mac pro 2,66 ou 3 GHZ ?

mcdeluxe

Membre enregistré
21 Août 2006
9
1
Bonjour le forum
VOilà je souhaite m'acheter un de ces nouveaux Mac pro pour de la Mao, je travaille sous logic pro et je me demandais ce qu'allais m'apporter d'investir dans 2 processeurs 3 GHz plutot que 2 de 2,66GHZ sur un mac pro?

Vaut il mieux garder mes sous pour ajouter de la ram ou investir de suite dans les GHz sachant que la ram pourra se rajouter plus tard.
Y a t il vraiment une grosse difference ou est ce juste une question de 'confort' .

J'ai du mal à differencier le role que joue la ram et la puissance des processeurs dans un ordi

éclairez moi :eek:

Salut,

je partirai sur le plus gros (hasard !) car dans six mois tu auras eu le temps
d'économiser et de t'acheter les barrettes supplémentaires ce qui te permettra
d'avoir une bonne machine boostée plutôt que d'avoir tout d'un coup mais
pas plus dans six mois.

En gros, plus tu as de Ghz, plus t'as machine saura travailler vite.
(importante info aussi, la fréquence bus des processeurs).
Plus tu as de Ram (et ça aidera le travail) plus tu pourras faire tourner
d'applications en même temps et en leurs donnant ce qu'ils ont besoin.

Dans l'absolue, mieux vaut beaucoup de Ghz et de Ram
après c'est toujours une question de budget.

Bref, pour résumer je dirai part avec une bonne et grosse voiture
tu rajouteras les options après selon finances et budget.

Perso, je partirai avec le 2.66 (voire le 2.0): car pour moi, 15% de perfs supplémentaires dans le meilleur des cas, ne vaut pas 300 Euros. (1100 Euros d'écart pour 33% de perfs supplémentaires entre le 2.0 et le 3.0). Après, c'est à toi de voir.

Pour répondre à ta question, avec Logic:
- avec plus de CPU, tu augmentes le nombre de pistes simultanées (A mon avis, tu ne risques pas de saturer les 4 cores avec Logic, mais peut-être me trompe-je)
- avec plus de RAM, tu pourras travailler avec davantages de boucles et d'échantillons

mcdeluxe a dit:
Vaut il mieux garder mes sous pour ajouter de la ram ou investir de suite dans les GHz sachant que la ram pourra se rajouter plus tard.
De la RAM : mets 4 barrettes de 512Mo, 2 par carte fille pour optimiser au maximum les accès en utilsant au mieux le double bus mémoire. :zen:

J'ai vue une énorme différence sur un dual G5 2.5 lors du passage de 1 gig à 3 gig.

A ta place, je prendrais plus de ram à la place du 3gigahertz.

Salut,

à ta place je resterais sur le 2,66 Ghz d'origne et prendre de la Ram (BCP de RAM :love:) par la suite...

Et si tu as le budget commence directement avec les 2Go... ça doit exploser grave avec ça... quoi qu'avec 16Go ça doit être top... MDR :D (faut bien rêver des fois) :zen:

++

Salut.

DualG4 a dit:
Perso, je partirai avec le 2.66 (voire le 2.0): car pour moi, 15% de perfs supplémentaires dans le meilleur des cas, ne vaut pas 300 Euros. (1100 Euros d'écart pour 33% de perfs supplémentaires entre le 2.0 et le 3.0). Après, c'est à toi de voir.
Entre le 2.0GHz et le 3.0GHz tu as 50% de performance en plus*.
Entre le 2,0GHz et le 2,66GHz, tu as 33% de performance en plus*.
Entre le 2,66GHz et le 3GHz, tu as 12,5% de performance en plus*.

Personnellement, je trouve que le Mac Pro dans sa version 2,66GHz est le meilleur choix.
Les 300€ d'écart avec la version 2GHz se justifient, mais les 800€ d'écart entre la version 2,66GHz et 3GHz non (de mon point de vue).

Sachant également qu'au vu du prix des Xeon série 5100 (voir ici), la différence de prix entre la version 2GHz et 2,66GHz est de 390€, soit 780€ quand on parle des deux processeurs. Hors, l'Apple Store facture le passage de 2GHz à 2,66GHz 300€.
Si on fait le même calcul pour le passage du 2,66GHz au 3GHz, on est à 380€ (contre 800€ facturés par Apple).
À mon avis, Apple doit toucher le 2,66GHz à un tarif très intéressant (ce qui explique les écarts que je viens de mettre en évidence) et c'est pour cette raison qu'on le retrouve dans la configuration de base (et on profite donc indirectement de cette réduction en optant pour la version 2,66GHz).

Toujours en se basant sur les prix de materiel.net, pour 2 Xeon 2,66GHz + une carte mère + 1Go de RAM, on arrive à près de 2300€. Le Mac Pro de base est donc très agressif en terme de tarification.

Ne pas oublier enfin que les processeurs sont amovibles et pourront être changés dans le futur.

@+
iota

* : gain théorique.

@iota: J'ai effectivement foiré mes calculs....

Sinon, une question: sera-t'il enfin possible d'utiliser des cartes graphiques du monde PC dans ces mac pro???

DualG4 a dit:
Sinon, une question: sera-t'il enfin possible d'utiliser des cartes graphiques du monde PC dans ces mac pro???
Non (EFI oblige).

@+
iota

A moins d'avoir un ENORME besoin de puissance... le 2.66 est très clairement LA config la plus intéréssante.

Il faut savoir que les processeur sont upgradable pour en changer plus tard, même si je trouve cela pas super intéressant. Le mieux est, a mon avis, que tu dépenses plus de sous dans la RAM et que tu prenne le 2,66.

Iota à 100% raison.
Investis dans de la Ram (soit pas radin t'as 4 cores 64 bits).
Par la suite un second disque dur sera pas mal sous leopard.

MamaCass a dit:
Avec 16 gigas de ram, c'est l'utilisateur qu'il faudra booster !!!!! :D :D :D

oui c'est sur, mais bon perso 2 ou 4 Go je serais déjà content :love::love:

dommage j'ai besoin d'un portable, sinon c'était celui la :up:

Je comprends pas très bien... La RAM, c'est sensé permettre de lancer plus d'applications en parallèle, d'ouvrir 25 fichiers en même temps, etc...
J'ai un G5 2x2GHz (plus pour très longtemps :D) avec 1Go de RAM et j'ai du mal à saisir pourquoi ça tournerait plus vite avec 2Go, sauf dans le cas où j'ouvre des tonnes de fichiers/applications en même temps. Pour l'instant, je le trouve déjà bien rapide, mais certains d'entre vous ont l'air de dire que passer de 1 à 3Go (!!!) a nettement augmenté les performances. Mais quelles perfs ? Les perfs au quotidien, sur une appli particulière, ou partout ? En fait, d'après ma compréhension de la chose (mais dites-moi si je me trompe, je suis là pour apprendre), la RAM ne ralenti l'ordinateur que lorsqu'elle est utilisée à fond et qu'on commence à swaper... Or, pour utiliser plus de 3Go de RAM, à part dans des cas bien particuliers (genre grosses applis scientifiques, montages vidéo, photoshop avec des grosses images, musique avec des tonnes de pistes), il faut y aller ! J'ai donc du mal à voire le gain pour des usages CPUvores plus que RAMovores... :)

neopium a dit:
Je comprends pas très bien... La RAM, c'est sensé permettre de lancer plus d'applications en parallèle

La ram sert de tampon rapide entre le disque et le processeur. Un cpu rapide ne sert à rien si 50% du temps il attend des données pour travailler.

Il faut définir la quantité de mémoire dont tu as besoin pour atteindre un taux d'utilisation cpu intéressant.

Dans le cas du macpro, il y a 4 processeur à alimenter en même temps.

Effectivement, vu comme ça, je comprends mieux... Mais du coup, beacoup de RAM permet d'accélérer essentiellement les traitements parallélisés... Je veux dire, si on a une application qui est très gouramnde en CPU, mais qui n'est pas parallélisée et tourne sur un seul processeur, le gain temps devrait être minime, non ? Ce qui ramène donc le gain au type d'application qu'on utilise...
Personnellement, la première utilisation de mon futur MacPro sera des simulations numériques (en physique des plasmas, si vous voulez tout savoir). Ca bouffe de la RAM dans certains cas, mais c'est surtout très gourmant en temps CPU. Et les codes sur lesquels je bosse ne sont pas (encore) parallélisés... Bon, le reste du temps, je vais certainement jouer et faire des montages vidéo, en plus des activités classiques de gestion des photos / mails / internet, etc...

neopium a dit:
Mais du coup, beacoup de RAM permet d'accélérer essentiellement les traitements parallélisés...

Non, de toute façon, il y a toujours plus d'un processus qui peuvent tourner en même temps sur un ordinateur.

L'idéal pour la quantité de mémoire est d'en avoir suffisamment pour ne pas que le système soit obligé de "swapper" sur le disque dur.

Je pense que pour un quad, 2 gig de ram est un minimun, on n'achète pas ce genre de machine pour jouer au carte. Après il faut voir le besoin mémoire en fonction du genre de calcul effectué.