Mac Pro Mac plante à l'ouverture de session

IRONHIDE49

Membre expert
23 Février 2020
2 231
328
Nantes
Bonjour à tous,

Mon Mac Pro 5,1 2010 sous Mojave plante lors de l'ouverture de session, pourtant avant, tout marchait très bien. Le cataclysme est survenu lorsque j'ai mis "play" dans ISTAT MENU, il s'est éteint puis rallumé immédiatement, mon premier reflex à été de basculer sur une autre partition et de supprimer ISTAT MENU, je l'est donc supprimé, mais en démarrant sur ma partition principal (là ou le problème est présent), après mon ouverture de session, c'est pareil, 5seconde plus tard, il redémarre.
J'ai cependant réussi à démarrer en mode sans échec, et à ouvrir ma session normalement, j'ai désactivé tous les logiciels qui doive se lancer à l'ouverture de session, hélas en redémarrant en mode "normal", même chose, il plante.
Si ça peut influer sur quoi que ce soit: j'ai essayé avec ma RX580 pulse 8Go ET 2 AMD RADEON HD 5770 1Go (mac édition, d'origine) même constat avec les deux cartes. J'ai pas essayé avec les deux cartes différentes dedans.

Aurriez-vous des idées à me suggérer?
Je veux éviter à tout prix (sauf si c'est la seul solution) de réinstaller mac os x, même en re-mettant mes données via time machine.

Merci de votre futur aide.
 
Bon Matin :coucou: ,
Mon Mac Pro 5,1 2010 sous Mojave plante
....
Si ça peut influer sur quoi que ce soit: j'ai essayé avec ma RX580 pulse 8Go ET 2 AMD RADEON HD 5770 1Go (mac édition, d'origine) même constat avec les deux cartes. J'ai pas essayé avec les deux cartes différentes dedans.
Essaye sans les deux 5770 car elles ne sont pas compatibles Metal 2.
En plus j'ai remarqué des problèmes lorsque les cartes ne sont pas identiques même s'il s'agit de deux AMD.
Ex : une RX580 et une RX560 ne fonctionnent pas correctement avec Blender alors que deux RX 580 fonctionnent parfaitement.

Réinitialise la NVRAM, au moins 5 tonalités sur le MP 5.1, avant de relâcher Alt-Cde-P-R.

As-tu TechTool Pro 12 qui permet un bon diagnostic et surtout la réparation du système ou d'un volume endommagé ?

Amitiés
 
Merci @Lilmontreal pour ta réponse.

Les cartes amd, j'ai essayé avec les vielles HD5770 et ma Rx580 séparément, ça change rien.

Je vais essayer la NVRAM.

Je vais télécharger tech tools pro.

Merci de ton aide.
 
Je vient de Tester le reset NVRAM, et ben maintenant il démarre plus du tout!
J'ai essayé avec uniquement ma RX 580.

EDIT: il démarre avec ma RX 580 et une HD 5770 dedans avec le bootscreen avec high sierra
 
Si mais j'ai pas mes donnés et réglages dessus.
J'ai trouvé le problème en mode sans échec avec uniquement ma Rx580, j'ai plus métal, je joint une photo, à gauche comme c'est maintenant, et à droite comme c'était lors d'un test il y a quelques mois.

Une idée ?Capture d’écran 2020-07-07 à 4.59.53 PM.png
 
Par contre sous high Sierra, tout va bien. C'est un problème logiciel non?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-07 à 17.06.50.png
    Capture d’écran 2020-07-07 à 17.06.50.png
    371,2 KB · Affichages: 190
En gros sur la fenêtre de gauche, il dit qu'il n'y pas metal, et à droite il dit qu'il est. Regarde mon précédent post pour qui correspond à quoi.

Je sais, je connais, le soucis, c'est que j'ai juste un SSD de 500Go et le SSD de 120Go de mon MBP (paix à son âme) et c'est tout, mes 3To en interne sont remplie, et mon disque de sauvegarde externe HDD (uniquement usb3) sauvegarde uniquement le SSD, pas les HDD. Et vu que on peut booter uniquement sur des ports USB2, j'ai abandonnée l'idée d'en faire un HDD bootable.
Et en plus CCC c'est payant.


Je crois que tu n'as toujours pas compris l'histoire des GPU.
Situation 1: Ma RX 580 SEUL
Situation 2: les deux HD 5770

Je ne met pas une RX580 avec une HD 5770
 
Et bien, tout cela n'est pas clair :

  • 1. Dans ton premier post tu écris ET et c'est pour cela qu'en réponse jamais mis ET en rouge car ne comprenant pas
  • 2. Les HD 5770 ne sont pas compatibles Metal 2
  • 3. Donc, tu branches et débranches les cartes de leurs slots et des alims auxiliaires pour passer de la RX 580 aux 2 HD5770 ?
  • 4. Quand je disais c'est flou, c'est l'image qui est floue
 
1: Quand j'ai dis "ET" c'était pour signifier les 2 tests que j'avais fait.
2: Je le sait, tu peu même pas booter avec une HD 5770 et RX580
3: non je les enlèves quand tout est éteint, entre 2 tests. Tout est alimenté sans alimentation auxiliaire, dans les règles de l'art.
4: j'avais compris, j'ai réessayé plusieurs fois en ré-éditant mon post mais ça change rien.

Désolé de l'incompréhension
 
Dernière édition:
Bon, du nouveau, j'avais un clone bootable (d'on j'avais oublié l'existence) sur mon disque de sauvegarde, je récupère les fichiers qui m'intéresse, je reset mon SSD et je clone celui de ma sauvegarde.

Maintenant tout fonctionne, merci à toi cher collègue.
 
Bon Matin :coucou: ,

Maintenant tout fonctionne, merci à toi chère collègue.
Tu m'en vois très heureuse :).
Maintenant et afin d'éviter ce genre d'ennuis, je ne saurais trop te conseiller d'acheter Carbon Copy Cloner qui ne vaut pas cher pour les services rendus.
CCC et Time Machine sont 2 produits différents et complémentaires :
• CCC te permet de redémarrer immédiatement en cas de crash
• TM te permet de voyager dans le temps

CCC et TM sont sur des SSD dans notre entreprise, ce qui permet d'avoir des systèmes de secours instantanés.
CCC peut se paramétrer très aisément et de toutes les façons possibles.
C'est réellement un produit qui en vaut la peine et dont le rapport prix/services rendus est remarquable.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Je vais réfléchir pour CCC, après j'ai pleins de partitions avec d'autres systèmes dedans, comme mavericks, Yosemite, Sierra, high Sierra, Windows.
Donc j'ai pas de soucis pour démarrer après une panne.
Le soucis de time machine, c'est que lui il veut sauvegarder l'ensemble de l'ordinateur, alors que il n'y a pas la place, donc à la fin, quand je sauvegarde, je démonte logiquement les 4 disques dur HDD, car sinon, il les sauvegarde aussi.
Et vu que c'est long à faire, et bien j'en fait pas souvent (1 par mois) , mais d'un autre côté, mes fichiers documents (Word et Cie) sont sur one drive, et mes fichier photos vidéo sur les hdd.
Donc si je dois faire une restauration, je perds que les dernières applications installé, et réglages.

Merci à toi
 
Hello :coucou: ,

CCC te permet de ne sauvegarder que le disque que tu souhaites ainsi que d'utiliser "SafetyNet" ce qui permet de ne pas endommager le volume de destination.

Amitiés
 
Le soucis de time machine, c'est que lui il veut sauvegarder l'ensemble de l'ordinateur, alors que il n'y a pas la place, donc à la fin, quand je sauvegarde, je démonte logiquement les 4 disques dur HDD, car sinon, il les sauvegarde aussi.
Pourtant tu peux exclure des disques de la sauvegarde de Time machine…
 
Ha bon ?
Je fait comment ?