Bonjour
Ton Mac doit être en bien mauvais état pour que tu en arrives à une telle situation.
Normalement, lorsqu'une application est plantée, elle ne répond plus au système et c'est
"Forcer à quitter" qui doit apparaître dans le Dock, et non "
Quitter". Il est possible de forcer à quitter une application en utilisant le menu Pomme>"Forcer à quitter" (raccourci Alt+Cmd+marche/arrêt) et en sélectionnant l'application qui pose problème.
Ensuite, une application qui plante ne plante pas le système. On n'est pas sous Windows. Ce qu'on peut avoir parfois, c'est un ralentissement de la machine, qui peut être pris pour un plantage si on est trop impatient.
Si tu as pris le temps d'attendre, j'en viens à conclure que c'est ton système qui a pris une «grosse claque» (fichier système endommagé, panne matérielle, ... ?). Le fait d'avoir éteint le Mac sauvagement n'a peut-être pas dû arranger les choses.
Un Mac un bonne santé ne plante pas. Dans le cas contraire, on peut considérer qu'il est en panne et qu'il convient d'intervenir.
Les différents cas de dysfonctionnements ont été très largement traités sur le forum, et une petite
recherche te permettrait d'en retrouver tous les détails. Pour rappel, tu peux rechercher les causes du problème dans l'installation récente d'un nouveau périphérique (mémoire, disque dur, ...) ou d'une mise-à-jour logicielle. Pour la réparation, les opérations habituelles de maintenance règlent généralement les problèmes logiciels (réparation des autorisations, vérification/réparation du disque système, scripts périodiques de maintenance, ...). Sinon une réinstallation du système est également envisageable. Si le problème devait persister, il faudrait apporter le Mac à réparer.