Mac OS X, pas encore !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:

confused.gif
Pourquoi AppleTalk aurait disparu
confused.gif

[26 novembre 2001 : message édité par bengilli]
<HR></BLOCKQUOTE>

Je sais plus trop, appletalk ou appleshare, mais dans le X, y-en-a un qui saute, c'est ça qui ouvre le mac aux virus parce que tout passera par tcp/ip, j'ai lu ça quelque part, y-a même une pétition qui tourne.

finis le mac inviolable !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fablue:
finis le mac inviolable !<HR></BLOCKQUOTE>

C'est cela thérèse...
grin.gif

Cet article est un ramassi de supputations suppositoires
grin.gif
AppleTalk existe bel et bien sous Os X

Je ne vois pas en quoi cet article sent le suppositoir. Relit le jusqu'au bout, le suppositoir pourrait bien venir à toi plus vite que tu ne penses
smniargniarg.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bengilli:

C'est sur que si tu te réferre à tous ceux qui appellent à l'aide au premier semblant de problême Il n'y a aucun problême insurmontable sous Os X

<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu pouvais alors me filer un petit coup de main ?
grin.gif

[27 novembre 2001 : message édité par archeos]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fablue:
Je ne vois pas en quoi cet article sent le suppositoire<HR></BLOCKQUOTE>

Suppositoire au sens de supposition...
wink.gif
Après ça, si t'as encore envie de te les mettre dans le cul....
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Que je sois foudroyé sur place pour ces paroles impies!
grin.gif

[26 novembre 2001 : message édité par bengilli]

Mac Os X est "bien" (whaou c niais comme formule)
pourkoi ?
parce ke :
- c stable comme c pas permi ..( 0 plantge apres 4 mois d'utlisation)
- c beau : transparent, fluide, doux comme un agneau
- tu lance toutes les apllis ke tu veux, le mac ne bronche pa et te les lances
- UNIX c moins en vase clos ke le system 9.. (cf ecoles d'inge)
- allez sur systeme 9 et tu comprend la douleur : INTERNET EXPLORER ME FAIT PLANTER MON G4 TOUES LES 2 HEURES
mad.gif
, l'ordi plante un demarrage sur 10 (et pourtant Norton tout ca c nickel .. ??)

voila mac os X c bien bon meme si ya des defauts :
c vrai ke le menu pomme sniff
frown.gif

mais bon ressaisissons nous on a de la chance apres tout , non ?
rolleyes.gif

Salut
Ca faisait longtemps que j'n'étais pas passé par notre forum... Et je vois que la vie continue toujours comme avant
grin.gif
Ca fait plaisir!!
Pour ma part je suis toujours sous 9.0.4, qui plante allégrement, joyeusement et régulièrement (et voui, n'ais ni partitions ni défrag, ni antivirus, mon DD doit être dans un bel état après 2 ans 1/2....), et je reve chaque jour de X. J'aurais donc répondu au sondage si je l'avais vu qu'il ne me faisait pas peur ("Qui a peur du grand méchant X?? C'est pas nous, c'est pas nous"
grin.gif
).
Mais en lisant ce sujet, là j'ai commencé à flipper. Votre histoire de corbeille, là, ca me semble pas net. Et puis j'avais cru comprendre il y a assez longtemps qu'une appli serait sous X comme avec Windaube c'est à dire en pleins de morceaux. Comme disait Didier (heu.. je crois, je suis hors ligne je sais plus qui a dit quoi ) c'est pas la simplicité à laquelle nous étions habitués (je sais, les habitudes sont faites pour être changées,
grin.gif
mais c'est dur quand même
frown.gif
) Alors en gros ces histoires de corbeilles, de docks dont apparement tout le monde n'est pas content, d'imprimante sans pilote ("Y a t il un pilote dans le mac..."
wink.gif
) et autres problèmes d'administrateurs, superadmis, hyperadmis, et dieux suprêmes, ca m'a fait l'effet d'une douche froide. Avec en plus des personnes qui entre deux messages parlent de passer du côté obscur, c'est pas gai-gai tout ça!!

Pour l'évolution futur de la relation homme-machine, le scénar qui me ferait le moins peur serait que le clavier reste le lien... Je me vois mal avec une prise USB, désolé... En plus je pense qu'une très grande magorité de personnes se sont habitué à ce système, et avec le principe d'inertie je crois qu'on est pas prêt de changer ca rapidement. De plus, qu'une révolution vienne d'Apple maintenant, c'est du rêve de Macusers fanatiques. Apple est une firme maintenant tout ce qui y a de plus rangé aux impératifs du marché, donc ce n'est pas elle qui inventera un truc de nouveau... Je suis totalement pro-Apple, mais je me rends compte que nous tous, utilisateurs de Mac, ne sommes peut-être seulement des gens manipulés pas mini$oft et Bill pour prouver à la justice qu'ils n'ont pas de monopole ("regardez les gentils Mac Users... Vous voyez, il n'y a pas que windaube sur Terre!!")

Voilà, c'est un message assez long, mais ca faisait longtemps que je ne vous avais pas embeté, alors il fallait que je me rattrape!!
tongue.gif
grin.gif
wink.gif

Amicalement Mac!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Et j'utilise bien d'autres logicels qu'Internet Explorer et Mail. A vu de nez... Project Builder, Interface Builder...<HR></BLOCKQUOTE>

Cool. J'ai laissé une question facile pour toi dans le forum développement.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Ce qui me tue dans ce forum, c'est que tout le monde croit toujours que tous les autres sont comme lui.<HR></BLOCKQUOTE>

Là tu n'as pas tord: j'ai la faiblesse de croire que le mac est un outil plutôt orienté graphisme et production graphique. Peut-être parce que si je faisais de la programation ou juste du surf, je crois que je serais passé sur PC avec windows - ou un autre systeme - depuis pas mal de temps, pour pleins de bonnes raisons...

Faudrait vous mettre un truc dans la tête : il y a des gens qui n'en ont rien à secouer de Photoshop ou de Dreamweaver. Moi non plus, je n'utilise pas Classic. Et j'utilise bien d'autres logicels qu'Internet Explorer et Mail. A vu de nez, OmniWeb, iCab, Audion, BBEdit, Project Builder, Interface Builder, Graphic Converter, Terminal, TextEdit, AppleWorks... Tout des trucs qui fonctionne infiniment mieux sous X que sous 9.<HR></BLOCKQUOTE>

Idem. C'est une question ( pas du tout une "aggression, gwen
wink.gif
). Pourquoi le Mac alors? Ne crois tu pas qu'il existe des machines au moins aussi puissantes et moins cher pour cette utilisation? Je ne veux pas relancer un débat là dessus, mais (et c'est peut-être une déformation professionnelle), en général tous les macs que je vois sont chargés avec Photoshop et autres applis qui ne fonctionnent que sous classic (pour l'instant). Alors OS X ne me fait pas peur, je me pose actuellement (en l'état actuel des choses) la question suivante; que m'apporte t-il? Aujourd'hui: rien. Demain, d'après ce que j'en ai vu : beaucoup. Mais faut speeder du côté d'apple et des applis maker. Parce que je te rejoins entièrement: XP est loin d'être un système nul et laid.

Voila.

Bon, comme le sujet est en train d'aborder les avantages/défauts de X, je vais préciser mon point de vue abordé plus haut : je ne dirai pas grand chose sur la surprise des administrateurs/utilisateurs : c'est un peu déroutant mais c'est sans doute le prix à payer pour avoir vraiment un système multi-utilisateurs étanche et sur. Un très bon point aussi sur les plantages très limités et sur le multi-taches (enfin !). Mais l'interface n'est vraiment pas terrible de mon point de vue : passe encore les "effets graphiques", gadgets que l'on apprécie ou pas. Le Dock : je n'aime pas. Sa gestion n'est pas souple (ne serait-ce que pour le déplacer), et c'est vite la pagaille dedans. Je regrette vraiment le menu Pomme qu'on pouvait personnaliser et organiser facilement, très clairement. Et la corbeille dans le Dock.... c'est une idée bizarre, et pas pratique. En revanche, très bien pour la présentation en colonnes et la prévisualisation des fichiers ! Enfin, certaines applications sont curieuses : avec Mail, comment écrire un message et sélectionner ensuite dans une liste le nom des personnes à qui l'envoyer ? on n'a pas toujours en tête l'ensemble des noms, et ça me parait lourd de devoir ouvrir le carnet d'adresses à côté. Pas convaincant non plus la barre d'outils dans chaque fenêtre : elle prend de la place et n'offre pas de grand intérêt, mais l'enlever supprime également le bouton "précédent" qui, lui, est utile....
Cela dit, X c'est bien, mais reste moins intuitif et facile que les OS précédents.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:
Peut-être parce que si je faisais de la programation ou juste du surf, je crois que je serais passé sur PC avec windows - ou un autre systeme - depuis pas mal de temps, pour pleins de bonnes raisons...<HR></BLOCKQUOTE>

Pourquoi ? En ce qui concerne le développement, nous disposons pour le Mac d'outils exceptionnels, alliés à des langages parfaitement adaptés (AppleScript, Objective C) qui permettent de faire très simplement et très rapidement des applications fonctionnels.
Je ne connais pas le développement sous Windows, mais quand je pense que l'interface graphique du projet de Java que je dois réaliser cette année, je vais devoir me la faire "à la main" (en tapant du code pour générer un bouton, ou pour y associer des actions), je regrette qu'Interface Builder ne génère pas automatiquement du code Java pur, à partir de l'interface qui y est dessinée. (Enfin, je ne crois pas qu'il le fasse, je vais peut-être jeter un oeil ce soir quand même, moi...
wink.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:
Idem. C'est une question ( pas du tout une "aggression, gwen
wink.gif
).
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de problème...
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Pourquoi le Mac alors? Ne crois tu pas qu'il existe des machines au moins aussi puissantes et moins cher pour cette utilisation?<HR></BLOCKQUOTE>

Bien sûr que si... Mais je te retourne la question : quand tu vas dans un magasin HI-FI, pourquoi y a-t-il, pour des fonctionnalités et un son équivalents, autant de machines, et à des prix si différents ?
Pour moi, c'est un Mac parce que 1) la machine (un iMac) ne dépare pas sur mon bureau, 2) elle est relativement silencieuse (dans une chambre d'étudiant, c'est important), 3) j'aime l'élégance de l'interface du système d'exploitation (même si de ce côté-là, XP n'a rien à lui envier), 4) en tant qu'étudiant en informatique, j'apprécie énormément de pouvoir effectuer mes TPs chez moi, sans avoir à installer un Linux (qui soit dit en passant est loin d'être aussi simple à utiliser que Mac OS X). Et il y a certainement d'autres raisons qui ne me viennent pas immédiatement à l'esprit...

[26 novembre 2001 : message édité par Gwenhiver]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:

J'ai répondu "Oui" à ce sondage et je vais m'en expliquer.

Le X me fait peur car malgrès toutes ses indéniables qualités : stabilité (pas parfaite mais déja bien), multi tache, et ses quelques défauts de jeunesse : lenteur et manque de réactivité, il présente a mon avis un défaut de conception qu'il sera très difficile à compenser : UNIX.

UNIX est un système éprouvé, solide, enfin tout, sauf convivial.

<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis parfaitement d'accord avec toi Didier !

la première fois que j'ai installé OS X, je m'suis dit "Que c'est beau !"

Puis il a fallu comprfendre l'arborescence et l'organisation du système
shocked.gif

Et là, je retrouve l'avis de Didier : car si pour moi qui suis normal (enfin je l'espère) avec plus de 15 ans d'ancièneté sur mac, j'ai eu du mal, alors pour les simples MacUser, ça va ètre la galère
rolleyes.gif

Bon courage aux simples MacUser
wink.gif

Pour ma part, dès l'arrivée de la Béta Publique, j'ai eu une partition dédiée à X sur mon G3 B&W 400. J'avoue que je ne l'ai utilisé qu'une fois ou deux, pour voir. Je n'ai pas vu grand chose. Je trouvais ça joli, mais inutile sans applis. J'ai conservé ma partition, plein d'espoir.
J'ai donc acheté X version 10.0 et je l'ai installé le 26 mars. J'ai également décidé qu'à partir de ce jour là je ne démarrerai que sous X, sauf pour les tâches particulières (graver des CD par exemple, ce qui n'est pas si fréquent). Je préférais utiliser Classic et jouer la carte de l'avenir (sauf que Flash 5 plantait tout le temps, c'était chiant). Tant pis pour ces désagréments, j'ai joué la carte de la confiance dans l'avenir.
J'ai fait toutes les mises à jour jusqu'à la 10.1.1 et je dois dire que désormais je frise le bonheur.
X est un systèmpe très agréable. Le dock est plus pratique que la barre des réglages, on peut intervenir sur énormément de paramètres systèmes (même si comme moi on n'est pas un pro de la ligne de commande), et surtout, la gestion des droits évite de faire des erreurs fatales qui peuvent, il faut l'avouer, arriver à n'importe quel Mac USer, quel que soit son niveau (j'utilise le mac depuis 88 pour ma part et j'ai toujours aimé mettre les mains dans le système).
Oui, c'est vrai, il faut reprendre à zéro sur beaucoup de choses. Ce n'est pas bien grave. Surtout lorsque c'est pour simplifier le tout (je pense à la gestion de réseau enfin pratique, car c'était le truc le plus nul des systèmes Classic).
L'interface est élégante (même si je regrette la disparition des "familles"), la gestion des fenêtres est intelligente et intuitive.
Je n'ai plus de problèmes avec les applis Classic qui tournent très bien sous Classic, que ce soit Photoshop ou Flash.
De plus en plus d'applis Carbon arrivent, et ça montre bien que l'avenir est désormais tourné vers X et c'est tant mieux.
J'ai, à l'heure actuelle, coché l'option mise ne route automatique de Classic au démarrage. je ne vais pas tarder à la décocher, car mon boulot se partage entre de la bureautique et du travail d'image. La bureautique le matin, les reste l'après-midi. Je pourrai donc démarrer sous X avec la nouvelle version d'Office que j'attends.
Les autres ne vont pas tarder à suivre (j'ai discuté avec des développeurs de chez Adobe qui m'ont dit le plus grand bien des bétas de Photoshop et autres sous X), j'ai donc une grande confiance dans ce système.
Je n'ai eu que 7 plantages m'obligeant à redémarrer ma machine depuis le 26 Mars et pourtant elle tourne 10 heures par jour.
Lorsque je retourne sous 9, j'ai 'impression de faire un pas de géant dans un passé révolu.
Quant à la comparaison avec XP, je me souviens de cet article (http://www.chron.com/cs/CDA/story.hts/tech/weekly/1126805) qui dit clairement que la meilleure mise à jour qu'un PC user peut faire de son Windows, c'est de l'abandonner au profit de Mac OS X!!!
Je vois également que les utilisateurs d'XP ont également des problèmes de compatibilité matérielle avec beaucoup de périphériques (pour ma part, tot mon matériel est suporté, du graveur à l'imprimante en passant par le scanner et le reste).
L'avantage de X sur XP est d'être un système tout neuf, et donc ce genre de problèmes est encore excusable (mais il faut que les constructeurs tiers se magnent un peu), mais sous XP, c'est impardonnable car ce n'est qu'une simple évolution d'un système existant depuis des années.
Alors X oui, je suis convaincu à 100%. Et ce n'est que le début!
grin.gif

Vais voir
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci, j'essaierai avant 9 h 30.
...

.....

Euh, je sais que j'abuse, mais si tu pouvais aussi éditer ton message, que je passe vraiment pour un membre d'élite
grin.gif

&gt;je suis convaincu à 100 %

Ben pas moi. Dans ma boite (et dans d'autres) on va se poser vers janvier la question du renouvellement du materiel, et comme dans la plupart des boites qui font de la com et du graphisme aucun de nos softs (flash dream firew photoshop) n'est prévu sous X dans les mois (voire l'année) à venir. Donc on va sûrement continuer à migrer vers le PC, parce qu'on ne veut pas justement de macosX, et qu'il sera probablement pré-installé sur les nouvelles machines apple. Voilà comment Apple arrive a perdre les derniers fidèles utilisateurs du mac : les arts graphiques. Hors de question de rester sous macos9, et on veut pas entendre parler de X. On veut un système moderne sur lequel tous nos softs peuvent tourner dans leurs dernieres versions. On bosse, nous, on fait pas que du mail sur les ordi....

Vous n'avez pas fini de rigoler sous XP!!
J'ai discuté récemment avec quelqu'un qui a passé sa boite en PC pour économiser sur l'achat d'ordis... Il a été obligé d'employer quelqu'un à plain temps pour al maintenance de ses machines. bilan, ça lui coûte de plus en plus cher et c'est opérationnel quand ça veut. Du coup, il revend le tout et revient sur Mac!!!
Pourquoi refuser le progrès alors même que Photoshop ne va pas tarder, que des bétas de Afetr Effects tournent déjà et sont plus que prometteuse, que Freehand et Ilustrator sont Carbonisés et que Macromédia annonce l'arrivée rapide de Flash 6 et DW 5 Carbon? Ne vaut-il pas mieux attendre encore 3 mois avant de changer de matériel et ainsi bénéficier de tout ce qui arrive, plutôt que de fair passer tout le monde sur PC er risquer une perte de temps énorme (formation obligatoire pour passer d'une machine à l'autre, mais aussi maintenance plus lourde)
Désolé, mais l'argument n'est pas valable.
Ca tient plus du snobisme.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;lo&gt;:
On bosse, nous, on fait pas que du mail sur les ordi....<HR></BLOCKQUOTE>

cool !!!
Je me disais bien qu'on pouvait faire autre chose avec sa machine !
grin.gif
grin.gif

Sérieusement, relis toi ! Tu penses que t'es le seul à bosser avec ton ordi ici ?