Mac OSX ne se lance pas

verdict : c'est ce que je me disais, ca ne se lance pas depuis terminal mais depuis le mode single user... en gros je t'ai dit n'importe quoi... desole..
 
Bon, j'ai testé sous Terminal depuis le DVD d'installation les commandes suivantes :

Bloc de code:
-bash-3.2# fsck -fy
-bash-3.2# fsck-fy
-bash: fsck-fy:command not found
-bash-3.2#

Verdict ?
Verdict : il y a des conventions et une syntaxe respecter.

De toute façon, si l'utilitaire de disque ne peut rien faire, ce n'est pas le fsck qui va régler le problème.

Passer à un outil plus puissant (DiskWarrior par exemple) ou faire une croix sur le contenu du disque en reformatant celui-ci.
 
Verdict : il y a des conventions et une syntaxe respecter.

De toute façon, si l'utilitaire de disque ne peut rien faire, ce n'est pas le fsck qui va régler le problème.

Passer à un outil plus puissant (DiskWarrior par exemple) ou faire une croix sur le contenu du disque en reformatant celui-ci.

vue ta reponse, on peut quand meme lancer un fsck depuis le terminal finallement ?
(je sais plus,je m'embrouille un peu a force dans mes recherches )
 
vue ta reponse, on peut quand meme lancer un fsck depuis le terminal finallement ?
(je sais plus,je m'embrouille un peu a force dans mes recherches )

Ben oui, puisque c'est ce que fait l'utilitaire de disque, mais il faut tenir compte du fait qu'on est sur le DVD et pas en mode Single User. Il faut lui indiquer le chemin de ce qu'il doit réparer.

Mais encore une fois, dans le cas présent, ça ne servira à rien puisque l'utilitaire de disque a déclaré forfait.
 
@tombom: Usuellement, après un démarrage normal, on ne peut pas réparer le système de fichiers mais seulement le vérifier et effectivement il faut passer en mode mono-utilisateur ou démarrer sur un support autre (autre partition interne ou externe, DVD, clef USB...) pour ce faire.

PS : Il me semblait avoir vu un jour qu'avec Snow Leopard (ou Leopard ?) il serait désormais possible de réparer après un démarrage normal mais j'ai dû rêver ; ou alors on parlait de ZFS.
 
ok merci pour les infos bompi et moonwalker
 
cela dit, avant de reformater le bouzin, je serais d'avis de sortir le DD et le brancher sur un autre ordi (en externe donc) via la cable adéquat

non ?
 
J'arrive à démarrer sur une autre partition qui contient une version plus ancienne du système. Seulement, j'ai quand même besoin de monter la partition principale car j'aimerai récupérer mes mails au minimum (les contacts sont sur mon iPhone).

Par contre, pour la syntaxe, là, je sèche.:mouais:
 
aaaah tu as plusieurs partitions, tu ne l'avais pas signalé !

donc, ton disque dur est fonctionnel !

et la partition principale ne monte pas sur le bureau ? ou via l'utilitaire de disque ?

tu pourrais aussi, je pense, faire une réinstall avec archivage sur la partition "foireuse"
 
aaaah tu as plusieurs partitions, tu ne l'avais pas signalé !

donc, ton disque dur est fonctionnel !

et la partition principale ne monte pas sur le bureau ? ou via l'utilitaire de disque ?

tu pourrais aussi, je pense, faire une réinstall avec archivage sur la partition "foireuse"

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. :eek:
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. :eek:

why not ?

s'il s'avère que c'est le système de lancement de CE MacOs, sur CETTE partition qui merdouille, ce serait à envisager, non ?

mais bon, faudrait déjà voir si cette partition est exploitable ou si des secteurs sont physiquement défectueux


pourquoi diable ais-je cette curieuse impression de raconter des énormités :confused: (non, l'alcool n'y est pour rien :eek:)
 
La partition est trop endommagée, il faut reformater. Une archiver et installer risque de compromettre la récupération des données souhaitées.

Rappel :
Bloc de code:
Vérifier et réparer le volume "XXXX"
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Les touches ne fonctionnent pas.
Reconstruction du B-Tree du catalogue.
Le volume XXXX n'a pas pu être réparé.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Pour moi, c'est DiskWarrior ou le deuil des données.

nota : je cite Diskwarrior pour mémoire, il y a d'autres outils, tels Data Rescue ou TestDisk-PhotoRec.
 
ok

complément d'infos stp:

ce genre de rapport parle de quoi ? de soucis physiques sur le DD ou "simplement" de corruption de fichier (soucis logiciel donc)

deuzio: en quoi un reformatage permettra de sauver les données ? tu penses à utiliser diskwarrior (ou autres) après le reformatage ?
 
nota : je cite Diskwarrior pour mémoire, il y a d'autres outils, tels Data Rescue ou TestDisk-PhotoRec.
Je ne crois pas que Data Rescue puisse reconstruire la table de partition. Il permet juste de tenter de récupérer les données (ce qui est déjà pas mal avant formatage).
Par contre TestDisk-PhotoRec semble capable de le faire et gratuitement en plus! Si il est aussi performant que Disk Warrior (c'est à dire plus performant qu'utilitaire de disque) alors c'est énorme!
 
ok

complément d'infos stp:

ce genre de rapport parle de quoi ? de soucis physiques sur le DD ou "simplement" de corruption de fichier (soucis logiciel donc)

deuzio: en quoi un reformatage permettra de sauver les données ? tu penses à utiliser diskwarrior (ou autres) après le reformatage ?

Ça peut être les deux, le premier entraînant l'autre. En tout cas, la cohérence de l'organisation du disque est compromise et tu ne dois plus écrire dessus.

Le formatage ne sauvera pas les données évidemment (-> faire son deuil), réécrire sur le disque risque par contre de les rendre définitivement inaccessibles, surtout avec une opération telle que Archiver et installer (encore faut-il aussi qu'il y ait suffisamment de place sur le volume).

Il faut réécrire le catalogue B-Tree. Là où sont indiqués l'emplacement des fichiers, l'organisation du disque. L'utilitaire de disque a échoué car trop de dégâts. C'est le travail d'un logiciel tel que DiskWarrior ou TestDisk. Le volume réparé tu peux espérer récupérer tes données puis réinstaller dans de bonnes conditions.

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h18 ----------

Pour l'Archiver et installer, je pense que le système refusera carrément de la commencer. Enfin, j'espère qu'il y a de tels garde-fous.
 
merci

tant que la table de partition est naze (c'est ça en gros le B-Tree dont il est question ?) il est logique que "ma" solution est inutile

à+
 
nota : je cite Diskwarrior pour mémoire, il y a d'autres outils, tels Data Rescue ou TestDisk-PhotoRec.

Je me connecte sur ma seconde partition, un peu plus ancienne donc, et lance Data Rescue II. Je sélectionne le disque incriminé, un disque vierge externe en USB et la méthode (Thorough scan). Résultat :

Bloc de code:
Sorry. Data Rescue was unable to find any files at all on the selected device or volume.
J'ai téléchargé les versions 6.11.3 et 6.12 de TestDisk & PhotoRec et en décompressant je me retrouve avec plusieurs fichiers dans un dossier mais rien d'utilisable. Apparemment, il faut compiler et ça, je ne sais pas faire.:rose:
 
C'est en cours, mais c'est long.

Merci.