Mac Pro Mac pro 1.1 El Capitan

Alors tu es sûr que les 2 boot.efi du volume Capitan (le prioritaire des CoreServices et son remplaçant éventuel de i386) => sont des répliques du modèle de Pike.

Tu peux tenter de démarrer sur Capitan --> si tu vois la  s'afficher > c'est que le boot.efi principal aura été exécuté par l'EFI et aura injecté les extensions dans le kernel. Si ça plante ensuite > ce ne sera pas un problème de boot.efi > mais de modification logicielle de l'OS suite à la MÀJ de iTunes.
 
Alors tu es sûr que les 2 boot.efi du volume Capitan (le prioritaire des CoreServices et son remplaçant éventuel de i386) => sont des répliques du modèle de Pike.

Tu peux tenter de démarrer sur Capitan --> si tu vois la  s'afficher > c'est que le boot.efi principal aura été exécuté par l'EFI et aura injecté les extensions dans le kernel. Si ça plante ensuite > ce ne sera pas un problème de boot.efi > mais de modification logicielle de l'OS suite à la MÀJ de iTunes.
bon j'ai la pomme et ça reboot donc ces modification logicielle de l'OS suite à la MÀJ de iTunes. Si tu veut bien aidé pour faire une clé usb bootable je pense que ça serais une bonne solution pour avenir
 
Il est donc clair qu'il faut réinstaller l'OS dans Capitan. Mais tu ne peux pas lancer directement un installateur d'El Capitan (car son OS d'installation n'est pas démarrable tel quel) -->

- comment avais-tu fait la 1ère fois pour installer El Capitan dans le volume Capitan ? - en lançant l'installation de quelle façon ?​
 
Il est donc clair qu'il faut réinstaller l'OS dans Capitan. Mais tu ne peux pas lancer directement un installateur d'El Capitan (car son OS d'installation n'est pas démarrable tel quel) -->

- comment avais-tu fait la 1ère fois pour installer El Capitan dans le volume Capitan ? - en lançant l'installation de quelle façon ?​
alors j'avais télécharger el capitan depuis apple store sur mon imac que j'ai mis sur une clé usb et je pense que dans ce fil tu m'avais aidé à modifié les boot éfi pour que ce soit bootable sur le macpro
 
J'ai retrouvé en début de fil ta description du procédé que tu avais utilisé :
oui sinon j'ai pris un mac compatible El Capitan mais je n'arrive pas à changer les boot.efi celui qui a un cadenas dans système/bibliothèque/CoreService
j'essaye cette méthode
J'ai finalement réalisé l'opération suivante qui marche très bien, et fort simplement :
- Prendre un mac compatible El Capitan.
- Depuis ce mac, lancer l'installation de El Capitan en ciblant une partition sur un disque externe.
- Une fois installé, changer le boot.efi dans les dossiers : /usr/standalone/i386 et /system/library/CoreServices
- Revenir sur le Mac Pro, brancher le disque dur externe dedans.
- Booter sur cette partition (pour vérifier que El Capitan fonctionne bien).
- Installez Copy Carbon Cloner une fois dans El Capitan,
- Lancez le Clonage de cette partition sur le disque Interne de votre Mac Pro (Macintosh HD par défaut).

Rebootez, en appuyant sur ALT pour bien pointer vers MacintoshHD, et ça devrait rouler.
source macbidouille

  • il est donc clair que tu avais installé El Capitan dans le volume d'un DDE USB attaché à un Mac compatible > puis cloné ce volume dans le volume interne Capitan du Mac Pro (depuis un démarrage sur Yosemite) > enfin modifié les boot.efi du clone interne.
  • le problème est que tu as des données actuellement dans ton volume Capitan. Je pense donc qu'il faudrait (depuis Yosemite) --> réaliser un clone de Capitan dans le volume d'un DDE USB. Cela fait > attacher le DDE au Mac compatible > et réinstaller l'OS El Capitan à destination du volume cloné du DDE. Vérifier si le volume du DDE démarre après cela.
  • si oui > ré-attacher le DDE au Mac Pro > depuis Yosemite > cloner le volume du DDE au volume Capitan > puis modifier encore les boot.efi

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
J'ai retrouvé en début de fil ta description du procédé que tu avais utilisé :


  • il est donc clair que tu avais installé El Capitan dans le volume d'un DDE USB attaché à un Mac compatible > puis cloné ce volume dans le volume interne Capitan du Mac Pro (depuis un démarrage sur Yosemite) > enfin modifié les boot.efi du clone interne.
  • le problème est que tu as des données actuellement dans ton volume Capitan. Je pense donc qu'il faudrait (depuis Yosemite) --> réaliser un clone de Capitan dans le volume d'un DDE USB. Cela fait > attacher le DDE au Mac compatible > et réinstaller l'OS El Capitan à destination du volume cloné du DDE. Vérifier si le volume du DDE démarre après cela.
  • si oui > ré-attacher le DDE au Mac Pro > depuis Yosemite > cloner le volume du DDE au volume Capitan > puis modifier encore les boot.efi
=> qu'est-ce que tu en penses ?
oui mais je le verrais la semaine prochaine quand je serais en vacances mais sinon j'ai un programme automatique je sais pas si ça peut marcher upload_2018-12-17_18-29-42.png
 
Je vois que tu as (en haut de tableau) un : Install Piked OS X El Capitan --> il ne se lance pas ?

- si c'était le cas > ce serait beaucoup plus court que le procédé de clonage aller-retour que je t'ai décrit...​
 
Il faut que tu fasses une copie de l'installateur Installer OS X El Capitan dans les Applications. Je suppose du volume démarré Yosemite.

- donc effectue cette copie dans les Applications de Yosemite de ton Installer OS X El Capitan (glisser-déposer) > puis relance le Install Piked OS X El Capitan.​
 
Il faut que tu fasses une copie de l'installateur Installer OS X El Capitan dans les Applications. Je suppose du volume démarré Yosemite.

- donc effectue cette copie dans les Applications de Yosemite de ton Installer OS X El Capitan (glisser-déposer) > puis relance le Install Piked OS X El Capitan.​
ok je suis en train de le faire ça fonctionne voila
 
Dernière édition:
Content pour toi !

- alors si tu replantes le démarrage de Capitan --> on saura désormais comment réparer de manière express. Tu as eu raison de garder toutes ces archives d'installation.​

- tu peux bien sûr supprimer le Installer OS X El Capitan des Applications de Yosemite.​
 
  • J’aime
Réactions: Letto
Content pour toi !

- alors si tu replantes le démarrage de Capitan --> on saura désormais comment réparer de manière express. Tu as eu raison de garder toutes ces archives d'installation.​

- tu peux bien sûr supprimer le Installer OS X El Capitan des Applications de Yosemite.​
à oui je les mets au chaud ces archives,et encore merci pour ton aide bonne soirée à toi
 
Bonjour @Letto et @macomaniac

Après plusieurs années d'hésitation, je viens de me lancer mais j'ai un souci, voici ce que j'ai fait :
1- j'ai téléchargé cette image d'El Capitan : https://drive.google.com/file/d/0B3nV7p5XSkjMcFRqY2xLc0FpdDA/view (https://www.youtube.com/watch?v=qiWincG9THw)
2- j'ai rajouté un SSD Crucial 480Go pour El Capitan
3- je l'ai formaté Mac OS étendu (Journalisé) - Tableau de partition GUID - nommé : El Capitan
4- Sur l'utilitaire de disque j'ai restauré l'image téléchargé ( El Capitan.dmg ) sur mon SSD El Capitan
5- j'ai téléchargé le "boot.efi" sur le site https://piker-alpha.github.io/macosxbootloader/
6- depuis le terminal j'ai fait ceci :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
sudo bash
chflags nouchg (glissez le fichier EFI ici) : El Capitan/Système/Bibliothèque/CoreServices/boot.efi
7- Remplacer le fichier boot.efi par celui téléchargé
8- de retour sur le terminal :
chflags uchg (glissez le fichier EFI ici) : El Capitan/Système/Bibliothèque/CoreServices/boot.efi
9- remplacer le fichier boot.efi par celui téléchargé : El capitan/Usr/Standalone/I386/Boot.efi
10- booter sur El Capitan pour terminer la configuration : Pays... ET LA GROS PROBLEME je n'ai ni le clavier filaire apple et ni la souris filaire apple qui fonctionne
11- je débranche clavier et souris apple et je branche un Clavier sans fil Logitech K400 Plus Black
12- Je boot sur le SSD El Capitan et la mon clavier(souris) fonctionne donc je fini de configurer El Captitan : Pays, localisation, nom prénom, mot de passe, indice...
13- Me Voici sur le Bureau je n'ai ni carte wifi ni Bluetooth et quand je branche un périphérique usb rien ne fonctionne à par mon Clavier sans fil Logitech K400 Plus Black
14- j'ai également testé avec "boot_grey.efi" ca fait pareil !

Avez vous une idée d'où ça pourrait venir ?

Voici ma Config:
j'ai un MacPro 1.1 2,66 Ghz sous 10.7.5 carte video ATI Radeon 5000 HD
- Slot 1 : SSD 256Go - MacOS 10.7.5
- Slot 2 : SSHD 1To - Sauvegarde
- Slot 3 : SSD 480Go - El Capitan
- Slot 4 : Vide