Mac OS X : vente forcée ?

bilbo a dit:
je ne vois pas pourquoi je tolérerais de tels comportements d'Apple alors que je les récuse pour Microsoft (et les autres).

Vous mélangez les genres !!

Microsoft a debuté et reste un vendeur de software !!
Il a acquis une position ecrasante de monopole avec Windows et ce qu'on lui reproche c'est de forcer la main des fabricants de hardware et ca c'est condanable !!

Apple lui a toujours fabriquer du hard avec son soft dessus, pourquoi voulez vous le punir de vendre systematiquement l'un avec l'autre ??

Je le répète vous confondez les genres !!
crazy.gif
 
Dark Templar a dit:
Justement, qu'est-ce qui nous le prouve ?

Vous devenez de plus en plus paresseux, les jeunes ;-)

C'est marqué en toutes lettres dans la licence fournie lors de l'achat de votre Macintosh.
Et oui, faudrait la lire parfois :)

SOFTWARE LICENSE AGREEMENT FOR MAC OS X

On se la fait en anglais:
"The software, documentation and any fonts accompanying this License whether on disk, in read only memory, on any other media or in any other form are licensed, not sold, to you by Apple Computer, Inc. for use only under the terms of this License (...)"

en français un peu plus loin:
"Apple Computer Inc. vous concède une licence sur, et en aucun cas ne vous vend, le logiciel, toute documentation et polices de caractères accompagnant la présente licence, qu'ils soient sur disquette, sur mémoire morte, sur tout autre support ou sous toute autre forme, uniquement en vue d'une utilisation conforme aux termes de cet accord. (...)"

Noir sur blanc. Fin du débat. :)
 
Nathalex a dit:
Le principe de Bilbo n'est pas idiot :

Prenons comme postulat de base que chaque mac doit avoir une licence valide de Mac OS X : j'ai deux mac à la maison. Quand Panther va sortir, la logique voudrait que j'achète deux licences de Panther. Mieux, Apple a créé la version family que je vais donc certainement acheter et qui me donnera droit à 5 Mac OS X.
Si j'achète un troisième Mac, je vais payer une licence supplémentaire de Mac OS X que j'avais déjà payée par ailleurs. Non ?

c'est vrai que c'est pas logique... mais (car il y a un mais) je suis tout a fait d'accord avec ça :

grenoble a dit:
Avant qu'il y ait vente forcée, il faudrait d'abord que le système soit vendu... or il est offert.

apple ne fait absolument pas payer son OS avec ses mac... la preuve? il devrait alors etre possible de le commander moyennant supplément avec panther (avec livraison plus tard), ou avec os X server...
autre preuve? ils incluent classic... (et os 9 pour les ibook). apple ne demande pas de supplément pour ça...

les OS sont offerts avec les mac... libre à toi de ne pas l'utiliser...
wink.gif
 
grenoble a dit:
Vous devenez de plus en plus paresseux, les jeunes ;-)
C'est marqué en toutes lettres dans la licence fournie lors de l'achat de votre Macintosh.
Et oui, faudrait la lire parfois :)

Mais quand j'achète une boîte OS 10.2, Apple me la vend, quand même?
laugh.gif
 
Bon, prenons comme hypothèse :
1) Je veux changer de machine pour x raisons.
2) J'ai acheté l'année dernière une license Jaguar.

Pourquoi ne pourrais-je pas acheter une machine seule ?

signé Candide.
laugh.gif
 
pelioli a dit:
Bon, prenons comme hypothèse :
1) Je veux changer de machine pour x raisons.
2) J'ai acheté l'année dernière une license Jaguar.

Pourquoi ne pourrais-je pas acheter une machine seule ?
PArce que c'est stupide !!
Etant donné que l'OS est "gratuit", tu voudrais une machine sans rien dessus pour le même prix ???
(pour ensuite faire une copie pirate d'os X ?
laugh.gif
laugh.gif
)

 
Non on ne se connait pas mais etant aussi depuis tres longtemps sur MacG ,et frequentantle forum presque quotidiennement,(malgrès ma faible participation)Je t'avais repéré comme "tres virulent" envers les utilisateurs de logiciels copiés downloadeurs en tout genre etc.
Integriste :je crois que tu avais du employer ce terme ,ou peut etre ayatollah pour te designer.
Enfin bref c'est mieux maintenant.
smile.gif
smile.gif

Je vous laisse tout ça etant hors sujet
wink.gif
 
christphe a dit:
(...) Je t'avais repéré comme "tres virulent" envers les utilisateurs de logiciels copiés downloadeurs en tout genre etc. (...)

Tout simplement parce qu'il y a une charte et que l'on essaie de la respecter et de la faire respecter si on veut éviter des ennuis à MacGeneration.
wink.gif
 
WebOliver a dit:
Mais quand j'achète une boîte OS 10.2, Apple me la vend, quand même?
laugh.gif

Tu fais bien de poser la question, même si c'est de l'humour, parce que la réponse est NON.

Apple te vend bien la boite, mais pas le logiciel.
Apple te concède une licence d'utilisation mais Apple reste propriétaire du logiciel. Une subtilité très importante qui rend le débat actuel mal engagé ;-)
 
grenoble a dit:
...Apple te vend bien la boite, mais pas le logiciel....

Mais c'est de la vente forcée ça, non? parce que moi je n'en ai pas besoin de la boitre... je veux juste la license d'utilisation du logiciel!
laugh.gif


La prochaine fois je demanderai qu'on m'enlève la boite! D'autant qu'une boite en carton à 150 Euros... elle a beau être jolie, c'est franchement cher!
laugh.gif
laugh.gif
 
une belle boite comme ça ?
c'est du gachis !!!
tongue.gif

Moi je les stocke chez ma belle mere dans le grenier pour os 9, et chez moi pour le X...
laugh.gif
 
grenoble a dit:
C'est marqué en toutes lettres dans la licence fournie lors de l'achat de votre Macintosh.
Et oui, faudrait la lire parfois :)

SOFTWARE LICENSE AGREEMENT FOR MAC OS X

[...]
"Apple Computer Inc. vous concède une licence sur, et en aucun cas ne vous vend, le logiciel, toute documentation et polices de caractères accompagnant la présente licence, qu'ils soient sur disquette, sur mémoire morte, sur tout autre support ou sous toute autre forme, uniquement en vue d'une utilisation conforme aux termes de cet accord. (...)"

Noir sur blanc. Fin du débat. :)

Fin du débat ? À voir !

Je suis un peu embêté aux entournures. Je prends la route demain, et il faut que je prépare pas mal de choses. Je n'ai vraiment pas le temps de monter au grenier pour sortir la licence du carton.
wink.gif


Si quelqu'un pouvait poster les conditions de cessibilité (pourquoi pas toi Grenoble ? Tu as l'air de l'avoir sous la main
laugh.gif
zen.gif
), ce serait bien.

À+
 
Peut-être, mais cette concession est chère pour les gens qui achêtent un Mac pour faire tourner autre chose qu'un système Apple ...

Il faut dire que sans les clones Apple est en monopole sur son marché hardware et peut faire n'importe quoi (même pire que Microsoft ...)
 
melaure a dit:
Il faut dire que sans les clones Apple est en monopole sur son marché hardware

Alors les constructeurs responsables d'une plateforme (hard + soft) ont toujours été en position de monopole sur la plateforme en question, AmigaOS fonctionne sur les machines Amiga, c'est propriétaire, il était possible d'émuler d'autres OS mais on ne pouvait acheter un Amiga sans acheter le système, non ? Avant d'être abandonnée la BeBox était livrée avec BeOS, je me demande si à l'époque des clients ont pensé à se le faire rembourser, etc.
 
Un petit message avant de prendre le volant et faire mes mille bornes.

On sait que la marge d'Apple tourne entre 24 % et 28 %. Je viens de faire la comparaison entre Apple et HP. Ben c'est du même tonneau.

Il faut que je me rende à l'évidence : Mac OS X est offert avec la machine (merci Grenoble
zen.gif
). Pour répondre à la question du sujet en cours « Mac OS X : vente forcée ? » la réponse semble bien être : non.

Cela n'empêche pas que j'aurais préféré que les deux soient clairement séparés, mais c'est un autre débat auquel je continuerai à participer bien volontiers.

Probablement à demain.
zen.gif
 
ce qui me turlupine encore c'est avec la boite de mac os X, on ne payerait que la boite...
ça veut dire que le DL sur internet est légal???
laugh.gif

(bah oui, j'ai pas de boite, donc je paye pas...)