode verbose et seul. Merci d'avance de vos conseilsimac1.jpegu ceci.
 

Fichiers joints

  • imac2.jpeg
    imac2.jpeg
    122 KB · Affichages: 180
  • imac3.jpeg
    imac3.jpeg
    85,4 KB · Affichages: 184
  • imac4.jpeg
    imac4.jpeg
    132,4 KB · Affichages: 172
  • img clavier.jpeg
    img clavier.jpeg
    122,4 KB · Affichages: 195
Bonjour Yvest

On s'aperçoit que le Mac démarre en mode Single User (= volume de démarrage monté en lecture seule > kernel démarré et extensions injectées > aucun service de l'OS initialisé > clavier QWERTY > session root de terminal).

- une commande ls de listage des objets de 1er rang du volume affiche bien la distribution complète des dossiers-Système. La présence d'un fichier mach_kernel dans l'espace racine (= fichier recelant le code du noyau) => témoigne que l'OS installé est ancien > le fichier du noyau ayant pris l'intitulé kernel à partir de l'OS Yosemite 10.10 inclus et ne résidant plus dans l'espace-racine du volume de démarrage. L'OS peut être Lion 10.7 / Mountain Lion 10.8 / Mavericks 10.9 (voire Snow Léopard 10.6). La commande ls de listage est une commande on va dire "légère" => qui ne prouve pas suffisamment que les fichiers du volume soient accessibles en source d'un clonage.​
- une commande du de mesure des mêmes objets de 1er rang du volume s'est trouvée lancée > mais a commencé par retourner pas mal d'I/O errors concernant l'appareil disk0s2 = la partition du volume de démarage. I/O error = input/output error = erreur d'entrée au processeur pour traitement des données en provenance du disque / erreur de sortie du processeur des instructions destinées au disque. Bref : échec de traitement des données consistant ici à mesurer des tailles de dossiers. Si les I/O errors s'alignaient indéfiniment => cela signifierait l'échec a priori d''un clonage des données du volume => à destination du volume d'un DDE USB. Car la commande de mesure du est une commande disons encore "lourde" => dont le sens en Single User > outre de déterminer la taille des données à cloner --> est de vérifier si ces données sont adressables de manière valide en source.​

En résumé : quel a été le développement des résultats de la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /*
  • passée en dernier lieu ?
 
Merci de m'avoir répondu. Si je comprend bien le sens de votre question, le résultat de la commande "sudo du -sh /*" est suivi d'une erreur I/O à l'infini, l'ordre des photos a pu prêter à confusion mais l'image 2 vient après l'img 4, c'est le résultat de la commande sudo, une erreur io à l'infini.
 
D'accord. Alors tu peux renoncer à récupérer les données du volume interne via la session du Single User. Car le volume source est trop corrompu pour que ses fichiers soient lisibles (= adressables sans erreur).

- je te pose quelques questions en vrac à partir de là : quel est l'OS installé dans le volume ? - acceptes-tu d'effectuer un reformatage (impliquant l'effacement des données) en vue d'une réinstallation d'OS propre ? - disposes-tu d'un autre Mac qui te permettrait le cas échéant de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac ?​
 
on ne sait pas quel OS est installé. Je suis d'accord de tenter de le reformater. Mon fils a acheté un macbook reconditionné, MacBook Pro 13" Core i5 2,5 GHz - HDD 500 Go RAM 8 Go AZERTY et que cela peut marcher ?
 
Quel est l'OS actuellement installé sur le MacBook de ton fils ?

- c'est pour savoir s'il y aurait la possibilité de télécharger un installateur d'OS ancien comme El Capitan depuis sa session => avant de confectionner une clé d'installation démarrable avec lui. Ainsi > la clé branchée à l'iMac et l'iMac démarré dessus => il serait possible d'installer El Capitan (compatible).​
 
Alors ça devrait le faire. Dis à ton fils d'utiliser ce lien : ☞Installer El Capitan☜ (clique le lien rouge) => qui ouvre une page Apple. À la rubrique 4 > qu'il utilise l'option bleue : Télécharger OS X El Capitan et une image-disque intitulée InstallMacOSX.dmg va se trouver téléchargée (6,2 Go) à son emplacement favori de téléchargements.

- quand il a l'image-disque > qu'il monte son volume d'un double-clic > pour y entrer > et faire encore un double clic sur le paquet d'installation .pkg recelé. Choisir alors (comme un panneau le demande) le volume démarré (Macintosh HD) comme destination d'installation). Attention ! il ne s'agit absolument pas de l'installation de l'OS El Capitan > mais de l'installation d'un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications du volume cible.​

=> tu n'as qu'à prévenir ici quand il disposera de l'installateur. Prévoir une clé USB de 8 Go de capacité ou davantage.
 
Mon fils me dit que c'est bon, que nous sommes prêt pour continuer, que l’installateur est dans une clef USB
 
Dernière édition:
Est-ce qu'il a simplement copié l'installateur dans le volume de la clé ?

- ou est-ce qu'il a configuré le volume de la clé en volume d'installation démarrable d'El Capitan (via une commande dont le modèle a été fourni par Apple ou via un logiciel de création d'un média d'installation) ?​
 
Bonjour, ici le fils. Tout d'abord merci du fond du coeur pour votre aide inestimable, heureusement que des gens comme vous existent, je n'ose imaginer la patience nécessaire. Pour ma part, étant plus impatient, j'ai directement sauté quelques étapes, j'ai donc effectivement configuré le volume de la clé en volume d'installation démarrable d'El Capitan par le biais d'Install disk creator. J'ai ensuite formaté le disque dur et lancé l'installation via la clé usb. Cependant, une erreur a pointé le bout de son nez dans le journal, bloquant l'installation à "moins d'une seconde restante"

Chooser[438:7016] TSplicedFont failed creating descriptor for:
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: (
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: {
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: UnicodeRange = "<__NSCFCharacterSet: 0x7fe26c5d3940>";
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: name = NotoSansBuhid;
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: },
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: {
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: UnicodeRange = "<__NSCFCharacterSet: 0x7fe26c5d39f0>";
Oct 3 05:56:45 MacBook-Pro Unknown[439]: name = NotoSansHanunoo;

j'ai tenté de résoudre le problème en regardant sur google, une solution semble de mettre les fonts téléchargeable directement dans le fichier System/Library/Fonts, ce que j'ai fait après la manip pour voir les hiddens files, il n'y avait par contre pas de fichier "fonts", je l'ai créé, mis dedans les files de https://www.google.com/get/noto/

Conclusion : ça n'as pas marché, l'erreur est toujours présente, je me demande si cela provient du fait que j'ai du créer le fichier fonts moi même, ce qui semble étrange, avez-vous des idées ou des conseils ? Merci encore
 
D'accord. Je te conseillerais d'une manière moins pointue de redémarrer le Mac planté sur le volume Install OS X El Capitan de la clé pour récupérer l'écran aux 4 Utilitaires OS X.

- tu as alors un Terminal dans le menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques : disque dur du Mac > de la clé > plus une série d'images-disques chargées en RAM avec des fonctions auxiliaires

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu copies le tableau > tu quittes le Terminal > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique du disque interne (que je n'ai jamais encore vue)

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je m'en occupe dès la fin de la manip actuelle !
Je lisais un thread sur un forum avant de lire votre réponse et j'ai de manière tout à fait anecdotique activé la wifi -> black screen -> l'utilitaire, le journal tout a disparu, reste seulement la pomme, une barre de chargement qui a brièvement avancée et qui me dit "Installation : il reste environ 24 minutes"
Je garde espoir, et puis sinon je ferais exactement ce que vous m'avez dit

EDIT : l'ordinateur vient de me dire que l'install a échouer, je fais ce que vous m'avez dit, il est passé à 23mn avant de fail
 
Dernière édition:
Hé ! c'est donc peut-être bien en train de s'installer alors. Les 24' (qui feront sans doute davantage) ont l'air de correspondre à l'installation de l'OS.
 
Après avoir relancé de nouveau pour ouvrir l'utilitaire avec la touche option puis dans le disk usb, je n'ai pas réussi à réavoir la fenêtre d'utilitaire, cependant j'ai accès au terminal, c'est un peu confus mais peut-être que l'installation précédente a corrompu l'installer, ou que j'ai cliqué trop vite, c'est bizarre je n'ai donc qu'une photo, désolé. EDIT : j'ai déjà donc formater le disque dur et je l'ai renommé du même nom qu'il avait précédemment
 

Fichiers joints

  • IMG_1687.JPG
    IMG_1687.JPG
    198,8 KB · Affichages: 163
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk0s2
  • pour reformater la partition principale du disque interne > en remontant un volume intitulé Mac
----------

La clé USB a une table de partition MBR (FDisk_partition_scheme) au lieu de GPT comme requis. C'est l'inconvénient avec Install Disk Creator : il est infoutu de vérifier la table de partition du disque d'une clé > il ne fait que reformater le volume du disque. Tu as de la chance que le volume Install OS X El Capitan ait été malgré tout démarré par l'EFI du Mac.

- OS X Install ESD est le volume monté d'une image-disque (dans l'installateur copié au volume de la clé) qui recèle les paquets d'installation de l'OS + une sous-image-disque BaseSystem.dmg hébergeant un OS de secours démarrable.​

- OS X Base System est le volume monté de cette sous-image-disque > contenant donc l'OS de secours actuellement démarré.​

- le reste est constitué d'images-disques créées en RAM en auxiliaires du démarrage de l'OS de secours

----------

Une fois le volume reformaté > relance une installation à destination de Mac pour voir si ça se passe mieux.
 
Merci pour les explications, j'ai reformaté le volume, mais avant ça j'ai remarqué qu'un tas de nouvelles erreurs étaient apparus dans le journal, erreurs qui étaient toujours présente quand j'ai retenté de lancer une énième installation, peut-être que la première installation post c/c des fichiers de fonts a corrompu l'installer ?
 

Fichiers joints

  • IMG_1688.jpg
    IMG_1688.jpg
    106,7 KB · Affichages: 145
  • IMG_1690.JPG
    IMG_1690.JPG
    191,3 KB · Affichages: 152
Ton propre Mac supporterait-il le démarrage sur un volume d'installation d'El Capitan ?

- si oui > tu pourrais démarrer ton Mac sur la clé > et en ayant branché en parallèle un DDE (paramétré en : table de partition GUID pour le disque entier / format jhfs+ pour le volume) => tu pourrais lancer l'installation à destination du volume du DDE.​
- si l'installation s'effectuait bien avec possibilité de créer un compte d'utilisateur et d'ouvrir sa session en externe => alors il serait possible de démarrer le Mac planté sur le volume du DDE (avec "alt") > puis de cloner le volume du DDE = au volume Mac interne via la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner. Si ça fonctionnait => il n'y aurait plus qu'à redémarrer sur le volume interne cloné.​
 
Je vais essayer, est-ce que la clé usb est correctement configuré maintenant ? Je veux dire que hier j'ai essayé d'installer Yosemite(n'as pas marché) et je me demandais si je devais refaire la commande "diskutil eraseVolume jhfs+ Mac disk0s2" étant donné que j'ai lâchement réutilisé Install disk Creator
 
Si une clé d'installation --> installait correctement à destination du volume d'un DDE > mais pas à destination du volume Mac de l'iMac => on pourrait conjecturer en 1ère instance que le disque de l'iMac a un problème.

- le clonage du volume installé du DDE => au volume Mac --> constituant un second test de validité disons. Si le volume Mac cloné fonctionnait désormais sans problème => alors il faudrait réviser la conjecture concernant le disque interne > et se cantonner à une "anomalie d'installation" laissée dans le vague. Il est déjà arrivé (pour une raison inconnue de moi) qu'une installation loupe constamment sur un Mac de manière directe > et marche en mode indirect via un clonage.​