10.13 High Sierra mac osx 10.13.2 pb ouverture applis

philm@c42

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24 Janvier 2018
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mail.webp bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et assez moyen en informatique
depuis la mise à jour de sierra sur mon iMac (mi-2010), les applis mail et photos ne s'ouvrent plus
apple assistance m'a baladé en me disant d'effacer mon DD de réinstaller sierra (ce qui est impossible le téléchargement bloque à "il reste une minute"), plusieurs manips j'ai pété un plomb
heureusement j'ai fait une sauvegarde time machine (mais avec la version Sierra upgradée 10.13.2)
j'ai essayé de réinstaller via une clé bootable el capitan, impossible !! ça ne fonctionne pas non plus
me reste il le choix de réinstaller pour une 50 d'euros un nouveau DD et de redémarrer sur ma clé el capitan
en gros et pas à demi mot in mec du service assistance m'a dit ce que je savais déjà; "Monsieur vous savez un iMac tous les 4,5 ans ça se change..."
si quelqu'un a eu ce genre de pb, merci pour l'échange d'infos par avance
est ce que la mise à jour de sierra vers la version 10.13.3 réglerait ce pb?
ci joint en capture le rapport à l'ouverture de Mail:
 
Dernière édition:
je viens de modifier mon texte et mis en capture le rapport d'analyse à l'ouverture de Mail
j'essaye ta solution etrecheck
merci à plus
voici le rapport suite à l'analyse avec le logiciel etrecheck:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)

Rapport créé le 2018-02-03 10:24:33

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 2:31

La vitesse : Excellente



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.

Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.



Problème : Le logiciel est en chute

Description :

apple Mail et Photo ne s’ouvrent plus depuis la Maj high sierra 10.13.2



Informations matérielles :

iMac (27 pouces, mi-2010)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

iMac - modèle : iMac11,3

1 2,8 GHz Intel Core i5 (i5) CPU: 4-core

16 GB RAM Extensible - [Instructions]

BANK 0/DIMM0

4 GB DDR3 1333 MHz ok

BANK 1/DIMM0

4 GB DDR3 1333 MHz ok

BANK 0/DIMM1

4 GB DDR3 1333 MHz ok

BANK 1/DIMM1

4 GB DDR3 1333 MHz ok

Handoff/Airdrop2: non disponible

Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n

Quota iCloud : 183.93 Go disponible


Informations vidéo :

ATI Radeon HD 5750 - VRAM : 1 Go

iMac 2560 x 1440


Informations des disques :

ST1000DX001-1NS162 disk0: (1 To) (Rotational)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo

DD-philm@c (disk0s2 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 999.35 Go (792.33 Go libre)

Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté> [Recovery] : 650 Mo


HL-DT-STDVDRW GA32N ()


Informations USB :

USB20Bus

hub_device

Apple Computer, Inc. IR Receiver

Apple Inc. Built-in iSight

USB20Bus

hub_device

Mitsumi Electric Hub in Apple Extended USB Keyboard

Mitsumi Electric Apple Extended USB Keyboard

Apple Internal Memory Card Reader

Apple Inc. BRCM2046 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller


Logiciels du système :

macOS High Sierra 10.13.2 (17C205) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 5 jours


Gatekeeper :

Mac App Store et développeurs identifiés


Peut-être l’adware :

Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.WebSearchStride.plist

~/Library/Application Support/com.WebSearchStride/WebSearchStride r

Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.ZipCloud.autostart.plist

open /Applications/ZipCloud.app/Contents/Resources/Utility.app -n --args 9 -l

Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.ZipCloud.backupstart.plist

open /Applications/ZipCloud.app/Contents/Resources/Utility.app -n --args 8 -b

Fichier inconnu : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.ZipCloud.notify.plist

open /Applications/ZipCloud.app/Contents/Resources/Utility.app --args 7 1

L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.pcv.hlpramc.plist

L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.spigot.ApplicationManager.plist

L’adware : ~/Library/LaunchAgents/com.webshoppers.agent.plist

L’adware : ~/Library/LaunchAgents/pronto.notification.plist

L’adware : ~/Library/LaunchAgents/pronto.update.plist

L’adware : ~/Library/Safari/Extensions/Bilabordnet.safariextz

Fichier inconnu : ~/Library/Safari/Extensions/Find Any Search.safariextz

11 fichiers trouvés qui peuvent être des adwares. [Enlever/Signaler]


Nettoyage :

~/Library/LaunchAgents/com.pcv.hlpramc.plist

~/Library/Application Support/amc/helperamc.app/Contents/MacOS/helperamc

Logiciel non trouvé !

~/Library/LaunchAgents/com.webshoppers.agent.plist

/Applications/webshoppers/webshoppers -guid 4354192088240372 -source tgo-1547 -brand webshoppers

Logiciel non trouvé !

2 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]


Extensions du noyau :

/System/Library/Extensions

[Désengagé] com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1) [Rechercher]



Agents de lancement systèmes :

[Désengagé] 9 tâches d’Apple

[Engagé] 157 tâches d’Apple

[En marche] 124 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes :

[Échec] com.apple.updateEFIDesktopPicture-apfs.plist (Apple, Inc. - installé 2017-12-01)

[Désengagé] 35 tâches d’Apple

[Engagé] 170 tâches d’Apple

[En marche] 125 tâches d’Apple


Daemons de lancements :

[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-12-15) [Rechercher]

[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-01-13) [Rechercher]

[En marche] net.privatetunnel.ptcore.plist (? 66058fcf 7a77cf90 - installé 2015-04-11) [Rechercher]


Agents de lancement pour l’utilisateur :

[Engagé] com.WebSearchStride.plist (? a545026 9a9ce43b - installé 2018-02-01) [Rechercher]

[Engagé] com.bittorrent.uTorrent.plist (BitTorrent, Inc - installé 2016-03-17) [Rechercher]

[En marche] com.gemalto.sconnect.safari.plist (? ? ? - installé 2017-11-11) [Rechercher]

[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]

[Échec] com.jdibackup.ZipCloud.autostart.plist (? 3a5c9da4 0 - installé 2016-09-04) [Rechercher]

[Échec] com.jdibackup.ZipCloud.backupstart.plist (? bb077ea 0 - installé 2016-03-27) [Rechercher]

[Échec] com.jdibackup.ZipCloud.notify.plist (? 9e0c9dce 0 - installé 2016-09-04) [Rechercher]

[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-01-13) [Rechercher]

[Désengagé] com.pcv.hlpramc.plist (? 2ad16314 0 - installé 2015-11-22) Adware ! [Enlever/Signaler]

[En marche] com.spigot.ApplicationManager.plist (? 77161f80 217327b7 - installé 2016-12-28) Adware ! [Enlever/Signaler]

~/Library/Application Support/Spigot/ApplicationManager

[Échec] com.webshoppers.agent.plist (? 14da1168 0 - installé 2015-11-22) Adware ! [Enlever/Signaler]

[Engagé] pronto.notification.plist (Levi Grishpin - installé 2017-12-26) Adware ! [Enlever/Signaler]

~/Library/Application Support/ProntoApp/ProntoApp.app/Contents/MacOS/ProntoApp

[Engagé] pronto.update.plist (Levi Grishpin - installé 2017-12-26) Adware ! [Enlever/Signaler]

~/Library/Application Support/ProntoApp/ProntoApp.app/Contents/MacOS/ProntoApp


Éléments Ouverture :

iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2018-01-29)

(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Deezer Application

(/Applications/Deezer.app)


Modules internets :

FlashPlayer-10.6: 28.0.0.137 (installé 2018-01-11) [Rechercher]

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-01-11)

Flash Player: 28.0.0.137 (installé 2018-01-11) [Rechercher]

iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2015-11-03)



Extensions de Safari :

[Activée] Find Any Search (installé 2017-12-06)

[Désengagée] Bilabordnet - Bilabordnet - http://www.bilabordnet.com/faq#bilabordnet (installé 2017-10-01) Adware ! [Enlever/Signaler]

[Désactivée] Lilo - Lilo - https://www.lilo.org (installé 2017-11-11)


Panneaux de préférences tiers :

Flash Player (installé 2017-12-15) [Rechercher]


Time Machine :

Ignorer les fichiers du système : NON

Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée

Disques sauvegardés :

Destinations :

DD externe [Local]

Taille totale : 250.06 Go

Nombre total de sauvegardes : 0

Sauvegarde la plus ancienne : -

Dernière sauvegarde : -

Taille du disque de sauvegarde : Excellent

Taille de la sauvegarde 250.06 Go > (Taille du disque 0 o X 3)


Utilisation du processeur par opération :

7% WindowServer

2% com.apple.WebKit.WebContent

1% kernel_task

1% AppleSpell

0% fontd


Utilisation de la RAM par opération :

1.08 Go kernel_task

675 Mo softwareupdated

551 Mo com.apple.WebKit.WebContent

385 Mo Safari

310 Mo com.apple.WebKit.WebContent


Utilisation du réseau par opération :

Entrée Sortie Nom de l’opération

10 Mo 2 Mo mDNSResponder

363 Ko 232 Ko netbiosd

14 Ko 5 Ko apsd

7 Ko 2 Ko cloudd

6 Ko 3 Ko com.apple.WebKit.Networking


Utilisation de l’énergie par opération :

10.90 WindowServer

4.84 mds

2.68 com.apple.WebKit.WebContent

0.38 trustd


Informations de la mémoire virtuelle :

8.76 Go RAM disponible

2.03 Go RAM libre

7.24 Go RAM utilisée

6.73 Go Fichiers en cache

0 o Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel (30 derniers jours) :

Adobe Flash Player: (installé 2018-01-11)

Dr. Cleaner: 3.3.3 (installé 2018-01-12)



La liste des installations peut ne pas être complète.


Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave):

2018-02-03 09:49:30 Mail.app Plantage [Ouvrir]

La cause : dyld3: launch started

2018-02-01 09:28:16 UserNotificationCenter.app Plantage [Ouvrir]
 
Tu as des paquets de logiciels qui ont installé des adwares.
Il faut déjà faire le ménage.
Tu relances Etrecheck et après avoir vérifié les intitulés (en général. Etrecheck est fiable) clique sur enlever.
Tu peux préalablement télécharger Malwarebytes et cliquer sur scan pour rechercher et supprimer les malwares.
https://fr.malwarebytes.com/
 
Et comme le relève #subsole, il est fort possible que cleanmymac ait fait des siennes.
Si la batterie des nettoyages que nous t'avons donné ne fait pas d'effet. Tente un SOS via le dossier applications (launchpad), utilitaires puis utilitaires de disque
 
Et comme le relève #subsole, il est fort possible que cleanmymac ait fait des siennes.
Si la batterie des nettoyages que nous t'avons donné ne fait pas d'effet. Tente un SOS via le dossier applications (launchpad), utilitaires puis utilitaires de disque
pas réussi à faire la manip launchpad?
malwarebytes en route
question comment supprime t'on des applis correctement et entièrement (exemple cleanmymac que j'avais utilisée et qui est à l'origine je pense aussi de mes problèmes)
 
C'est le dossier Applications ou la fusée en icône. Dans ce dossier tu as un sous dossier normalement appelé utilitaires où se trouvent entre autres le terminal et la console ainsi que "utilitaire de disque".
Sinon tu tapes utilitaire de disque dans la barre de recherche du Finder (la loupe dans la barre de taches)
Dans cet utilitaire de disque tu sélectionnes ton disque à gauche depuis l'onglet SOS .
Il existe appcleaner gratuit mais en général il convient de se méfier de ces utilitaires sans parler de la difficulté à le télécharger hors des sites pourris comme les 01net, clubic et autres nids à adwares.
En gros tu désinstalles par la méthode bourrin d'Apple (l'application a la corbeille) si l'application n'a pas de desinstallateur .