Salut les gars!!!
Je crois à mon avis que nous oublions une chose essentielle qui fait la différence entre OS X et les OS fils du système 7. C'est que justement le système 7 a été conçu A PARTIR de L'INTERFACE GRAPHIQUE et non l'inverse comme l'est OS X. C'est ce qui a accentué le coté proprietaire du mac os car il est entièrement une invention Apple de A à Z. D'où sa meilleure convivialité. Mais aussi sa vulnérabilité qui est sa stabilité.
Avec OS X, Apple a utilisé son expérience de l'interface graphique en bâtissant un OS patchwork!
En effet Os X n'est pas à proprement parler un UNIX. Apple a en fait voulu utiliser les techno OS les plus éprouvées afin de constituer une base solide sur laquelle bâtir un OS tout aussi solide. Cette base est constituée d'un micro noyau Mach en version 3.x qu'Apple a mélangé avec des bouts du noyau Free BSD. Pour les fonctionnalités système, Apple a panaché les bsd disponibles chacun apportant ce qu'il fait de mieux. En faisant tout cela Apple avait quelques objectifs.
- Paraitre moins propriétaire (vu le succès de Linux et surtout l'attrait général pour les softs open source)
- Se rapprocher d'unix qui demaure un système apprécié dans le monde PRO.
Ainsi Apple tout en offrant un OS toujours facile à utiliser, séduit également les professionnels qui doutent un peu de la solidité de Windows. Et surtout Apple se mesure à des systèmes comme ceux de SUN, IBM, HP et SGI.
Il faudra un peu de temps pour que cela porte des fruits. Mais avec les progrès sur la gamme PowerPC, FireWire et l'orientation du mac vers des tecnos numériques de pointe, Apple saura à mon avis tirer son épingle du jeu. Y a qu'à voir comment aujourd'hui toute l'industrie adhère à la vision 'digital Hub' de Jobs.
Pour ma part je pense qu'Apple n'avait pas le choix. Garder OS 9 c'était mourir lentement. car l'évolution de l'informatique demande plus de puissance pas seulement dans le domaine du hard, mais également dans le soft. Et pour cela il faut un système qui tienne la route.
N'oulions pas une chose essentielle. OS X n'est pas un UNIX comme les autres. c'est, et ce sera le seul UNIX sur lequel des gamins joueront à l'école avec leur iBook et iMac. Et ça aucun UNIX ne le fait ou est très loin de pouvoir le faire. C'est bien là l'âme Apple.