mac os x ou Linux?

Ghost World

Membre confirmé
Bonjour à tous,

voila je me demandais qu'est ce que c'est linux? comment ca fonctionne? j'ai cru comprendre que mac os x partage une base unix avec linux, donc comment comparer les 2? quels sont les avantages de chacuns et leurs inconvéniants. Linux me parais être totalement underground bref méconnu dans mon cas,je n'ai personne dans mon entourage qui utilise ce système d'exploitation..donc je nage ds le néant. si quelquun si connais un peu, ca serait plutot sympa.

merci.
 
Bojour,

Alors linux...Il faut savoir que même si MacOs et Linux possède à la base un kernel (noyeau, le coeur du systeme en gros) UNIX, il sont franchement différent.
Linux est un système d'exploitation entièrement gratuit, dévellopé par des passionés et des amoureux des ordinateurs. Il en existe plusieur moutures dont les plus connues sont Debian, Mandriva (anciennement Mandrake), Red Hat, ...

Etant donné que linux est Open-Source (tout le monde peut avoir accès au code source des programmes qu'il installe) Chacun peut reprendre le code source d'un programme et le modifier à sa guise, ce qui explique qu'il existe tant de linux différent (qu'on appelle distribution si tu en veux un aperçu :http://distrowatch.com)

Linux n'est pas plus underground que MacOs, seulement en Europe Microsoft à les plus grosses parts du marché (je dis marché mais ce n'est pas tout à fait exact étant donné que linux est, quelque cas exepté, entièrement gratuit) et donc on ne trouve pas dans les magasin des ordinateur avec linux installé dessus (ou alors c'est très rare)

Linux est un système d'exploitation aussi complet que MacOs, mais différent, la mentatilé générale de l'Os n'est pas la même. L'organisation des fichiers est différente et surtout la console prend une grande importance dans l'utilisation de Linux alors que sous MacOs, tu peux t'en passer si tu ne veux pas toucher à ça!

Dans bien des cas sous linux tu n'as pas de fichier "setup.exe" ou "install.pkg", tu dois souvent installer des logiciels "à la main" c'est à dire en faisant toi même ce que l'installateur fait sur un autre ordi.

Personellement j'aime énormément linux, mais je te déconseille de commencer à l'utiliser sur un ordinateur Apple (PPC) car les distro PPC sont peu nombreuse et souvent peu abordable pour commencer avec l'univers Linux. En effet, le nombre de distro sous PC est bien plus important que celui sous PPC, et il existe sous pc des distro très simple (je pense à Knoppix que tu boot, et hop te voici dans un environement linux en ayant rien installé) qui n'existe pas sous PPC.(il y a tout de même une distro qui échappe à la règle, c'est Ubuntu qui propose des cd aussi bien pour les architècture 32,64 et PPC, si ça t'interesse, tu peux commander gratuitement des cd online
http://www.ubuntu-fr.org. Ubuntu est très simple à utiliser et est une distribution "basée débian" donc pour installer des logiciels il te suffi simplement de tapper dans une console apt-get install le_nom_de_ton_soft mais on dirait que je m'emballe, si tu est interessé on pourra tjs en rediscuter plus tard :D)

Je ne crois pas qu'il soit utile d'installer linux sur un Apple, pour simple et bonne raison que tu peux utiliser des applic' linux sous MacOs grâce à un "portage gentoo" (je vous renvoie sur le site de Gentoo pour plus d'info :Documentation sur portage ou encore grâce à fink qui lui utilise des paquets Debian : Fink.
Et puis ce serait dommage de remplacer MacOs qui est si joli et qui tourne si bien par linux dont tu risque d'être dégouté si tu ne sais pas ou chercher de l'aide (google) et si tu n'es pas patient.
A moins que tu n'ai un gros disque dur :D

J'espere avoir été clair, mais la je dois y aller, si tu a d'autre question...Je serai ravi d'y répondre si je le peux! ;)
 
Bonjour,
un petit complément : si tu veux quelque chose de gratuit, il n'y a pas que Linux. On trouve aussi des FreeBSD, OpenBSD ... mais chez Apple, il y a Darwin !!!
Darwin est la couche de base de Mac OSX dont il ne possède pas l'interface graphique "Aqua". Il est téléchargeable gratuitement. Tu ajoutes à cette base un gestionnaire de fenêtres comme sur Linux (KDE ou Gnome).

Sinon, effectivement si tu n'est pas connaisseur de la bidouille informatique et UNIX en particulier, tu galèreras moins avec Mac OSX qu'avec Linux. Et je trouve Aqua et le Finder beaucoup plus agréables à utiliser que KDE ou Gnome.
 
ntx a dit:
Bonjour,
Et je trouve Aqua et le Finder beaucoup plus agréables à utiliser que KDE ou Gnome.
Entièrement d'accord avec toi! C'est ce qui m'a fait rester sous MacOs...

J'avais pas penser tiens a Darwin...Mais est-ce qu'on peut installer darwin sur un pc par exemple? Pcq alors ça m'interesserais...
 
pas grand chose à ajouter aux deux ou trois messages très complets , si ce n'est :
-redire qu'il y a des distro Linux sur Live CD très simples pour aborder ce système d'exploitation tu graves le CD, bootes dessous et tu testes Linux sans "toucher" à ta machine. (pas mal de threads là dessus dans ce forum et Ubuntu est très bien en CD)
- quand tu as un vieux mac sur lequel tu ne peux pas installer OSX (ou ça rame trop ou c'est complètement impossible), ça peux être bien de mettre Linux (plus léger)
-outre gentto (jamais utilisé) et Fink, tu peux installer aussi DarwinPorts pour tous les logiciels Unix/linux dont tu as toujours révé
-enfin c'est aussi plus une question de philosophie que de gratuité : plus que gratuits les Linux sont ouverts ; n'importe qui peut prendre les sources et les modifier, alors que au dessus de Darwin tout OSX et Aqua sont propriétaires; il y a des gens qui ne peuvent supporter une ligne de code propriétaire, non ouverte et non documentée et qui donc ne vont jurer que par Linux ou un BSD pur et dur.
 
Merci à tous,

que de précieuses informations qui m'aide beaucoup.Je ne suis pas un grand bidouilleur mais je m'intéresse à l'info donc pkoi ne pas apprendre un os différent ,donc si je récapitule, ubuntu serait un bon début avec les cds d'installations, est ce possible d'avoir mac os x et linux sur le même disque dur et de choisir lequel je désire utiliser selon mon humeur..?
 
Oui, tout à fait.
Je sais bien que lorsque tu installe Gentoo, il te propose d'installer Yaboot (boot loader), Ubuntu en fera de même mais je ne sais pas lequel il utilise!
Si tu aime l'informatique alors vas-y, tu risque de bcp apprendre!

bonne chance
 
Perso, j'ai téléchargé la version d'install de Ubuntu que j'ai gravé sur un cd vierge, pis j'ai redemarré mon ordi en appuyant sur je sais plus quelle touche et hop j'avais un boooooo linux tout orange :D
Bon j'avais pas le oueb, fallait que je rentre la clé WEP...et je l'avais pas sous la main!
Ca m'a plut mais pour l'instant je m'interesse pas encore à ça! :D C'était juste pour découvrir!

Bonne chance à toi:)
 
je tiens cependant à préciser que l'airport extreme n'est pas reconnu sous linux (ou alors ils ont franchemet bien bosser depuis la dernière fois...)
c'est ce que je trouve pénible, je ne vais pas me ballader avec un dongle wifi en plus de ma carte non plus!
Reste à voir si tu compte te connecter à un reseau wifi lorsque tu es sous linux ou si tu a la possibilité de te connecter via cable.
 
Dites vous ne voulez pas personnaliser votre avatar avec autre chose que des pommes je ne sais plus qui est qui :bebe:
 
ntx a dit:
un petit complément : si tu veux quelque chose de gratuit, il n'y a pas que Linux. On trouve aussi des FreeBSD, OpenBSD ... mais chez Apple, il y a Darwin !!!

Il y a Solaris qui est maintenant gratuit. Qui est une autre alternative.
 
Yggdrasill a dit:
Yoop a dit:
Bonne chance à toi:)
On dirait un coup de chapeau à un aventurier qui part dans l'Antarctique pour en faire le tour à cloche-pied. :D

Linux a quand même fait de grands progrès ces derniers mois et il est temps de ne plus le considérer comme un OS pour fous d'informatique (les geeks dans le jargon ;) ). Et c'est vrai que Ubuntu est la distribution que je préconise.

Cela dit, sur macintosh il faut pondérer ce propos. Je ne recommande pas de mettre un Linux sur une machine PowerPC, il y a trop de choses utiles qui sont compliquées voire impossibles à installer alors que sur les machines Intel ou AMD c'est un jeu d'enfants. De plus si on dispose de Mac OS X, je ne vois guère ce qu'un Linux peut apporter de plus pour un usage courant. ;) Alors si tu veux voir ce qu'est une machine qui tourne sous Linux, fait le plutôt sur un PC, sinon tu risque d'avoir des a priori erronés.

À+
 
  • J’aime
Réactions: naas
En utilisant ubuntu aussi, il se fera aussi un avis érroné sur linux...
La vrai puissance de linux se situe dans les configurations "home made" et non en cliquant sur un boutton qui fait en sorte que tout marche. Si tu veux du linux...met Gentoo!!!!

Mais l'interet est nul je trouve d'installer linux sur un ppc, puisqu'on peut faire tourner les applic linux sous mac os...
 
Thierry6 a dit:
sur des vieux macs, si, il peut y avoir un intérêt car Tiger ou Panther ou jaguar boufferont tout alors que le Pinguin le laissera respirer un peu.


Il a un powermac G5 1,8.... Même moi avec mon "ancêtre"(j'entend par la mon petit bijou d'iBook G4 800) je fais tourner tiger sans aucun probleme :D
 
Bilbo a dit:
Pour débuter il n'y a rien de mieux, c'est sûr. :p :D

À+

Bof avec bcp d'aspirine, de temps, et de patience c'est abordable :D
Bon d'accrd, ya un peu de truc à lire mais bon ^^
 
Linux n'a pas un kernel Unix comme Mac, "Linux is not Unix !".

L'intêret d'avoir un linux sur ppc même puissant est que tous les programmes linux ne passent pas sous mac, certains étant trop intégrés au système ne peuvent être portés.

Les drivers bcm43xx marchent très bien sur le dernier kernel.
 
Yggdrasill a dit:
En utilisant ubuntu aussi, il se fera aussi un avis érroné sur linux...
La vrai puissance de linux se situe dans les configurations "home made" et non en cliquant sur un boutton qui fait en sorte que tout marche. Si tu veux du linux...met Gentoo!!!!

Mais l'interet est nul je trouve d'installer linux sur un ppc, puisqu'on peut faire tourner les applic linux sous mac os...
Vraiment n'importe quoi comme discours. Rien ne t'empêche de faire du Home Made avec OS X. Et d'un autre côté pouvoir installer en une demi-heure un OS et des centaines d'applicatiosn gratuites sans s'y connaitre en informatique et bien ça c'est vraiment quelque chose d'une puissance incroybale. Gentoo c'est une tuc pour geek/expert et certainement pas pour un gars disant ne pas savoir du totu ce qu'est Linux. Linux est polymorphe, il peut avoir tous les visages dont on peut avoir besoin, et il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, ils ont juste des publics différents. L'intérêt de Linux sur PPC est très important, pour le desktop c'est de pouvoir utiliser des centaines d'applis gratuites totalement intégrées dans le desktop (dans X11 sous OS X ça n'a rien d'intégré, même si ça dépanne), pour les serveurs c'est d'avoir un noyau performants pour les montées en charge importantes, le micro-noyau de OS X étant notablement déffcient.