Mac OS X, pas encore !

....ET bien sur l'interface sera grandemment modifié par ce changement fondammental.

Son ergonnomie sera différente

Le problème c'est je trouve le clavier très pratique pour le texte, je ne me vois pas écrire tout à la main.
En plus j'écris tellement mal que l'ordi. ne pourrait pas me relire.
grin.gif

Le top serait la transmission de pensées, tu pense un fichier, un texte dans un dossier et crac il est sur l'écran.
smile.gif

Personellement j'ai repondu "Non MacOS X ne me fait pas peur"

Pour une simple raison, si il n'existait pas je serais pas la pour parler. C'est en effet X qui m'a inciter a passer sous mac
grin.gif

J'aime ce system alors que les OS classic ne m'attirais pas du tout.

Fo dire que je suis devellopeur et que pour moi un UNIX est le meilleur environement de Dev, si je peut en plus apprendre de nouveaux trucs alors je suis preneur
tongue.gif

Je vais pouvoir continuer de faire du C, du TK/TCL, etc comme sous linux et meme du PHP, du Mysql, et en meme temps je vais apprendre le Carbon.... c'est la fete
tongue.gif

Bref voila, c'etait mon avis, et surtout un contre exemple, pasque j'etait pas MacUser et je suis venu au mac par X (meme si on peut m'assimiler a un professionel ok)
cool.gif

Sincèrement, OSX.1 est un pur délice. C'est le système le plus stable que j'ai eu sur ma machine. J'avais été très déçu par OS9 et 9.1. Avec OSX, c'est un vrai bonheur ! Il est globalement devenu très fluide, et je n'ai pas eu de problème particulier.

le seul truc que je n'apprécie pas, comme bcp d'entre vous, ce sont les passages par le terminal que je ne maîtrise absolument pas... Pour moi, c'est une sorte de DOS immonde qui est plus retrograde qu'avant-gardiste comme le reste du système ! Et je ne comprends pas pourquoi, si je suis loggé en tant qu'administrateur de la machine, je ne puis effacer des fichiers à cause de manques d'autorisations... Les admis, les super-admins... C chiant.
Autre truc chiant mais qui ne le sera plus longtemps, ce sont les difficultés pour changer les icônes systèmes, qui sont trop criardes à mon goût. mais cette difficulté de changement n'est pas propre à OSX, ni même à MAC OS.

A part cela, OSX est est vrai bonheur... J'ai encore OS 9.1 derrière, car mon scanner et mon imprimante ne sont pas reconnues, mais j'attends avec impatience le moment où je pourrai le virer !!!
En attendant, je passe de tps en tps sur Classic, mais suis ravi de voir que le nombre de logiciels carbonisés s'accroit chaque jour un peu plus.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Promethee:
Personellement j'ai repondu "Non MacOS X ne me fait pas peur"

Pour une simple raison, si il n'existait pas je serais pas la pour parler. C'est en effet X qui m'a inciter a passer sous mac
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Intéressant, mais pourquoi pas directement linux plutôt que MacOSX ,

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Arno:

le seul truc que je n'apprécie pas, comme bcp d'entre vous, ce sont les passages par le terminal que je ne maîtrise absolument pas...
<HR></BLOCKQUOTE>

absolument d'accord avec toi ! ceci dit, la plupart des fois où il faut y recourir c'est à cause de "droits". J'ai installé un soft qui permet de gérer ça par une interface graphique et depuis, je ne suis plus emmerdé !

j'avais installé X (10.1) pour tester... et finalement, depuis 2 semaines, je démarre tjs dessus (pour info, en sept2000 j'avais acheté la béta que j'avais effacée 3 jours après). La gestion des fenêtres, la navigation dans le finder en général est nettement plus agréable. Et puis la gestion multi utilisateurs est nettement plus performante. Et puis 0 plantage.
J'utilise encore des softs sous Classic et ça me convient.

Ce que j'attends d'Apple pour les futures versions : que l'interface graphique nous permette encore plus de se passer du terminal (sans qu'on ait recours à des softs de tierces parties), encore plus de réactivité, le retour de fonctionnalités de Mac OS 9 (comme le retour de la prog. des touches de fonction par exemple).

A part ça, au début, moi aussi Mac OS X me faisait peur. Mais à mon avis, c'est surtout parce que j'avais l'habitude de tout trifouiller dans le système. Ben... je me dis que c'est fini, on ne touche plus ! et ça n'est pas plus mal comme ça. La hiérarchie unix, m'en fous, je continue de mettre mes fichiers/dossiers où je veux et je gère les accès avec batchmod (pas nécessaire de tout mettre dans le dossier documents).

Les gars d'Avosmac ont sorti un utilitaire pour X pour configurer les touches de fonction sous X.

F12moduleX je crois ou un truc dans le genre....

vla le lien...

euh..2 sec...
http://www.avosmac.com/

(arf trop facile en fait ! )

rolleyes.gif

allez courage y a de plus en plus de trucs pour X !!!!!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierrot:

Intéressant, mais pourquoi pas directement linux plutôt que MacOSX ,
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben en fait j'ai deja plusieur Linux/BSD sur pc a la maison, mais je voulais une plateforme MAC (architechture de proc differante).
De plus les PC me saoulais et je suis tomber Amoureux du Titanium
grin.gif

J'ai acheté OSX mais je n'ai installé qu'OS9.2 (en fait il m'a servi de mise à jour pour 9.1 parce que 9.2, expérience faite, ne permet plus de reconstruire le bureau ni de vider la pram, du moins sur mons install (G4 Cube) mais que en tant que MàJ OS9.2 a résolu certains problèmes)
Je n'installerai OSX que lorsque j'aurai la certitude que tous mes périph. et toutes mes applications sont compatibles

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Veejee:
La semaine dernière, nous vous avons posé une question simple : Est-ce que Mac OS X vous fait peur ? La question a connu beaucoup de succès puisque vous avez été plus de 1600 à nous répondre. Si 79 % d'entre vous nous on dit que le nouveau système d'Apple ne leur faisait pas peur, 19 % nous on quand même avoué que celui-ci ne leur inspirait pas encore confiance.

Si vous avez décidé, pour une raison ou une autre de rester sur Mac OS 9.x ou même 8.x, n'hésitez pas à nous dire pourquoi ici.
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai OSX.1
Pour l'instant j'utilise OS9.2 sous forme de mise à jour de 9.1 (l'expérience prouve que 9.2 tout seul ne permet pas, sur mon G4 cube, de reconstruire le bureau ni la PM.
Cette combinaison m'a permis d'améliorer des problèmesrencontrés avec 9.1.
Je ne passerai à OSX que lorsque je serai certaine que mes applications et mes périph. tous sont compatibles OSX

J'ai répondu non.
Mac OS X ne me fait pas peur bien au contraire.
En fait, après avoir travaillé un an sous Linux, je crois que je ne serais pas revenu au Mac si Apple n'avait pas sorti OS X. Quand on goûte au multitâche, le vrai, le préemptif à mémoire protégée, on ne peut plus s'en passer. Une vraie drogue.
De plus, je ne trouve pas que l'interface soit plus compliquée. Elle est certes différente, mais surtout plus logique que l'interface classique. Le plus parlant est l'organoisation des menus, de gauche à droite menu pomme/menu application/menus fichiers, édition etc... On a là une progression logique d'action sur le système, puis l'application et enfin le document. Tout est dans ce menu application, Mac OS X est le seul système à disposer d'une interface graphique intrinsèquement liée à une logique multitâche (les interfaces de Windows ou des différents Windows mManagers sous Linux sont toutes inspirées de celle de Mac OS classic, qui est monotâche, à l'origine).
Le seul reproche que j'aurais à faire à Aqua est qu'elle apparait assez lourde sur l'écran 800 X 600 de mon iBook.
Néanmoins, je crois que je conserverais encore longtemps Classic, par nostalgie, et pour faire tourner cetaines vieilles applis que j'aime bien (ah, la calculette d'origine de 8Ko du Macintosh...). Je ne déserspère pas de faire un jour tourner MacWrite sous X.
grin.gif

Pour tout dire Mac OS X est un bon sys teme, je ne vais pas rappeller tout ce qu'il amène de nouveau sur les macs mais le manque crucial de logiciel se fait sentir: un exemple, je suis étudiant en école d'ingénieur et utilise Maple à outrance de même que d'autres logiciels comme chem office et de ce côté là, classic ne fait pas son job, les 2 appli sont sujettes à plein de jolies bugs graphique alors ciao mac os X see you dans quelques mois encore (d'ici là on aura aussi les pilotes Alcatel Speed Touch USB en version finale ....)

Oui MacOs X a d'énormes avantages qui me l'ont fait adopter, je n'y reviens pas, dont on profite même en temps qu'utilisateur lambda : graver un cd ou regarder un dvd du coin de l'œil en prêtant sa connection DSL à un copain, c'est la frime, c'est très pratique et c'est inespéré sur une config à base de 400Mhz comme la mienne. Mais, je ne sais pas si c'est l'interface Aqua ou le fait de faire plein de choses en même temps, mais la vidange de la corbeille est devenue très très longue depuis quelque temps

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
A part ça, au début, moi aussi Mac OS X me faisait peur. Mais à mon avis, c'est surtout parce que j'avais l'habitude de tout trifouiller dans le système. <HR></BLOCKQUOTE>

Tu vois, moi, c'est le même problème. Ce qui me génais avec Mac OS X, c'est que je n'avais pas la même maîtrise du système qu'avec OS 9. J'avais le sentiment de devoir rester l'utilisateur soumis à la dictature que m'impose mon système, sans même comprendre pourquoi. Et ça, ça me faisait flipper.
Mais depuis quelque temps, ce sentiment change un peu. J'ai lu le récent dossier de MacG, et j'ai l'impression de comprendre peu à peu comment le système est foutu. J'ai même pu franciser (cad que le système les crée en fançais) les dossiers contenues dans le dossier User, modifier 2-3 truc par-ci par là, et même faire une modif expliquée par Macbidouille, sans passer par le terminal (ils l'expliquaient en passant par le terminal).

Bref, j'espère que ça va continuer ainsi, et que surtout, lors de mes premiers problèmes, je trouverait une autre solutions que de tout réinstaller. Parcque finalement, avec Mac OS Classique, il y avait pas beaucoup de problèmes qui n'avait pas de solution (autre que la réinstallation).
a+

[26 novembre 2001 : message édité par Yoann]

Pour moi, un ordi qui te dit que t'as pas le droit de mettre un fichier à la corbeille est un ordi mort !!! Je supporte pas qu'une machine me dise ce que je dois et ne dois pas faire... C'est pour ça que je hais Windows et surtout Windows NT. Et MacOs X dans le même panier.
Fini le temps des utilisateurs autonomes et bricoleurs, voici définitivement venu le temps des Administrateurs (j'en connais qui voient leurs chevilles gonfler: je hais les informaticiens!) et des utilisateurs-assujettis qui ne font plus que là où on leur dit de faire ! Arrêtez moi je vais gerber !!!

OUI, je reste à MacOs 9, Oui je suis un ringard, et alors !

Pour vous aider à comprendre, voici ce qui m'est arrivé :

Dès l'arrivée du nouveau G4 au boulot, j'ai installé plusieurs partitions, dont 1 MacOs 9 normal que j'utilise actuellement, 1 MacOs X, et 1 Classic pour éviter que l'Unix me colle des cochonneries partout sur ma partition de travail sous Os9 (j'ai eu le nez fin sur ce coup là !). Lors de l'install de MacOs X, je lui ai donné un mot de passe en trois lettres, pas de réaction, tout va bien. Quand je reviens sur MacOs X aujourd'hui (après avoir installé tout un tas de trucs, pilotes ...), il me refuse tout accès car il me demande un mot de passe en QUATRE lettres !!!! Du coup il faudrait que je réinstalle tout !!! Des clous, je vais en faire un dossier de sauvegarde !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:
Gwen, non ce que je veux dire, tu te destines aux telecoms, reseaux, programmations? autres?<HR></BLOCKQUOTE>

Plutôt la programmation, en fait… Je suis un fan de la ligne de code…
grin.gif

ouh là là...

Je reviens avec un peu de retard, moi
wink.gif

Merci Gwen pour cette mise au point. je n'ai presque rien à ajouter, si ce n'est que mon expérience perso rejoint pas mal la tienne sur de nombreux points (même si je ne prétends pas rivaliser avec toi en matière de programmation
wink.gif
).
Moi aussi je fais de l'informatique pour mes études, et je peux très facilement compiler mes TPs chez moi, tout en faisant quelques expériences avec le terminal (décrites dans mes cours, et que je reproduis chez moi).

je confirme que je trouve XP vraiment très bien, et qu'il me donne moi aussi envie d'aller essayer un Windows (pour la première fois)

Amok, c'est vrai que les Macs subsistent beaucoup pour le graphisme, mais il y a plein d'autres choses qui sont très agréables à faire sur un Mac, et qui peuvent justifier un surcout à l'achat. Tout est une question de priorités
wink.gif

Enfin, pour les autres: oui, tout n'est pas parfait... restez sous 9 (après tout, il marche très bien aussi), vous aurez le temps de revenir à X quand il sera plus mature.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Enfin, pour les autres: oui, tout n'est pas parfait... restez sous 9 (après tout, il marche très bien aussi), vous aurez le temps de revenir à X quand il sera plus mature.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est bien ce que je compte faire, attendre...
Je n'ai pas vraiment peur mais il y a encore trop de PBs abordés par vos posts et ceux des autres forums pour me convaincre de faire le pas maintenant. Je dispose pour l'instant d'une installation assez stable et je n'ai pas envie de me prendre la tête quand je bosse (pour vider une poubelle par ex).
Je me sent bien sous mon classic pour le moment, j'ai l'impression de bien le maitriser, même si ce n'est qu'une impression.
X, on finira tous par y venir, ce n'est qu'une question de mois, même pas d'années. Laissons faire les choses, et apple !
sm-inator.gif

(La disparition appletalk m'inquiète quand même un peu !)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fablue:
Je n'ai pas vraiment peur mais il y a encore trop de PBs abordés par vos posts et ceux des autres forums pour me convaincre<HR></BLOCKQUOTE>

C'est sur que si tu te réferre à tous ceux qui appellent à l'aide au premier semblant de problême
grin.gif
Il n'y a aucun problême insurmontable sous Os X

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>La disparition appletalk m'inquiète quand même un peu !<HR></BLOCKQUOTE>

confused.gif
Pourquoi AppleTalk aurait disparu
confused.gif

[26 novembre 2001 : message édité par bengilli]