Mac OS X, pas encore !

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
46
Lima - Perou
www.linkedin.com
La semaine dernière, nous vous avons posé une question simple : Est-ce que Mac OS X vous fait peur ? La question a connu beaucoup de succès puisque vous avez été plus de 1600 à nous répondre. Si 79 % d'entre vous nous on dit que le nouveau système d'Apple ne leur faisait pas peur, 19 % nous on quand même avoué que celui-ci ne leur inspirait pas encore confiance.

Si vous avez décidé, pour une raison ou une autre de rester sur Mac OS 9.x ou même 8.x, n'hésitez pas à nous dire pourquoi ici.

Bonjour,

J'ai répondu "Oui" à ce sondage et je vais m'en expliquer.

Le X me fait peur car malgrès toutes ses indéniables qualités : stabilité (pas parfaite mais déja bien), multi tache, et ses quelques défauts de jeunesse : lenteur et manque de réactivité, il présente a mon avis un défaut de conception qu'il sera très difficile à compenser : UNIX.

UNIX est un système éprouvé, solide, enfin tout, sauf convivial.

Si comme moi, une majorité d'utilisateurs avaient choisis le Mac car Windows était trop compliqué pour eux, ils vont maintenant le regretter car Windows à drolement évolué en convivialité et le Mac OS X est un bon de 20 ans en arrière. (Pour ceux qui doutent encore, voir les fils de discussions sur MacG uniquement pour vider une corbeille!!)

Alors je me dit que c'est tellement évident que ce n'est pas possible que les bureaux d'études d'Apple n'ai pas vu cela.

Et c'est la que je commence à avoir peur : oui ils l'ont vu, mais cela est volontaire.
Apple se détache du grand public car il sait qu'ils ne pourront plus lutter avec des PC 2 fois plus rapides 10 fois moins cher et vise maintenant les professionnels qui eux, n'auront pas peur d'Unix.

Si cette analyse est exacte, dans les mois qui suivent les entrées de gammes devraient disparaitre petit à petit et des grosses betes sous X apparaitre.

Voila pourquoi le X me fait peur, c'est que comme je developpe des sharewares sur Mac, dans quelques années, il n'y aura plus que des pros sur Mac et je serai forcé de bosser sous Windows. Ou Linux, (en fait) qui commence a me faire de sacrés oeuillades suggestives.

Ce n'est que mon avis personnel. J'entends déja les relexions habituelles "si t'es pas content va sur Windows", "tu es un retrograde, tu as du raler quand on est passé du 6 au 7".etc etc

J'espere simplement que c'est VOUS qui avez raison.

Cordialement

moi pour vider ma corbeille, j'appuie sur elle dans le dock, un message contextuel me dit "vider la corbeille", ..

après c juste une histoire de gestion de droits.. évidemment je ne pourrais effacer un document qui n'est pas à moi. mais bon ça, si on arrive pas à le comprendre..

je sais je suis un casse couille à dominante grande gueule.

[26 novembre 2001 : message édité par bateman]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:

UNIX est un système éprouvé, solide, enfin tout, sauf convivial.
<HR></BLOCKQUOTE>

rolleyes.gif

IL suffit d'ajouter une interface graphique, non ? Genre un truc avec des fenêtres, des menus, tout ça.... on pourrait l'appeler Aqua !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:

Ce n'est que mon avis personnel. J'entends déja les relexions habituelles "si t'es pas content va sur Windows", "tu es un retrograde, tu as du raler quand on est passé du 6 au 7".etc etc
<HR></BLOCKQUOTE>

non non !
wink.gif

j'aimerai sbien que tu aies raison sur un point: Apple va aller voir du côté du marché des PME... Mais n'oubliera pas le marché de l'éducation, donc du grand public, avec des machines "abordables".

C'est sur qu'XP est superbe, et à beaucoup d'égards bien mieux que MacOSX. Mais pour le moment, la transition vers osX se passe plutôt bien, je trouve...

Je n'ai plus os9 (ni aucun os Classic) sur ma machine depuis 3 semaines....

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Je n'ai plus os9 (ni aucun os Classic) sur ma machine depuis 3 semaines....<HR></BLOCKQUOTE>

C'est sur que si tu n'utilises QUE Internet explorer et Mail, c'est la meilleure chose à faire...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:
C'est sur que si tu n'utilises QUE Internet explorer et Mail, c'est la meilleure chose à faire...<HR></BLOCKQUOTE>

Ce qui me tue dans ce forum, c'est que tout le monde croit toujours que tous les autres sont comme lui.
Faudrait vous mettre un truc dans la tête : il y a des gens qui n'en ont rien à secouer de Photoshop ou de Dreamweaver. Moi non plus, je n'utilise pas Classic. Et j'utilise bien d'autres logicels qu'Internet Explorer et Mail. A vu de nez, OmniWeb, iCab, Audion, BBEdit, Project Builder, Interface Builder, Graphic Converter, Terminal, TextEdit, AppleWorks... Tout des trucs qui fonctionne infiniment mieux sous X que sous 9.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
BenR!!
non, tu as tord.
xp, c'est un système d'exploitation pas beau.
<HR></BLOCKQUOTE>

Et là c'est pareil... Si Ben a tort, explique-moi pourquoi les gars d'Icon Factory ont porté leur plug-in Photoshop Icon Builder sous XP ?

"Et là c'est pareil... Si Ben a tort, explique-moi pourquoi les gars d'Icon Factory ont porté leur plug-in Photoshop Icon Builder sous XP ? "

tu m'en vois ravi! ils vivent leur vie et ils assument.

xp est laid et gras. c'est juste un coup de peinture sur du win classique.
faire de belles icônes pour ensuite rajouter en dessous "cliquez ici pour vous connecter facilementà Internet", l'intérêt tend à disparaître.

la classe, un os de neuneu : pour mon père c'est super.

on est très loin de la simplicité et de la pureté d'aqua.

Je viens d'installer le 10.0. Pour l'instant, je dois dire que ça m'emballe guére et pas pour des raisons de lenteurs, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je juge X sur ce paramétre avec cette version. Ce qui me gène surtout, c'est le manque d'assistance. Comme le dit Didier, Unix avec son système multi-utilisateurs est assez différent de 9. Et c'est pas avec cette pauv'plaquette de daube fournie dans le pack OS X que des newbies vont s'éclaircir les idées. Par exemple, il n'est pas clairement énoncé lors de l'install que le nom à rentrer lors de l'enregistrement de X est celui de root et qu'est ce que root. C'est tellement crucial cette hiérarchie dans les droits que je ne pige pas pourquoi Apple reste autant opaque la dessus. Ce qui aurait été digne d'Apple, c'est un CD didacticiel sur X, comme avec certains logiciels du type toshop !
Pareil pour paramétrer le réseau, bon courage à celui qui ni capte que dalle (bootP, DHCP avec IP fixe ou non, etc
shocked.gif
confused.gif
). Et quand on sait l'efficacité des hotlines ...
frown.gif
.
Bon, c'est une impression basée sur un petit temps d'utilisation et sur une version pas finie, mais qui révèle quand même des manquements surprenant de la part d'Apple.
J'ai donc coché la case "peur" dans le sondage, mais je reste confiant ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
xp est laid et gras. c'est juste un coup de peinture sur du win classique.
faire de belles icônes pour ensuite rajouter en dessous "cliquez ici pour vous connecter facilementà Internet", l'intérêt tend à disparaître.
<HR></BLOCKQUOTE>

Sorry mais tu disais "xp, c'est un système d'exploitation pas beau"... Pour moi, XP est beau.
Pour tout dire, si j'avais 10000FF dont je ne savais pas quoi faire, je crois que j'achèterais un Packard-Bell avec XP. Pour voir...

J'ai répondu que Mac OS X me faisait peur parce que sa base Unix nous permet peut-être d'être plus ouverts à l'Internet mais elle rend notre système plus vulnérable aux intrusions et sans doute à l'apparition de virus dans l'avenir.
Sinon, les reproches que j'aurais à faire à ce système ne m'apeurent pas, mais ils sont assez nombreux pour que je n'aie encore fait passer que l'un de mes deux Macintosh sous Mac OS X :
1) Seule mon imprimante Epson Stylus Color 760 est gêrée. Mon graveur QPS USB Que!Drive et mon scanner CanoScan N656U ne le sont toujours pas.
2) De nombreux logiciels ne sont pas encore disponibles : RealPlayer, Palm Desktop, logiciels de Généalogie, de chez MachinaSapiens, etc. Heureusement, Office Carbon sort à la fin de la semaine. Ce qui m'ennuie le plus, c'est d'acheter des logiciels en ce moment. Certaines sociétés ne proposent pas de mise à jour de Mac OS 9 vers X, ce qui m'oblige à attendre…
En l'état, je ne peux donc pas travailler sur Mac OS X qui ne me sert que sur mon iMac que j'ai dédié à la navigation sur Internet. En utilisateur de base, je dirais que les trois grands avantages de ce nouveau système sont pour moi : le Dock, l'impression parfaite de pages à partir d'Internet sous Internet Explorer, les menus en colonnes, le fait que le plantage d'une application n'entraîne plus celui du système, la simplification des interfaces (par exemple, j'adore Mail), et l'environnement Aqua qui est bien plus agréable pour travailler…
Je pense que toute personne possédant un Macintosh compatible devrait pouvoir passer à Mac OS X avant juin 2001. Avant, Classic restera nécessaire…

Antiphon

Et c'est la que je commence à avoir peur : oui ils l'ont vu, mais cela est volontaire.
Apple se détache du grand public car il sait qu'ils ne pourront plus lutter avec des PC 2 fois plus rapides 10 fois moins cher et vise maintenant les professionnels qui eux, n'auront pas peur d'Unix.

Si cette analyse est exacte, dans les mois qui suivent les entrées de gammes devraient disparaitre petit à petit et des grosses betes sous X apparaitre.
<HR></BLOCKQUOTE>

Salut Didier,

Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse, parce que dans ce cas, comment expliquer les grand discours de Steve sur le "hub numérique", l'ipod ?

Je pense plutôt qu'Apple veut jouer sur les deux tableaux, on lui a tellement reproché de ne pas avoir un os pro !

Pour ma part j'ai été un peu dérouté par X, l'organisation des fichiers bien sur, mais aussi par son ergonomie générale.

C'est bizarre mais dans un premier temps on m'aurait donné un Win XP estampillé d'un Pomme, ça ne m'aurait pas surpris...

C'est peut-être là le point central !
Il fallait qu'Apple "pense différent", et n'a donc pas pris la solution de facilité, rendre un Unix ergonomique... Mais j'y crois maintenant, avec un peu d'habitude X me plait et j'ai hâte de voir tout mes programmes préférés "tourner" en natif sur X, toute la pléiade Adobe pour ne citer qu'un exemple.

Comme propose Gwenhiver j'essayerais bien des logiciel venant de Next, si seulement j'étais moins fainéant !
grin.gif

tien : c'est marrant ce débat !.

C'est je ne fais absolument pas la même analyse que vous : mais je suis beaucoup moins rechnicien que la plupart d'entre vous.

Moi j'ai répondu non : non macOS X ne me fait pas peur pour le futur proche.

Sauf ton repect Didier, tu m'excuseras je ne cherche pas a t'insulter, mais je trouve ton analyse nulle.

Contrairement a XP, MacOS X est tout neur POUR Apple. Donc tout ces PBs de Root, truc à la ligne de commande....pffffiiuuu : ça disparatra très vite.
C'est pas du tout un pb.

De plus je doute que le Mac ne rattrape pas les PCs a terme en vitesse. Quand Apple a lancer le RISK : c'tait une bombe : attendons G5 et G6 : moi je pense que c'est pas un problème.

De plus Apple continura le grand public, tu parles : c'est leur avenir ! C'est le milieu de Gamme qui pechera toujours.

Apple est cher et restera je pense un peu luxueuse pour le grand public : mais continura a faire de gros effort pour celui ci.

Pour le Pro : la je suis d'accord avec toi Didier dans le sens où je predis a Apple de Belles années dans ce domaine

Moi ce qui me fais peur ds X c'est que pour les 5 ans a venir il est bien : oui mais après.

Je me dis quand meme que c'est toujours un système a icones-fenètre-menu.

Steve Woziak travaille sur des nouvelles interfaces : je me demande si MacOS X n'est pas un peu trop classique.

OK il a de super atout : mem protegé, multitache et sans doute des suprises a venir.

Mais le vrai changement : celui qui ferait basculer l'info dans une nouvelle ère de facilité : celui là : est ce que Apple aura le courage de le faire : ce saut de géant.

j'en doute

je ne le crois pas non plus de Kro$oft.

En fait j'attend une société style Mac : mais avec la meme impulsion créative qu'en 1984

voila.

mon avis est que X est un sytème qui marque une très bonne évolution
Mais surrement pas une révolution

et que a cause de ça : ça reste un système super classique.

Mais bon je me trompe sans doute

La sémantique employée dans ce thread est étonnante... Avoir peur ou être effrayé par un systême d'exploitation, voila qui est troublant. Entre nous, puisque c'était l'avis à donner dans ce sondage, ormis une prise en main un peu délicate surtout en passant par la case 10.0, tant qu'il y a des icones, des doubles clics, des applications et des documents, je ne vois pas en quoi cet os peut "faire peur". Il s'agit seulement d'interet, comme l'a dit Amok. Ca me fait penser aux utilisateurs sous os 9 qui rechignaient à formater pour refaire de temps en temps une réinstallation clean, en s'accrochant à un dossier systême sclérosé par deux ans d'utilisations... Os X introduit des nouveautés dans l'interface (docklings, preview dans la fenêtre Finder, copier/coller de fichiers) qui démentent ce que dit Didier Guillon à propos d'un Unix à la ligne de code. Chose troublante la dernière fois que j'étais sous Os 9 sur l'imac d'un copain j'avais déja oublié comment faire un alias par raccourci clavier, comme quoi les habitudes sont vite prises... Il faut juste arréter d'être un sempiternel macuser empétré dans ses bonnes vieilles habitudes et accepter cette évolution, qui en douceur n'aurait jamais été qu'une transition... Bien évidement, on comprends qu'un professionnel de Photoshop n'adopte pas encore Mac Os X, mais une fois ce soft carbonisé, cela reviendrait à se couper du futur d'Apple que de rester sous Mac Os 9. La question des drivers est plus complexe est n'est pas imputable à Apple, mais aux fabriquants qui font souvent preuve d'un laxisme mercantile. Et puisque vous parlez d'XP, je me suis laissé dire qu'il y a avait aussi des problêmes sur ce point...
grin.gif
Enfin, pour ceux qui "ont peur" du concept des droits, du root et qui parle d'un Terminal qu'on n'est absolument pas obligé d'utiliser, si vous surfez sur des opérations complexes de 3D, de l'actionscript pour Amok, je ne pense pas que ca soit réellement difficile à maitriser en moins d'une semaine
wink.gif

[26 novembre 2001 : message édité par bengilli]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Gwenhiver, tu es etudiant en quoi dans l'informatique?<HR></BLOCKQUOTE>

Euh...
confused.gif

En école d'ingénieur ?

Hello everybody.

Il y a quelquechose que je n'arrive pas a comprendre dans vos posts !!!!

Tous vous dites !! pour les utilisateurs de photoshop ! Ne passez pas a macos X photoshop ne tourne QUE dans classic !!!

et bien moi je ne voit pas ou est le probleme.
Photoshop tourne tres tres bien dans classic. !

Il y gagne même en multitache (plus d'attente pendant les filtres, ni les scans, on peu toujours switcher d'une appli a l'autre ! le systemes est "libre" même pour une autre appli "classic") En gros j'y trouve surtout des avantages, notament dans l'utilisation que j'en fait (Au boulot, en graph web et print)

La seul contrainte, c qu'il faut un peu de RAM pour que tout fonctionne correctement (256 Mo à mon gout suffit bien) mais c plus du a classic qu'autre chose.

donc expliquez moi pourkoi Photoshop est tellement un frein ?

Je suis d'accord avec toi Bengilli, c'est pas vraiment compliqué X, il suffit de s'y mettre, j'ai hésité un long moment et puis finalement je démarre toujours en X et je trouve ça sympas.

Mais Yamma a complètement raison à propos du changement, du vrai changement, comme quand Apple avait fabriqué le mac autour de la souris. On ne savait même pas ce que cela voulait dire, cliquer!

Mais quoi faire de vraiment révolutionnaire. A part se faire greffer une USB sur la tête et communiquer directement avec son ordi, je ne vois pas.
Même communiquer par la parole c'est pas satisfaisant.

Alors inventer quoi?

Je vais te repondre mais j'ai peu d'immagination.

je pense perso que le clavier souris :.....est obsolète.

pour moi l'avenir c'est un stylo electronique.

Pas une tablette.

Juste un stylo electronique.

Tu écris sur la table pour le texte, tu cliques, tu à la pression, tu signes : pour de vrai ! tu as tout les avantages sans les défauts des raccourcit clavier, de la config d'un clavier.

C'est interlanges, il y apas de pb d'accents et autres......etc.

Et puis des Joypad pour les jeux.

Et encore on peut immaginer une succession de boutons sur le stytlo qui permette des config a l'infini.

De plus pour les gosses se serait génial : car psychanalitiquement parlant l'apprentissage manuel, intellectuel et symbolique de l'écriture est essenciel dans la formation du raisonnement.

Tu immagines : ça fait sauter les deux systèmes : clavier et stylo : et les gosses des leur plus jeune age ont les liens entre les deux mondes : papier et (qui ne disparaitra jamais) et numérique qui par contre prendra sans doute d'ici peu la première place devant le papier.

bref j'y voit que des avantages.