Mac OS X, pas encore !

Bonjour à tous !
Pourquoi je ne veux pas travailler sous classic+macosX avec dream, flash ou photoshop ? Parce que ça RAME. Vous avez déja manipulé des images de 600 mo (on fait beaucoup d'affiches) sous photoshop 6 dans classic ? Nous on a essayé.... Flash ? impossible... Dans un doc avec plusieurs scènes, des imports depuis poser 4 (je l'avais oublié celui-là, essayez-le sous classic lui aussi !), c'est ingérable... Soyez réalistes, vous connaissez des grosses boites de com' qui font de la production graphique sous osX ? Si oui, citez-m'en après tout !
Autre point, pourquoi ne pas rester sous os8.6 ou 9 en attendant ? Parce qu'on a pas mal de machines, beaucoup de fichiers et de périfs à partager, et que la gestion du réseau est infiniment meilleure sous win2000 que sous mac os9.x.x... Et ça aussi c'est incontestable !
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous êtes tous d'accord pour dire qu'osX est bien moins réactif qu'os9, que les applis tournent moins vite dessus, mais vous voudriez que des pros s'amusent à perdre du temps en bossant avec... Etrange, non ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;lo&gt;:
Etrange, non ?<HR></BLOCKQUOTE>

Ben non, pas tant que ça. D'accord, je ne suis pas dans le milieu pro, mais voici mon avis quand même
tongue.gif
. Si pour l'instant XP est plus rapide qu'X, ça ne devrait plus être pour très longtemps ! Donc si ta boite passe en pc maintenant, pour revenir sur Mac dans 2 ans parce qu'à ce moment là OX et les nouveaux Mac écraseront encore les pc pour ce qui est du traitement de l'image, on pourra dire que le premier choix était plutôt foireux non ? Jusqu'à présent, ils tournaient sur 9 ces logiciels, alors ils ne peuvent pas y tourner encore un peu ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;lo&gt;:

Autre point, pourquoi ne pas rester sous os8.6 ou 9 en attendant ? Parce qu'on a pas mal de machines, beaucoup de fichiers et de périfs à partager, et que la gestion du réseau est infiniment meilleure sous win2000 que sous mac os9.x.x... Et ça aussi c'est incontestable !
<HR></BLOCKQUOTE>

Et qu'as tu comme périphériques qui ne soit pas très facilement gérables sur le réseau Apple talk ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yann-Bleiz:

Celle-là, elle doit être vieille comme... Apple, mais elle me fera toujours rire!!
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui c'était facile, mais je n'ai pas pu résister.
grin.gif

X fait peur ? Je l'ai mis avant-hier, aujourd'hui j'ai tout mis à la poubelle, je m'étais noyé dans les mots de passe de cession, de trousseaux, d'autorisations,d'internet, et pour finir au milieu de ces mots de passe, j'ai trouvé un endroit dans le X, nommé si je m'en rappelle bien "Locashlost" genre comme çà et là, j'ai pu mettre des fichiers "users,root, l'icône dela maison" à la corbeille. J'ai tout vidé et redémarré, et me suis trouvé encore devant un mot de passe.... j'ai tout balancé à la corbeille du 9.2 (38 000 fichiers) et avec Resedit, j'ai visualisé les invisibles (8 000) et poubelle. Qu'sest ce que c'est que ce bordel d'autorisations, de cession, d'administrateur, d'users, de root, ... y a pas une case à cocher pour ne pas les installer (sur G4 à la maison, pas très utile). Ce serait super sans cela.
Au travail, il y a un HP tournant sous Unix, à part Aqua, c'est la même chose, horloge identique, mesureur d'activité identique, çà copie, çà copie....
Je le réinstallerais un de ces jours, histoire de faire connaissance..
(Pour le simplifier apple aurait pu faire un effort, mais je crois aussi que pour le simplifier, il faut ajouter des interfaces à Unix, qui font qu'il sera plus lent, on tourne en rond, sauf si le bus systeme frole le Ghz)
Le X valable pour le futur, mais pas immédiat...
Lp

a part à l'install, si tu es utilisateur solo, tu ne vois plus jamais apparaitre ces histoires de mot de passe. Tu rêgles ça dans les preferences system.
L'avenir il est aujourd'hui. Tu trouveras toujours mieux demain, mais avec des raisonnements comme ça, on en serait encore au système 6...
Et puis X sur un G4, c'est vraiement top.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par peyret:
X fait peur ? Je l'ai mis avant-hier, aujourd'hui j'ai tout mis à la poubelle, je m'étais noyé dans les mots de passe de cession, de trousseaux, d'autorisations,d'internet, et pour finir au milieu de ces mots de passe, j'ai trouvé un endroit dans le X, nommé si je m'en rappelle bien "Locashlost" genre comme çà et là, j'ai pu mettre des fichiers "users,root, l'icône dela maison" à la corbeille. J'ai tout vidé et redémarré, et me suis trouvé encore devant un mot de passe.... j'ai tout balancé à la corbeille du 9.2 (38 000 fichiers) et avec Resedit, j'ai visualisé les invisibles (8 000) et poubelle. Qu'sest ce que c'est que ce bordel d'autorisations, de cession, d'administrateur, d'users, de root, ... y a pas une case à cocher pour ne pas les installer (sur G4 à la maison, pas très utile). Ce serait super sans cela.
Lp
<HR></BLOCKQUOTE>

oula.
la procédure est la même que sous 8, 9. à l'install il te demande qui tu es et te demande un nom et un mot de passe.

tu remplis ces champs, une fois. tu t'arranges pour te souvenir d'eux.

au redémarrage, tu te serres de tes neurones pour aller dans les préferences systèmes, et régler l'ouverture du mac de façon à ne plus avoir a ressaisir ce log et ce mot de passe. c'est une croix à cocher..

si tu n'y arrives pas, revends ton mac et va t'acheter des crayons de papier et une gomme.

Bonjour,

Sans vouloir dramatiser ca c'est de la théorie.
C'est Pinpin le Lapin au Pays des Gazelles Bleues.
C'est le X tel que tu l'a révé mais pas comme Apple l'a fait.

En pratique tu risque fort de te retrouver avec un systeme qui refuse de vider ta corbeille parce que "tu n'as pas les droits."

Et tuti cuanti.

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Et tuti cuanti.<HR></BLOCKQUOTE>

Tu m'as l'air remonté ce matin, didier.
wink.gif

Je viens de lire les posts sur les solutions proposées pour forcer la corbeille d'X à se vider...

Ben j'suis pas presser de l'installer, X...
Je suis très feignant et j'ai pas envie de me taper des lignes de code pour une opération aussi ridicule que de jeter un fichier ou un dossier. Ce qui me plaisait (et me plait encore) avec Mac, c'est que tout était abordable avec quelques clics de souris.
Je comprend la démarche d'apple avec son X, mais elle s'éloigne un peu des 'tits utilisateurs comme moi que l'informatique rebutaient et qui avec elle n'avaient pas la sensation de se servir d'une calculette à écran géant !

Certe le look aqua est très bien, certaines performances sont plus que doublées mais on perd franchement en simplicité d'utilisation.

Je ne reconnais plus vraiment mon Mac et ça c'est déroutant ! J'y viendrai quand même parceque je pense qu'il n'aura pas d'autres alternatives (qu'on ne me dise pas de prendre un PC parce que je donnerai alors du fusil sur le premier qui bouge !) mais je n'ai plus envie d'essuyer les plâtres.

a +
faBlue

Ouaip ! Je suis remonté !
Je me bats avec le SAV Hewlett Packard pour des problemes d'installation de pilote sur X et j'ai l'impression (désolé!) que le type en face sait a peine que Mac OS X existe.

Aux premières critiques (qui rejoignent d'ailleurs exactement les tiennes) que j'ai formulé sur le X on m'a répondu que la première version évaluable sera la X.2 dispo en Mars.

Parait qu'elle sera bien. On verra.

D'apres moi il y aura toujours UNIX derrière et ca se sentira.

Alors attendons.

Cordialement

aurais je de la chance, un TI II qui n'a aucun défaut, no dead pixel, silencieux and co.

et un os 10 qui est un régal.

si au pire il arrive qu'un fichier soit vérouillé, se logguer en root, ce qui n'est pas très compliqué, la création du compte root a été maintes fois expliqué en long et en large sur le web francophone.

là tu peux scratché tt ce que tu veux.

sinon, ils font des promos sur les Game Boy en ce moment, pour ceux que l'X inquiète.

Game boy Rules

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par peyret:
X fait peur ? Je l'ai mis avant-hier, aujourd'hui j'ai tout mis à la poubelle, je m'étais noyé dans les mots de passe de cession, de trousseaux, d'autorisations,d'internet, et pour finir au milieu de ces mots de passe, j'ai trouvé un endroit dans le X, nommé si je m'en rappelle bien "Locashlost" genre comme çà et là, j'ai pu mettre des fichiers "users,root, l'icône dela maison" à la corbeille. J'ai tout vidé et redémarré, et me suis trouvé encore devant un mot de passe.... j'ai tout balancé à la corbeille du 9.2 (38 000 fichiers) et avec Resedit, j'ai visualisé les invisibles (8 000) et poubelle. Qu'sest ce que c'est que ce bordel d'autorisations, de cession, d'administrateur, d'users, de root, ... y a pas une case à cocher pour ne pas les installer (sur G4 à la maison, pas très utile). Ce serait super sans cela.<HR></BLOCKQUOTE>

Ben voilà !!! Et je pense que cette réaction épidermique s'est produite et se produira encore maintes fois. D'accord, par rapport à ce que j'ai pu voir de Linux, X est un sacré boulot. Mais à nouveau, là où je trouve qu'Apple foire son truc, c'est dans la doc. Pourquoi ne pas avoir fait une animation qui explique le multi-utilisateurs, le multi-tâches, les principales fonctions de X et son organisation (le dossier fait par MacG & Cie sur les dossiers est un bon exemple, et c'était très attendu). Et pas une doc qui s'ouvre une fois X installé du type "centre d'aide" sur 9. Non, une doc sur un CD à part, à lire par les néophytes avant install ou démarrage sous X. Ca ça aurait été Applelien ! Se concentrer sur l'OS en lui même, mais aussi sur sa présentation. Quand on achéte (cher) Apple on veut la sécurité, une bonne prise en main et la tranquillité.
Peut être que ça viendra en mars quand X sera l'OS par défaut ... Un peu tard à mon goût
rolleyes.gif

Mais j'ai toujours la foi
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Ouaip ! Je suis remonté !
Je me bats avec le SAV Hewlett Packard pour des problemes d'installation de pilote sur X et j'ai l'impression (désolé!) que le type en face sait a peine que Mac OS X existe.

Aux premières critiques (qui rejoignent d'ailleurs exactement les tiennes) que j'ai formulé sur le X on m'a répondu que la première version évaluable sera la X.2 dispo en Mars.

Parait qu'elle sera bien. On verra.

D'apres moi il y aura toujours UNIX derrière et ca se sentira.

Alors attendons.

Cordialement
<HR></BLOCKQUOTE>

SAV HP à chier. Incapbles de savoir comment marchent leurs imprimantes sous X . De plus elles ont une incompatibilité du à un développement foireux de leur driver... Faut attendre le patch. Merci HP!

Pour moi sous 9 il y avait toujours un système qaui avait 15 ans et ça se sentait...

Eh bien, le débat est passionné ! Je dois dire que ça m'amuse assez qu'on puisse en arriver à s'énerver autant pour une histoire d'OS.

Comme l'a dit lo, un ordinateur est un outil, pas une religion. J'ajouterais que c'est un outil qui est devenu irremplaçable, et pourtant parfaitement insupportable. Vous connaissez tous la vieille blague sur Microsoft et les voitures, non ? Quand on y pense, ça fait peur toutes les choses qu'on accepte d'un ordinateur. Si ma cafetière ou ma voiture se comportaient comme ça, les associations de consommateurs en entendraient parler ! Et s'il vous plaît ne me dites pas que ça ne s'applique qu'à Windows, c'est faux, il y a des différences mais fondamentalement un ordinateur personnel est toujours un truc pas fiable, désolée. Avant de me faire descendre en flamme je précise que pour moi, actuellement, Mac est beaucoup plus fiable que Windows, mais ça n'a pas toujours été le cas.

J'utilise des Macs depuis le premier ou un des premiers modèles (128 K de mémoire, pas de disque dur, nostalgie nostalgie
smile.gif
) et je l'ai vu passer par des phases de plus ou moins grande stabilité. En ce qui me concerne 8.6 a été une révolution, enfin un système à peu près stable. Je n'ai pas vu de grosse différence de ce point de vue avec l'arrivée d'OS 9, puis X. Mais ce qui me frappe, c'est la différence des expériences. Un système qui est un roc pour l'un se transforme en machine infernale pour l'autre. C'est pareil pour OS X, pour certains c'est un rève, pour d'autres un cauchemar, la plupart d'entre nous sont au milieu mais avec des problèmes différents pour chacun. Difficile de faire des jugements définitifs et universels avec ça.

Bref, désolée pour le hors-sujet, pour ceux qui ont lu jusqu'ici voici mon opinion sur OS X : non, il ne me fait pas peur mais je l'aborde avec prudence car beaucoup de choses que je savais faire avec OS 9 sont à réapprendre. L'important est de l'aborder à son rythme, on a encore le choix, et probablement pour un moment, ce qui est très bien. Bien sûr j'utilise mon Mac pour le plaisir (au boulot j'ai un vieux PC fatigué avec Win98
frown.gif
), je peux me permettre de prendre mon temps pour explorer. Je comprends que des utilisateurs professionnels préfèrent attendre. Quant à ce qui est de passer sur PC, c'est sûrement un choix qui se défend, mais je ne vois aucun rapport avec OS X. Personne ne nous oblige à passer sous X avant que nous (ou les applis que chacun utilise) soyons prêts.

Enfin (oui d'accord, j'arrête de causer dans une seconde), les deux trucs qui me marquent au sujet d'OS X :
- le multi-tâche, c'est vrai que ça devient vite difficile de s'en passer, pour moi c'est le seul point qui fasse vraiment la différence pour l'instant, mais il est de taille, et à lui seul il justifie sans doute le passage à OS X.
- l'interface OS X m'agace un peu, elle est jolie et elle a des côtés pratiques (les colonnes) mais elle prend beaucoup trop de place, mon écran a rétréci :-( et elle manque vraiment de réactivité, quand je repasse sous OS 9 j'ai l'impression que la souris met le turbo !

voila voila...

si ton écran a rétréci, ça se rêgle dans les références systèmes ou simplement dans les réglages sur ton écran...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabienr:
si ton écran a rétréci, ça se rêgle dans les références systèmes ou simplement dans les réglages sur ton écran...<HR></BLOCKQUOTE>

Ben justement, la définition est exactement la même. Quand je dis que mon écran a rétréci, c'est une boutade... enfin à moitié. L'impression de réduction était tellement forte que oui, je suis allée vérifier dans les préférences système, et j'ai pu constater que mon écran n'a pas changé. C'est l'interface qui a changé, elle prend beaucoup plus de place.

Le sujet est maintenant tellement gros que ca sert sans doute plus a rien mais je vais quand meme donner mon avis. (j'ai que ca a faire, 20min a tuer en attendant que la beta de photoshop pour os X soit downloadée :-)).

Moi je suis vraiment trèèèès content de macos X, parce que maintenant question maintenance j'ai plus rien a faire j'installe l'os X je crée un utilisateur avec un minimum de droit, et lui montre comment utiliser ses dossiers et voila. Enfin un os sécurisé comme il faut. Sinon faut pas pousser pour les gens qui ont peur du X si tu touches jamais au terminal en passant par le root y'aura sans doute quasiment jamais de prob de droits. Par contre c'est vrai que l'os X est un piege pour tous ceux qui croient s'y connaitre un peu (mais surement pas assez).

Os x a stimulé la production de logiciel sous mac. Y'a maintenant 2 alternative pour utiliser msn, icq, yahoo mess, etc etc y'a pas ca sur pc. Sans oublier des nouveaux logiciels tout a fait interessant comme tiffany, omniweb, giants :-), ou maya. Qui n'existe pas et n'existeront jamais sous os 9.

Sinon je ne nie pas retourner sous os 9 pour utiliser photoshop. Illustrator 9 tourne très bien en classic (en remplacement du X qui ram sous os 9 comme sous X) ou meme dreamweaver.

Professionellement il est clair qu'os X n'est pas encore mur. Nottament ds les réseaux c'est pas encore le top. Puis y'a pleins de petits trucs qui manque ou qui foire ds os X. Mais c'est pas pour ca qu'il doit faire peur.

Le 10.2 sera une merveille. Renier macos X ca serait revenu a renier les powerpc lors de leur apparitions. Certaines personnes avaiaent peur parce que les applications n'étaient pas optimisée et les 68k tournaient plus lentement. N'empeche qu'avec le recul je crois que ces personnes n'avaient pas tout a fait raison :-)

Allez ceux qui ont peur du X, faut plus utiliser un mac a mon avis, le mac c'est l'ordinateur de la liberté, de la découverte, de la créativité, pas des rétrogrades anti technologies :-) (c juste pour alimenter l'impression des anti os X d'etre mal aimé :-)))