Mac planté, application gelée !

Soyons clair : Ce que l'auteur du topic décrit, ça n'est pas le Mac qui plante, mais une application. Pas pareil ! :hein:

Sinon pour forcer les applis à quitter c'est cmd+alt+esc ;)

Non, c'est "cmd option Esc" ou "pomme alt Esc", soyons cohérents. :siffle:

Cela dit, c'est un topic pour Mac OS X, ça, vu que dégager une appli qui plante, c'est un problème "système". On y va !
 
Tu pousses pas un peu là ?

Sous OS X depuis septembre 2003, j'ai connu, depuis cette époque, sur quatre Mac différents, en tout et pour tout trois plantages du Mac (je dis bien du Mac, donc de Mac OS X, en fait, des kernel panic, pas juste d'une application). J'ai pu imputer deux d'entre eux à des problèmes matériels sur des périphériques connectés au Mac, seul un est resté de "cause inconnue".

Donc un plantage en cinq ans pour 4 machines différentes (et je suis un professionnel de l'informatique, donc, je n'épargne pas mes machines, je leur fais faire des trucs pas toujours très … catholiques :siffle:), ça fait en moyenne un plantage tous les 20 ans par Mac, dis moi donc quelle version de Windows peut prétendre à un tel résultat ? :mouais:
 
Tu pousses pas un peu là ?
Non, je ne pense pas exagérer.

On est loin de la situation des PC, où ni Microsoft, ni le constructeur, ni l'assembleur de la machine ne sont en mesure de garantir la stabilité du résultat, car aucun des acteurs ne maîtrise la partie qui revient aux deux autres. Les plantages des PC sont dont une chose sinon normale, du moins techniquement sans surprise.

Tout au contraire, Apple est censé vendre des systèmes complets qui marchent. La conception de Mac OS X (basée sur Unix) permet justement d'obtenir une bonne stabilité.

Lorsqu'une application est malformé, c'est cette application qui doit planter, et proprement. Pas la totalité du Mac.

Si l'on atteint un niveau d'instable de sorte que c'est le Mac qui plante, cela signifie que c'est le système qui est touché, et qu'on n'a plus l'assurance que les applications pourront être exécutées correctement. On n'est plus dans le cadre d'un fonctionnement normal, ça s'appelle une panne.

Actuellement, Leopard est suffisamment stable. Les Macs fournis de base par Apple, qui sont totalement opérationnels, ne sont plus concernés par d'éventuels plantages.

Alors si le problème est dû à un dysfonctionnement matériel, il faut envoyer le Mac ou le périphérique concerné à réparer.

Si le problème est dû à un fichier endommagé, il faut le réparer ou le réinstaller.

Si le problème est dû à un composant système bogué, il faut soit s'en passer (dans le cas d'un composant de tierce partie, comme un pilote de périphérique, ou Flash Player, ou Adobe Reader par exemple), soit attendre une mise à jour.

Bref, il n'y a aucune raison valable pour qu'on continue à endurer des plantages sur Mac. Un Mac en bonne santé ne plante pas. Et s'il est malade, il faut le guérir au plus vite.

On n'est pas sur PC, que diable !!! :eek: