iMac Mac OS X I/O Error

J'ai ensuite éteint le mac et je l'ai rallumé avec alt -> le mac -> au bout d'une vingtaine de minutes il est arrivé jusqu'au bout de la barre de chargement, plus rien ne se passe depuis, c'est à dire une autre vingtaine de minutes. Très mauvais signe je suppose(ou pas ?!), est-ce que ca vaut le coup de le laisser allumer cette nuit ou c'est foutu il ne se démarrera pas ?
 
Carbon Copy Cloner effectue des tests de réactivité du disque de destination. Les erreurs signalées > puis les problèmes de chargement de l'OS cloné > les problèmes de démontage du volume antérieurement => tout converge sur l'indication d'un disque interne HS.

- je te conseille de t'orienter dans le sens d'un changement de disque. Je ne sais pas si tu sais ouvrir un iMac. Sinon > tu devrais porter le Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic et un devis.​
 
D'accord, merci encore pour votre aide. Ca va être compliqué financièrement actuellement de le faire réparer, j'aimerais savoir si vous pensez que c'est une option viable à moyen/long terme de continuer tout simplement à utiliser le disque dur externe ? Est-ce une bonne idée ?
 
Est-ce que la vitesse de fonctionnement est correcte (disons suffisante) dans la session du disque externe > une fois l'iMac démarré dessus ?
 
Plot twist à la Shyamalan : après plus de trois heures de chargement, le disque dur interne a load une session. Je dirais environ 5 bonnes minutes après avoir entré le mot de passe, black screen, progressivement tout s'affiche, bref, ça a marché, mais le disque dur interne est super lent. Je ne sais pas si c'est vraiment une victoire ou s'il sera plus rapide après le prochain démarrage ... victoire a la pyrrhus
 
L'excessive lenteur de fonctionnement signale un HDD (disque dur rotatif) en pleine défaillance.

- je te conseille de faire fonctionner l'iMac en démarrage sur le volume du DDE. Ce DDE branché en permanence à l'arrière de l'iMac n'attirera pas l'attention.​

- dans la session du volume MS MEDIA démarré > va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le panneau (s'il y a lieu) > sélectionne MS MEDIA > referme le panneau > quitte les Préférences Système. Cette action de sélection aura inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur le volume MS MEDIA pour l'EFI (= le programme interne de boot de la carte-mère). Ainsi le démarrage après une extinction sera raccourci.​