Pour ma part, dès l'arrivée de la Béta Publique, j'ai eu une partition dédiée à X sur mon G3 B&W 400. J'avoue que je ne l'ai utilisé qu'une fois ou deux, pour voir. Je n'ai pas vu grand chose. Je trouvais ça joli, mais inutile sans applis. J'ai conservé ma partition, plein d'espoir.
J'ai donc acheté X version 10.0 et je l'ai installé le 26 mars. J'ai également décidé qu'à partir de ce jour là je ne démarrerai que sous X, sauf pour les tâches particulières (graver des CD par exemple, ce qui n'est pas si fréquent). Je préférais utiliser Classic et jouer la carte de l'avenir (sauf que Flash 5 plantait tout le temps, c'était chiant). Tant pis pour ces désagréments, j'ai joué la carte de la confiance dans l'avenir.
J'ai fait toutes les mises à jour jusqu'à la 10.1.1 et je dois dire que désormais je frise le bonheur.
X est un systèmpe très agréable. Le dock est plus pratique que la barre des réglages, on peut intervenir sur énormément de paramètres systèmes (même si comme moi on n'est pas un pro de la ligne de commande), et surtout, la gestion des droits évite de faire des erreurs fatales qui peuvent, il faut l'avouer, arriver à n'importe quel Mac USer, quel que soit son niveau (j'utilise le mac depuis 88 pour ma part et j'ai toujours aimé mettre les mains dans le système).
Oui, c'est vrai, il faut reprendre à zéro sur beaucoup de choses. Ce n'est pas bien grave. Surtout lorsque c'est pour simplifier le tout (je pense à la gestion de réseau enfin pratique, car c'était le truc le plus nul des systèmes Classic).
L'interface est élégante (même si je regrette la disparition des "familles"), la gestion des fenêtres est intelligente et intuitive.
Je n'ai plus de problèmes avec les applis Classic qui tournent très bien sous Classic, que ce soit Photoshop ou Flash.
De plus en plus d'applis Carbon arrivent, et ça montre bien que l'avenir est désormais tourné vers X et c'est tant mieux.
J'ai, à l'heure actuelle, coché l'option mise ne route automatique de Classic au démarrage. je ne vais pas tarder à la décocher, car mon boulot se partage entre de la bureautique et du travail d'image. La bureautique le matin, les reste l'après-midi. Je pourrai donc démarrer sous X avec la nouvelle version d'Office que j'attends.
Les autres ne vont pas tarder à suivre (j'ai discuté avec des développeurs de chez Adobe qui m'ont dit le plus grand bien des bétas de Photoshop et autres sous X), j'ai donc une grande confiance dans ce système.
Je n'ai eu que 7 plantages m'obligeant à redémarrer ma machine depuis le 26 Mars et pourtant elle tourne 10 heures par jour.
Lorsque je retourne sous 9, j'ai 'impression de faire un pas de géant dans un passé révolu.
Quant à la comparaison avec XP, je me souviens de cet article (
http://www.chron.com/cs/CDA/story.hts/tech/weekly/1126805) qui dit clairement que la meilleure mise à jour qu'un PC user peut faire de son Windows, c'est de l'abandonner au profit de Mac OS X!!!
Je vois également que les utilisateurs d'XP ont également des problèmes de compatibilité matérielle avec beaucoup de périphériques (pour ma part, tot mon matériel est suporté, du graveur à l'imprimante en passant par le scanner et le reste).
L'avantage de X sur XP est d'être un système tout neuf, et donc ce genre de problèmes est encore excusable (mais il faut que les constructeurs tiers se magnent un peu), mais sous XP, c'est impardonnable car ce n'est qu'une simple évolution d'un système existant depuis des années.
Alors X oui, je suis convaincu à 100%. Et ce n'est que le début!