Mac OS X lent, Windows rapide

Statut
Ce sujet est fermé.

forchita

Membre enregistré
18 Janvier 2011
5
0
Bonjour a tous,
J'ai mon MacBook (mon premier mac depuis 6 mois environ) et je suis assez decu.
Je trouve qu'il est bien plus rapide sous Windows XP (Bootcamp) que sous Mac OS X. C'est simple, apres le démarrage, Safari s'ouvre instantanement sur Windows mais sur Mac OS l'icone rebondit longuement sur le dock avant que le logiciel ne s'ouvre.
J'ajoute aussi que je sens que sur mac os, l'ordinateur s'essoufle rapidement. apres quelques heures d'utilisation (Safari + xcode + interface builder + itunes ouverts) la consommation mémoire augmente beaucoup. Et meme si je ferme ces programmes, l'ordinateur reste poussif: il suffit d'ouvrir iPhoto pour voir les dégats. Le disque dur n'est pas saturé (1/4 rempli), j'utilise des utilitaires pour nettoyer (Clean My Mac, Mackeeper). Par ailleurs, aucun programme "inutile" n'est ouvert.
Je suis assez decu, et je pensais avoir un ordinateur plus rapide que ca en comparaison a Windows.

Avez vous des conseils?

Merci
 
Bonsoir, :coucou:

Le fait que Windows fonctionne sans problèmes permet d'exclure un problème physique du disque dur, seule la partition OS X étant concernées.
Je ne connais pas trop Cleanmymac, je te conseille tout d'abord de vérifier ton disque dur et de réparer tes autorisations par l'"Utilitaire de Disque" intégré à OS X, ou de passer par des logiciels similaires (Onyx pour n'en citer qu'un).
Si cela ne change rien, essaye de faire un reset de la PRAM (alt+cmd+P+R au démarrage), de vider les caches du système (par Onyx).
Sinon tu peux toujours tenter un démarrage en Safe-mode (touche Majuscule appuyée au démarrage).

Ce sont là quelques opérations qui pourraient rendre OS X plus rapide.
De plus, il est souhaitable que tu indique quelle version d'OS X tu utilise, pour que l'aide fournie soit plus efficace.

Cordialement.
 
Que XP demande moins de ressources que Snow Leopard est tout à fait normal, d'un coté, tu as un OS qui date de 2001 et de l'autre un qui date de 2009...

Comment fermes-tu tes applications? (avec la croix, ça ne les ferme pas, hein ;))

Parles-tu d'un MacBook blanc? (avec seulement 2Go de RAM donc)
 
Merci pour vos réponses rapides :)

@ParachuteMan
Je précise en effet que je suis sous 10.6.6 avec un Core 2 Duo @ 2.26ghz et 2 go de ram. J'ai effacé le cache et les autorisations sont réparées.

Que XP demande moins de ressources que Snow Leopard est tout à fait normal, d'un coté, tu as un OS qui date de 2001 et de l'autre un qui date de 2009...
Je ne suis pas d'accord. Les OS sont censés évoluer, devenir plus performants... Pourquoi 10.4 était il meilleur que 10.3? Pourquoi Win 7 est meilleur que Vista?

Comment fermes-tu tes applications? (avec la croix, ça ne les ferme pas, hein )
Je ferme mes applications avec Cmd-Q ;)

Est ce normal que l'OS consomme autant de mémoire apres avoir ouvert et refermé Safari?



Uploaded with ImageShack.us
 
Je ne suis pas d'accord. Les OS sont censés évoluer, devenir plus performants... Pourquoi 10.4 était il meilleur que 10.3? Pourquoi Win 7 est meilleur que Vista?

Ce que je te dis c'est que XP a été fait, à l'époque, pour des Pentium 4 avec 512Mo de RAM.
Si tu lances Windows 98, ça va encore être plus rapide...

Snow Leopard nécessite vraiment 2Go de RAM aujourd'hui. Et Windows 7 doit bien en demander autant pour bien tourner.
Es-tu en 64bits ou non? (en 64bits -pas par défaut-, ça demande plus de RAM)
 
Sur l'image, je ne vois pas de problème particulier de RAM (notamment : pas de swap, c'est déjà ça).

Par ailleurs il ne faut pas confondre "plus performant" et "plus économe"... Dans notre monde tel qu'il va, les deux vont rarement de pair, au moins ne sont-ils pas synchronisés.
 
Tu sais je fais tourner XP Pro sur un HP de 1999 avec un P3 a 867MHz et 128Mo de RAM.
Alors met le sur un MacBook, et il lui pousse des ailes.
 
Je comprend ton désarroi !

On fait des machines de plus en plus puissantes, mais avec des OS et des programmes de plus en plus gourmands, et bien souvent ce sont à cause d'améliorations graphiques... Donc l'écart est toujours le même ; sur mon ordi, j'ai mis XP sous bootcamp, et il est beaucoup plus réactif que le seven que j'avais mis !
On n'a pas du tout l'impression que les choses s'optimisent avec le temps !
Quand on y pense c'est tout de même dingue le nombre de gens qui utilisent encore XP, ou devrais je dire qui installent encore XP alors que cet OS a 10 ans : mais oui, il marche bien et ne consomme pas grand chose !

Bref tout ca pour dire que perso, je m'en fous d'avoir des jolies animations graphiques dans tous les sens, je préférerais un OS plus simple mais plus rapide ! Je mets autant de temps à ouvrir n'importe quelle application aujourd'hui (MBP 13") qu'il y a 5 ans (PC portable) avec XP...

Je précise aussi que cela s'applique aussi bien à OS X que Windows (qui sont les 2 seuls OS que je connaisse).
 
Merci pour votre participation.

Pensez vous que je devrais downgrader vers Leopard? (j'ai acheté mon macbook sous Snow Leopard)
 
Bonjour,

Désolé pour toi, mais il est impossible d'installer une version antérieure du système à celle qui a été livré avec la machine : donc Léopard tu peux oublier.

De plus, Léopard étant à la fois pour PowerPC et Intel, il est sans doute moins performant que Snow Léopard, qui est une version optimisée pour les mac Intel.

Voilà.
Cordialement.
 
Je précise en effet que je suis sous 10.6.6 avec un Core 2 Duo @ 2.26ghz et 2 go de ram.
Ton MacBook était-il aussi lent avec une version antérieure de Snow Leopard (10.6.5 par exemple) ?

Si non, c'est un problème directement lié à la version 10.6.6 qui concerne seulement certains utilisateurs, comme l'indiquent des témoignages sur le forum et une news de MacG à ce sujet.
Dans ce cas, revenir à la 10.6.5 ou attendre la 10.6.7 :D
 
Salut!
Désolé pour ce retard, mais avec la révolution en Tunisie, j'ai été "quelque peu" occupé ^^

Oui, je crois qu'il était plus rapide dans les versions antérieures. Comment fait on pour downgrader?
 
On réinstalle la version précédente... Ou on repart d'une sauvegarde d'avant la mise à jour. sic.

Excellente occupation, par ailleurs ;)
 
Salut à tous,

Je prends ce fil en route car j'ai exactement le même problème et j'ai ouvert un autre topic sur ce thème il y a quelques jours.
Au démarrage de Snow Léopard, et dès l'apparition du bureau, le disque dur se met à pédaler à mort pendant 5 à 10 bonnes minutes, pendant lesquelles il est inutile d'essayer de faire quoi que ce soit. Or, ce matin, un peu par hasard, dès l'apparition du bureau j'ai éjecté la partition Bootcamp, et là, au merveille, le disque dur s'est calmé et j'ai pu immédiatement ouvrir mes applications.
La question qui se pose est bien sur de savoir pourquoi, ce problème est survenu tout d'un coup, alors que les deux partitions avaient cohabité sans problème pendant plusieurs mois, et surtout de savoir ce qu'on peut faire pour réparer, car je ne me vois pas ejecter Bootcamp à chaque démarrage.
Je t'encourage en tous cas à essayer cette ficelle et à nous dire si ça fonctionne aussi chez toi.
 
On dirait bien que X.6.6 a un petit défaut du côté de Spotlight, qui indexe inutilement des choses qui n'ont pas été modifiées (particulièrement agaçant avec la partition de Time Machine, qui assez chargée en fichiers).
 
Bonjour,
J'ai un mac mini avec 2 G de ram et un MacBook pro avec 4 G de ram et les 2 sont ultra rapide avec Snow Leopard mis à jour.
Donc le problème est plus que probablement lié au 2 partitions.

jm
 
J'ai aussi XP pro sous une partition Bootcamp. Je ne trouve pas que XP soit plus rapide de 10.6.

Je ne sais pas trop quoi te proposer de plus que ce qui a déjà été énoncé, si ce n'est d'effectuer les réparations régulièrement et tenir ton système à jour.

Tiens-nous au courant.
 
2 Go de RAM, c'est juste pour 10.6

= 4 à 6 Go seraient bien plus confortables.


Ou alors, il faut se résoudre à quitter Safari régulièrement, et à Redémarrer le Mac périodiquement.
 
Bien le bonjours à vous,

Je dois dire que je me suis dernièrement rendu compte, en installant windows 7 32 bits sur mon macbook pro 15", 4 go, 2.66 ghz, ssd que windows était beaucoup beaucoup beaucoup plus réactif que osx (snow leopard).

les fenêtres s'ouvrent de manière instantanée sous windows tandis que sous osx il y a toujours un instant de latence. Et je rappelle que j'ai un ssd. Avec un disque dur sous osx on a le temps d'aller se faire un pique-nique et de revenir après avoir cliqué sur une application.

En fait Apple c'est stable, c'est joli, c'est bien dessiné etc etc. mais c'est très très très lent. Regardez l'iphone 3g, il est devenu complètement inutilisable tellement la moindre opération prend un temps fou, c'est une insulte au consommateur. Prenez les smartphones d'aujourd'hui et regardez à quel point ils sont plus rapides chez la concurrence (plus moches certes, mais plus rapides).

---------- Nouveau message ajouté à 01h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h44 ----------

Merci pour vos réponses rapides :)

@ParachuteMan
Je précise en effet que je suis sous 10.6.6 avec un Core 2 Duo @ 2.26ghz et 2 go de ram. J'ai effacé le cache et les autorisations sont réparées.


Je ne suis pas d'accord. Les OS sont censés évoluer, devenir plus performants... Pourquoi 10.4 était il meilleur que 10.3? Pourquoi Win 7 est meilleur que Vista?


Je ferme mes applications avec Cmd-Q ;)

Est ce normal que l'OS consomme autant de mémoire apres avoir ouvert et refermé Safari?



Uploaded with ImageShack.us
J'ai le même problème. Chez moi le processeur fait des pointes à 12% de sa capacité alors que toutes les applications sont fermées. En somme le processeur travaille dans le vide, et après des mois de recherche je n'ai toujours pas résolu le problème. Même après formatage du disque dur, le problème réapparaît après quelques jours. Tandis que je n'ai jamais eu ce problème sous windows 7.
 
Statut
Ce sujet est fermé.