Mac OS X : vente forcée ?

MiniMe a dit:
Alors les constructeurs responsables d'une plateforme (hard + soft) ont toujours été en position de monopole sur la plateforme en question, AmigaOS fonctionne sur les machines Amiga, c'est propriétaire, il était possible d'émuler d'autres OS mais on ne pouvait acheter un Amiga sans acheter le système, non ? Avant d'être abandonnée la BeBox était livrée avec BeOS, je me demande si à l'époque des clients ont pensé à se le faire rembourser, etc.

Depuis AmigaOS 4, AmigaInc ne s'occupe plus du matos. Il y a bien séparation. Quand à BeOS il suffisait d'acheter un PC sans OS ou eventuellement de monter soi-même un clone Mac, car c'était possible (on pouvait commander toutes les pièces détachées pour les clones Motorola ou équivalent, soit chez un distributeur Motorola soit un distributeur IBM. C'est ce que faisait IC avec ses clones, mais les particuliers pouvaient aussi le faire)
 
melaure a dit:
Depuis AmigaOS 4, AmigaInc ne s'occupe plus du matos. Il y a bien séparation. Quand à BeOS il suffisait d'acheter un PC sans OS ou eventuellement de monter soi-même un clone Mac, car c'était possible (on pouvait commander toutes les pièces détachées pour les clones Motorola ou équivalent, soit chez un distributeur Motorola soit un distributeur IBM. C'est ce que faisait IC avec ses clones, mais les particuliers pouvaient aussi le faire)
Tu ne parle pas de l’inverse du sujet là : acheter un OS sans la machine ? Par ce que pour ça, il n’y a pas de problème
tongue.gif
 
Nephou a dit:
Tu ne parle pas de l’inverse du sujet là : acheter un OS sans la machine ? Par ce que pour ça, il n’y a pas de problème
tongue.gif

Non là c'est acheter chaque chose séparément ...
 
La stratégie d'Amiga et Be a changé en cours de route (abandon du hard forcé par les évènements), mais au départ ils vendaient bien une machine + un OS. S'ils avaient pu continuer en étant rentables, ce serait encore le cas actuellement.
 
MiniMe a dit:
La stratégie d'Amiga et Be a changé en cours de route (abandon du hard forcé par les évènements), mais au départ ils vendaient bien une machine + un OS. S'ils avaient pu continuer en étant rentables, ce serait encore le cas actuellement.

Sauf que le prix des configs n'est pas le même ...
 
Pour moi Apple n’est pas un fabricant de matériel µ-informatique ni un développeur. Et c’était là tout l’enjeu du “thinck different”. Apple nous propose une approche de l’informatique, à travers ses matériels et logiciels ; c'est pour cela que les deux sont très liés, voir indissociables. Comme en leurs (ce n’était pas le même) temps Amiga, BeOs et Next, Apple nous offre une ‹solution› – en fait plusieurs services –. Elle n’est pas forcément adaptée à tout le monde – et ce n’est pas une histoire d’élitisme : halte au troll, merci – car dérangeante (quoi, je n’achète pas une machine mais un service ? mais je peux le toucher mon mac). Et ceci rend vain toute comparaison avec toute société vendant du matériel (au sens de physique), que ce soit des ordinateurs de l‘électro-ménager (sauf, peut être les cafetières nespresso) ou des voitures (si on pouvait éviter le Apple=BMW ou Porsche ou Mercedes
crazy.gif
merci).
C’est ce qui est frustrant et effrayant aussi pour l’utilisateur. C’est choisir une certaine manière d’aborder l’informatique qui marginalise un peu.

C‘est une approche qui ne peut pas convenir à tout le monde.

Mais je suis trop bavard
wink.gif


Tout ça pour dire que je comprend le fait qu’Apple ne nous donne pas le choix : il nous proposent de choisir.
zen.gif
 
Nephou a dit:
Pour moi Apple n’est pas un fabricant de matériel µ-informatique ni un développeur.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas du tout d'accord.
zen.gif


Apple est d'abord une entreprise, pas un art de vivre. Quant à la manière dont les choses s'agencent selon moi, je l'ai déjà dit ici.

À+
 
A propos de la vente forcée, voici ce que je viens de lire sur Yahoo:

yahoo.gif


C'est bon à savoir... quand je voudrais m'acheter un PC pour me mettre à Linux.
wink.gif
 
bon j'écris a apple...

mac os X : 160 euros
ilife : 50 euros
appleworks : je sais plus combien.

je vous préviens si j'obtiens qqch...
 
c'est une victoire parce que il s'agit d'un constructeur connu mais il y a eu pas mal de précédents depuis windows 95 ou l'on pouvait se faire rembourser la license aupres de microsoft et cela reste d'actualité avec XP.

zen.gif
cool.gif