Mac planté, application gelée !

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour,

lorsqu'une application ne veut plus se fermer, même en cliquant "quitter" dans le dock et que ça fait planter toute la machine, existe-il un raccourcis clavier pour forcer l'application a fermer (comme Ctrl-Alt-Del dans Windows) parce qu'actuellement, je suis oblige d'eteindre sauvagement l'ordi pour m'en sortir...au passage, on m'avait dit qu'un Mac ne plante jamais :siffle:

Merci :zen:
 
Blague à part,

certaines applications plantent parfois.

Deux solutions :

1/menu pomme -->Forcer à quitter-->choisi l'application recalcitrante.

2/Le pointeur de la souris appuyé plus de 2 secondes sur l'icone de l'application pénible dans le doc -->choisi forcer à quitté.

Ensuite si ces choses se répètent souvent.... repasser sous windows et m'envoyer ton ordi...:D

Bah, sinon un pt'it coup d'onyx de temps en temps.

@+
 
Bonjour

Ton Mac doit être en bien mauvais état pour que tu en arrives à une telle situation.

Normalement, lorsqu'une application est plantée, elle ne répond plus au système et c'est "Forcer à quitter" qui doit apparaître dans le Dock, et non "Quitter". Il est possible de forcer à quitter une application en utilisant le menu Pomme>"Forcer à quitter" (raccourci Alt+Cmd+marche/arrêt) et en sélectionnant l'application qui pose problème.

Ensuite, une application qui plante ne plante pas le système. On n'est pas sous Windows. Ce qu'on peut avoir parfois, c'est un ralentissement de la machine, qui peut être pris pour un plantage si on est trop impatient.


Si tu as pris le temps d'attendre, j'en viens à conclure que c'est ton système qui a pris une «grosse claque» (fichier système endommagé, panne matérielle, ... ?). Le fait d'avoir éteint le Mac sauvagement n'a peut-être pas dû arranger les choses.

Un Mac un bonne santé ne plante pas. Dans le cas contraire, on peut considérer qu'il est en panne et qu'il convient d'intervenir.

Les différents cas de dysfonctionnements ont été très largement traités sur le forum, et une petite recherche te permettrait d'en retrouver tous les détails. Pour rappel, tu peux rechercher les causes du problème dans l'installation récente d'un nouveau périphérique (mémoire, disque dur, ...) ou d'une mise-à-jour logicielle. Pour la réparation, les opérations habituelles de maintenance règlent généralement les problèmes logiciels (réparation des autorisations, vérification/réparation du disque système, scripts périodiques de maintenance, ...). Sinon une réinstallation du système est également envisageable. Si le problème devait persister, il faudrait apporter le Mac à réparer.
 
Autre angle
* repetition de blocage d'une appli= soucis avec les fichiers de cette appli dans la session
(ou parfois dans l'OS)

** blocage d'appli et gel de l'OS

-il y a des raccourcis clavier ( pour forcer à quitter ou redemarrer le mac)
variables selon OS et machine
(on donne des sites qui les listent)
parfois le clavier est aussi inactif

-probleme global
en ce cas il faut réparer
soit dans la session
soit globalement tout l'OS
 
Bonjour

Ton Mac doit être en bien mauvais état pour que tu en arrives à une telle situation.

Mon Mac, je l'ai acheté y'a une semaine a peine (MacBook OX 10.5 Leopard)...alors s'il est deja en mauvais état :D !

Plus serieusement, je pense que le probleme vient de l'application pas du Mac car c'est toujours la même qui plante...c'est MPlayer, bien utile quand elle ne plante pas car c'est la seule application que j'ai trouvé qui lit correctement mes VCD (comme je l'ai dit dans un autre post).

Bon, merci pour le raccourcis clavier et aussi le truc du pointeur souris pendant 2 secondes, j'essaierais la prochaine fois que ca m'arrive ;)
 
J'ai installé cette version plus récente et ça a l'air de mieux marcher en effet, merci !

Au fait, pour desinstaller la version précédente, il suffit simplement que je la mette dans la corbeille, pas besoin d'un utilitaire de desinstallation comme sur Windows, c'est bien ça ???
 
pas toujours !
ca dépend des applis !
certaines se jettent d'autres doivent passer par leur desinstalleur ou nettoyage plus poussé

concernant Mplayer
je sais plus il y a tellement de versions
voir ce que le developpeur de cette version là dit à ce sujet
 
Bon je viens de lire ce topic...
Mon iMac d'une semaine s'est complètement planté hier soir. Je regardais une émission de télé sur le site de TF1 à l'aide du lecteur Windows Media Player que je venais de télécharger une heure avant. Ca a très bien marché et au bout d'une heure environ tout s'est figé. Le curseur de la souris ne bougeait plus, toutes les combinaisons de clavier n'avaient aucun effet. Que faire ? J'ai appuyé sur le bouton éteindre. Depuis tout fonctionne à nouveau. J'ai bien envie de désinstaller WMP qu'en pensez-vous ? C'est quand-même un handicap de ne pas l'avoir, car de nombreuses videos sur le Net ne sont visibles qu'avec lui.
Ect-ce que c'est arrivé à d'autres ce genre de plantage avec un player (Mplayer dans le cas de Somchay, WMP dans mon cas) ? Que faire pour l'éviter ? Merci
 
Je suis un novice je ne savais pas que WMP pouvait faire planter un Mac. Ils sont un peu nuls d'orienter vers son téléchargement sur le site de TF1... merci pour ta réponse en tous cas !
Autrement quel est le meilleur, flip4Mac ou VLC ?
 
Je suis un novice je ne savais pas que WMP pouvait faire planter un Mac. Ils sont un peu nuls d'orienter vers son téléchargement sur le site de TF1... merci pour ta réponse en tous cas !
Autrement quel est le meilleur, flip4Mac ou VLC ?
Ah je croyais que tu avais téléchargé la vidéo sur ton Mac...

Danc dans ce cas prends Flip4Mac et Perian dans la foulée comme ça plus de problèmes ;) :D

Mais vires WMP avant d'installer quoi que ce soit, il peut y avoir des interactions néfastes...
 
Merci.
J'ai installé les deux.
Petit problème, avec WMP (avant qu'il plante la machine!) j'avais la possibilité de visionner en plein écran, avec Flip4Mac, non :siffle: C'est moi qui suis pas doué ou y'a vraiment pas moyen ?
 
si tu choisis l'option ouvrir dans une fenetre Quicktime
tu as l'option plein ecran au menu QT player

et je precise tous les QT recents ( plus besoin de payer le QT pro)
 
Le problème c'est que je suis dans Safari quand je visionne la vidéo... si je clique droit sur la vidéo j'ai comme choix lire, copier, coller etc... mais aucune option de visualisation de Quick time (qui n'est pas ouvert). Il y a quelque chose que je ne comprend pas...
 
rien à voir avec Safari !

il faut que tu regles les preferences de flip4mac et QT !!
et ca marchera ainsi pour tous les sites via tous les navigateurs