Mac OSX Light ?

cookie

Membre actif
7 Février 2004
461
40
43
Bruxelles, Belgique
www.audiocity.be
Bonsoir à tous,

Travaillant dans un studio de post-production sonore ou l'on utilise que des mac sur lesquels tournent seulement un logiciel (ProTools pour ne pas le citer), je me pose la question suivante.

Est-ce qu'il existe un logiciel, permettant de nettoyer une installation d'OSX en le laissant que le strict nécéssaire ? (pas de dashboard, mail, safari,...)

Histoire de prendre moins de place mais aussi de soulager nos machines de tâches de fond inutiles.

D'avance merci pour vos conseils.

Safari, je ne te conseille pas de l'ôter, il peut être utile à la lecture de documentation.
Normalement, les applis et utilitaires inutiles peuvent être jetés à la Corbeille et celle-ci, vidée.

Personnellement, je ferais ce nettoyage à la main. Mais attention à ce qu'il peut provoquer de désagréments lors de MàJs de l'OS. Ça pourrait donner quelques bugs.

Regarde dans ton compte/Ouverture au démarrage/ et enleve ce qui te gène. Les applis non lancées ne consomment que de l'espace sur le disque, rien d'autre.

Le meilleur outil pour "nettoyer" OSX des logiciels superflu : le DVD d'installation d'OSX.

Pendant l'installation, tu fais une installation personnalisée, et tu vires tout l'inutile pour toi, puis tu installes ProTools

Par contre je doute qu'on puisse choisir de ne pas installer Dashboard.

Dashboard est installé au coeur des frameworks du système, donc mieux vaut ne pas y toucher.
Mais il est très facile de le désactiver complètement : ce qui est, il me semble, le but recherché. On peut utiliser Onyx, TinkerTool ou d'autres utilitaires encore pour ce faire.

Et puis si l'idée de départ est bonne, elle devient un peu ridicule par la suite, je voudrais bien voir l'influence de dashboard sur un calcul vidéo de 4h, aucune c'est certain.

oui-da. Mais Dashboard occupe de la RAM, trop à mon goût. Donc, pour les personnes qui le trouvent inutile (euh ... ma pomme, par exemple :siffle: ) c'est sympa de pouvoir le désactiver.