Mac Pro Mac pro 1.1 El Capitan

Letto

Membre actif
16 Avril 2018
151
4
49
Bonjour,
tout nouveau sur le forum,alors voila je tente désespérément installer el capitan sur mon mac pro mais je n'y arrive pas essayer les méthodes de macrumors.
le config du mac pro 2 x 2,66 GHz Dual-Core Intel Xeon
mémoire 8 Go 667 MHz DDR2 FB-DIMM
graphisme NVIDIA GeForce 8800 GT 512 Mo
j'ai un ssd partitionné une partition Yosemite et l'autre Lion
votre aide seras la bienvenu
 
Dernière édition:
Salut Letto

je n'y arrive pas essayer les méthodes de macrumors.

  • je suppose que tu évoques le procédé mis au point par Pike R. Alpha : ☞2006/2007 Mac Pro (1,1/2,1) and OS X El Capitan☜ qui consiste à substituer un boot_loader boot.efi comportant la déclaration de compatibilité de la machine avec OS X 10.11 > au boot.efi natif qui bloque l'installation puis le démarrage ?

    • qu'est-ce que tu as essayé de faire et qu'est-ce qui bloque ?
 
Salut Letto



  • je suppose que tu évoques le procédé mis au point par Pike R. Alpha : ☞2006/2007 Mac Pro (1,1/2,1) and OS X El Capitan☜ qui consiste à substituer un boot_loader boot.efi comportant la déclaration de compatibilité de la machine avec OS X 10.11 > au boot.efi natif qui bloque l'installation puis le démarrage ?
    • qu'est-ce que tu as essayé de faire et qu'est-ce qui bloque ?
tout d'abord merci pour vos réponses j'ai essayé sa https://www.youtube.com/watch?v=Bv46DA_wuCY et une clé usb bootable mais sa ne fonctionne pas.
La ou sa bloque sur les deux méthode à 10 minutes de l'installation j'ai une fenêtre avec erreur extraction essential.pkg
 
Dernière édition:
Salut Letto

J'ai regardé la vidéo de YouTube. Pike me semble avoir créé une application = createpikeinstallmedia (à lancer par une commande dans le Terminal) --> qui gère toute seule l'installation d'El Capitan (et remplace les procédés antérieurs de substitution à la main du boot_loader : boot.efi).

  • est-ce que tu obtiens bien le lancement de l'installation d'El Capitan dans le volume sélectionné ? - est-ce que c'est en cours d'installation qu'il y a un blocage ? - ou avant ? --> quand tu dis :
    La ou sa bloque sur les deux méthode à 10 minutes de l'installation j'ai une fenêtre avec erreur extraction essential.pkg
    je ne me représente pas clairement la phase où intervient le blocage.
 
Bonjour,
est-ce que tu obtiens bien le lancement de l'installation d'El Capitan dans le volume sélectionné ? - est-ce que c'est en cours d'installation qu'il y a un blocage ? tout à fait à 10 minutes de l'installation j'ai une fenêtre avec erreur extraction essential.pkg.
 
Est-ce que ton installateur Install OS X El Capitan.app provient bien de l'AppStore ? - téléchargé récemment ?
 
Est-ce que ton installateur Install OS X El Capitan.app provient bien de l'AppStore ? - téléchargé récemment ?
oui sinon j'ai pris un mac compatible El Capitan mais je n'arrive pas à changer les boot.efi celui qui a un cadenas dans système/bibliothèque/CoreService
j'essaye cette méthode
J'ai finalement réalisé l'opération suivante qui marche très bien, et fort simplement :
- Prendre un mac compatible El Capitan.
- Depuis ce mac, lancer l'installation de El Capitan en ciblant une partition sur un disque externe.
- Une fois installé, changer le boot.efi dans les dossiers : /usr/standalone/i386 et /system/library/CoreServices
- Revenir sur le Mac Pro, brancher le disque dur externe dedans.
- Booter sur cette partition (pour vérifier que El Capitan fonctionne bien).
- Installez Copy Carbon Cloner une fois dans El Capitan,
- Lancez le Clonage de cette partition sur le disque Interne de votre Mac Pro (Macintosh HD par défaut).

Rebootez, en appuyant sur ALT pour bien pointer vers MacintoshHD, et ça devrait rouler.
source macbidouille
 
Dernière édition:
Quand tu dis :
J'ai finalement réalisé l'opération suivante qui marche très bien

  • est-ce que tu veux dire que ton problème est réglé ? - ou est-ce que tu as toujours un problème avec le boot_loader boot.efi principal (at: /System/Library/CoreServices/boot.efi) ?
 
Quand tu dis :


  • est-ce que tu veux dire que ton problème est réglé ? - ou est-ce que tu as toujours un problème avec le boot_loader boot.efi principal (at: /System/Library/CoreServices/boot.efi) ?
oui j'ai toujours le problème le fichier et verrouillé la manip c'est bien ça
sudo chflags nouchg laisser un espace et faire glisser le boot.efi (celui qui se trouve dans le fichier CoreServices) dans le terminal -retour-
entrer mot de passe
Remplacer le boot.efi du dossier CoreService par le boot.efi modifié et téléchargé,avec le terminal mais ma question le fichier et verrouillé le terminal prend quand même en considération ou pas ?
 
Le fichier :
Bloc de code:
/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • qui recèle le programme de démarrage --> est toujours verrouillé par défaut par un flag uchg d'immutabilité. La commande que tu cites :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg [adresse]/boot.efi

  • supprime effectivement le flag d'immutabilité sur le fichier boot.efi. Jusque-là tout est clair.

Ensuite quand tu dis -->
Remplacer le boot.efi du dossier CoreService par le boot.efi modifié et téléchargé

  • je comprends bien le sens de la manœuvre : mettre à la place du boot.efi Apple le boot.efi modifié par Pike --> pour assurer la compatibilité d'El Capitan avec ton MacPro 1.1.

Mais quand tu conclus :
ma question le fichier et verrouillé le terminal prend quand même en considération ou pas ?

  • je ne comprends pas clairement le sens de ta demande. Tu évoques un blocage réel ou un scrupule ? - est-ce que tu peux détailler ?
 
ben en faite comment pratiqué je n'est pas assez de compétences je ne veut pas faire de bêtise
sa c'est pas clair supprime effectivement le flag d'immutabilité sur le fichier boot.efi. Jusque-là tout est clair.Comment on fait et c'est quoi le flag ?
 
Dernière édition:
Si tu veux que j'y voie clair dans les disques et les volumes -->

va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration des disques.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Apr 20 19:05:03 on console
iMac-de-admin:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Système                 165.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Sauvegarde Ophélie      199.9 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Sauvegarde 1            375.8 GB   disk0s5
   6:                  Apple_HFS Sauvegarde 2            250.0 GB   disk0s6
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan              15.1 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
iMac-de-admin:~ admin$
 
Est-ce que tu peux commenter le tableau ?

  • le volume externe El Capitan : il contient un OS El Capitan ? - tu as installé cet OS avec un autre Mac ? - est-ce que cet OS est modifié dans ses 3 boot.efi ? - est-ce qu'il est démarrable par ton Mac Pro ?
  • le volume interne Système : quel est l'OS installé actuellement ? - c'est la destination à laquelle tu voudrais cloner le volume El Capitan ? - est-ce que tu es démarré actuellement sur ce volume Système ?
 
Alors voila Imac tourne sous Yosemite et est compatible El Capitan donc depuis apple store j'ai installer El Capitan sur une clé usb une fois l'instalation fini j'ai rebouté dessus la il me reste plus qu'a modifié les 3 boot.efi mais comment faire?
après il me resteras plus qu'a mettre la clé sur le mac pro et bouté dessus si sa marche ben cloner sur le disque dur interne du mac pro voila
 
Je vois : le tableau est celui des disques attachés l'iMac.

Pour remplacer les boot.efi du volume El Capitan de la clé USB > tu ne dois pas être démarré sur la clé > mais sur l'OS Yosemite du volume interne Système -->

  • est-ce le cas ?
 
À présent j'ai besoin de savoir où est le fichier boot.efi de Pike par lequel tu veux remplacer les boot.efi du volume El Capitan -->

  • est-ce que tu peux t'arranger pour qu'il soit sur ton actuel Bureau de session (dans le volume démarré Système, donc) ?